...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+13
patteke
Totoro
unguibusetrostro
wipeout
PZMR
Old Rhino
olivier1
Onclebob
numax78
chticumulus
ben43
Migrant
jean-alexis
17 participants

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1862
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par PAT21 Ven 18 Nov 2022 - 16:28

    Nouveau sur le forum, je me lance dans le "pas à pas" pour une maquette commencée en début de semaine. Il s'agit du vieux kit Airfix acheté dans les années 80. Je lisais la BD Buck Danny à cette époque et découvrir cette boîte décorée d'un magnifique boxart m'a littéralement emballé.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6510

    Pour diverses raisons, cette maquette est restée dans son carton pendant des années. Il était temps de la sortir et une première analyse me dit qu'elle a un certain potentiel intéressant. Le plastique est un peu épais mais agréable à travailler. Sa couleur aluminium facilite l'opération de regravure car le ponçage complet laisse la trace bien marquée de la gravure en relief. La planche de décalques a bien résisté aux années et elle propose deux décorations de l'USAF des années 1955/1956. J'ai un faible pour les gueules de requin, j'envisage donc celle du boxart.

    Première étape, regraver entièrement le fuselage et les ailes à l'aide d'une aiguille montée dans un manche X-acto et d'un outil à graver Tamiya. J'utilise un réglet en fer souple et des gabarits du commerce. Ensuite c'est une affaire de patience. Je passe une première fois juste pour griffer le plastique suivi de plusieurs passages un peu plus appuyés suivant les panneaux. Pour les zones courbées (fuselage) je marque le plastique à main levée avec un cutter et je repasse avec l'aiguille et le graveur. Ensuite, je passe un pinceau fin imbibé de colle liquide dans chaque ligne pour nettoyer le résidu de plastique.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6410

    La deuxième étape du jour est la découpe des becs de bords d'attaque généralement déployés quand l'avion est à l'arrêt. Mais ce n'est pas obligatoire car ils peuvent être bloqués en position fermée par la maintenance. Je commence par bien marquer la ligne de séparation aile/bec avec le graveur et je continue avec une mini-scie en photo-découpe de forme arrondie pour creuser le plastique dans la partie centrale jusqu'à traverser l'aile. Le reste est un jeu d'enfant en suivant la ligne jusqu'à chaque angle. Une fois les pièces séparées, j'affine les becs par l'intérieur avec du papier à poncer posé à plat sur la bord de la table pour éviter une surépaisseur. Côtés ailes, je colle les surfaces extrados/intrados ensemble et je bouche le trou laissé par la découpe avec une bande de carte plastique. Après séchage de la colle liquide, je ponce les bords pour obtenir un arrondi suivant le profil de l'aile. Pour finir, je creuse le passage de chaque vérins avec une fine lime plate.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6411

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6412


    Dernière édition par PAT21 le Lun 27 Fév 2023 - 22:19, édité 1 fois
    jean-alexis
    jean-alexis
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 910
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par jean-alexis Ven 18 Nov 2022 - 16:36

    Ma première maquette d'avion!
    C'était il y a quelques lustres...

    Tu fais du beau travail, félicitations.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4858
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par Spadukit Ven 18 Nov 2022 - 16:48

    Bonjour
    Un montage qui promet d'être captivant. Si j'ai un conseil à te donner essaye un bout de décalque que tu n'utilisera pas car des vieilles planches qui paraissent en bon état reservent parfois de mauvaises surprises.

    A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par fourneau Ven 18 Nov 2022 - 16:50

    démarrage fort intéressant , on est très vite dans le vif du sujet , avec une remise à niveau top moumoute Laughing cheers


    _________________
    PIERRE

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Aautru11
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1862
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par PAT21 Ven 18 Nov 2022 - 17:02

    jean-alexis a écrit:Ma première maquette d'avion!
    C'était il y a quelques lustres...

    Tu fais du beau travail, félicitations.

    Merci Jean-Alexis, tu me mets un peu la pression maintenant ! Smile
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1862
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par PAT21 Ven 18 Nov 2022 - 17:03

    Spadukit a écrit:Bonjour
    Un montage qui promet d'être captivant. Si j'ai un conseil à te donner essaye un bout de décalque que tu n'utilisera pas car des vieilles planches qui paraissent en bon état reservent parfois de mauvaises surprises.

    A+

    Un très bon conseil que je vais tenter de ne pas oublier ! Merci
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par fourneau Ven 18 Nov 2022 - 17:04

    tien a propos pourquoi dog , j'ai une photo parlante sur ce sujet Laughing

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Sabre_17


    _________________
    PIERRE

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Aautru11
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1862
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par PAT21 Ven 18 Nov 2022 - 17:12

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" 3705132247 [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" 3705132247
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par Migrant Ven 18 Nov 2022 - 17:29

    Superbe, j'aime ce genre de construction patrimoniale. La réinscription est une énorme amélioration pour ces vieux kits.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par PZMR Sam 19 Nov 2022 - 6:38

    Que voilà une belle actualisation du bon vieux kit Airfix Basketball Tes commentaires et tes photos (avec les outils utilisés) rendent ce montage particulièrement didactique et intéressant [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" 759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" 092
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1862
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par PAT21 Sam 19 Nov 2022 - 17:52

    Je continue sur le fuselage en ajoutant des inducteurs de vortex sous les ailerons arrières au nombre de cinq par côté. Pour ce faire, j'ai découpé une bande de plastique d'environ 1 mm pour y découper les dix carrés nécessaires. J'utilise de la carte plastique de récupération (pot de yaourt). La difficulté est de placer tout ce petit monde au bon endroit et bien aligné. Je marque au crayon chaque emplacement avec une régle pour des écarts réguliers. Pour une tenue plus solide, je grave les emplacements dans le plastique puis je colle un à un chaque carré à la colle liquide. Une fois bien sec, je passe un coup de lime douce pour niveler la hauteur de l'ensemble. Tout a tenu, c'est donc suffisamment solide pour résister aux manipulations futures.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6511

    L'analyse des roues du train principale montre la pauvreté du moulage. Deux solutions, soit on les remplace par des roues en résine achetées dans le commerce ou bien on tente de donner l'illusion d'une jante en gravant un cercle à l'aide d'un gabarit rond. Je suis partisan d'utiliser au maximum ce que j'ai à ma disposition sans achat supplémentaire quand c'est possible. Cà développe l'imagination et c'est un peu ce que je recherche dans la pratique du maquettisme. On verra bien une fois les roues peintes.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6512

    Je passe enfin au cockpit un peu trop vide. Le siège basique comme souvent à l'époque, me servira de base pour améliorer son aspect avec divers morceaux de plastiques, du papier aluminium auto-collant en rouleau (acheté dans une grande surface de bricolage) et des bouts de fils métalliques en laiton et autre. Pour les poignées d'éjections et les deux câbles radio et oxygène, je perce des trous en fonction du diamètre afin d'insérer les fils métal  pour un collage solide.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6513


    Le siège paraît bien seul dans sa baignoire et même si la verrière sera fermée, j'ai peur qu'on ne voit qu'un trou noir. Alors j'ai décidé de fabriquer les consoles latérales pour combler ce vide. Une opération très facile sur cette maquette car on dispose déjà d'un plancher et d'une cloison arrière. Il suffit de couper quatre rectangles dans de la carte plastique d'une longueur suffisante pour atteindre le niveau du tableau de bord. Je vous laisse regarder les photos.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6514

    Avant de déterminer la hauteur des consoles et leurs positions sur le plancher, j'ai d'abord effectué un essai à blanc avec un morceau de papier plié en deux à angle droit pour me donner une idée. Avant je place le siège qui sert de référence et je tire une ligne au crayon sur la plancher de chaque côté. Je peux à présent coller les parois latérales verticales. Ainsi je suis sûr que le siège rentrera sans difficulté. Après je colle les consoles latérales non pas à angle droit, mais avec un léger angle de pente en s'inspirant des photos ou du cockpit d'une maquette plus "moderne".

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6413

    Pour apporter un peu de relief à la cabine, je colle quelques plaques en plastique et poignées en fil étiré. S'inspirer à nouveau d'une photo pour chaque élément ajouté et selon votre propre imagination. Je ne cherche pas à reproduire à l'identique surtout au 72. C'est une perte de temps vu ce qui en ressortira au final. Un travail de peinture avec quelques touches de couleurs volontairement exagérées pour être visibles à travers la verrière. Mais pas trop d'excès non plus car un cockpit est très sombre en réalité et à cette échelle on devrait presque laisser les consoles noires.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6515

    Voici une photo pour vous donner une idée. L'avantage des photos, c'est qu'elles grossissent les détails et là je m'aperçoie que j'ai quelques retouches de peinture à faire !


    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6516

    Pour finir l'intérieur avant collage du fuselage, j'ai peint la tuyère d'origine en jet exhaust (noir métal). Celle-ci est sous-dimensionnée laissant un grand vide dans la partie arrière du fuselage. La modification nécessite une opération importante si on voulait s'approcher de la réalité. Je fais l'impasse car peu visible si on ne met pas le nez au ras du sol et j'ai d'autres projets plus importants. Ne pas oublier le poids à l'avant car je me fais souvent avoir par inattention et souvent trop tard pour corriger l'erreur !!!

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6517
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par PZMR Dim 20 Nov 2022 - 8:49

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" 10819


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" 092
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5014
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par ben43 Dim 20 Nov 2022 - 9:49

    Très beau boulot. Des explications claires et de belles photos.
    Tu vas avoir également du travail pour affiner l'entrée d'air.

    Voici le résultat du travail que j'avais fait à l'époque.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Airfix17

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Airfix18
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1498
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par olivier1 Dim 20 Nov 2022 - 10:34

    Une superbe remise à niveau, d'un Sabre que j'avais également fait il y à plus de quarante ans! 😮🙄🙄🙄
    J'ai fait aussi la déco de ton choix, pour ce qui est de l'entrée d'air si je me souviens j'avais refait la partie basse du conduit avec du bristol (je connaissais pas la carte plastique) mais c'était les balbutiements du Maquettisme de qualité, et ensuite j'avais affiné les lèvres de l'entrée d'air.
    Je suis complètement d'accord pour ce qui est du développement de l'imagination, je fais pareil ! 😉😉😉
    J'aimerais en modifier un en version k et le décoré au couleur de la 13 ème escadre.
    Olivier
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4858
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par Spadukit Dim 20 Nov 2022 - 10:46

    Bonjour
    Belle remise à niveau avec tous ces détails [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" 759839696
    Ca vaudra le coup de laisser la verrière ouverte Wink

    A+
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1862
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par PAT21 Dim 20 Nov 2022 - 11:38

    ben43 a écrit:Très beau boulot. Des explications claires et de belles photos.
    Tu vas avoir également du travail pour affiner l'entrée d'air.

    Voici le résultat du travail que j'avais fait à l'époque.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Airfix17

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Airfix18

    Je trouve qu'elle a de la gueule cette maquette pour son époque, c'est motivant !

    Pour l'entrée d'air, je viens de coller le fuselage et je vais voir comment affiner cette zone car oui, elle est un peu trop épaisse. Patience et réflexion !
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1862
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par PAT21 Dim 20 Nov 2022 - 11:44

    olivier1 a écrit:Une superbe remise à niveau, d'un Sabre que j'avais également fait il y à plus de quarante ans! 😮🙄🙄🙄
    J'ai fait aussi la déco de ton choix, pour ce qui est de l'entrée d'air si je me souviens j'avais refait la partie basse du conduit avec du bristol (je connaissais pas la carte plastique) mais c'était les balbutiements du Maquettisme de qualité, et ensuite j'avais affiné les lèvres de l'entrée d'air.
    Je suis complètement d'accord pour ce qui est du développement de l'imagination, je fais pareil ! 😉😉😉
    J'aimerais en modifier un en version k et le décoré au couleur de la 13 ème escadre.
    Olivier

    Merci Olivier, pour la version K, je possède le kit de Special Hobby qui me semble moins fin du nez mais je pense que je vais m'en contenter ! Smile
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1862
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par PAT21 Dim 20 Nov 2022 - 11:52

    Spadukit a écrit:Bonjour
    Belle remise à niveau avec tous ces détails [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" 759839696
    Ca vaudra le coup de laisser la verrière ouverte Wink

    A+

    Bonjour Spad, merci pour tes encouragements. Quant à la verrière ouverte, ce serait un boulot de dingue car il faudrait découper la partie du fuselage correspondant à l'encadrement de la verrière et recréer les cloisons de chaque partie, Airfix fournissant la partie transparente à part. Rien n'est impossible mais bon courage ! J'ai d'autres Sabre Dog Hasegawa qui me permettront cette configuration sans effort ...! tongue
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9006
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par chticumulus Lun 21 Nov 2022 - 7:59

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" 759839696 du très beau boulot !
    J'ai bien aimé ce kit : une bonne base. Tes améliorations prouvent que l'on peut obtenir un très beau résultat.
    Bonne suite Wink

    Le mien (les anciennes photos ont disparu du site)

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" F_86_d11

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" F_86_d10


    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1862
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par PAT21 Lun 21 Nov 2022 - 9:34

    Superbe ton F-86D, merci pour tes encouragements !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1976
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par wipeout Lun 21 Nov 2022 - 9:52

    Beau travail préparatoire. L'avion a une "bonne bouille" je trouve, c'est prometteur.
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3768
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par numax78 Lun 21 Nov 2022 - 13:13

    Montage extrêmement intéressant par ton approche didactique. Je m'installe pour la suite, jusque là je me suis régalé.
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1538
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par Onclebob Mar 22 Nov 2022 - 20:06

    pour une ancienne base, la gravure en creux à l'air pas mal.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1862
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par PAT21 Sam 26 Nov 2022 - 22:32

    Bonjour à tous,

    Ces derniers jours, j'ai collé les deux demi-fuselages ensemble avec de la colle en tube, le plastique étant épais, cela m'assure en principe une soudure plus importante. Un truc qui marche bien, c'est attendre quelques secondes que l'effet dissolvant de la colle agisse avant de mettre les pièces en contact, ce que je ne faisais pas avant ! Je n'ai pas pris de photo, mais j'utilise des pinces à linge et des pinces plastiques (petites et plus grandes) pour assurer le serrage des deux parties. Les pinces  ont tendance à glisser sur le plastique surtout les zones non-planes. Alors je colle du papier adhésif pour améliorer l'accroche des pinces.

    Après 48 heures de séchcage je commence par poncer les joints grossièrement avec du papier de verre de plus en plus fin. Je constate les fissures et je les bouche avec de la colle cyanolite. Quelques petites minutes plus tard, je ponce la colle qui me sert de mastic. Si on attend trop, la colle durcit et le ponçage est plus difficile.

    Maintenant, la zone entre le nez et la bouche d'entrée d'air est plus complexe à atteindre et les fissures sont beaucoup plus importantes. Il faut combler tout çà avec des morceaux de carte plastique (en blanc et en jaune sur la photo). Collés grossièrement, j'attends le lendemain pour tailler le surplus au scalpel. Les petites crevasses restantes sont bouchées avec la cyano.

    Le nez du Sabre est la zone la plus épaisse du kit et il faut affiner cette entrée d'air à l'aspect massif. Pour cela, j'utilise  des limes rondes, du papier à poncer et différentes cales en bois (bâton de glace) et de la feuille alu (barquette d'emballage). Tout est visible sur la photo. Je commence avec les limes métalliques pour bien atteindre les coins difficiles et aggrandir légèrement la bouche à l'intérieur. Je progresse avec du papier émeri en me servant de toutes les cales disponibles jusqu'à obtention du résultat souhaité. Je finis par l'extérieur en arrondissant le bord de l'entrée d'air pour la rendre moins massive (voir les zones de ponçage plus sombre sur la photo). Pour cette dernière opération, j'utilise une petite éponge Tamiya bien pratique que j'enroule de papier émeri. Grâce à cet accessoire, j'évite les méplats d'un ponçage rigoureux sur l'arrondi du fuselage. On peut la plonger dans l'eau sans problème.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6518

    J'ai pris 3 photos pour montrer la progression du travail effectué :

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6519

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6521

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6520

    Après ce fastudieux travail, je me suis occupé de la partie arrière de la verrière que j'ai un peu aménagé. Quelques fils électriques et un cylindre en plastique ont été ajoutés d'après photos. J'ai collé le boîtier du viseur manquant sur la casquette du tableau de bord. Un coup en biais de micro scie sur sa partie supérieure crée l'emplacement de la vitre qui sera fabriquée dans du rodhoid et posée plus tard.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6522

    Le phare d'atterrissage est représenté en relief sur l'avant de la maquette. On peut l'améliorer avec un phare en plastique transparant. Je rase le phare, je perce un trou et j'y emboite un bout de grappe plastique transparent. Il est soudé à la colle liquide et on attend un jour de séchage avant de le scier et le poncer.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6523

    Voilà pour aujourd'hui en espèrant que je ne vous saoule pas avec tout ce liaius !
    Il reste à peindre cette zone, placer la vitre du viseur et coller la verrière.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6524
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4858
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par Spadukit Dim 27 Nov 2022 - 8:03

    Bonjour
    Il est vrai qu'après ce traitement l'entrée d'air est bien plus crédible.

    A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par fourneau Dim 27 Nov 2022 - 8:59

    excellent travail tout en finesse "bravo"


    _________________
    PIERRE

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1976
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par wipeout Dim 27 Nov 2022 - 10:08

    Beau travail de finition sur cette entrée d'air, sûr que ça va payer à la fin.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par PZMR Dim 27 Nov 2022 - 11:25

    PAT21 a écrit:...Voilà pour aujourd'hui en espèrant que je ne vous saoule pas avec tout ce liaius !

    Au contraire, tu nous fais un super montage king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" 092
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1862
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par PAT21 Lun 12 Déc 2022 - 16:08

    On continue malgré un gros déboire qui m'a ralenti fortement !

    Airfix a eu la mauvaise idée de proposer la verrière sans son cadre, directement reproduit sur le fuselage. La boîte fournit la partie vitrée à coller sur le fuselage. Oui, mais voilà, la carotte en plastique laisse une trace sur une partie qui doit rester transparente. Dans ce cas, je coupe la pièce avec un peu de marge pour éviter l'écrasement du plastic. Ensuite je ponce le reste de la carotte au papier émeri fin (en cours sur la photo). Je colle la verrière sur le fuselage avec de la colle blanche et je fais la finition du joint à la cyano. Une fois le tout bien sec, je polis la verrière à la pâte de dentifrice et je finis l'opération avec du polish compound de Tamiya avec un chiffon doux.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6526

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6527

    Ensuite je me suis intéressé aux portes du train d'atterrissage. Airfix ayant simplifié au maximum ces endroits, j'ai décidé de les représenter "tout fermé". L'ajustage n'étant pas bon, il convient de parfaire ces zones avec ajout de carte plastique et nivellement des surfaces par ponçage.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6528

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6529

    Avant la mise en croix de l'aéronef, j'ai préféré m'occuper du masquage de la verrière à l'aide de bandes adhésives complétées par du maskol. Ainsi, on n'est pas géné par les ailes lors des manipulations.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6530

    Arrive enfin la mise en croix du Sabre. Les ailes et ailerons sont collés à la colle classique pour se laisser le temps de bien mettre à l'équerre l'ensemble à vu d'oeil. Les joints sont loin d'être parfaits, alors des ajustements ont été nécessaires.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6531

    Vient ensuite le fastidieux travail de jointure. J'ai comblé les crevasses en intercalant de la carte plastique et de la colle cyano. Le ponçage n'est pas évident le long du fuselage et il faut s'armer de patience.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6534

    Le dessous est plus facile d'accès et cette photo montre bien la carte plastique insérée entre les ailes et le fuselage.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6533

    J'ai passé l'avion entièrement à la limaille de fer pour éliminer les débris de plastique de la gravure. Armé d'une brosse à dent, j'ai lavé la maquette au savon liquide. Il reste à attendre le sèchage complet avant la mise en peinture.

    J'ai lu à plusieurs reprises que des maquettistes passaient un apprêt noir avant la peinture alu. J'ai donc essayé cette technique mais avec une peinture noire satinée Revell (308).  L'apparition de ponçages incomplets est vite apparue. Pas de problème, je reprends les parties concernées et là, catastrophe : la peinture s'écaille ! L'accroche sur le plastique est visiblement pas bonne et empêche un rattrapage par ponçage.  J'arrive même à faire sauter la peinture avec l'ongle ...!

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6535

    Possédant une bombe de décapfour, je décide un passage du produit sur l'ensemble de la maquette. L'effet espéré est quasiment nul malgré deux tentatives avec augmentation du temps à l'exposition à la soude caustique. Le découragement m'atteint ...!
    Deux jours plus tard, je prends mon courage à deux mains et je commence une longue phase de décapage avec du papier abrasif très fin dont j'ai l'impression de ne pas en voir le bout.

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Dsc_6536

    Ne pas s'affoler et on verra bien ...!
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par fourneau Lun 12 Déc 2022 - 17:38

    Hoo!! c'est balot Crying or Very sad

    peinture acrylique ou Enamel , la peinture revell fautive , j'ai eue la même blague que toi avec un pot de Humbrol enamel sur mon super étendard ,

    avec les acrylique çà arrive aussi quand je ne nettoie pas bien mon kit avant peinture , par contre avec les enamel c'est carrèment un problème d'adhérence de peinture


    _________________
    PIERRE

    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Aautru11

    Contenu sponsorisé


    [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI" Empty Re: [AIRFIX] F-86D Sabre Dog "FINI"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 20:22