...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+15
Manu
Le Duc
jp de vaux
Seb
erga
Migrant
sergent-rock
PAT21
Totoro
unguibusetrostro
Tempest
fourneau
Spadukit
PZMR
wipeout
19 participants

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4894
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Spadukit Dim 2 Juil 2023 - 6:59

    Bonjour

    Un petit renseignement c'est quoi au juste cette résine cristal Gédéo? Est ce que ça sèche parfaitement sans rester poisseux? J'ai toujours eu des résultats décevants avec les résines cristal Sad .

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Dim 2 Juil 2023 - 9:29

    Je l'ai trouvé chez Cultura. Le conditionnement en petite quantité était intéressant vu l'utilisation que j'envisageais sachant qu'une fois ouverte, la durée est limitée.
    La consistance dépend énormément du dosage avec le durcisseur. Dans un de mes essais j'avais obtenu une pièce qui est restée souple comme du caoutchouc, donc il faut réellement être précis dans les dosages.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8111
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17995
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par fourneau Dim 2 Juil 2023 - 9:55

    a tiens c'est vrai j'ai acheté chez action de la résine bicomposant cristal pour faire des gemmes fantaisie

    tu m'as donné une idée d'application pour faire des petit hublot et pourquoi pas des feux

    très beau travail [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Mer 5 Juil 2023 - 22:27

    Bonjour et merci à tous pour vos encouragements.

    La fermeture du fuselage est une étape importante et elle m’a pris du temps car la grande majorité des pièces du kit se place finalement à l’intérieur et cela doit se faire avant le collage définitif.

    La notice Airfix indique qu’il faut assembler tout l’ensemble cockpit/train d’atterrissage puis de fixer le tout sur une coque avant l’assemblage des deux parties du fuselage.
    A mon avis, il vaut mieux procéder autrement, surtout si comme moi, vous avez remplacé certains éléments par des pièces en résine.
    En effet il vaut mieux ajouter certains éléments sur la coque au fur et à mesure, ceci afin de contrôler un positionnement permettant une fermeture correcte des demi-fuselages. Ainsi, on peut rectifier et poncer si besoin dès que l’on détecte une gêne.
    Tout d’abord les jambes du train sont collées à la cyano sur la paroi devant le cockpit. Le système se met bien en place, même si un peu de ponçage est nécessaire.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8125

    Puis cet ensemble est placé sur une demi-coque et on vérifie avec l’autre partie que tout se place correctement. On colle à la cyano que l’on infiltre à l’arrière de la pièce. Pas de souci avec cette paroi en résine CMK qui épouse parfaitement l’intérieur.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8126

    Ma crainte portait surtout sur l’ensemble du cockpit puisqu'il n'est pas composé non plus des éléments d’origine. Si j’ai dû raboter un peu les épaulements à l’intérieur des coques, pour le reste je n’ai pas eu besoin de sortir le papier de verre. Il faut juste maintenir un peu l’ensemble en place le temps que la cyano sèche. A la rigueur c’est ça la partie la plus délicate car cet ensemble ne reste pas en place quand on présente l’autre demi-fuselage. Une boule de patafix placée en dessous aide alors à maintenir le bon positionnement.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8127

    J’ai collé ensuite les deux refroidisseurs du compresseur. Comme on peut le constater ces éléments restent bien visibles et ce travail de scratch était bien nécessaire.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8128

    La fenêtre transparente refaite en résine est devenue suffisamment limpide, j’ai même du mal à la distinguer de la pièce Airfix. La recette : Micromesh / pâte à polir / Klir.
    Elles sont fixées à leur emplacement respectfs à la colle blanche. J’utilise celle de Testors qui est fluide tout en assurant une fixation suffisamment solide.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8215

    Pour le fun, j’ai aussi ajouté le petit réservoir d’huile.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8216

    Mais il faudra vraiment le vouloir pour le voir …

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8217

    Après tout ça, on sort les instruments de torture. Pour les parties correctement en contact, j’ai infiltré de la Tamiya bouchon vert. Pour celles où subsistait un petit écart, j’ai comblé à la cyano liquide.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8218

    Le « cigare » ou plutôt le cône est enfin assemblé !

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8219

    Seule la partie devant le pare-brise va demander un peu de mastique.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8220

    Un peu de finition sera néanmoins nécessaire le long de la ligne de joint.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8221

    Je sais que mes explications sont peut-être un peu trop détaillées pour nombre d’entre nous, mais je n’oublie pas que certains peuvent aussi débuter dans ce hobby. J’essaye ainsi de montrer qu’avec des solutions simples on peut espérer obtenir un résultat honorable.

    A suivre un petit travail sur les ailes suivi de la mise en croix qui ne devrait pas tarder.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1908
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par PAT21 Mer 5 Juil 2023 - 22:48

    wipeout a écrit:

    Je sais que mes explications sont peut-être un peu trop détaillées pour nombre d’entre nous, mais je n’oublie pas que certains peuvent aussi débuter dans ce hobby. J’essaye ainsi de montrer qu’avec des solutions simples on peut espérer obtenir un résultat honorable.


    J'aurais aimé avoir de telles explications ainsi illustrées plus jeune. Les articles des magazines n'étaient franchement pas très clairs faute de place accordée. C'est très bien de penser aux débutants car plus on sera plus notre hobby survivra !

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 3705132247
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4894
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Spadukit Jeu 6 Juil 2023 - 7:38

    Bonjour
    wipeout a écrit:Bonjour et merci à tous pour vos encouragements.
    Après tout ça, on sort les instruments de torture. Pour les parties correctement en contact, j’ai infiltré de la Tamiya bouchon vert. Pour celles où subsistait un petit écart, j’ai comblé à la cyano liquide.
    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8218

    Je n'ai jamais pu utiliser correctement ces espèces de pinces, c'est mal conçus, ça tourne dans tous les sens et si on serre trop ça se détache tout seul en vrillant. Il faut les deux mains pour s'en servir et deux autres pour tenir les pièces à assembler....il y a un manque.
    Elles ont fini à la poubelle sans plus de remords.

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Jeu 6 Juil 2023 - 7:42

    Leur avantage c'est que l'on peut adapter le serrage mais c'est vrai qu'il ne faut pas serrer trop fort justement sinon elles ont tendance à vriller.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4555
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Tempest Jeu 6 Juil 2023 - 9:16

    Tes explications sont très bien venues. Continue ton effort pédagogique, Michel !
    Seb
    Seb
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 322
    Date d'inscription : 26/01/2023
    Age : 53
    Localisation : Bretagne
    Humeur : Bonne

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Seb Jeu 6 Juil 2023 - 12:17

    Bravo. Oui de bonnes explications pour les futures montages.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4894
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Spadukit Jeu 6 Juil 2023 - 12:59

    Bonjour
    wipeout a écrit:Je l'ai trouvé chez Cultura. Le conditionnement en petite quantité était intéressant vu l'utilisation que j'envisageais sachant qu'une fois ouverte, la durée est limitée.
    La consistance dépend énormément du dosage avec le durcisseur. Dans un de mes essais j'avais obtenu une pièce qui est restée souple comme du caoutchouc, donc il faut réellement être précis dans les dosages.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8111

    Merci pour ta réponse [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 759839696 . Désolé pour mes remerciements tardifs je ne l'ai vu qu'aujourd'hui Embarassed .

    Pour ne pas avoir de problème de durcicement je force systématiquement sur le catalyseur
    Pour ce qui est de la durée de conservation après ouverture il ne faut pas trop se fier à ce qui est écrit, j'ai deux pots de résine (A+B) qui va très bien, remplissant sa fonction sans problème depuis bientôt quatre ans alors qu'il est bien précisé "a utiliser dans les trois mois après ouverture".

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Mar 11 Juil 2023 - 15:59

    Bonjour à tous.

    Un grand merci pour vos retours qui me poussent à poursuivre dans cette voie : chercher les solutions les plus simples face aux difficultés rencontrées et expliciter au mieux mes choix.

    Mon travail de finition sur le fuselage a d’abord consisté à faire disparaître les fentes à la jonction des demis coques. Si à certains endroits la colle Tamiya infiltrée a fait son effet en créant un bourelet, d’autres parties ont demandé à être comblées.
    J’ai choisi d’utiliser pour cela le fameux mélange cyano/talc qui a l’avantage de ne pas se rétracter et reste suffisamment solide une fois sec pour supporter une regravure. En effet, le revers de la médaille c’est qu’il ne peut pas se lisser comme un mastique classique et que le recours au ponçage est nécessaire. C’est encore avec cette technique que j’ai le moins de mauvaise surprise pour ce type de finition.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8222

    Le mélange est déposé le long de la fente qui doit être comblée. J'utilise pour cela une chute de grappe qui m’a servi à faire de l’étiré. Cela se ponce plus facilement que de la simple cyano. Je la teinte avec un peu de poudre de graphite ce qui me permet de visualiser qu’il en reste juste là où il en faut.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8224

    Après l’avoir refaite, je nettoie la gravure en infiltrant de la colle Tamiya. J’utilise pour ce travail « l’Extra Thin Cement » au bouchon vert clair car elle sèche plus rapidement.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8223

    L’ajout du moteur en résine Quickboost ne pose pas de problème particulier puisqu’une encoche permet de le positionner correctement.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8225

    Ce moteur se loge sans recours au ponçage dans son capot. Comme les pièces en contact étaient peintes, j’ai décidé d’utiliser de la cyano pour fixer le tout.
    Là je dois dire mon aversion pour cette colle dont le temps de prise est beaucoup trop rapide (malgré le fait que celle utilisée était justement à prise lente).  Un rapide coup d’oeil pour vérifier que tout est correctement en place et j’entrevoie un léger décalage d’un quart de millimètre. Malheureusement trop tard, la colle a fait son effet et impossible pour moi de corriger sans risquer de détruire tout l’ensemble.
    Même si cela ne saute pas aux yeux au premier regard, je m’en veux de ne pas avoir utilisé un autre produit qui m’aurait laissé un temps de prise suffisant pour corriger.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8226

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8227

    Normalement la notice indique que l’on ajoute ensuite l’empennage horizontale. Là j’ai pu vérifier que si Airfix présente un kit relativement bien étudié pour faciliter le montage, il convient néanmoins de rester méfiant car la précision du moulage n’est pas au rendez-vous.
    Certes la pièce s’insère pile-poil dans l’encoche prévue à cet effet, mais malheureusement pas réellement à l’horizontal.
    La photo suivante m’a donné une frayeur car je pensais avoir raté quelque chose : fuselage vrillé ou train mal posé…

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8228

    Les vérifications pour vérifier l’équerrage avec le plan vertical m’ont rassuré sur le fait que c’était uniquement cette pièce qui posait problème.
    Seule solution : jouer de la lime pour donner du jeu à l’ensemble. Toutefois cette pièce est ensuite mise de côté car elle sera traitée à part pour faciliter la peinture du fuselage.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8229

    Les ailes demandent de leur côté un peu boulot pour les améliorer.
    Pour commencer Airfix a oublié de représenter le phare d’atterrissage rétractable. Je le trace dans un premier temps au crayon à l’aide d’un gabarit.
    Cela permet de vérifier la bonne dimension et son emplacement. Une pointe à graver est ensuite utilisée toujours avec le bon gabarit.
    Ensuite il suffit d’entamer légèrement le plastique avec des mèches de plus en plus grosses pour vérifier le bon centrage. Le reste ne sera qu’une affaire de peinture et de résine. La colle est utilisée pour éliminer les résidus.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8230

    Les canons de mitrailleuses effleuraient le bord d’attaque. J’ai décidé de les représenter à l’aide de micro-tubes en laiton. Des sections ont été découpées et fixées à la cyano avant l’assemblage des demi-ailes. Certes à cette échelle on pourrait se passer de ce détail, mais je pense que cela sera plus réaliste pour des photos en macro. Cela ne va pas être évident à peindre cette histoire…
    Sur l’aile gauche, l’orifice à l’emplanture est en fait la ciné-mitrailleuse. Un morceau de grappe transparente  étirée va me permettre de représenter sa vitre.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8231

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 In_det10

    Sur l’autre aile, il faut en revanche obturer ce trou qui n’a pas lieu d’être.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8232

    Comme Jasper l’a très bien montré sur son montage, les feux de navigation en bout d’ailes peuvent être travaillés. J’ai découpé la partie avant dans un premier temps.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8233

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Feux_d10

    Mais sur l’aile gauche, il me reste un travail à réaliser car Airfix n’a pas représenté non plus le phare d’approche. Celui-ci est d’ailleurs souvent désigné par erreur dans divers ouvrages comme phare d’atterrissage ou encore ciné-mitrailleuse.  Plusieurs schémas et plans le place proche de l’emplanture comme le montre ce dessin

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 In_act10

    Mais en observant les photos d’époque, il est plus souvent placé comme sur le F4F-3. Je pense que cela devait concerner les premiers lots de production.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Phare_10

    On remarque d’ailleurs que les stickers utilisés pour obturer les bouches des mitrailleuses ont laissé de sacrées traces : avis à ceux qui souhaiteraient représenter un avion des marines bien patiné…

    Il y a bien sûr des différences selon les lots de production et cela m’a interpelé en lisant un montage sur un autre forum. Le monteur se posait la question sur la présence ou non d’une écope située sur le flanc droit du fuselage, en arrière du cockpit. On ne la voit pas sur plusieurs images de F4F-3.
    Le livre sur le Wildcat édité par Kagero liste les différences entre les versions avec des dessins explicatifs. Une de ses différences entre les deux versions concernent l’ajout d’antennes.  Il me semble que cela concerne des dispositifs d’identification et peut expliquer la présence de l’écope destinée au refroidissement de l’électronique supplémentaire.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Antenn10

    En revanche j’ai aussi constaté que les premiers F4F-4 livrés n’avaient pas non plus ce dispositif. Sur cette image, seul un feu de formation est visible et pas d’écope. Il s’agit là du détail d’une photo datant d’avril 1942.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Zocope10

    Bref, voilà, où en sont mes réflexions et je suis bien entendu ouvert à toute information complémentaire ou contradiction.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4555
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Tempest Mar 11 Juil 2023 - 16:18

    Je ne peux t'aider pour discerner les versions du Tonnelet, mais il est probable que des évolutions se sont insérés au fur et à mesure des lots de fabrication, comme pour la plupart des machines construites en grande série (le pire étant probablement le B-24, chez les Américains).
    Peut-être faut-il encore amincir les lèvres des prises d'air sous les ailes ?
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Mer 12 Juil 2023 - 17:09

    Tempest a écrit:
    Peut-être faut-il encore amincir les lèvres des prises d'air sous les ailes ?

    J'ai donné un coup de lime mais je pense que c'est plus la forme de la prise d'air qui donne l'impression de cette épaisseur. Si je rabote plus, alors c'est la forme qui va être entamée si on la regarde à la verticale silent
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4555
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Tempest Mer 12 Juil 2023 - 18:35

    OK, je me disais qu'il y avait peut-être un effet optique.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Sam 15 Juil 2023 - 23:09

    Bonsoir.

    Le premier travail sur les ailes est terminé. Pour le feux d’approche, je me suis contenté d’un simple coup de lime. Je finaliserai après peinture avec de la résine UV.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8234

    Maintenant que j’ai donné du jeux, il faut veiller à ce que l’empennage soit bien perpendiculaire. Mon système n’est pas très académique mais c’est plus rapide que de fabriquer des gabarits.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8235

    Mais c’est quand même mieux comme ça :

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8315

    Contrairement à ce que j’avais prévu, j’ai donc collé ces empennage avant peinture. C’est vrai que j’y suis allé un peu fort avec la lime et que cela m’oblige à combler les joints.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8316

    Le mastique Deluxe est parfait pour ce type de travail car il se lisse facilement avec un coton tige ou au shaper (pinceau en silicone). Il existe un pinceau biseauté qui est parfait pour aller dans les coins.
    Les ailes se placent sans soucis et là Airfix se rattrape en terme de précision. Les épaulements permettent d’adopter le bon dièdre. Comme je n’avais pas utilisé la pièce originale pour la paroi du cockpit, l’élément CMK a un longeron plus court. Cela oblige à maintenir l’aile lors de son collage, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas avec la pièce Airfix.
    J’ai donc procédé un peu comme avec l’empennage en vérifiant que le dièdre corresponde au plan à ma disposition.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8317

    Là aussi le mastique Deluxe est mobilisé mais uniquement pour parfaire et obtenir une jointure régulière.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8318

    J’ai ajouté les ailerons en leur donnant un peu de mouvement et peint en noir et au pinceau la casquette du tableau de bord.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8319

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8320

    J’ai bricolé un peu le collimateur CMK en ajoutant une petite glace réalisé à partir d’une chute d’acétate et découpé à l’emporte-pièce.
    C’est vraiment minuscule et pas facile à prendre en macro. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas sous-dimensionné, ce qui n’est pas souvent le cas. Et encore à cette échelle c’est rarement fourni, c’est donc mieux que rien.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8321

    On termine cette étape avec le pare-brise fixé à la colle blanche. Ce dernier épouse parfaitement la forme du fuselage.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8322

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8323

    Maintenant que l’avion est en croix, je vais pouvoir pratiquer un  masquage en règle avant de passer à la peinture.
    Les principales tâches du montage sont néanmoins terminées.


    Dernière édition par wipeout le Dim 16 Juil 2023 - 20:36, édité 1 fois
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4894
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Spadukit Dim 16 Juil 2023 - 8:00

    Bonjour
    wipeout a écrit:Bonsoir.
    Contrairement à ce que j’avais prévu, j’ai donc collé ces empennage avant peinture. C’est vrai que j’y suis allé un peu fort avec la lime et que cela m’oblige à combler les joints.
    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8316

    Ne t'en fait pas il y a pire sans usage de la lime Wink

    A+
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1908
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par PAT21 Dim 16 Juil 2023 - 9:37

    Il présente déjà très bien, vivement la suite !
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17995
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par fourneau Dim 16 Juil 2023 - 11:01

    tu as mi l'ampoule pour le viseur heureux What a Face Laughing


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Aautru11
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1258
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par jp de vaux Mar 18 Juil 2023 - 22:28

    PAT21 a écrit:
    Spadukit a écrit:
    Pour dissoudre du plastique il vaut mieux utiliser du MEK (faute de trichlo ou perchlo)

    A+

    Qu'est-ce que le MEK et où le trouve t'on ?


    Entre autre, il y en a d'autres, produit pour nettoyer les pinceaux souvent , regarder la composition.
    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Photo_24

    a plus
    Super le produit pour refaire du cristal ...
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1908
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par PAT21 Mar 18 Juil 2023 - 22:47

    jp de vaux a écrit:
    PAT21 a écrit:
    Spadukit a écrit:
    Pour dissoudre du plastique il vaut mieux utiliser du MEK (faute de trichlo ou perchlo)

    A+

    Qu'est-ce que le MEK et où le trouve t'on ?


    Entre autre, il y en a d'autres, produit pour nettoyer les pinceaux souvent , regarder la composition.


    a plus
    Super le produit pour refaire du cristal ...

    Merci ! [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 759839696
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Mar 1 Aoû 2023 - 17:30

    Bonjour.


    Avant de passer à la peinture, un dernier petit aparté concernant les sorties d’échappement. La photo suivante montre bien la différence entre les pièces d’origines et celles en résine Quickboost. Même si ces dernières demandent un peu de travail et de délicatesse pour les dégager de leur support, cela vaut quand même le coup.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8410

    Le masquage n’est pas évident autour du train d’atterrissage. J’ai effectué un mixte entre ruban Tamiya, mousse et Patafix.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8411

    J’ai tenté de nouveau la technique du black basing à l’aide des masques en photo découpe Mig.
    Première étape, la couche d’apprêt noir AK (acrylique).

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8412

    Je pulvérise ensuite un primer blanc (Lifecolor ici) à travers le masque que je tiens plus ou moins éloigné du modèle. Cela nécessite de nettoyer le masque de temps en temps sous l’eau afin d’éviter que de la peinture ne goutte sur le modèle.
    Je ne cherche donc pas à donner un effet d’ombrage des lignes de structure, car je ne trouve pas cela réaliste à cette échelle. Je veux plutôt donner un léger effet d’altération de la peinture.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8520

    Mon sujet étant un avion du début de guerre, il répond aux spécifications M-485a soit du NS Light Grey accompagné du NS Blue Grey.

    J’ai choisi de tester les peintures AK Real Colors.
    Pour le Light Grey, j’ai donc utilisé la référence RC255. Cette teinte serait proche du FS 36440 mais en plus sombre.
    J’ai d’ailleurs suivi quelques interventions de « spécialistes » en la matière sur Britmodeller notamment celles de Dana Bell et de Nick Millman. Ces derniers nous donnent la composition de cette peinture ce qui permet de déterminer une teinte plus chaude qu’un gris classique, voir tirant légèrement vers le brun. Nick Millman cite d’ailleurs une référence FS 36357 comme étant plus proche que le FS 36440.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Fs_36310

    Pour le Blue Grey, c’est la référence RC256. Beaucoup la trouve trop claire mais d’après Dana Bell c’est justement pour cela qu’une nouvelle formulation avait été réalisée fin 1941. Sous le soleil et avec l’effet d’échelle, on peut s’en satisfaire.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8614

    Evidemment, vous pouvez constater que mes nuances ont quasiment disparu. Cette peinture est bien couvrante, trop pour moi. Je pensais l’avoir suffisamment diluée mais jusqu’à présent je n’arrive à travailler en transparence qu’avec de la Lifecolor ou des peintures du même type.
    Là c’est bien raté même si cela n’est pas rédhibitoire puisque l’avion représenté est censé être presque neuf.

    Pour la séparation entre les teintes j’ai hésité à le faire à main-levée pour finalement utiliser des boudins en Masking Putty Green Stuff. Jusqu’à présent je me servais de Patafix qui a quand même ma préférence car beaucoup plus ferme. Le Masking Putty a tendance à s’écraser avec pour conséquence une séparation plus nette.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8711

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8712

    Le principal de la peinture est terminé. Vu mon mon échec avec le black basing, il me reste à travailler un peu ces teintes mais je n’ai pas encore décidé comment : post ombrage, jus, filtre ou autre mais il faut que cela reste discret quand même.

    A bientôt.
    Le Duc
    Le Duc
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 199
    Date d'inscription : 10/06/2019
    Age : 59
    Localisation : Saône et Loire

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Le Duc Mar 1 Aoû 2023 - 19:55

    Et si tu passais une couche légèrement plus foncé, très diluée et pulvérisée avec les masques déjà utilisés?
    A la limite, fais un test sur une vielle maquette (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs Wink )
    Manu
    Manu
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 831
    Date d'inscription : 26/06/2022
    Age : 62
    Localisation : Cherbourg en Cotentin
    Humeur : Eternel heureux

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Manu Mar 1 Aoû 2023 - 20:30

    Eh beh c'est du pointu ici et super didactique, bien joué. [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 3705132247
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Mar 1 Aoû 2023 - 21:23

    Le Duc a écrit:Et si tu passais une couche légèrement plus foncé, très diluée et pulvérisée avec les masques déjà utilisés?
    A la limite, fais un test sur une vielle maquette (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs Wink )

    Cela impliquerai de refaire le masquage à mon avis et ce système ne permet pas non plus d'avoir un travail très précis.
    Mon but est de tester des solutions qui soient le plus simple possible à mettre en oeuvre. Bon là c'est pas une réussite mais il existe d'autres techniques pour nuancer les teintes. De plus l'avion ne doit pas être trop patiné non plus et comme on dit le mieux est souvent l'ennemi du bien.
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2597
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par sergent-rock Jeu 3 Aoû 2023 - 15:53

    j arrive tard mais le montage est superbe
    les nouveaux moules airfix sont vraiment de qualité je note le coup du rapporteur
    c'est genial de simplicité
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Ven 18 Aoû 2023 - 16:58

    Bonjour à tous et merci pour votre participation.
    Ce pas à pas s’approche de la finale même si c’est à un rythme de sénateur.

    J’ai rajouté quelques détails comme les échappements et les trappes Quickboost. La finesse de ces pièces est remarquable. Les échappements sont pour l’instant simplement peints en fer brulé mais il me restera à travailler la patine dessus.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8714

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8713

    J’ai aussi retravaillé la roulette de queue. J’avais précédemment aminci et aplati le pneu  pour le faire mieux ressembler à une roue avec une gomme dure. Pris dans le feu de l’action, je n’avais pas terminé le travail car le pantalon de cette roulette est aussi plus enveloppant que ce que propose Airfix. C’est sûr qu’il aurait été plus facile de terminer ça avant la peinture … Bref il me fallait rajouter de la matière.
    Mes tentatives avec du mastique ayant échoué c’est finalement avec un petit morceau de plastique que j’ai pu finaliser la chose.
    Evidemment tout cela est vraiment minuscule, j’ai dégrossi la pièce par ponçage avec une lime fine, tout en me limant les ongles et la peau des doigts par la même occasion …
    Bref avec de la colle Tamiya cela s’intègre bien et après finition cela peut suffire à mon avis.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8716

    J’ai suivi la notice Airfix en peignant en blanc la crosse d’appontage. Mais en regardant attentivement la photo de l’avion, je me suis aperçu que ce n’était pas le cas, donc cela a été repris depuis.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8715

    Les pièces complémentaires ont reçues aussi leurs couleurs.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_8717

    Après la traditionnelle couche de klir, j’ai pu terminer la décoration avec la pose des décalques. Réalisés par Cartograf, ils sont de très bonne qualité et réagissent bien aux produits Microscale.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_9013


    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_9014


    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_9015

    Cela étant, ils ne sont pas assez souples pour les bandes de la gouverne verticale. Après un bain de Glanzer, j’ai décidé de tout reprendre à la peinture.
    Heureusement que j’avais du fin ruban de masquage qui correspondait à la bonne largeur.
    L’idéal est de coller aussi les bandes des parties à peindre en rouge pour conserver des largeurs identiques, puis de les retirer avant de pulvériser la couleur.
    Mais voilà, ça j’y ai pensé une fois le travail terminé …Bref, il y a bien quelques dixièmes de mm en trop ou en moins entre certaines bandes, et ce malgré l’utilisation d’un décalque d’une planche Print-scale pour l’alignement. Le motif, fixé dessous une feuille transparente, était néanmoins légèrement sur-dimensionné.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_9016

    Quelques pétouilles à reprendre mais je vais laisser comme ça.
    Le prochain post devrait donc voir la fin de ce montage avec les derniers assemblages et la patine qui sera légère sur un avion récemment entré en service.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 710
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par chamby Mar 22 Aoû 2023 - 19:26

    c'est bien joli tout ça !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Mer 23 Aoû 2023 - 9:25

    Merci.
    En fait il est quasi fini. Après patine et salissures, il me reste à le vernir mais les prochaines photos seront celles du modèle terminé.
    Totoro
    Totoro
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 727
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 49
    Localisation : Marseille
    Humeur : Toujours bonne

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Totoro Mer 23 Aoû 2023 - 11:17

    Un montage super intéressant à suivre, et un maquette très belle.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Dim 27 Aoû 2023 - 10:18

    Bonjour.


    Je me suis donc contenté d'une patine classique à base de lavis dans la gravure et de pastel en poudre.
    Pas question de salir de façon excessive un avion qui est censé être engagé dans sa première opération.

    Le jus à l'huile est un Gris de Payne. Près du moteur, j'ai ajouté des traces réalisées avec de l'Aircraft Engine Oil de chez AK. Le pastel utilisé est aussi à base de Gris de payne sauf pour la trainée d'échappement. J'ai peut-être d'ailleurs eu la main lourde pour celle-ci en ajoutant du smoke grey à l'aérographe.

    J'ai tiré quelques photos pour montrer son aspect final.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_9214

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_9215

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_9216

    Je ne suis pas très satisfait du dessous mais bien content de la réalisation de mon feu rétractable.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_9217

    J'ai utilisé de la résine UV et de la peinture translucide pour faire les différents feux.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_9218

    Le câble d'antenne est en fil de grappe étiré à la flamme et teinté au feutre noir. Mais pour les prochains, je pense ne plus les teinter pour les rendre moins visibles. J'aurais certainement à les refaire de toute façon ...

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_9219

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Img_9220

    Il me reste quand même à réaliser une séance photo pour la vitrine et une présentation du sujet, ce qui n'est d'ailleurs pas le plus rapide à faire.

    Le kit n'est pas compliqué à monter et les ajustements sont corrects. Il y a quand même quelques manques à corriger. Pour ce qui me concerne, je ne suis pas totalement satisfait car je n'ai pas réussi tout ce que j'envisageais au niveau de la peinture.

    Merci de m'avoir suivi. La galerie des photos est visible ici : https://1-72.forumgratuit.org/t16309-airfix-grumman-f4f-4-uss-enterprise-vf-6-avril-1942#306912


    Dernière édition par wipeout le Mer 30 Aoû 2023 - 22:19, édité 3 fois

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:05