...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


+18
Olivier 83-1-72
CM170 Magister
Migrant
Jabo95
Tempest
numax78
ancien.gta
CEAN
fourneau
PantherH
erga
Totoro
ben43
wipeout
Laurent A.
PZMR
Onclebob
Jasper Joker II
22 participants

    [Academy] Vought F-8 Crusader

    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Jasper Joker II Lun 10 Juil 2023 - 13:44

    Bonsoir,

    En attendant que les températures retombent pour que je puisse jouer de l’aérographe, je vous propose une présentation du porte-avions auquel est rattaché mon Crusader, l’USS Oriskany.

    C’est un porte-avions de la classe Essex, celle qui servit en nombre dans le Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale, mais il n’était pas terminé lorsque le conflit s’acheva. La quille de ce navire fut posée aux chantiers navals de Brooklyn à New-York en mai 1944 et reçut le numéro ‘34’, le lancement eut lieu le 13 octobre 1945

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough276

    La construction se poursuivit mais fut stoppée en août 1946 alors que le navire était à 85% terminé. L’année suivante, les travaux reprirent et il fut décidé d’apporter de nombreuses modifications au navire : ces modifications étaient destinées à le porter au standard SCB-27 (‘Ship Characteristics Board Program 27’). Parmi les changements les plus importants ou les plus visibles figurent :
    - le renforcement de la structure du pont, pour pouvoir mettre en œuvre les premiers jets, plus rapides et plus lourds que les avions qui devaient y opérer lors de sa conception (Grumman F6F Hellcat, Grumman TBF Avenger, Curtiss SB2C Helldiver et Vought F4U Corsair), et pour pouvoir surtout mettre en œuvre les bombardiers chargés de délivrer le feu nucléaire, le premier étant le North-American AJ-1/2 Savage,
    - l’installation d’ascenseurs plus grands et pouvant supporter des charges plus importantes,
    - l’installation de catapultes plus puissantes,
    - la suppression des quatre tourelles doubles de 127 mm situeés devant et en arrière de l’îlot, ces tourelles étant caractéristiques des Essex durant le Seconde Guerre Mondiale,
    - la refonte de la forme de l’îlot.

    L’USS Oriskany fut le premier navire de la classe Essex a recevoir cette amélioration, de nombreux autres suivirent. Il fut armé le 25 septembre 1950, voici une photographie de la cérémonie officielle.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough277

    Il prit la mer à la fin de l’année pour une première croisière de qualification.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough278

    Il fut d’abord affecté à la flotte de l’Atlantique et effectua une première croisière en Méditerranée. Il retourna ensuite sur la côte est pour quelques modifications et fut alors affecté à la flotte du Pacifique. Entre septembre 1952 et mai 1953, il participa à la guerre de Corée, ce fut son unique tour d’opérations dans ce conflit. Son groupe aérien rassemblait alors des Panther, Corsair, Skyraider, Banshee et quelques hélicoptères HO3S. Voici deux photographies prises pendant le conflit :
    - un Corsair de la VF-874 apponte,
    - jolie vue du pont de l’USS Oriskany couvert de neige, avec quelques Corsair et Skyraider.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough279

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough280

    Il retourna du côté de la Corée après la guerre, et on peut noter l’évolution du camouflage des avions de la Navy sur ces deux clichés datant de 1953 (dans le port de Sasebo au Japon) et 1954 : les Banshee ont reçu le blanc et le gris mouette qui perdureront jusqu’à la fin des années 70.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough281

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough282

    Le navire passa le reste des années 50 dans le Pacifique avant de retourner une nouvelle fois aux chantiers navals début 1957 afin de subir une profonde refonte qui le porta au standard SCB-125 et qui lui permit de mettre en œuvre des avions de plus en plus lourds et des jets de deuxième génération. Il reçut notamment un pont oblique, les ascenseurs ainsi que leur disposition furent modifiés, des catapultes à vapeur remplacèrent les catapultes hydrauliques et un pont métallique se substitua à son pont en bois. Ainsi modifié, il put mettre en œuvre des Demon, des Crusader, des Skyhawk, des Corsair II, des Skywarrior et servit lors des essais du Hawkeye.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough283

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough284

    Il reprit la mer à la fin de l’hiver 1959 et prit une part active à la guerre du Vietnam entre 1965 et 1973 avec pas moins de huit tours d’opérations.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough285

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough286

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough287

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough288

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough289

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough290

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough291

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough292

    Le 26 octobre 1966, lors de son second tour d’opérations au large du Vietnam, un incendie accidentel se déclara. Son origine est le déclenchement d’une fusée éclairante au magnésium, que le marin qui la manipulait aurait ensuite jeté dans le casier à fusée avant de le fermer. Les autres fusées se mirent à brûler, la température ainsi que la pression dans le casier grimpèrent et une explosion en résulta. Le bilan fut lourd : 44 morts et plus de 150 blessés. Le navire fut ensuite immobilisé pendant de longs mois.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough293

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough294

    L’USS Oriskany fut désarmé le 30 septembre 1976 et placé en réserve de la flotte, à Brementon, dans l’État de Washington. On le voit ici au deuxième plan avec son numéro 34 sur l’îlot.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough295

    L’administration Reagan voulut le remettre en service aux débuts des années 80 mais le Congrès s’y opposa, notamment devant les coûts nécessaires pour remettre en état un si ancien navire portant les stigmates d’une longue carrière opérationnelle. Il fut définitivement rayé des listes de l’US Navy en 1989. Après bien des péripéties, il fut finalement remorqué jusqu’à Pensacola en Floride pour être coulé dans le Golfe du Mexique le 17 mai 2006 afin de servir de récif artificiel.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough296

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough297

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough298

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough299

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough300

    N’hésitez pas à commenter.

    A bientôt Very Happy
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 269
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Olivier 83-1-72 Lun 10 Juil 2023 - 14:05

    Merci pour l'historique. C'est la même classe que l'USS "Intrepid", qui existe en kit (Trumpeter, 1/350e).
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5165
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Laurent A. Lun 10 Juil 2023 - 23:25

    En plus de nous faire de belles maquettes, tu t'imposes aussi comme documentaliste !! Wink

    Merci pour ce "wikiforum1-72".

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16122
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par PZMR Lun 10 Juil 2023 - 23:31

    Laurent A. a écrit:En plus de nous faire de belles maquettes, tu t'imposes aussi comme documentaliste !! Wink
    Merci pour ce "wikiforum1-72".L.

    Et comme conteur cheers La lecture est passionnante study


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 092
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Jasper Joker II Mer 12 Juil 2023 - 13:49

    Olivier 83-1-72 a écrit:Merci pour l'historique. C'est la même classe que l'USS "Intrepid", qui existe en kit (Trumpeter, 1/350e).

    Oui, même classe, mais pas la même sous-classe. L'USS Intrepid est identique à l'USS Essex, mais l'USS Oriskany appartient à la sous-classe USS Ticonderoga qui possède une coque un peu plus longue (3,60 m) pour dégager l'angle de tir de la DCA placée à la proue. Voilà la différence illustrée, regardez bien la proue :
    - première photographie : il s'agit de l'USS Essex,
    - seconde photographie : nous avons l'USS Ticonderoga.
    Bien sûr, cette différence sera gommée au fur et à mesure des refontes des navires, l'avant devenant fermé.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough301

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough302


    Laurent A. a écrit:En plus de nous faire de belles maquettes, tu t'imposes aussi comme documentaliste !! Wink

    Merci pour ce "wikiforum1-72".

    L.

    Documentaliste, je ne sais pas, j'essaie simplement de partager avec vous le résultat de mes recherches.


    PZMR a écrit:
    Laurent A. a écrit:En plus de nous faire de belles maquettes, tu t'imposes aussi comme documentaliste !! Wink
    Merci pour ce "wikiforum1-72".L.

    Et comme conteur cheers La lecture est passionnante study

    Tant mieux cette lecture est passionnante Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Jasper Joker II Ven 21 Juil 2023 - 12:42

    Bonsoir,

    Les températures faisant un peu le yo-yo chez moi, j’ai pu démarrer la peinture de mon Crusader. La plupart des journées sont très chaudes, mais parfois le thermomètre descend en fin de nuit vers les 15°C, donc avec une bonne aération nocturne les conditions pour jouer de l’aérographe sont réunies certaines matinées.

    Un Crusader américain, c’est gris mouette sur blanc, un point, c’est tout. Sauf pour les derniers appareils en service, les versions de reconnaissance, qui ont eu une durée de vie suffisante pour revêtir un camouflage entièrement gris. Bof...

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough303

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough304

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough305

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough306

    J’ai décidé de démarrer avec l’aile et l’empennage arrière.

    J’ai commencé par passer une couche de primer gris clair, puis j’ai poncé les surfaces au micromesh (jusqu’au grain 12000).

    L’intrados est peint en blanc, panneau par panneau, en évitant de couvrir uniformément les surfaces. Ainsi, le blanc laisse un peu transparaître l’apprêt, ce qui nous donne un premier effet de patine. Ensuite, j’ai passé une teinte chanvre (Gunze H336) et une teinte gris moyen (Gunze H325) à certains endroits que je pensais assez sollicités par la maintenance. Ces deux teintes sont pulvérisées diluées à 90%. Pour terminer, un voile de blanc est vaporisé au niveau des zones sur lesquelles j’avais un peu trop insisté avec le chanvre et le gris clair.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough307

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough308

    Pour l’extrados, avant l’application du gris mouette, j’ai passé un gris foncé (Gunze H333), suivi d’un petit coup de micromesh.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough309

    Le gris mouette (Gunze H315) est alors pulvérisé comme le blanc pour l’intrados, panneau par panneau.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough310

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough311

    Les stabilos sont blancs, dessus et dessous.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough312

    Sur le dessus, il y a une bande ‘noire’ contre le fuselage. La longueur de cette bande varie :
    - sur l’avant, elle s’arrête toujours à quelques centimètres du bord d’attaque, enfin c’est ce que j’ai pu voir sur les photographies,
    - en revanche, au bord de fuite, il n’y a pas de règle, soit elle coure jusqu’au bord, soit elle s’arrête avant.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough313

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough314

    J’ai décidé de ne pas la faire courir jusqu’au bord de fuite. J’ai appliqué un gris très foncé comme teinte de fond, puis j’ai pulvérisé un peu de chanvre et de gris moyen. Je suis ensuite revenu avec du noir pur pour uniformiser le tout. J’ai obtenu au final quelques variations de teintes, et surtout pas du noir pur.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough315

    Une fois la peinture bien sèche, j’ai remis une couche de micromesh avant de pulvériser un vernis brillant en vue de la pose des décals.

    A bientôt pour la suite Very Happy

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough316
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16122
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par PZMR Ven 21 Juil 2023 - 13:12

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 9915


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 092
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 269
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Olivier 83-1-72 Ven 21 Juil 2023 - 13:16

    C'est du beau travail  cheers  largement hors de ma portée, mais, sur les dernières photos (de l'avion réel), on ne voit pas les limites de panneaux si visibles.


    Dernière édition par Olivier 83-1-72 le Ven 21 Juil 2023 - 17:41, édité 1 fois
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1900
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par PAT21 Ven 21 Juil 2023 - 15:21

    Une leçon de peinture intéressante ! [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 3705132247
    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 04/08/2018
    Age : 60
    Localisation : BdR
    Humeur : "Naître c'est commencer à mourir" alors CARPE DIEM

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par erga Sam 22 Juil 2023 - 0:46

    Merci pour la doc et les commentaires qui vont avec

    Bonne suite pour ton montage.
    En passant, de nuits à 15°c, c'est mon rêve actuellement Laughing
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Jasper Joker II Sam 22 Juil 2023 - 11:31

    Merci messieurs Very Happy
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5165
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Laurent A. Sam 22 Juil 2023 - 13:42

    Super boulot ... même si j'ai l'impression de me répeter Very Happy

    @Olivier 83-1-72,

    C'est l'éternel débat entre les partisans des lignes de structures visibles (Christophe ... mais aussi moi) et ceux du strict respect de "ce qu'on voit effectivement à distance".

    Les deux points de vue se justifient, même si pour des raisons différentes.

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 269
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Olivier 83-1-72 Sam 22 Juil 2023 - 14:18

    Laurent A. a écrit:Super boulot ... même si j'ai l'impression de me répeter Very Happy

    @Olivier 83-1-72,

    C'est l'éternel débat entre les partisans des lignes de structures visibles (Christophe ... mais aussi moi) et ceux du strict respect de "ce qu'on voit effectivement à distance".

    Les deux points de vue se justifient, même si pour des raisons différentes.

    L.

    Oui en effet !
    Totoro
    Totoro
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 727
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 49
    Localisation : Marseille
    Humeur : Toujours bonne

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Totoro Dim 23 Juil 2023 - 2:09

    Très belle suite !
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5025
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par ben43 Dim 23 Juil 2023 - 12:55

    C'est parfait !
    Sympa l'historique du porte avion.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9041
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par chticumulus Dim 23 Juil 2023 - 13:30

    Je viens de parcourir ton post depuis le début et je suis impressionné de la somme de travail effectuée  Shocked

    Vraiment du très beau boulot  [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 759839696
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4553
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Tempest Lun 24 Juil 2023 - 3:54

    Christophe, tu ne devrais pas partager ainsi ton abus du chanvre... drunken

    dehors
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Jasper Joker II Mar 25 Juil 2023 - 2:52

    Laurent A. a écrit:Super boulot ... même si j'ai l'impression de me répeter Very Happy

    @Olivier 83-1-72,

    C'est l'éternel débat entre les partisans des lignes de structures visibles (Christophe ... mais aussi moi) et ceux du strict respect de "ce qu'on voit effectivement à distance".

    Les deux points de vue se justifient, même si pour des raisons différentes.

    L.

    Merci Laurent Very Happy


    Olivier 83-1-72 a écrit:
    Laurent A. a écrit:Super boulot ... même si j'ai l'impression de me répeter Very Happy

    @Olivier 83-1-72,

    C'est l'éternel débat entre les partisans des lignes de structures visibles (Christophe ... mais aussi moi) et ceux du strict respect de "ce qu'on voit effectivement à distance".

    Les deux points de vue se justifient, même si pour des raisons différentes.

    L.

    Oui en effet !

    Oui, je préfère mettre en avant les lignes de structure, sans trop insister. Néanmoins, on les voit quand même sur certains clichés. Cela doit dépendre de l'usure du camouflage, des conditions d'exposition des photographies... Depuis que je me suis remis à l'aéronavale, j'ai collecté des centaines de photographies, et je peux vous dire que la camouflage de certains zincs embarqués sont sales, fatigués, retouchés, surtout en fin de croisière.


    Totoro a écrit:Très belle suite !

    Merci Virgile Very Happy


    ben43 a écrit:C'est parfait !
    Sympa l'historique du porte avion.

    Merci Ben Very Happy


    chticumulus a écrit:Je viens de parcourir ton post depuis le début et je suis impressionné de la somme de travail effectuée  Shocked

    Vraiment du très beau boulot  [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 759839696

    Merci Pierre Very Happy


    Tempest a écrit:Christophe, tu ne devrais pas partager ainsi ton abus du chanvre... drunken

    dehors

    J'en ai repris avec le fuselage lol!
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Jasper Joker II Mar 25 Juil 2023 - 12:56

    Hello,

    Passons maintenant à la peinture du fuselage. Elle commence par une succession de masquages / pulvérisations au niveau des montants du cockpit. Voici les étapes :
    - pose d’un premier jeu de masques afin de pouvoir peindre les montants de la couleur intérieure,
    - pulvérisation de la couleur du cockpit, à savoir un gris foncé Gunze H-307,
    - suppression du premier jeu,
    - pose d’un deuxième jeu de masques, légèrement plus petit que le premier, afin de représenter les joints de la verrière,
    - passage de la couleur des joints, j’ai pris un jaune Tamiya XF-3,
    - suppression du second jeu,
    - pose d’un troisième jeu de masques, identique au premier ce qui permet de masquer le jaune, afin de pouvoir passer à la couleur du camouflage.
    Voici quelques photographies illustrant cette étape assez longue et fastidieuse mais néanmoins nécessaire.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough317

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough318

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough319

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough320

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough321

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough322

    Pour le camouflage, on reprend la même méthode que pour l’aile en commençant par passer un apprêt gris clair en bombe suivi d’un gris foncé (Gunze H-333) là où il y aura le gris mouette.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough323

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough324

    Arrêtons-nous un instant sur la zone des canons. Academy demande de la peindre en ‘Tan’. La photographie suivante de mon avion prouve que cette zone était peinte.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough325

    Mais celle-là le montre sans cette peinture.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough326

    Pourquoi ? Est-ce une peinture de protection du fuselage lors des tirs intensifs des canons, comme en zone de guerre ? Aucune idée. Je n’ai pas les dates des prises de vue, mais j’ai supposé que la première photographie a été prise après le retour du Vietnam et la seconde avant ce déploiement opérationnel. J’ai raison ? J’ai tord ? Si quelqu’un a une réponse, je suis très intéressé.
    La présence de cette zone ‘Tan’ n’est pas systématique. On la voit sur des Crusader de la Navy et des Marines.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough327

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough328

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough329

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough330

    Sur ces trois clichés, il n’y a rien alors que les zincs opèrent bien sur porte-avions.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough331

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough332

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough333

    Parfois, elle peut être très foncée, presque noire.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough334

    Enfin, et c’est un classique dans la Navy, on voit souvent après déploiement en mer des retouches de la peinture de base en forme de carré ou de rectangle, ce sont des retouches destinées à protéger l’avion des agressions marines. Voici en illustration ce que je cherche à reproduire, sur un Crusader, un Skywarrior, un Phantom II et un Vigilante.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough335

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough336

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough337

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough338

    Voilà le détail des opérations réalisées concernant le camouflage du fuselage :
    - passage du gris mouette de la même façon que pour l’aile ; néanmoins, j’ai passé du gris foncé H-307 sur certaines lignes avant de fondre le tout grâce à une nouvelle pulvérisation du gris de base,
    - masquage puis passage du blanc,
    - réalisation après masquage des quatre bandes noires situées au pied de la dérive, en utilisant le même procédé que pour celle des stabilos, sauf que la couleur de base était un gris un peu moins sombre,
    - réalisation après masquage de la zone des canons : je dépose un peu de maskol, je pulvérise un mélange de Tamiya XF-60 et X-6 (dark yellow et orange, 60%/40%), je retire le maskol, je reviens avec le même mélange puis je pulvérise du X-6 pur dilué à 90% ; j’ai pu ainsi obtenir une zone avec un aspect très fatigué et tirant un peu sur l’orange comme on peut le voir sur les photographies précédentes, même si les effets sur ma maquette semblent un peu écrasés par la prise de vue,
    - peinture du cône radar et des montants du pare-brise en presque noir (Tamiya XF-69 + XF-1 : 75%/25%) après une nouvelle séance de… masquage !!!
    - peinture de la tuyère et d’une zone sur la moitié avant des stabilos avec des teintes métalliques Vallejo,
    - réalisation de quelques zones de retouche en utilisant des formes rectangulaires dessinées dans de la bande cache, j’en ferai d’autres après patine, et notamment sur l’aile ; il faudra que je les fasse un peu plus grosses, voire plus claires.

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough339

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough340

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough341

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough342

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough343

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough344

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough345

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough346

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough347

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough348

    Il me reste à passer les surfaces au micro-mesh avant de pulvériser un peu de vernis brillant et je pourrais poser les décals.

    A bientôt Very Happy

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Vough349
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9041
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par chticumulus Mar 25 Juil 2023 - 13:04

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 759839696 [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 759839696 [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 759839696 superbe,  j’aime ce rendu des teintes patinées juste ce qu’il faut
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Jasper Joker II Mar 25 Juil 2023 - 13:38

    Merci Pierre Very Happy
    Je rajouterai d'autres effets de patine après la pose des décals, mais sans en faire un warbird, c'est un avion relativement bien entretenu malgré les opérations intensives.
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 269
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Olivier 83-1-72 Mar 25 Juil 2023 - 14:42

    Belle peinture, on voit la maitrise !
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17987
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par fourneau Mer 26 Juil 2023 - 0:50

    très belle maitrise du zigotron à soufflette , je suis admiratif de ceux qui ont cette méticulosité dans les étapes , on voit l'anticipation de haut niveau dans les étapes de peinture , chose don je suis bien incapable , j'en foire toujours 1 en cour de route Razz

    bravo Christophe , continue à nous éblouir


    _________________
    PIERRE

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Aautru11
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5165
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Laurent A. Mer 26 Juil 2023 - 3:04

    Juste superbe !!! Shocked

    En particulier, le coup du jaune et les zones non peintes, sous les stabilos !!

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4553
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Tempest Mer 26 Juil 2023 - 3:12

    C'est marrant, j'ai acheté cet album en pensant à ton montage :

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Os4v
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16122
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par PZMR Mer 26 Juil 2023 - 3:38

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 9202


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 092
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1900
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par PAT21 Mer 26 Juil 2023 - 5:31

    Un véritable travail d'artiste ! [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 759839696
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Jasper Joker II Mer 26 Juil 2023 - 11:36

    Merci les copains Very Happy


    Tempest a écrit:C'est marrant, j'ai acheté cet album en pensant à ton montage :

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Os4v

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de Crusader dans cet album, et je crois bien que la décoration des zincs de Danny, Tumbler et Tuckson est incluse dans ma boîte Academy.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4553
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Tempest Jeu 27 Juil 2023 - 1:55

    Ne me spoil pas : je ne l'ai pas encore lu !
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Jasper Joker II Ven 28 Juil 2023 - 3:49

    Tu t'es procuré la suite ?

    Contenu sponsorisé


    [Academy] Vought F-8 Crusader - Page 4 Empty Re: [Academy] Vought F-8 Crusader

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 21:22