...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

4 participants

    Problèmes impression 3D

    Olivier Frédéric
    Olivier Frédéric
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 603
    Date d'inscription : 06/07/2018
    Age : 54
    Localisation : Marseille
    Humeur : Généralement bonne

    Problèmes impression 3D Empty Problèmes impression 3D

    Message par Olivier Frédéric Jeu 24 Aoû 2023 - 20:35

    Bonjour.

    Voici mon problème. J'achète, pour compléter ma collection, des modèles 3D rares ou introuvables en traditionnel.

    Aujourd'hui, en faisant du classement, je retrouve un modèle dans un sale état. Il s'agit d'un T18 Boarhound présenté ici.

    Comme on peut le voir sur les photos, le modèle était impeccable au moment de sa réception. Aujourd'hui, la tourelle est fendue en 3 parties, molle et gluante à l'intérieur. L'emballage plastique contenant, je suppose, de la résine fondue. A noter que les autres pièces ou les autres modèles rangés dans la même boîte sont intacts. Je pense donc exclure tous problèmes de stockage comme la chaleur.

    Est-ce un défaut de fabrication, de séchage ? Dois-je prendre des précautions afin que cela ne se reproduise pas sur mes autres modèles : nettoyage à l'eau, au liquide vaisselle ?

    Merci par avance pour vos réponses.
    20-Rémy
    20-Rémy
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 55
    Date d'inscription : 16/04/2021
    Age : 38
    Localisation : Torcieu (01)

    Problèmes impression 3D Empty Re: Problèmes impression 3D

    Message par 20-Rémy Jeu 24 Aoû 2023 - 21:16

    Salut Olivier,

    Il m'a semblé avoir lu que c'était un risque sur les pièces qui n'ont pas évacué la résine liquide à l'intérieur.
    Ta tourelle doit être creuse mais sans trou, du coup la résine à l'intérieur a pu provoquer ces dommages.

    À confirmer néanmoins.
    Ivinrude
    Ivinrude
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 106
    Date d'inscription : 30/01/2022

    Problèmes impression 3D Empty Re: Problèmes impression 3D

    Message par Ivinrude Sam 26 Aoû 2023 - 2:38

    Oui deux problèmes sont a noté :
    1 le temps d'exposition au UV, le traitement après insolation (après impression) est très important. Un lavage, suivi d'un durcissement d'une heure pour mes petites pièces.

    2 comme le dit notre ami, pour des pièces pleines un évent doit être en place car les UV ne vont pas loin dans la résine grise, opaque. Il reste toujours (suivant la pièce) un résidu de résine au centre. Elle fermente et fait exploser la pièce.

    Pour palier ça , percé un petit trou pour que la résine s'écoule.

    Normalement pour du 1/72, quand le travail est sérieux, on a jamais ce problème. Là il s'agit clairement d'un défaut de fabrication. Aucune excuse n'est permise. Quand on travail proprement les temps de durcissement sont respectés, les logiciels pro (slicer) évident et proposent des évents quand la pièce est trop grosse.

    Pour tes grosses pièces : perce, si elle commence à être poisseuse: lavage a l'alcool ménager 90/95°(pas la parfumé) ou alcool isopropylique 99%(le mieux). Puis passage sous une lampe UV le plus de temps possible (machine pour les ongles de madame).
    Normalement ça devrait aller après. Si ça matche pas, c'est poubelle.
    J'espère t'avoir aidé.😉
    Olivier Frédéric
    Olivier Frédéric
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 603
    Date d'inscription : 06/07/2018
    Age : 54
    Localisation : Marseille
    Humeur : Généralement bonne

    Problèmes impression 3D Empty Re: Problèmes impression 3D

    Message par Olivier Frédéric Sam 26 Aoû 2023 - 8:45

    Merci pour vos réponses.

    J'avais aussi posé la question au vendeur. Il reconnait des problèmes de conception sur des modèles de plus de 6 mois qu'il corrige. Il me fera parvenir un nouveau modèle.
    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1982
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

    Problèmes impression 3D Empty Re: Problèmes impression 3D

    Message par Nikitalorraine Sam 26 Aoû 2023 - 20:19

    Comme écrit plus haut les slicers permettent d'évider les volumes et d'y créer une structure de renforcement, ils donnent aussi le choix de l'épaisseur de l'enveloppe, ils proposent le percement de trou traversant ou non de formes diverses et de tailles adaptés au mieux au modèle

    Outre l'avantage d'évacuer la résine de l'intérieur cela permet une grande économie de résine

    Contenu sponsorisé


    Problèmes impression 3D Empty Re: Problèmes impression 3D

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 19:04