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    [MIRAGE HOBBY] beute Panzer Kampfwagen 7 TP 731 (p) (160)

    ketten
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    Message par ketten Jeu 2 Mar 2023 - 18:20

    Bonjour à tous,

    Au début des années 1930, la Pologne achète au Royaume Uni une quarantaine de chars légers Vickers 6 tons appelée aussi Vickers Mark E. Plus tard la Pologne décide d’acquérir la licence afin de fabriquer elle-même ses chars en y apportant ses propres modifications, ainsi les premiers engins baptisés 7 TP (7 Tonowy Polsky, polonais de 7 tonnes) sont dotés de deux tourelles chacune armée d’une mitrailleuse de 7,92 mm. Après 24 exemplaires fabriqués, cette solution est abandonnée au profit d’une seule tourelle armée d’un canon de 37 mm et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,92 mm. Cette tourelle reçoit une nuque destinée à recevoir un émetteur récepteur radio pour les véhicules de commandement.

    La version avec deux tourelles jumelles est désignée 7 TP jw (jednowiezowy) et la version monotourelle est appelée 7 TP dw (dwuwiezowy).

    Une version réaménagée du châssis 7 TP est destinée à réaliser un tracteur d’artillerie éventuellement employable comme engin de dépannage par l’adjonction d’une grue. Cette version est désignée C 7 P, 99 exemplaires sont construits.

    L’URSS achète aussi la licence du Vickers et produit pour son compte une version modifiée qu’il désigne T 26. Le T 26 et le 7 TP se distinguent essentiellement par la tourelle et le canon qui y est installé.

    En septembre 1939, lors de l’invasion allemande de la Pologne, le parc de blindés chenillés est composé de 170 7 TP (dont 24 dw), environ 40 chars Vickers 6 tons, 67 Renault FT 17, 53 Renault R 35, 700 TK et TKS et une centaine d’engins divers.

    Opposés aux 3000 blindés allemands, ces matériels sont rapidement détruits ou capturés.

    Pourtant le 7 TP confronté au Panzer I ou II montre des qualités incontestables notamment grâce à son canon Bofors de 37 mm aux performances antichar remarquables mais il est rapidement submergé par le nombre.

    Une vingtaine de 7 TP est capturée en état de marche, ils sont incorporés dans les unités sous la désignation :
     
                                           beute Panzerkampfwagen 7 TP 731 (p)

    Ces chars de prise sont employés pour assurer la lutte « antipartisan » ainsi que l’écolage des équipages et ceci jusqu’en 1944. Les 90 C 7 P capturés sont répartis à raison de 20 pour les allemands et 70 pour les soviétiques qui les utilisent comme tracteur d’artillerie.

    A noter que dans la nomenclature allemande des véhicules capturés, il porte le numéro 731 tout comme le Renault R 35, seule la lettre du pays d’origine diffère avec « p pour polnish » et « f pour französich ».


    Caractéristiques techniques du char 7 TP :

    Equipage:    3 hommes
    Poids total en charge :   9,9 t
    Moteur : SAURER VBLDb de 8550 cm3 6 cyl. en ligne diésel de 110 cv
    Autonomie : 150 km
    Armement principal : canon anti char Bofors wz.37 de 37 mm L/45
    Armement secondaire : mitrailleuse coaxiale Browning wz. 30 de 7,92 mm
    Blindages : caisse : 17 mm, tourelle 15 mm
    Nombre d’exemplaires :  170


    Le modèle est issu du catalogue du fabricant polonais "Mirage Hobby" il porte le marquage de la leichte Panzer Kompanie « Warschau ». Cette compagnie est uniquement équipée d’engins blindés polonais capturés tels des 7 TP 731 (p) et des chenillettes TKS (p) qui appartiennent à la force allemande d’occupation de la Pologne formée le 12 juin 1940 puis rebaptisée leichte Panzer Kompanie Ost le 03 septembre 1940.

    La qualité des moulages est satisfaisante, les chenilles souples sont livrées trop longues d'environ 6 mm et devront être réduites, leur collage se fait avec de la colle cyanocrylate.

    Le train de roulement est complexe et de très bonne facture.

    Quelques photos:


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