...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+5
LGB
Spadukit
PZMR
PhF 1955
fourneau
9 participants

    [Azur] Farman NC 223

    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 372
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 17
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Azur] Farman NC 223 Empty [Azur] Farman NC 223

    Message par Titouan Sam 24 Sep 2022 - 8:57

    Bonjour à tous. J'espère que vous allez tous très bien.
    Je suis heureux de vous présenter mon nouveau modèle terminé qui n'est ni plus ni moins que le Farman NC 223 le "Jules Verne". C'est cet avion qui a mené le premier Raid nocturne sur Berlin.
    Pour parler de la maquette. J'ai tout de même un petit peu d'expérience en la matière en terme de vielles maquettes car avec mon père on essaie de dégoté généralement de vieux avion français parfois dans des marques et des moules anciens.Azur n'est pas une mauvaise marque mais en terme de finition il y a mieux. Si vous voulez avoir une ligne de collage bien lice il va falloir bien mastiquer et bien poncer.Je risque de vous faire rire et je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de débutant ici mais ce kit n'est clairement pas adapté à un jeune maquettiste. Et pour cause, le montage des nacelles moteurs est très compliqué.De plus qu'il y'a des pièces à "faire soi même"comme les renforts de haubans sous les ailes et sous la queue🤣.Un travail monstre!.Cest marqué sur la notice. Franchement a presque 100€ la boîte ce serait bien qu'on ai toutes les pièces.Sinon il existe plusieurs versions de cet oiseau et sont elles toutes très dur à trouver sur le marché et le prix est souvent exorbitant.
    Treve de blabla et voici donc quelques clichés de ce dernier en espérant qu'il vous plaise 
     


     
    [Azur] Farman NC 223 Img_2033
    [Azur] Farman NC 223 Img_2027
    [Azur] Farman NC 223 Img_2028
    [Azur] Farman NC 223 Img_2029
    [Azur] Farman NC 223 Img_2024
    [Azur] Farman NC 223 Img_2025
    [Azur] Farman NC 223 Img_2026
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 372
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 17
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par Titouan Sam 24 Sep 2022 - 9:14

    J'avais oublié pour les pièces à fabriquer :
    Il y a les 2 tiges au niveau du train d'atterrissage sur chaque train
    bonne journée à tous
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par fourneau Sam 24 Sep 2022 - 10:14

    il est superbe !! , le travail préparatoire avant peinture est franchement une réussite ...et que dire de ta peinture magnifique un vrai régal à regarder , et en plus de belles photos

    c'est top !!!!


    _________________
    PIERRE

    [Azur] Farman NC 223 Aautru11
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8625
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par PhF 1955 Sam 24 Sep 2022 - 11:15

    Oui, mais Papa, il aide.


    Non, je ne suis pas envieux….


    Comme Pierre, Bravo.

    cheers cheers


    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par PZMR Sam 24 Sep 2022 - 11:22

    [Azur] Farman NC 223 2952


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Azur] Farman NC 223 092
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 372
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 17
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par Titouan Sam 24 Sep 2022 - 12:46

    Mon père m'aide juste à trouver les boîtes pas à faire la maquette 😁😁
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par LGB Dim 25 Sep 2022 - 0:45

    Bonjour et félicitations tant pour le montage, qui est très propre malgré ses difficultés ,  que pour  la peinture.
    Pour en avoir fait deux ici, je suis bien d'accord pour ce qui est de la  la complexité du montage des moteurs. Malgré mes 400 modèles monté, j'ai également galéré si ça peut te rassurer.
    Titouan a écrit:  Franchement a presque 100€ la boîte ce serait bien qu'on ai toutes les pièces.Sinon il existe plusieurs versions de cet oiseau et sont elles toutes très dur à trouver sur le marché et le prix est souvent exorbitant.
    Ca s'appelle de la spéculation. Tu as du les acheter d'occasion. J'avais eu les mien neufs  dans un magasin anglais à 58€ pièce. Malheureusement, avec le brexit,aujourd'hui il faudrait ajouter TVA et frais de douane et de dossier.

    Si tu veux le représenter dans  sa version opérationnelle exacte dont tu as fait la livrée, quand tu auras récupéré du stress de ce montage,  il faudrait lui ajouter des bombes sous le ventre. C'était  initialement un avion de transport, donc sans soute à bombes. Regarde le mien.
    Je vois derrière lui un avion que l'on voit rarement  et qui est dans mes projets, le Petlyakov Pe-8 à moteur M-82 Amodel. C'est toi qui l'a monté? Il faudrait nous le présenter.

    A+
    Bernard
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4823
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par Spadukit Dim 25 Sep 2022 - 7:39

    Bonjour

    Bravo! excellent résultat [Azur] Farman NC 223 759839696 [Azur] Farman NC 223 759839696 [Azur] Farman NC 223 759839696

    Titouan a écrit:  Franchement a presque 100€ la boîte ce serait bien qu'on ai toutes les pièces.Sinon il existe plusieurs versions de cet oiseau et sont elles toutes très dur à trouver sur le marché et le prix est souvent exorbitant.

    C'est après avoir acheté cette maquette (pas cette version toutefois) au tout début de sa sortie que je me suis rendu compte (je m'en doutais depuis pas mal de temps) qu'on nous prenait pour des "américains".
    Et là j'ai pris une décision catégorique: je vais me les faire entièrement ...et c'est ce que je fais depuis. Une idée du résultat.

    [Azur] Farman NC 223 Dscn1615


    Le 223 c'est le modèle Azur.

    A+
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 372
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 17
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par Titouan Dim 25 Sep 2022 - 12:32

    LGB a écrit:Bonjour et félicitations tant pour le montage, qui est très propre malgré ses difficultés ,  que pour  la peinture.
    Pour en avoir fait deux ici, je suis bien d'accord pour ce qui est de la  la complexité du montage des moteurs. Malgré mes 400 modèles monté, j'ai également galéré si ça peut te rassurer.
    Titouan a écrit:  Franchement a presque 100€ la boîte ce serait bien qu'on ai toutes les pièces.Sinon il existe plusieurs versions de cet oiseau et sont elles toutes très dur à trouver sur le marché et le prix est souvent exorbitant.
    Ca s'appelle de la spéculation. Tu as du les acheter d'occasion. J'avais eu les mien neufs  dans un magasin anglais à 58€ pièce. Malheureusement, avec le brexit,aujourd'hui il faudrait ajouter TVA et frais de douane et de dossier.

    Si tu veux le représenter dans  sa version opérationnelle exacte dont tu as fait la livrée, quand tu auras récupéré du stress de ce montage,  il faudrait lui ajouter des bombes sous le ventre. C'était  initialement un avion de transport, donc sans soute à bombes. Regarde le mien.
    Je vois derrière lui un avion que l'on voit rarement  et qui est dans mes projets, le Petlyakov Pe-8 à moteur M-82 Amodel. C'est toi qui l'a monté? Il faudrait nous le présenter.

    A+
    Bernard
    Bonjour Bernard
    J'ai bien vu ton Farman que je trouve magnifique
    Je sais qu'il ne possédait pas de soute a bombe.Le problème c'est que j'ai pas de bombes à disposition.Mais merci pour ta remarque. Pour le pe 8 il s'agit plus précisément du tb7 svezda mais c'est pratiquement le même avion.Je l'ai bien fait moi même comme toutes les maquettes que l'on voit
    Bonne journée
    Titouan
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 372
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 17
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par Titouan Dim 25 Sep 2022 - 12:34

    Spadukit a écrit:Bonjour

    Bravo! excellent résultat [Azur] Farman NC 223 759839696  [Azur] Farman NC 223 759839696  [Azur] Farman NC 223 759839696

    Titouan a écrit:  Franchement a presque 100€ la boîte ce serait bien qu'on ai toutes les pièces.Sinon il existe plusieurs versions de cet oiseau et sont elles toutes très dur à trouver sur le marché et le prix est souvent exorbitant.

    C'est après avoir acheté cette maquette (pas cette version toutefois) au tout début de sa sortie que je me suis rendu compte (je m'en doutais depuis pas mal de temps) qu'on nous prenait pour des "américains".
    Et là j'ai pris une décision catégorique: je vais me les faire entièrement ...et c'est ce que je fais depuis. Une idée du résultat.

    [Azur] Farman NC 223 Dscn1615


    Le 223 c'est le modèle Azur.

    A+
    Ils sont vraiment magnifiques
    Chapeau
    Titouan
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par LGB Dim 25 Sep 2022 - 14:04

    Bonjour
    Titouan a écrit:le problème c'est que j'ai pas de bombes à disposition
    Je n'en avais pas non plus . J'en ai scratché une et tiré des copies pour qu'elles soit identiques.. Pour te simplifier la fabrication , si tu n'a pas de bombes proche du modèle dans ta boite à rabiot,  tu peux partir d'un réservoir supplémentaire . Si tu n'as pas encore essayé, c'est le moment de tenter des moulages. Il y a la technique chère, moule silicone , résine polyuréthane +/- pompe à vide  , mais pour des formes aussi simple tu peux commencer pour apprendre  avec une pâte à mouler genre Oyumaru. C'est une matière qui se ramolli dans l'eau bouillante , prend la forme du master et la garde en refroidissant. Le gros avantage financier, c'est que l'on peut la réutiliser plusieurs fois la ramollissant à nouveau dans l'eau bouillante.  Pour la matière de l'objet, en dehors des résines polyuréthane ou époxy (Araldite, Milliput)  tu as la grappe plastique dissoute dans différents solvants (demande conseil à Gilles Spadukit), ou pour ces bombes, tout simplement du plâtre de moulage .

    Titouan a écrit:l Pour le pe 8 il s'agit plus précisément du tb7 svezda mais c'est pratiquement le même avion.
    Un peu d'histoire de l'aviation soviétique, c'est un de mes dada:
    ANT 42, TB7 ou Pe 8 sont trois appellations du même avion.  
    Dans les années 20, Andreï Nikolaïevitch Tupolev est un des premiers constructeurs d'avions soviétique, co fondateur de l'institut d'aérodynamique (TsAGI) . Il peut se permettre de baptiser ses avions ANT , selon ses initiales, suivi d'un numéro d'ordre. Le ANT 42 est son 42e projet.
    Avant 1941, la nomenclature officielle des avions est fonction de leur rôle : I pour les chasseurs (Istrebitel, combattant), U entrainement(uchebnyy), R reconnaissance, B  pour les bombardiers avec une seconde lettre selon le type  , TB bombardier lourd, DB bombardier à long rayon d'action, SB bombardier rapide  etc...
    Au début de la guerre, peut être pour motiver les constructeurs, le système change et utilise désormais l'abréviation du nom du concepteur. D'où les Yak, La, IL, Tu ,Pe etc.. Seul Polikarpov n'aura pas cet honneur, car il est en disgrâce. Il n'y aura que   le célèbre avion d'entrainement U-2 rebaptisé Po-2 après sa mort en 1944. Ainsi le DB 3 conçu par Iliouchine devient Il-4.
    Au sein du TsAGI dirigé par Tupolev , c'est le bureau d'étude de  Vladimir Petlyakov qui est chargé en 1934 de concevoir le TB-7 et donc l'avion est rebaptisé Pe-8 en  1941.
    J'ai cru que c'était le Amodel car ton modèle est celui à moteur M-82 et je pensais que Zvezda n'avait sorti que celui à moteur en ligne. Je viens de vérifier. Bizarrement Zvezda marque Pe-8 sur  la boite du premier modèle qui s'est appelé  TB-7 jusqu'en 41 . Par contre , la boite de celui à moteur en étoile est marquée TB-7, alors que cette version qui est apparue fin 42 s'est toujours appelé Pe-8.
    Je serai heureux d'en voir les photos.


    A+
    Bernard



    J
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 372
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 17
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par Titouan Dim 25 Sep 2022 - 15:54

    [Azur] Farman NC 223 35915910
    LGB a écrit:Bonjour
    Titouan a écrit:le problème c'est que j'ai pas de bombes à disposition
    Je n'en avais pas non plus . J'en ai scratché une et tiré des copies pour qu'elles soit identiques.. Pour te simplifier la fabrication , si tu n'a pas de bombes proche du modèle dans ta boite à rabiot,  tu peux partir d'un réservoir supplémentaire . Si tu n'as pas encore essayé, c'est le moment de tenter des moulages. Il y a la technique chère, moule silicone , résine polyuréthane +/- pompe à vide  , mais pour des formes aussi simple tu peux commencer pour apprendre  avec une pâte à mouler genre Oyumaru. C'est une matière qui se ramolli dans l'eau bouillante , prend la forme du master et la garde en refroidissant. Le gros avantage financier, c'est que l'on peut la réutiliser plusieurs fois la ramollissant à nouveau dans l'eau bouillante.  Pour la matière de l'objet, en dehors des résines polyuréthane ou époxy (Araldite, Milliput)  tu as la grappe plastique dissoute dans différents solvants (demande conseil à Gilles Spadukit), ou pour ces bombes, tout simplement du plâtre de moulage .

    Titouan a écrit:l Pour le pe 8 il s'agit plus précisément du tb7 svezda mais c'est pratiquement le même avion.
    Un peu d'histoire de l'aviation soviétique, c'est un de mes dada:
    ANT 42, TB7 ou Pe 8 sont trois appellations du même avion.  
    Dans les années 20, Andreï Nikolaïevitch Tupolev est un des premiers constructeurs d'avions soviétique, co fondateur de l'institut d'aérodynamique (TsAGI) . Il peut se permettre de baptiser ses avions ANT , selon ses initiales, suivi d'un numéro d'ordre. Le ANT 42 est son 42e projet.
    Avant 1941, la nomenclature officielle des avions est fonction de leur rôle : I pour les chasseurs (Istrebitel, combattant), U entrainement(uchebnyy), R reconnaissance, B  pour les bombardiers avec une seconde lettre selon le type  , TB bombardier lourd, DB bombardier à long rayon d'action, SB bombardier rapide  etc...
    Au début de la guerre, peut être pour motiver les constructeurs, le système change et utilise désormais l'abréviation du nom du concepteur. D'où les Yak, La, IL, Tu ,Pe etc.. Seul Polikarpov n'aura pas cet honneur, car il est en disgrâce. Il n'y aura que   le célèbre avion d'entrainement U-2 rebaptisé Po-2 après sa mort en 1944. Ainsi le DB 3 conçu par Iliouchine devient Il-4.
    Au sein du TsAGI dirigé par Tupolev , c'est le bureau d'étude de  Vladimir Petlyakov qui est chargé en 1934 de concevoir le TB-7 et donc l'avion est rebaptisé Pe-8 en  1941.
    J'ai cru que c'était le Amodel car ton modèle est celui à moteur M-82 et je pensais que Zvezda n'avait sorti que celui à moteur en ligne. Je viens de vérifier. Bizarrement Zvezda marque Pe-8 sur  la boite du premier modèle qui s'est appelé  TB-7 jusqu'en 41 . Par contre , la boite de celui à moteur en étoile est marquée TB-7, alors que cette version qui est apparue fin 42 s'est toujours appelé Pe-8.
    Je serai heureux d'en voir les photos.


    A+
    Bernard



    J
    Tout d'abord merci pour le tuto des bombes je vais essayer de le faire 
    Merci aussi pour la documentation,j'ai appris des choses.
    Pour le tb7,j'ai monté le kit que je met ci dessous
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 372
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 17
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par Titouan Dim 25 Sep 2022 - 15:58

    Étant donné que j'ai fait cet avion plus jeune (il y a environ 1ans et demi) c'est possible que je me sois trompé de cône d'hélice
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5005
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par ben43 Dim 25 Sep 2022 - 17:53

    pffff et dire que tu n'as que 16 ans !
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 372
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 17
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par Titouan Dim 25 Sep 2022 - 19:01

    ben43 a écrit:pffff et dire que tu n'as que 16 ans !
    C'est vrai que j'arrive moi même à m'impressionné parfois 😂😂.En toute honnêteté,j'ai mon père qui me donne de l'argent de poche et certains mettent ça dans les macdo les jeux vidéos.Moi je l'utilise pour m'acheter du matériel.
    J'Ai aussi pris le temps de regarder pas mal de tuto sur youtube.Ja'i surtout regarder plastikdream et les chroniques du blindage qui m'ont beaucoup aidé pour avoir un résultat comme ça.
    Ça ne fait pas si longtemps que j'arrive à avoir un résultat propre. Quand je regarde certains avions que j'ai fait l'an dernier je remarque des défauts comme les jointures mal faite.C'est pas tant du talent qui fait qu'on s'améliore.C'est surtout le fait d'utiliser du nouveau matériel pour soigner le plus possible son avion.Sinon merci beaucoup de m'encourager car ça me fait extrêmement plaisir vous n'imaginez pas
    avatar
    Morane
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 677
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 75
    Localisation : Vaucluse
    Humeur : complexe

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par Morane Lun 26 Sep 2022 - 9:12

    Très beau (et gros ) Farman Very Happy . Bravo pour cette réalisation .

    Morane
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 372
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 17
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par Titouan Lun 26 Sep 2022 - 9:15

    Morane a écrit:Très beau (et gros ) Farman Very Happy . Bravo pour cette réalisation .

    Morane  
    Merci
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1825
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par PAT21 Lun 7 Nov 2022 - 19:08

    Chapeau bas et bonne continuation dans la progression de ce hobby !
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 372
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 17
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par Titouan Mar 8 Nov 2022 - 10:53

    PAT21 a écrit:Chapeau bas et bonne continuation dans la progression de ce hobby !
    Merci beaucoup

    Contenu sponsorisé


    [Azur] Farman NC 223 Empty Re: [Azur] Farman NC 223

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 17:02