...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+3
fourneau
criscail
PZMR
7 participants

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB

    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10951
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB Empty [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB

    Message par bear29 Lun 16 Jan 2023 - 18:52

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB M4a1e911


    Le montage se trouve à cette page


    Les photos :

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB P1160337

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB P1160339

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB P1160338

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB P1160340

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB P1160341

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB P1160342

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB P1160343

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB P1160344

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB P1160344


    Dernière édition par bear29 le Mer 18 Jan 2023 - 13:50, édité 1 fois
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB Empty Re: [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB

    Message par PZMR Lun 16 Jan 2023 - 19:06

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB 6930


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB 092
    criscail
    criscail
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3975
    Date d'inscription : 15/02/2014
    Age : 59
    Localisation : TULLE (19)
    Humeur : Plutot bonne généralement !!!

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB Empty Re: [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB

    Message par criscail Lun 16 Jan 2023 - 22:03

    Bonsoir Didier ,

    Tout pareil que JC ....... A+++++++

    J'adore !

    Amicalement
    Criscail
    orionv
    orionv
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1434
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 55
    Localisation : Marseille
    Humeur : joyeuse ...lol

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB Empty Re: [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB

    Message par orionv Mar 17 Jan 2023 - 18:22

    Hello , le terme "composite" ne s'applique pas pour cet engin , les shermans dit "composites" avaient une caisse composée d'un avant de m4a1 moulée à larges trappes et d'une partie arrière à pans soudés de M4 ( comme le Wissembourg) .
    Pour ton montage du Wissembourg , tu as crée un char imaginaire en utilisant une caisse entièrement moulée. Dans le cas du Tonnerre  c'est juste un Sherman m4a1 à caisse moulée et à petites trappes , peu être "re worked" par l'ajout d'éléments versions ultérieures et un poil plus moderne. De plus ces deux engins étainet équipés de la suspension type E9 c'est à dire que les boogies étaient écartés de la caisse à l'aide de cales , la largeur de l'engin était donc totalement modifiée d'ou la présence de garde boue sur les flancs....
    Attention aussi à la tourelle car dans le cas du kit d'Esci , la nuque est une nuque haute alors que les m4a1 de base avait une nuque basse et la représentation du mantelet et du masque est totalement fausse .
    Pour faire un "composite" , il faut prendre une caisse Esci , couper l avant en diagonale à l'aplomb des trappes et en biseau , prendre une caisse de M4 soudée , faire la même découpe et greffer l'avant moulé à la caisse soudé....
    Pour les amateurs de Shermans comme moi , je vous recommande le site "sherman minutia" .... tout y est expliqué , une petite bible du Sherman.
    tout cela n'enleve rien à la qualité de tes montages ....
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB Empty Re: [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB

    Message par fourneau Mar 17 Jan 2023 - 18:27

    j'ai trouvé le lien don parle Rémy :http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/index.html


    _________________
    PIERRE

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB Aautru11
    orionv
    orionv
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1434
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 55
    Localisation : Marseille
    Humeur : joyeuse ...lol

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB Empty Re: [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB

    Message par orionv Mar 17 Jan 2023 - 20:12

    Merci j ai pas pensé à mettre le lien . Pour moi ce site est mon site de référence à chaque fois que je fais un kit de Sherman .,
    Sur ce je retourne à mon Hampden qui est bientôt terminé .
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5149
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB Empty Re: [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB

    Message par Laurent A. Mar 17 Jan 2023 - 21:27

    Jolie réalisation : en particulier l'aspect de la caisse est bien restitué.

    Mention aussi pour le marquage sur le glacis.

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    minsss
    minsss
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3199
    Date d'inscription : 19/03/2012
    Age : 52
    Localisation : lorraine Nancy
    Humeur : suivant la météo:)

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB Empty Re: [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB

    Message par minsss Mar 17 Jan 2023 - 21:47

    Très joli montage ! bravo ! cheers

    Manque juste une petite photo en N&B pour faire comme la première image... Very Happy Rolling Eyes
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10951
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB Empty Re: [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB

    Message par bear29 Mer 18 Jan 2023 - 13:49

    Merci pour vos commentaires  Very Happy

    orionv a écrit:Hello , le terme "composite" ne s'applique pas pour cet engin , les shermans dit "composites" avaient une caisse composée d'un avant de m4a1 moulée à larges trappes et d'une partie arrière à pans soudés de M4 ( comme le Wissembourg) .
    Pour ton montage du Wissembourg , tu as crée un char imaginaire en utilisant une caisse entièrement moulée. Dans le cas du Tonnerre  c'est juste un Sherman m4a1 à caisse moulée et à petites trappes , peu être "re worked" par l'ajout d'éléments versions ultérieures et un poil plus moderne. De plus ces deux engins étainet équipés de la suspension type E9 c'est à dire que les boogies étaient écartés de la caisse à l'aide de cales , la largeur de l'engin était donc totalement modifiée d'ou la présence de garde boue sur les flancs....
    Attention aussi à la tourelle car dans le cas du kit d'Esci , la nuque est une nuque haute alors que les m4a1 de base avait une nuque basse et la représentation du mantelet et du masque est totalement fausse .
    Pour faire un "composite" , il faut prendre une caisse Esci , couper l avant en diagonale à l'aplomb des trappes et en biseau , prendre une caisse de M4 soudée , faire la même découpe et greffer l'avant moulé à la caisse soudé....
    Pour les amateurs de Shermans comme moi , je vous recommande le site "sherman minutia" .... tout y est expliqué , une petite bible du Sherman.
    tout cela n'enleve rien à la qualité de tes montages ....


    Merci Rémy pour cette mise au point et pour l'intérêt porté à mes montages.

    Dans le cas du Wissembourg, l'une des erreurs la plus manifeste que j'ai commise est de ne pas avoir représenté l'arrière soudé de la caisse, une autre de n'avoir pas élargi le train de roulement pour en faire un type E9. De fait mon Wissembourg est un char imaginaire comme tu le dis. J'essaierai de faire mieux (ou moins mal Wink ) la prochaine fois.

    Pour le Tonnerre III, la caisse est bien entièrement moulée mais à l'avant le bloc transmission est soudé, ce qui en fait, non un composite, comme je l'ai indiqué,  mais un « re-manufactured  (ou reconstruit en bon français) ; je vais modifier le titre de ce pas.
    Toutefois, je ne pense pas que ce char ait été équipé du train de roulement type E9 permettant l'élargissement des chenilles par des élargisseurs (duckbills) situés de part et d'autre. A l'examen de la photo :

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB M4a1e912

    l'espace entre les chenilles et la caisse me semble insuffisant pour l'équiper d'élargisseurs du coté interne.


    Et un autre site intéressant pour les amateurs de Sheman : The Sherman Tank Site
    orionv
    orionv
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1434
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 55
    Localisation : Marseille
    Humeur : joyeuse ...lol

    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB Empty Re: [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB

    Message par orionv Mer 18 Jan 2023 - 16:33

    Hello Didier
    Pour moi le Tonnerre était bien équipé des suspension E9 …. La caractéristique de ces engins équipés des E9 était la présence des gardes boues .... absents sur les modèles classiques de m4a1 . Et la photo de 3/4 ne permet pas de voir avec précision l'espace entre les flancs et la chenille . De plus c'est un re worked arrivé en escadron en remplacement du Tonnerre 2 . Hors , dans l'ensemble de son escadron seul le Tonnerre 3 est un a1 à caisse moulée caractéristique également des Shermans E9 . Bref vaste sujet ...
    Ce train de roulement spécifique était destiné à réduire la pression au sol exercé par les chenilles du blindé en terrain meuble afin de facilité son déplacement. Problème résolu par les suspensions HVSS des versions finales des Shermans comme les E8 ....
    Ah et fais aussi attention au type spécifique des galets de roulement , sur le Tonnerre 3 se sont des galets pleins et pas ajourés Wink Wink Wink Wink Wink
    En fait la représentation des Shermans , si on souhaite être hyper précis et proche du réel est aussi compliqué que la représentation des Spit ....Il y a eu tellement de variantes et de modifs que l'on peu s'y perdre rapidement Razz Razz Razz
    Bref on va pas se mettre martel en tète , l'essentiel étant de se faire plaisir et d'apprendre toujours plus . cheers cheers cheers


    Contenu sponsorisé


    [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB Empty Re: [ESCI & Scratch] Sherman M4A1 "Re-Manufactured" - "Tonnerre III" 2e Cuir 1e DB

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:57