...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+4
Echofox
Jercri
Morane
PZMR
8 participants

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par PAT21 Mer 11 Jan 2023 - 18:37

    English Electric Lightning F.2A
    N° 19 Squadron, RAF Germany, Gütersloh, fin 1974

    Je joins la présentation du contenu de la boîte déjà publiée sur le forum : https://1-72.forumgratuit.org/t12832-airfix-english-electric-lightning-f-2a

    Après la version biplace de l'English Electric Lightning de Sword https://1-72.forumgratuit.org/t15375-sword-bac-english-electric-lightning-t-mk-4 , voici le montage du monoplace de la marque Airfix dans sa version 2A.

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] _bpo8114

    La maquette Airfix est assez proche de celle de Sword avec un assemblage plus simple. Le plastique est beaucoup plus tendre, un peu trop à mon goût, et la gravure est un trop prononcée pour l'échelle.   Cependant formes et dimensions sont très proches de la réalité ce qui en fait le meilleur Lightning du marché actuellement.

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] _bpo8010

    Le cockpit est suffisamment détaillé. J'ai ajouté le brêlage du siège mais vous pouvez y installer un pilote fourni dans la boîte. On peut s'attarder plus longtemps dans la cabine si on désire positionner la verrière ouverte.

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] _bpo8011

    La cloison d'entrée d'air est bien conçue avec la reproduction de l'avant du réacteur (qui ne se verra pas!). Le cône a été placé en fin de montage car il s'installe parfaitement, ce qui facilitera les opérations futures.
    La reproduction des tuyères réacteur est réussie et je conseille de coller la pièce en même temps que le fuselage pour combler un léger espace incontournable.

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] _bpo8012

    Le fuselage est découpé au niveau du ventre pour proposer les deux versions (F2A et F6). Il faut être très attentif car là aussi, la jointure n'est pas irréprochable. Autre option offerte, les plaques de sortie des canons. Attention, là encore il faudra mastiquer l'espace visible. Si vous décidez de coller les aérofreins fermés comme moi, je conseille de placer une très fine feuille de plastique sur la surface du logement intérieur pour rattraper la hauteur manquante (il fut trop tard pour le mien!)

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] _bpo8013

    Les ailes sont proposées avec la possibilité de baisser les volets. Elles se collent correctement au fuselage. Le train d'atterrissage est bien reproduit et solide. Les trappes du train sont très bien conçues pour un collage efficace.

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] _bpo8014

    Au final, le seul vrai souci rencontré fut le positionnement de la verrière fermée. L'ensemble n'entre pas correctement dans son emplacement, provoquant un léger soulèvement vers l'arrière. J'aurais préféré un manque de longueur à combler. Bref, j'ai du poncer les deux pièces progressivement dans leur longueur en respectant le parallélisme entre la canopée et le pare-brise et sans trop réduire les montants. Une opération délicate qu'il ne faut pas négliger ! Ce n'est pas parfait mais déjà mieux qu'avant … !

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] _bpo8015

    Les peintures utilisées sont la Humbrol Hu 27002 polished aluminium pour l'intrados et le vert camouflage Humbrol Hu 163 pour l'extrados. La bouche d'entrée d'air a été peinte avec le Chrome de chez Alclad un peu trop atténué par le vernis de finition satiné MRP 126. La pose des décalques est excellente.
    J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette maquette que j'attendais depuis longtemps. Elle remplace définitivement les anciens moules Airfix, Frog et Hasegawa et j'espère qu'Airfix nous proposera bientôt les versions antérieures F2/F3 existantes au 1/48°.
    Et maintenant quelques photos de la bête :

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] _bpo8017
    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] _bpo8018
    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] _bpo8016
    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] _bpo8019


    Dernière édition par PAT21 le Mer 11 Jan 2023 - 21:54, édité 1 fois
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par PZMR Mer 11 Jan 2023 - 20:49

    Je déplace dans "les avions militaires à réactions finis" car ce n'est pas la fin d'un montage présenté sur le forum Wink

    Sinon, ton Lightning est :

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] 16144




    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] 092
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par PAT21 Mer 11 Jan 2023 - 21:49

    Merci, je me suis encore gouré ...! Very Happy
    avatar
    Morane
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 677
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 75
    Localisation : Vaucluse
    Humeur : complexe

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par Morane Mer 11 Jan 2023 - 21:55

    Très beau résultat [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] 759839696

    Morane
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par PAT21 Mer 11 Jan 2023 - 22:09

    Morane a écrit:Très beau résultat [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] 759839696

    Morane

    Merci Morane ! Smile
    Jercri
    Jercri
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 91
    Date d'inscription : 20/12/2022
    Age : 53

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par Jercri Jeu 12 Jan 2023 - 11:48

    Superbe
    Vraiment très beau
    Echofox
    Echofox
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 42
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Age : 72
    Localisation : Aix en Provence

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par Echofox Jeu 12 Jan 2023 - 11:52

    SUPERBE +++
    Il est regrettable que la gravure des nouveaux airfix soient trop marquée .
    En fait pour du 1/72 ( c'est à dire , en réalité , un appareil vu à 30 m ... ) il serait préférable peut être , de ne pas avoir de gravure du tout, ou alors très légère .
    Peut être peut on atténuer ces gravures "à la matchbox" , en passant de la peinture très épaisse dans les lignes , puis essuyer avec un chiffon + diluant ? non ?
    Sinon , très belle réalisation !
    JP
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par PAT21 Jeu 12 Jan 2023 - 11:58

    Jercri a écrit:Superbe
    Vraiment très beau

    Merci ! Very Happy
    Echofox
    Echofox
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 42
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Age : 72
    Localisation : Aix en Provence

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Sniff !

    Message par Echofox Jeu 12 Jan 2023 - 11:59

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Pict1110

    Superbe  appareil , celui-ci  vu à  Greenham Common en 1983  ( au XXème  siècle  ... )  faisait une  présentation en vol époustouflante  ,  assis  sur sa puissance  ( biréacteur  !)  
    S'est crashé  3 semaines plus tard en mer du nord ...
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par PAT21 Jeu 12 Jan 2023 - 12:09

    Echofox a écrit:Superbe  appareil , celui-ci  vu à  Greenham Common en 1983  ( au XXème  siècle  ... )  faisait une  présentation en vol époustouflante  ,  assis  sur sa puissance  ( biréacteur  !)  
    S'est crashé  3 semaines plus tard en mer du nord ...

    Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir un de près et en plus en vol ! Cà doit être une sacré bête avec ses réacteurs "winchester". C'est ce qui m'a toujours attiré avec cet appareil. Un truc anglais bizarre et qui vole ! J'ai un SMB 2 à faire et je les mettrai côte à côte car ils se sont affrontés régulièrement lors d'entraînements. Je pense que le Dassault devait être supérieur malgré moins de puissance réacteur ! 😉
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1538
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par Onclebob Jeu 12 Jan 2023 - 16:46

    vraiment sympa ton travail sur ce kit.
    Patine subtile, c'est réaliste  [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] 759839696
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par PAT21 Jeu 12 Jan 2023 - 18:08

    Onclebob a écrit:vraiment sympa ton travail sur ce kit.
    Patine subtile, c'est réaliste  [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] 759839696

    Merci Onclebob ! Oui, je ne l'ai pas précisé, je patine toujours mes maquettes avec des peintures à l'huile raw umber et équivalent. Elles sèchent lentement et permettent un contrôle très facile du rendu avec un chiffon imbibé d'essence à briquet ou au white spirit. Il faut mettre un gant caoutchouc pour éviter toute trace de doigt.
    Echofox
    Echofox
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 42
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Age : 72
    Localisation : Aix en Provence

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par Echofox Ven 13 Jan 2023 - 13:15

    En fait  ,  on est assez proche  d'un Phantom  (  taille  , rapport poussée/poids !  2.27 de mach et 14 T de poussée  avec PC !!!  )  et les présentations en vol  époustouflantes  le classaient dans un créneau  largement superieur au B2 !!!
    Mème  en étant cocorico , je  ne  pense pas qu'à pilote égal  , un B2 ait ses chances , mais je peux me tromper !  Faudrait l'avis d'ex  cochers  de B2 ...  1.2 de mach et 4.5 T ...  pffff ...)
    Et puis  le  fait que j'ai pu en voir  me rappelle  douloureusement  que  je  suis ... ... vieux !
    Par contre très  bonne idée  de le mettre à coté d'un B2  car  en ces temps on voyait sur le parking de Greenham Common  le  Lightning et le SMB2  tigré  de  cambrai / Présentateur Cne Thomas / 1977.[AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] B210
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par PAT21 Ven 13 Jan 2023 - 15:40

    Echofox a écrit:En fait  ,  on est assez proche  d'un Phantom  (  taille  , rapport poussée/poids !  2.27 de mach et 14 T de poussée  avec PC !!!  )  et les présentations en vol  époustouflantes  le classaient dans un créneau  largement superieur au B2 !!!
    Mème  en étant cocorico , je  ne  pense pas qu'à pilote égal  , un B2 ait ses chances , mais je peux me tromper !  Faudrait l'avis d'ex  cochers  de B2 ...  1.2 de mach et 4.5 T ...  pffff ...)
    Et puis  le  fait que j'ai pu en voir  me rappelle  douloureusement  que  je  suis ... ... vieux !
    Par contre très  bonne idée  de le mettre à coté d'un B2  car  en ces temps on voyait sur le parking de Greenham Common  le  Lightning et le SMB2  tigré  de  cambrai / Présentateur Cne Thomas / 1977.[AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] B210

    Le B2 avait une particularité, il était très peu sujet à l'étouffement réacteur dans certaines manoeuvres serrées grâce à son entrée d'air conséquente et légèrement en biais. Les pilotes en jouaient beaucoup face au Mirage III qu'ils arrivaient à battre en appliquant une certaine tactique. Sa configuration ailes en flèche était également un atout à basse et moyenne altitudes. Les Phantom II ne devaient pas se laisser entraîner dans un "fighting dog" et la seule échappatoire était d'accélérer en ligne droite. La puissance moteur ne suffit pas à faire un avion performant. La manoeuvrabilité permet d'éviter de casser la vitesse, primordiale en combat aérien. Dassault l'a bien compris avec ces chasseurs. Les faiblesses du B2 étaient son autonomie trop faible et son radar peu performant. Je ne connais pas les perfs du Lightning mais il devait sacrément consommer et l'ajout des bidons d'ailes est toujours une traînée supplémentaire. Ce serait intéressant d'avoir un expert sur le sujet.

    Merci beaucoup pour cette belle photo dédicacée car j'envisage de m'attaquer à cette déco justement (Modeldecal N° 46). Je trouve que c'est la plus belle portée par un B2.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par fourneau Ven 13 Jan 2023 - 18:40

    très beau résultat cheers

    on voit que les anciens on encore de la misère avec la gravure des nouveau kit , il est vrai que les Airfix nouvelle génération sont bien marqué par rapport a la concurrence Asiatique ,

    un avion fait pour l'interception pure avec , il on quand même laissé les canon ,pas comme F104 qui a l'origine comme le Lightning était conçu intercepteur , après , les doctrines d'emploi évolues , et on ce retrouve avec des avions polyvalent,çà ne leurs a pas réussi au 2

    le SMB2 ,comme le Mirage on tout de suite était conçue pour être polyvalent


    _________________
    PIERRE

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Aautru11
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par PAT21 Ven 13 Jan 2023 - 19:43

    fourneau a écrit:

    un avion fait pour l'interception pure avec , il on quand même laissé les canon ,pas comme F104 qui a l'origine comme le Lightning  était conçu intercepteur , après , les doctrines d'emploi évolues , et on ce retrouve avec des avions polyvalent,çà ne leurs a pas réussi au 2  

    le SMB2 ,comme le Mirage on tout de suite était conçue pour être polyvalent

    Merci bien !
    Oui, mais la version F6 qui suit n'a plus les canons ! Surprised
    Les canons furent considérés comme inutiles à l'époque des années 50/60 avec le progrès des missiles tout relatif. C'est la guerre au Vietnam qui a vite rappelé à l'ordre les américains avec leur Phantom II face aux MiG 17/21. Je suppose que les britanniques en ont tiré la leçon. Surtout qu'un missile de l'époque avait une trajectoire douteuse parfois et pouvait même accrocher son propre avion tireur ...!

    Dire que le SMB 2 était polyvalent, j'en doute un peu même si les israëliens l'ont utilisé comme bombardier, comme le Mirage IIIC d'ailleurs. C'était du bricolage. Le Mirage IIIE est le premier chasseur polyvalent de Dassault avec son radar doppler optimisé pour la navigation basse altitude et un début de "suivi de terrain". Dassault avait il anticipé les versions futures ? Je pense que oui et à son sujet tu as raison.

    D'ailleurs les britanniques n'ont pas appris de cette époque non plus, car l'Eurofighter a encore été conçu comme un intercepteur de supériorité aérienne contrairement au Rafale qui englobe dès sa conception toutes les missions possibles jusqu'à apponter sur un PA en modifiant les trains d'atterrissage. On peut vraiment parler d'un avion polyvalent et le consortium Eurofighter a du injecter des millions d'euros pour modifier leur chasseur afin de répondre à la demande de l'OTAN. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour le SCAF !
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5005
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par ben43 Sam 21 Jan 2023 - 12:11

    Encore une très belle réplique de ce chasseur mythique !
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par PAT21 Sam 21 Jan 2023 - 12:16

    ben43 a écrit:Encore une très belle réplique de ce chasseur mythique !

    J'en ai encore deux en réserve pour faire la version camouflée gris/vert et celui avec la gueule de requin qui lui va très bien ! 😉😁

    Contenu sponsorisé


    [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini] Empty Re: [AIRFIX] English Electric Lightning F.2A [fini]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 8:23