...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+5
coconice
Tempest
loulougps
fafl
sletch
9 participants

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 11:02

    Dans la foulée du 109, j'attaque cet Airfix de belle facture. Toujours dans l'optique d'explorer et de tester le Rub'n'Buff, je en vais pas chercher la déco qui tue et me contenterai de la déco de la boîte "The Huff".

    A première vue, les choses se montent ou ont l'air de se monter tout à fait correctement. J'ai déjà mis quelques plombs dans le nez pour aider les 3 grs prévus par Airfix et être sûr que le nez ne se lèvera pas. Le cockpit est un peu simple et j'ai décidé de refaire ce qui serait le plus visible dans ce trou qui restera assez sombre.

    Pour commencer le siège est refait en prenant le siège de la boîte comme référence en étain de bouteille de champagne (ne soyons pas plus royaliste que le roi, disons de mousseux...). L'appui-tête est celui de la boîte et les coussins sont en résine de récupération (carotte de démoulage).

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 110

    J'ai attaqué la tablette arrière et restera l'avant avec le collimateur et je refermerai...

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 210

    A pluche.
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 13:42

    Beau début . Tu fais ton siège à l'inspiration ou d'après photos ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 23:13

    D'après photos :

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Af-coc10

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley F86sea10

    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 11:56

    Où en étais-je ? Ah, oui, donc, j'aménageai sommairement le cockpit car il est, au final, somme toute assez visible...

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 310

    La baignoire reçoit quelques câbles, des panneaux en alu adhésif et un peu de chute de résine pour représenter la manette des gaz.

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 410

    La plage arrière reçoit itou quelques petites choses y compris, cette fois-ci, en plus, un morceau de grappe transparente censé représenter la coupole vitrée du radio compas.

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 510

    Le siège se voit adjoindre (oh, l'autre mais où va-t'il chercher des expressions pareilles ?) les sangles de sécurité, le tuyau d'oxygène fait en fil de cuivre téléphonique enroulé autour d'un axe de plastique étiré. A noter que les accoudoirs ont été rempli avec de la colle à bois pour simuler la mousse de leur coussin.

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 610

    Le logement des aérofreins sont garnis de fil de cuivre de différents diamètres (fil téléphonique et fil électrique)

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 710

    On peut passer à la peinture de base qui se composera de plusieurs étapes. J'ai utilisé le RLM02 (Gunze H070) pour les composants du cockpit. Du noir pour les consoles et le tableau de bord. Pour ce dernier, j'ai repris la console d'origine sur laquelle j'ai placé de l'alu adhésif préalablement troué à l'emporte-pièce pour les cadrans. Ce n'est pas formidable mais j'ai prévenu que je faisais le minimum... Les éléments extérieurs, les trappes de trains, les aérofreins et leur "pelles" sont en vert intérieur (Gunze H58). Ces pelles, ces pétales de frein sont trouées avec foret et j'ai même ajouté un trou sur la bordure extérieure.

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 810


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 910

    Ensuite je passe un jus de terre de sienne à l'huile et dilué à l'essence F. J'attend un peu puis je repasse un pinceau fin dans chaque espace en partant du centre des dits espaces. La couleur de l'huile s'enfuit et se réfugie dans les angles...

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 1010

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 1110

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 1210

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 1310


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 1410

    Il ne reste plus ensuite qu'à repasser les arêtes soit avec un gris clair pour le cockpit, soit, comme les surfaces extérieures avec la couleur de base très éclaircie sur les endroits étant plus proches du regard.

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 1510

    Pour terminer, quelques petites touches de couleurs rouge, jaune. Le "brêlage" du siège est beige, la base du manche est "cuir", les boîtiers dans les trappes de train et dans le logement des aérofreins reçoivent aussi leur petites touches.

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 1610

    Je n'oublie pas quelques éclats d'alu réalisés à l'éponge et un peu de pigment dans le fond de la baignoire du pilote...

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 1710

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 1810

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 1910

    La plage arrière et le tableau de bord qui étaient noirs, sont brossés à sec au blanc à l'huile. Sur la plage, les fils reçoivent une couleur alu tandis que le tableau reçoit quant à lui une goutte de vernis brillant dans chaque cadrans.

    Je ferme le fuselage aujourd'hui, je pense...
    Bonne journée.
    Philippe
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par sletch Jeu 31 Juil 2014 - 12:07

    Salut,

    Toujours aussi fin ton travail. Joli Very Happy !

    afro / Frédéric
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par fafl Jeu 31 Juil 2014 - 12:22

    il n'y avait pas un decals pour le tableau de bord?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 13:03

    Pour le coup, trop visible !!
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 14:40

    Beau boulot!
    Un petit lavis, peut être???
     clown 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 14:46

    Monsieur est joueur...
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 20:25

    Vraiment très beau
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 21:17

    on ne t'arrete plus toi aussi  lol! lol! 

    superbe debut de detaillage , tres fin ...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 9:58

    Merci, Messieurs !!
    La suite bientôt...
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 18:01

    quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    en plus faut attendre pour la suite ???????
















     lol! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 22:56

    Allons, il ne faut pas l'attendre trop longtemps, la suite...

    La fermeture et la préparation ne pose absolument aucun problème. Le recours au mastic est presqu'anecdotique. Je refais la casquette supportant le collimateur avant de coller le pare-brise.

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 2010

    J'utilise les pièces servant à fermer les espaces qui resteront, au final, ouverts. Un point de colle à bois et hop !

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 2110

    Les opérations de peinture se résumant à l'application du Rub, j'ai collé les jambes de train...

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 2210

    Les vues externes montrent bien que j'ai bien fait de ne détailler que les parties visibles.

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 2310

    Sous le nez de l'avion, j'ai creusé deux trous correspondant au phares d'atterrissage, peints en jaune et garnis d'une goute de colle à bois. Les feux de position, en bout d'aile sont également formés d'une goutte de colle à bois.

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 2410

    Il est prêt pour revêtir son habit alu.
    Cela attendra la semaine prochaine, demain et dimanche, c'est mariage...
    Philippe
    loulougps
    loulougps
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 293
    Date d'inscription : 19/11/2012
    Age : 68
    Localisation : Philippeville, Belgique
    Humeur : ça se mange?

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par loulougps Sam 2 Aoû 2014 - 10:10

    Zouli, zouli tout ça! Bravo! cheers cyclops 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Sam 2 Aoû 2014 - 10:20

    l'avantage (en general) est que les pits sont plus ouverts que les navions a helices de la ww2, et là ton detaillage se voit au moins et ca valait le coup de le faire

    en attendant la suite , fait bien la fete ce week  drunken drunken 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Sam 2 Aoû 2014 - 10:44

    Avant de partir, j'ai eu le temps de faire un peu...
    J'ai refait les lignes de structure qui avaient disparues. Je me suis ensuite aperçu que les surfaces étaient granuleuses ce que le Rub ne supporte pas. Donc ponçage des dites surfaces. Et, enfin, passage du Rub...

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 2510

    Maintenant, c'est mariage pendant que cela sèche et lundi, je poserai les décals. J'espère juste qu'ils ne poseront pas de problème m'obligeant à les peindre...
    Philippe
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4514
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Tempest Sam 2 Aoû 2014 - 20:43

    Bonne fiesta, mon Philou et attention à la route après !

    Où trouves-tu le Rub'n'Buff ??
    coconice
    coconice
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 942
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 54
    Localisation : Merignac
    Humeur : doheptanophile

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par coconice Dim 3 Aoû 2014 - 8:28

    Je prends un siège en cours !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Lun 4 Aoû 2014 - 9:07

    Si j'ai bien suivi, il y en aurai sur la boutique de Master. Maintenant, si tu demandes à E-Bay, il est des chances que tu puisses en trouver. C'est ainsi que j'avais acheté le mien...
    Philippe
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4514
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Tempest Lun 4 Aoû 2014 - 12:45

    OK, merci Kamarad !!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 19:02

    Je suis un peu long depuis le retour du mariage, la fatigue sans doute, va savoir...

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 2610

    Donc, décals puis j'ai noirci quelques panneaux, histoire de coller aux photos... Les traces de poudre avec les canons et hop, j'enlève les caches dont j'avais amoindri le pouvoir collant...
    Nous abordons là les limites du Rub : il est très fragile. Du coup, la tête du dragon est restée sous le ruban...

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 2710

    Soudain, dans la pièce, un long cri plaintif et plein de morgue se fit retentir, marquant l'esprit des voisins à jamais. C'est ainsi que naissent les légendes...

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 2810

    Une fois sorti de mon exutoire transe, je devais reprendre la partie manquante. Et c'est ce que je fis.

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 2910

    Bon, ce n'est pas si mal. Allez encore quelques broutilles à coller, une piste et l'affaire sera faite...

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 3010

    C'est pas tout ça, à la fin de la semaine, c'est vacances et donc, faut expédier les dossiers...

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley 3110

    Hasta la vista !!
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 19:09

    merde, c'est con pour le dragon, mais il est tres beau quand meme
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par fafl Mar 5 Aoû 2014 - 19:23

    Belle reprise pour le dragon!
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par fafl Mar 5 Aoû 2014 - 19:26

    Je remarque que tu n'a pas mis le nom du pilote sur le montant de la verriere
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4514
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Tempest Mar 5 Aoû 2014 - 21:35

    Il a déjà belle allure, ce Sabre !
    Comment as-tu noirci les panneaux ?
    orionv
    orionv
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1413
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 55
    Localisation : Marseille
    Humeur : joyeuse ...lol

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par orionv Mar 5 Aoû 2014 - 22:05

    Encore un chef d œuvre en vue...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 22:36

    Pour le nom du pilote, la verrière est trop mince pour le recevoir ou le décal est trop large, c'est selon le point de vue...
    J'ai noirci les panneaux avec un voile de noir très dilué de l'ordre de sept gouttes pour trois.
    Philippe
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par fafl Mar 5 Aoû 2014 - 22:52

    dakota 22 a écrit:Pour le nom du pilote, la verrière est trop mince pour le recevoir ou le décal est trop large, c'est selon le point de vue...
    J'ai noirci les panneaux avec un voile de noir très dilué de l'ordre de sept gouttes pour trois.
    Philippe

    J'avais euvle même problème avec mon mustang mais moi je m'étais demandé si je n'avais pas colis une erreur! Donc tu me rassure
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4514
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Tempest Mer 6 Aoû 2014 - 11:19

    Donc tout à l'aérographe.
    Merki mon Philou !!

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley Empty Re: [Airfix] North American F-86 F Sabre - Mig Alley

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:45