Le Su équipé du Toumansky est un peu plus court que la versions standard.
Pour le Yémen,après de dizaines d'heures de recherche,la doc est plus que rare d'autant que lors de diverses guerre civiles qui ont divisé le pays,le South Yemen soutenu par l'URSS et l'Egypte à partir de la fin des années 1960 et le North Yémen soutenu par les anglais et les saoudiens les reportages étaient plutôt rares.Au gré des retournement des alliances on retrouve des Mig 17/21,Sukhoi 17/22,F-5 Tiger avec différentes cocardes portée plus ou moins longtemps...une chatte n'y retrouverait pas ses petits! ceci jusqu'à aux réunifications plus ou moins stables au court des années 1990,début 2000. Aujourd'hui c'est l' Arabie saoudite et l'Iran qui déchire ce pauvre pays pour des enjeux de pouvoir géo-stratégique et c'est les civiles qui trinquent.Les rares vues trouvées des Su M3J yéménites
Carte des Yémen entre 1965 et le début des années 1990
De là la variété des cocardes au cours des années 1960-1995.
Etant passionné des aviations du Moyen-Orient et des camouflages locaux,mon choix aurait pu se porter sur des armées de l'air moins obscures, mais la planche de décalques également éditée par Vespa Model Kits consacrée à ces Sukhoi exotiques était trop tentante,notamment les quatre camouflages yéménites.
Passons aux choses "sérieuses"...la conversions Vespa,produite au Pérou, est remarquable de finesse,elle fait partie des meilleures que j'ai vue.Si elle s'ajuste aussi bien sur la maquette Modelsvit qu'elle est belle...le plaisir assuré de monter une maquette rarement vue au 72 ème.
Le début est prometteur.
Je ne m'étendrais pas sur la,remarquable, maquette Modelsvit vu que j'en ai déjà monté au moins trois sur le forum.
Dernière édition par Old Rhino le Dim 30 Juil 2023 - 9:53, édité 1 fois