...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+2
unguibusetrostro
Zorglub
6 participants

    impression 3D

    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    impression 3D Empty FreeCad - Logiciel de conception 3D

    Message par Zorglub Ven 16 Avr 2021 - 14:05

    Salut,

    Je suis vraiment tout frais dans l'univers 3D, cependant j'ai dû me frotter aux besoins de conception de pièces 3D personnelles: même si on trouve beaucoup de fichier tous prêts à imprimer, il n'est pas dit de trouver ce qu'on veut, ni vraiment à notre échelle ou correspondant à nos besoins.


    Revenons donc à Freecad:

    Logiciel de conception de pièces  3D, gratuit et disponible pour Windows, Mac et Linux.
    Page FreeCad

    Si je me suis orienté vers celu-ci c'est tout simplement parce qu'un membre de Britmodeller l’utilisait pour  les kits, alors qu'il utilisait Catia en pro. Donc je me suis dit du coup que son choix valait le coup d'être suivi, pour voir.

    Ce logiciel en fait semble très puissant.

    Je suis parti de quasi zero pour l'apprentissage.
    FreeCad prorose beaucoup de tutoriels, et ils sont dans toutes les langues: français compris.
    De plus on a même des tuto sur youtube: et ça aide aussi pas mal quand on bute sur un truc ou une manip de voir en video.



    Pour l'apprentissage, au début, il faut prendre un peu temps pour "comprendre" les axes  X, Y, Z et les rotations autour d ces axes  ( les rotations sur les axes sont peut-être perturbantes au premier abord )

    Ceci dit, ce n'est pas insurmontable, ni prise de tête, et le comprendre au moins partiellement est suffisant.. ( du moins pour moi )

    J'ai choisi les tuto qui semblaient m'amener à ce que je voulais concevoir. Les bases ( maintenant il faut que j'aille plus loin pour concevoir plus complexe  impression 3D 1f600  impression 3D 1f60b


    Donc dans la section tutoriels de FreeCad j'ai commencé par la section modélisation de pièces:

    - J'ai commencé par le petit avion ( ça ne s'invente pas ) qui permet d'appréhender les bases, vraiment.
      Je vous le conseille pour commencer. Il n'est pas long, simple à mes yeux.

    Voici le lien qui vous donnera une idée:
      Tuto Avion: premières bases



    J'ai par la suite, pris les autres tutoriels dans l'ordre de présentation.
    La brique Lego m'a beaucoup appris.

    Il est à noter que c'est vraiment les premiers pas qui prennent le plus de temps, car par la suite on se familiarise avec le logiciel et son fonctionnement, et les choses nouvelles vont plus vite à assimiler et utiliser.

    Et il ne faut pas attendre des mois  pour une prise en main de base et arriver à concevoir les premières pièces.

    Pour être honnête, j'ai passé 3 semaines à apprendre ces bases MAIS en refaisant les tutoriels en répétition, d'abord en suivant les tuto puis en essayant de refaire la même chose de mémoire, un peu comme un musicien fait ses gammes, pour assimiler ces bases sans prise de tête.

    Donc voici ce que j'ai commencé à faire avec:

    impression 3D Couver10
    [/url]impression 3D 20210414

    impression 3D 20210412


    J'ai encore à apprendre: comment faire pour créer une queue ou une aile.


    Dernière édition par Zorglub le Sam 17 Avr 2021 - 3:49, édité 3 fois
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10632
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message par unguibusetrostro Ven 16 Avr 2021 - 14:45

    Merci pour ces explications qui dédramatisent le sujet.
    Je vais essayer de comprendre le logiciel en question quand j'aurai quelque espace de liberté.

    Paco study
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1253
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message par jp de vaux Jeu 29 Avr 2021 - 20:37

    Salut,
    Génial, bonne idée d'ouvrir des postes sur la 3D, justement je me disais quel logiciel prendre, j'avais mis celui d'autodesk Fusion, mais j'ai perdu les codes, en plus il travail avec sur le hub, pas de net pas de programme.
    Tu avance bien , pas simple ta deuxième pièce (c'est pas un garde boue avant de su 27, ca ressemble,a part la largeur )
    Tu es en résine ? si c'est le cas les vapeurs de résine sont très très agressives pour les poumons, donc bécane surtout pas dans les pièces de vie
    j'essaye de télécharger Freecad , merci de l'idée

    a plus et je suis tes avancées.
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1253
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message par jp de vaux Jeu 29 Avr 2021 - 21:45

    Zorglub a écrit:Hello:

    tu as presque bon pour la 2d pièce: c'est un garde boue de Sukhoi 24  Wink

    Par contre tu as vu juste: cette pièce a bien été réalisée en résine liquide.
    J'ai une imprimante à filament, et je n'ai pas réussi à la sortir correctement avec, donc du coup c'est un pote qui l'a imprimée avec son imprimante à résine liquide.

    Et au vu de ma situation ( alitement h24 ), c'est une imprimante à filament qui m' été offerte, pour que je n'aie aucun risque sur ma santé.


    J'étais pas loin , d'ou la sur-largeur.en plus j'en ai un en stock. l'imprimante a filament à ses limites, je dirais complémentaire à la résine, qui elle est limité en taille surtout. Connais tu la chaine youtube Heliox, vraiment super ....

    a plus et j'essaye de télécharger freecad , Mac des fois c'est spécial.
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1253
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message par jp de vaux Jeu 29 Avr 2021 - 22:30

    Yes c'est dans la boite , pas simple avec les protections divers sur Mac.
    Interface , faut s'habituer , j'utilisais au taf Autocad 2D, plutôt bien foutue, là ca va être plus compliqué,

    a voir
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1253
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message par jp de vaux Mer 26 Mai 2021 - 7:29

    Salut,
    Premier pas sur FREECAD 0.19, effectivement ca change d'autocad, première chose récupérer une souris,(se réhabituer à la bête) plus facile , sur windows je sais pas ,sur Mac c'est mieux .
    Déjà une version française c'est pas mal ( dans préférences des langues) surprise tout n'est pas en français , ça ne gêne pas trop.
    Pas trouver les exemples de zorglub sur ma version , pas grave de toute façon ,pour le moment je vais à l'essentiel au moins dessiner des traits c'est un début.le tuto trouvé pour l'instant qui est pas mal , même si il commence directement à travailler sur un axe XZ,pas le plus simple à mon avis .
    en résumer Fermer la page de démarrage
    Atelier  port design
    1 Nouveau document
    2 nouveau corps  (activer)
    3 nouvelle esquisse    XZ  ok
    j'en suis là , j'arrive à tracer des traits yesssss..impression 3D Captur52

    a plus , j'ai mal à la tête ...il y des commandes ,faut chercher faut dire.
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message par Zorglub Mer 26 Mai 2021 - 9:21

    jp de vaux a écrit:Salut,
    Premier pas sur FREECAD 0.19, effectivement ca change d'autocad, première chose récupérer une souris,(se réhabituer à la bête) plus facile , sur windows je sais pas ,sur Mac c'est mieux .
    Déjà une version française c'est pas mal ( dans préférences des langues) surprise tout n'est pas en français , ça ne gêne pas trop.
    Pas trouver les exemples de zorglub sur ma version , pas grave de toute façon ,pour le moment je vais à l'essentiel au moins dessiner des traits c'est un début.le tuto trouvé pour l'instant qui est pas mal , même si il commence directement à travailler sur un axe XZ,pas le plus simple à mon avis .

    en résumer Fermer la page de démarrage
    Atelier  port design
    1 Nouveau document
    2 nouveau corps  (activer)
    3 nouvelle esquisse    XZ  ok
    j'en suis là , j'arrive à tracer des traits yesssss..

    a plus , j'ai mal à la tête ...il y des commandes ,faut chercher faut dire.


    Salut,

    Euh, oui, en fait, ces tutoriels, effectivement on ne les a pas directement, tu as raison.

    Voici le lien qui amène aux tutoriels

    https://wiki.freecadweb.org/Tutorials/fr

    Là, il faut descendre et aller à "Modelisation de pièces ", et il y a les tutoriels

    Dis-moi si tu y as accès ?
    si oui, dis-nous tes premiers essais avec

    Personnellement j'ai commencé par l'avion, rapide mais qui pose les bases de la 3D , axes et rotation sur les axes .
    pas obligé de commencer par là mais ça m'a semblé bien.
    Ce qu'il pose comme bases servira pas mal, mais je pense qu'on peut s'en sortir sans maîtriser cet aspect: les essais et réactivité de Freecad permettent de voir en temps réel ce qu'on fait en général( et ça, mine de rien, ça aide et facilite beaucoup )



    Sinon:
    A l'ouverture de Feecad, dans la fenêtre de droite, il y une "sous-fenêtre" avec un onglet qui comporte "Nouveau" et les derniers projets enregistrés, à côté, il y a un onglet "Aide", : Là il faut aller sur "Documentation pour utilisateurs", puis dans la fenêtre qui s'ouvre, cartouche de gauche aller à Tutoriels
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1253
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message par jp de vaux Mer 26 Mai 2021 - 9:50

    Zorglub a écrit:
    jp de vaux a écrit:Salut,
    Premier pas sur FREECAD 0.19, effectivement ca change d'autocad, première chose récupérer une souris,(se réhabituer à la bête) plus facile , sur windows je sais pas ,sur Mac c'est mieux .
    Déjà une version française c'est pas mal ( dans préférences des langues) surprise tout n'est pas en français , ça ne gêne pas trop.
    Pas trouver les exemples de zorglub sur ma version , pas grave de toute façon ,pour le moment je vais à l'essentiel au moins dessiner des traits c'est un début.le tuto trouvé pour l'instant qui est pas mal , même si il commence directement à travailler sur un axe XZ,pas le plus simple à mon avis .

    en résumer Fermer la page de démarrage
    Atelier  port design
    1 Nouveau document
    2 nouveau corps  (activer)
    3 nouvelle esquisse    XZ  ok
    j'en suis là , j'arrive à tracer des traits yesssss..

    a plus , j'ai mal à la tête ...il y des commandes ,faut chercher faut dire.


    Salut,

    Euh, oui, en fait, ces tutoriels, effectivement on ne les a pas directement, tu as raison.

    Voici le lien qui amène aux tutoriels

    https://wiki.freecadweb.org/Tutorials/fr

    Là, il faut descendre et aller à "Modelisation de pièces ", et il y a les tutoriels

    Dis-moi si tu y as accès ?
    si oui, dis-nous tes premiers essais avec

    Personnellement j'ai commencé par l'avion, rapide mais qui pose les bases de la 3D , axes et rotation sur les axes .
    pas obligé de commencer par là mais ça m'a semblé bien.
    Ce qu'il pose comme bases servira pas mal, mais je pense qu'on peut s'en sortir sans maîtriser cet aspect: les essais et réactivité de Freecad permettent de voir en temps réel ce qu'on fait en général( et ça, mine de rien, ça aide et facilite beaucoup )



    Sinon:
    A l'ouverture de Feecad, dans la fenêtre de droite, il y une "sous-fenêtre" avec un onglet qui comporte "Nouveau" et les derniers projets enregistrés, à côté, il y a un onglet "Aide", : Là il faut aller sur "Documentation pour utilisateurs", puis dans la fenêtre qui s'ouvre, cartouche de gauche aller à Tutoriels


    Yes, grand merci à toi Zorglub , je regarde tout ça ce soir .

    a plus
    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1983
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

    impression 3D Empty CHITUBOX : Pour la conversion des fichiers STL en fichier imprimable

    Message par Nikitalorraine Mar 10 Aoû 2021 - 10:00

    Une fois vos fichiers STL en main que vous l'ayez dessiné ou simplement copier, par exemple :

    Une cabine de camion  :

    impression 3D Captur13

    Vous ouvrez ce fichier dans CHITUBOX c'est un logiciel gratuit soit à télécharger (c'est recommandé car à jour) ou fourni avec votre imprimante 3d :

    Le même cabine vue de dessus, ce logiciel permet d'ajuster l'échelle et de positionner votre pièce sur votre plateau d'imprimante ici représenter par le cadre bleu. Vous pouvez tourner votre pièce dans l'espace sous tout les axes, si elle devient rouge c'est qu'elle dépasse du plateau alors vous pourrez pas imprimer

    impression 3D Captur14

    ensuite dans un autre mode il vous permet de générer automatiquement ou manuellement tous les supports pour maintenir votre pièce pour l'impression : on voit bien ici tous les support


    impression 3D Captur15

    Une fois ceci fait on appui sur le bouton tranchage et le logiciel découpe votre modèle en couche (celle que vous avez choisi par exemple moi sur mes réalisations c'est 0.05mm par couche) vous avez compris plus la couche est fine moins elle est visible sur le modèle fini Wink
    Une fois l'action terminée on sauvegarde le fichier pret pour l'impression et voilà Smile

    Chitubox a en stock un certain nombre d'imprimante il faudra bien sur au préalable choisir la votre dans la liste un peu comme on installait un matériel dans windows et installer le driver nécessaire fourni avec votre imprimante pour la conversion en fichier imprimable par exemple la mienne ce sont des fichiers .lgs.30
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8642
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message par PhF 1955 Mar 10 Aoû 2021 - 11:20

    Merci.

    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1983
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message par Nikitalorraine Mar 10 Aoû 2021 - 12:30

    Voici la suite avec ma machine une Longer Orange 30 (159 euros chez Amazon)

    elle a travaillé est une impression est terminé :

    impression 3D Img_1681

    Je retire le plateau est voici ce qui sort :

    impression 3D Img_1682

    Après un bain de quelques minutes dans de l'acétone et frottage au pinceau ou à la brosse à dent rinçage à l'eau tiède/chaude, essuyage puis il faut faire durcir avec un passage sous lampe UV pendant au moins 90s

    Ici le modèle est une Peugeot P4 version forces spéciale, seule une petite pièce c'est détaché lors de l'impression une petite mitrailleuse et est fichu ..


    impression 3D Img_1684
    impression 3D Img_1683


    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8642
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message par PhF 1955 Mar 10 Aoû 2021 - 14:16

    C'est pas bien, tu me tentes de plus en plus.

    Tu utilises une résine acrylique ou autre.


    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17977
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message par fourneau Dim 29 Aoû 2021 - 11:03

    C'est franchement sympa les modèles que tu sors

    il faut combien de temps il faut pour imprimer t'as P4


    _________________
    PIERRE

    impression 3D Aautru11
    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1983
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message par Nikitalorraine Dim 29 Aoû 2021 - 11:09

    fourneau a écrit:C'est franchement sympa les modèles que tu sors

    il faut combien de temps il faut pour imprimer t'as P4

    Merci, pour faire un modèle comme la P4 en entier je dirais 4/5 heures mais j'en sors pas une à la fois j'optimise donc j'en fais 2 par deux

    Par exemple un GBC 180 Bâché sort en 4h30 :

    impression 3D Img_1773


    J'imprime par couche de 0.05 mm mais je peux encore descendre à 0.025 mm du coup le temps d'impression explose ...

    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17977
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message par fourneau Dim 29 Aoû 2021 - 11:42

    Nikitalorraine a écrit:
    Merci, J'imprime par couche de 0.05 mm mais je peux encore descendre à 0.025 mm du coup le temps d'impression explose ...

    et cela apporte un plus concernant la finition du modèle ??


    _________________
    PIERRE

    impression 3D Aautru11
    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1983
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message par Nikitalorraine Dim 29 Aoû 2021 - 11:50

    fourneau a écrit:
    Nikitalorraine a écrit:
    Merci, J'imprime par couche de 0.05 mm mais je peux encore descendre à 0.025 mm du coup le temps d'impression explose ...

    et cela apporte un plus concernant la finition du modèle ??

    Oui bien sur plus les couches sont fines plus tu es fin dans les détails et les "lignes" ne ce voient pas, encore que pour supprimer les lignes il faut incliner ton modèle de 25° ce qui a pour effet d'augmenter les nombres de couches le modèle avec ces supports étant plus "haut"

    Tu as vu j'ai supprimé les lignes du moteur de ma P4 en l'inclinant de 25° à l'impression
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1253
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    impression 3D Empty impression 3D

    Message par jp de vaux Lun 15 Nov 2021 - 23:27

    Salut,
    Tes explications sont les bienvenues, pas facile tout ça , là c'est déjà plus claire. Pas mal la 3D, déjà repairer des bricoles sur le net , je suis en recherche de matos maintenance avion , et caisse munitions flak allemandes.

    a plus et merci .

    Contenu sponsorisé


    impression 3D Empty Re: impression 3D

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 9:11