...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 Empty [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4

    Message par PAT21 Jeu 15 Déc 2022 - 15:07

    BAC EE LIGHTNING T.Mk.4 du 111 Squadron RAF, Wattisham,1960's (Maquette Sword 1/72)

    Notice de montage :  https://www.scalemates.com/products/img/3/9/9/1149399-15-instructions.pdf

    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 _bed1410

    Heureusement qu'il existe des fabricants de maquettes qui sortent des sentiers battus (Me 109, Phantom II, …) pour nous proposer d'autres avions tout aussi intéressants. Ce qui m'attraye dans cet appareil britannique, ce sont ces deux moteurs superposés rappelant la fameuse Winschester.

    La maquette Sword est bien conçue et assez simple à monter pour un maquettiste un peu expérimenté. Les difficultés sont facilement contournées avec un peu de soin lors de l'assemblage. Le plastique se soude parfaitement bien, pour preuve le collage des ailes (sans tenon) et d'une résistance à toute épreuve. La gravure est fine à souhait et le plastique est bien lisse, un atout pour un appareil métallique.

    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 _bed1411

    Le cockpit est conçu en trois parties composant la baignoire. Une planche de photodécoupe pré-peinte vient habiller l'habitacle avec beaucoup de bonheur et évitant ainsi de s'attarder sur cette zone. Le tableau de bord en photodécoupe nécessite un peu d'ajustement au passage mais rien de bien compliqué. Par contre, le collage des pièces internes (veine d'entrée d'air, avant du réacteur, cabine de pilotage) au fuselage demande du repérage et de la patience pour tout coller bien en place. J'ai placé les pièces à blanc, tracé un coup de crayon aux endroits de collage et parfois j'ai collé des morceaux de plastique pour jouer le rôle de mortaise. Les sièges éjectables sont fournis en résine accompagnés du brêlage en photodécoupe. Un seul modèle de siège pour deux versions possibles, je ne me suis pas embarrassé à rechercher si ils étaient différents car ma doc est assez pauvre et je n'ai pas vraiment trouvé l'info sur le net. Toujours est-il que le cockpit a très fier allure avec cette planche couleur fournie dans la boîte, bravo Sword !

    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 _bed1413

    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 _bed1414

    Le reste du montage est assez simple et se passe très bien. J'ai eu un peu peur quand j'ai vu que la fourche du train avant était en deux parties pour permettre l'indépendance de la roulette. Mais comme je l'ai dit, le plastique soude vraiment très bien. Sword fournit deux dérives en fonction de la version choisie. La zone de collage étant plus étroite que les ailes, j'ai assuré en insérant une tige métallique en son centre. En plus cet endroit est souvent sollicité lors des manipulations. Pas de souci, c'est du solide !

    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 _bed1415

    Ah j'allais oublié un point très important du kit : le placement de la canopée ! Je ne sais pas pourquoi, mais même Airfix avec ses F2A/F6 présente un problème identique. La verrière ne rentre pas complètement entre le pare-brise et l'arrière du fuselage, si on la présente fermée, bien sûr ! Ce qui provoque une marche disgracieuse vers l'arrière. Ce défaut est à traiter avant les opérations de peinture avec le plus grand soin. J'ai limé une partie du pare-brise (avant/arrière) et l'autre de la canopée jusqu'à ce que la partie arrière vienne à niveau du fuselage. Si vous trouvez l'opération trop compliquée alors coller la verrière en position ouverte, surtout que le cockpit présente un intérêt !

    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 _bed1417

    Je finis cette présentation par deux conseils. La première est de coller le cône radar à la fin (excellent ajustement) pour ne pas être gêné lors de la finition de l'entrée d'air au mastic. Le deuxième est de coller d'entrée les tuyères en résine dont l'ajustement n'est pas parfait. J'ai du maquiller comme j'ai pu ce détail à la fin avec de la colle blanche et une retouche de peinture alors qu'il était si simple de le faire pendant le montage. J'ai eu l'impression de départ que tout s'assemblait parfaitement, erreur … !

    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 _bed1416

    Voilà, j'en ai fini pour les explications. Pour la peinture, j'ai suivi les conseils de la marque mais je me suis limité dans le masquage des petites zones car j'ai eu quelques déboire avec l'arrachage de peinture à certains endroits. J'ai encore des progrès à faire dans ce domaine.

    En conclusion, j'ai pris énormément de plaisir à construire ce kit « short run ». Les difficultés sont facilement surmontables et la qualité générale fait honneur à ce fabricant. La version biplace est assez disgracieuse, mais n'oublions pas qu'on parle d'un chasseur britannique ! Du coup, j'ai monté dans la foulée deux Lightning monoplaces d'Airfix pour comparer, mais aussi pour les associer dans ma vitrine. Ils feront l'objet d'un prochain article.

    J'espère que le sujet vous intéressera. Place aux photos :

    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 _bed1418
    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 _bed1420
    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 _bed1421
    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 _bed1423
    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 _bed1424
    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 _bed1425
    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 _bed1426

    Notice de montage : https://www.scalemates.com/products/img/3/9/9/1149399-15-instructions.pdf


    Dernière édition par PAT21 le Jeu 15 Déc 2022 - 15:44, édité 1 fois
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 732
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 Empty Re: [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4

    Message par Old Rhino Jeu 15 Déc 2022 - 15:19

    Superbe maquette.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 Empty Re: [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4

    Message par PZMR Jeu 15 Déc 2022 - 18:27

    PAT21 a écrit:...J'espère que le sujet vous intéressera...

    Oh que oui : superbes photos d'une bien belle réalisation, le tout commenté de façon très intéressante et utile, alors :

    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 7213


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 092
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 Empty Re: [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4

    Message par PAT21 Jeu 15 Déc 2022 - 18:35

    PZMR a écrit:
    PAT21 a écrit:...J'espère que le sujet vous intéressera...

    Oh que oui : superbes photos d'une bien belle réalisation, le tout commenté de façon très intéressante et utile


    Merci bien PZMR : cheers [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 246015221 ange
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4998
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 Empty Re: [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4

    Message par ben43 Jeu 15 Déc 2022 - 20:13

    Très belle maquette. L'année dernière, les monoplaces étaient mis à l'honneur. Cette année, c'est le vol en duo.

    Contenu sponsorisé


    [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4 Empty Re: [SWORD] BAC English Electric Lightning T.Mk.4

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:04