...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+14
olivier1
fourneau
Jasper Joker II
PZMR
ben43
PantherH
Laurent A.
PhF 1955
Totoro
von kassroll
sergent-rock
bear29
Teuf-Teuf
wipeout
18 participants

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17987
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par fourneau Ven 21 Oct 2022 - 19:34

    Très belle idée  de dio  [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Aautru11
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5025
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par ben43 Sam 22 Oct 2022 - 11:49

    J'adore ce zing et son train si caractéristique.
    Je resterai sur le même bleu que celui de ton Vindicator afin de garder de la cohérence.
    Mais après, entre le traitement du soleil, la luminosité général sur un pont gris dans une mer bleu foncé, ça ne choquerait pas de le voir plus bleu.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Jasper Joker II Dim 23 Oct 2022 - 16:32

    Merci Pierre et Ben Very Happy
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par bear29 Lun 24 Oct 2022 - 18:17

    Belle équipe de chiens jaunes [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 759839696

    Ne connaissant pas le gris bleu Gunze H337, je ne peux pas te donner de conseil, mais jette un coup d'oeil à ce site : IPMS Stockholm

    Bonne continuation Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Jasper Joker II Mer 26 Oct 2022 - 18:46

    Merci Didier Wink


    Je vous présente ce jour deux petites choses : une correction nécessaire et une jolie tuile.

    La correction concerne l'hélice. Vue de face, rien de particulier à signaler, si ce n'est qu'elle semble réglée sur la position 'grand pas'.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumma87

    Mais lorsqu'on la regarde de profil, alors là on voit bien un gros problème : les pales sont toutes fortement orientées en avant, résultat d'un problème probablement survenu au démoulage.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumma88

    Autant pour le réglage du pas on peut laisser tel quel, beaucoup ne verront rien, autant là il va falloir corriger. Donc, je coupe et je reconstruit en en profitant pour remettre l'hélice sur la position 'petit pas' qui est plus conforme aux photographies des Wildcat au sol ou sur le pont d'un navire.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumma89

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumma90

    L'hélice, c'est fait, elle va pouvoir passer à l'étape de la peinture.

    Et maintenant, la tuile...
    En vue de la peinture, j'ai posé les masques sur la partie coulissante de la verrière. Une fois tous posés, j'ai voulu bien les plaquer sur le plastique en les serrant entre deux doigts, et là, même sans trop appuyer, j'ai soudain senti un rapprochement de la distance séparant mes doigts consécutifs à une baisse de résistance mécanique de la pièce. Et pour cause, la verrière s'est fendu à son sommet...

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumma91

    Et pourtant, je n'ai vraiment pas appuyé fort...
    Et pourtant, ce n'est pas la première fois que je fais ça...
    Et pourtant, le plastique Airfix est assez épais...
    Et Evil or Very Mad

    Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

    J'ai alors décidé d'utiliser la pièce monobloc permettant de représenter la verrière fermée, en l'occurrence la pièce 'D3'.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumma92

    A l'aide d'une scie, j'ai séparé très facilement la partie fixe de la partie mobile, et j'ai présenté cette dernière sur le fuselage. Mais il me fut impossible de la mettre en place car trop étroite alors que la pièce 'D1' se positionnait sans problème.

    Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

    J'ai donc envoyé un mail à Airfix pour leur expliquer le problème et leur demander s'ils avaient la gentillesse de m'envoyer un nouvel exemplaire. J'ai reçu leur réponse le lendemain, dans laquelle il me disait qu'ils n'avaient plus de pièces en stock et qu'il fallait que je les recontacte d'ici quelques semaines. Je vais donc attendre un peu et je les recontacterai. En attendant, cela ne m'empêche pas de travailler sur ce Wildcat ainsi que sur sa présentation.

    A bientôt Very Happy

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumma93
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Jasper Joker II Mer 2 Nov 2022 - 21:09

    Hello,
     
    Mon petit Wildcat est passé dans l’atelier peinture. Après avoir masqué le cockpit (sans oublier Gordon), la partie fixe de la verrière, les deux vitres situées sous le fuselage, le puit de train ainsi que l’ouverture du capot moteur, j’ai dégraissé les surfaces. Ensuite, j’ai pulvérisé un Dark Dull Green fait maison sur la verrière, puis du noir mat sur l’ensemble de la maquette. J’ai oublié de prendre des photographies de mon Dark Dull Green avant la couche de noir, je vous le montrerai plus tard. J’ai alors pu effectuer un travail de peinture panneau par panneau en utilisant du blanc, du gris et un bleu gris clair. L’intrados est traité uniquement en blanc, les extrados avec les trois couleurs. Le but est de donner des nuances à la peinture finale, mais sans la patiner trop fort : les avions embarqués étaient dans l’ensemble plutôt bien entretenus, mais le soleil du Pacifique Sud devait quand même bien ‘travailler’ les camouflages. Le bord des lignes de structure est laissé noir, mis à part à quelques endroits où j’ai traversé ces lignes avec mes teintes claires, le but étant de casser un peu l’uniformité de ce travail préparatoire.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumma94

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumma95

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumma96

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumma97

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumma98

    Lorsque tout est bien sec, on peut passer à l’application des teintes du camouflage, en voiles légers, le but étant de monter en couleur sans complètement masquer le travail précédent. Il faut quand même que cela reste légèrement exagéré, étant donné que les vernis et les jus vont un peu atténuer les contrastes. Pour le camouflage, j’ai utilisé les références suivantes :
    - intrados : Gunze H-325, la même référence que celle utilisée pour mon SB2U,
    - extrados : Gunze H-337 + Gunze H42 (80 % + 20 %), le H-337 avait été utilisé pur sur le Vindicator, le H-42 permet de lui donner une note plus bleutée qui je pense lui convient beaucoup mieux.
    Les peintures sont diluées à 80 % et pulvérisées à un peu moins de 1 bar de pression, ce qui permet de bien contrôler la montée en couleur.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumma99

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm100

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm101

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm102

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm103

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm104

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm105

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm106

    Les décals sont ensuite emprisonnés entre deux couches de vernis brillant. C’est à bord de cet avion que Stanley Vejtasa combattit le 26 octobre 1942 et remporta sept victoires aériennes aux dépends de cinq B5N et deux D3A. Je n’ai mis aucun drapeaux japonais sur le flanc du Wildcat car je compte représenter l’avion juste au retour de cette mission, et parce qu’il me semble que dans la Navy les pilotes n’avaient pas d’avions attitrés, donc que les marques de ses précédentes victoires (trois A6M revendiqués lors de la bataille de la mer de Corail) n’étaient pas apposées sur cet avion.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm107

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm108

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm109

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm110

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm111

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm112

    J’ai une question concernant les couches appliquées avant la peinture. Les F4F-4 recevaient-ils une couche de zinc chromate ? Je veux érailler un peu l’avion, juste sur le bord d’attaque et au niveau de raccord aile fuselage, mais je veux que cet éraillage reste léger, uniquement dû aux opérations intensives menées lors de la bataille des îles Santa-Cruz, les mécanos ayant eu autre chose à faire que de reprendre la peinture lors de ces journées.
    Merci pour vos précisions.

    A bientôt Very Happy

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm113
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1536
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par olivier1 Jeu 3 Nov 2022 - 7:23

    Très jolie travail de peinture! 👍
    Olivier
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17987
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par fourneau Jeu 3 Nov 2022 - 8:51

    moi aussi je trouve que c'est une belle peinture [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Aautru11
    Totoro
    Totoro
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 727
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 49
    Localisation : Marseille
    Humeur : Toujours bonne

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Totoro Jeu 3 Nov 2022 - 11:47

    Superbe peinture Christophe !
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par bear29 Jeu 3 Nov 2022 - 16:27

    cyclops Impressionné par ta peinture [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 759839696
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Jasper Joker II Jeu 3 Nov 2022 - 18:00

    Merci les copains Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Jasper Joker II Dim 6 Nov 2022 - 20:46

    Bonsoir,

    Parlons un peu du moteur de ce Wildcat, un Pratt & Whitney R-1830, 14 cylindres en double étoile. Je me suis procuré la version Quickboost, bien mieux que la version proposée par Airfix comme on peut le voir sur les deux photographies ci-dessous (face avant, puis face arrière).

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm115

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm116

    J’ai néanmoins rajouté les câbles d’allumage en fil de cuivre et les tiges des culbuteurs en plastique étiré. Le moteur est ensuite peint et patiné.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm117

    Les roues sont une référence Reskit.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm118

    On colle alors le moulin, le capot et les roues et on peut démarrer la patine du Wildcat. J’ai d’abord passé un jus gris de peyne léger dans les lignes de structure. J’ai ensuite réalisé les traces des échappements et effectué un travail de micro-peinture à base de divers gris, d’alu et de zinc chromate. Puis, j’ai affadi un peu les cocardes en utilisant du gris très dilué. Les éraillures alu et zinc chromate sont volontairement limitées, les marins entretenant plutôt bien leurs appareils, mais elles sont quand même présentes parce que lors de cette bataille de Santa-Cruz ces marins avaient autre chose à faire que de reprendre les éraillures. Voilà le résultat. Et heu, comme vous le voyez, à l’intrados, j’ai eu un petit problème sur un panneau à cause d’une goutte de colle venue de je ne sais où… Embarassed

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm119

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm120

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm121

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm122

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm123

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm124

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm125

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm126

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm127

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm128

    Le pitot est refait : je n’ai gardé que la base, l’antenne est refaite en étiré bien plus fin et le petit triangle est un tout petit bout de carte plastique fine.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm129

    Cet après-midi, j’ai repris le panneau à l’intrados (masquage, puis passage de noir mat, de blanc et du gris) et collé la crosse d’appontage.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm130

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm131

    Il me reste à passer la couche de vernis finale, puis à coller les fils d’antenne, les échappements, l’hélice et à refaire les divers feux.

    A bientôt Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Jasper Joker II Ven 18 Nov 2022 - 21:05

    Bonsoir,

    Suite et presque fin du montage de ce Wildcat.

    Le cockpit est démasqué et du coup notre ami Gordon retrouve l’air libre et la lumière.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm135

    Je passe ensuite aux différents feux. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j’avais supprimé tout ce qu’Airfix proposait afin de créer de nouveaux feux en Kristal Klear. Je commence donc par poser une pointe de chrome (Vallejo) à l’emplacement de chacun des feux, puis je crée mes parties transparentes avec une pointe de Kristal Klear déposée au cure-dent. Une première pointe n’est pas suffisante pour donner le volume nécessaire.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm136

    Je rajoute donc du Kristal Klear.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm137

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm138

    Sur les deux dernières photographies, le Kristal Klear n’est pas transparent, il est blanc, simplement parce qu’il n’est pas encore sec. Je termine par une couche de rouge translucide à bâbord, une couche de vert translucide à tribord et une couche de bleu translucide sur le feux avant de l’arête dorsale, l’autre n’étant pas coloré.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm139

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm140

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm141

    Voilà des feux faciles à faire et beaucoup plus convaincants. Vous avez noté aussi que j’ai ajouté une petite antenne sur l’arête dorsale, il s’agit d’un bout de fil de cuivre, et vous avez aussi noté que j’ai posé tous les fils d’antenne.

    L’hélice est mise en place.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm142

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm143

    Les échappements Airfix sont remplacés par des échappements Reskit bien plus fins !!!

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm144

    Ces échappements sont peints, patinés et collés.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm145

    Dernière amélioration, une petite vitre est ajoutée sur le collimateur. Elle est découpée dans un film très fin de récupération (film utilisé pour les cadrans des tableaux de bord) et mise en place à la cyano. Patience et calme sont nécessaires pour la réalisation de cette vitre tellement elle est petite…

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm146

    C’est tout pour ce soir.

    A bientôt Very Happy

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm147
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17987
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par fourneau Ven 18 Nov 2022 - 21:19

    Impressionnant ce résultat   [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Aautru11
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Jasper Joker II Ven 18 Nov 2022 - 21:31

    Merci Pierre Very Happy
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1536
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par olivier1 Ven 18 Nov 2022 - 22:23

    Je suis également convaincu du résultat, il est magnifique ce wildcat ! 😮😮
    Olivier
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16122
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par PZMR Sam 19 Nov 2022 - 6:11

    Jasper Joker II a écrit:...Patience et calme sont nécessaires pour la réalisation de cette vitre tellement elle est petite…

    Patience et calme : tu peux développer stp, je ne vois pas de quoi il s'agit Question clown
    Plus sérieusement, ton travail est tout simplement :

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 3410


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 092
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Jasper Joker II Dim 20 Nov 2022 - 18:40

    Merci Olivier et Jean-Christophe Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Jasper Joker II Lun 19 Déc 2022 - 21:49

    Bonsoir,

    Allez, c’est la dernière ligne droite !!!

    J’ai terminé le socle. Je voulais représenter mon Wildcat à côté des canons antiaériens de 20 mm. J’en ai donc acheté une batterie de cinq et à partir des photographies de l’USS Enterprise datant de 1942, ou supposées telles, j’ai créé en carte plastique fine les tôles arrondies qui constituaient le bord de la batterie. Le socle est un morceau de mousse extrudée de 5 mm d’épaisseur, mis en forme, et de la carte plastique de 0,25 mm est collée contre les arrondies. La carte plastique ne bouge plus.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm160

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm161

    J’ai ensuite réalisé le pont en réhaussant tout d’abord son niveau avec des tasseaux (les mêmes que ceux que j’ai utilisés pour mon Fulmar). De la carte plastique est ensuite collée sur les flancs.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm162

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm163

    Le pont, toujours en mousse extrudée, est collé dessus et j’ai procédé de la même manière que pour mon A5M : une gravure à la pointe pour figurer les lames du pont (113 je crois). Une couche de couleur bois est ensuite passée sur les lattes, puis j’ai peint au pinceau tout l’ensemble en utilisant des références Life Color et en essayant de laisser transparaître un peu le bois. Après une bonne patine, voilà mon socle.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm164

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm165

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm166

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm167

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm168

    Enfin, j’ai réalisé les saisines à l’aide de décals faits maison à partir d’une planche vierge.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm169

    Quant à la verrière du Wildcat, j’ai utilisé une référence thermoformée. C’est très fin et au final mieux que la référence Airfix d’origine.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm170

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm171

    J’ai aussi repeint les pneus dans une teinte grise plus claire. C’est certainement plus réaliste que le gris trop foncé du départ.

    Enfin, laissez-moi vous présenter de gauche à droite Edward, Philip, Steve et Raleigh. L’homme en jersey vert fait partie de l’équipe chargée des crosses d’appontage et des catapultes, l’homme en jersey jaune est quant à lui l’un de ceux dont la tâche est de diriger les avions au roulage. On a aussi deux officiers.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm172

    Tous ces prénoms, Gordon, Russell, John, Frank, Leroy, James, William, Thomas, Donald, Edward, Philip, Steve et Raleigh, je ne les ai pas choisis par hasard. Ce sont les prénoms de quelques pilotes de la VF-10 ‘The Grim Reapers’ que l’on voit ici poser au pied de l’îlot de l’USS Enterprise le 23 octobre 1942. Stanley Vejtasa est au premier rang (c’est le cinquième à partir de la gauche). James Flatley, le patron de la VF-10, est lui aussi au premier rang (premier à partir de la droite).

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm173

    Voilà la composition finale.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm174

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm175

    J’ai un problème avec les photos, je n’arrive pas à en faire de correctes. Le Wildcat ressort systématiquement surexposé, donc il paraît très clair et trop gris, la faute certainement au fond gris bleu soutenu du pont. Pourtant, j’utilise mon appareil photo habituel avec la lumière (artificielle) habituelle. Je vais essayer d’en faire à la lumière du jour, peut-être que tout se passera mieux. Mais je ne sais vraiment pas quand, les jours sont vraiment trop courts en cette période !!!

    A+.

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Grumm176
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1536
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par olivier1 Mar 20 Déc 2022 - 20:40

    Whaou magnifique, tout est superbe, la maquette le dio c'est à tomber ! 😎😎😎😎
    Félicitations j'adore. 😍😍
    Olivier
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17987
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par fourneau Mar 20 Déc 2022 - 21:00

    Bon il est pas trop tard , je suis passé à côté  de ta majoration

    Encore un superbe  résultat    avec encore une fois beaucoup  d'originalité   cheers


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Aautru11
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Jasper Joker II Mar 20 Déc 2022 - 21:31

    Merci Olivier et Pierre Very Happy
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1536
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par olivier1 Mer 21 Déc 2022 - 8:30

    Pour la photo, je me demande si ce n'est pas le fond noir qui accentue le contraste, de plus ton dio est sombre également ? 🤔
    Olivier
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16122
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par PZMR Mer 21 Déc 2022 - 11:05

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 3375


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 092
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Jasper Joker II Lun 26 Déc 2022 - 21:17

    olivier1 a écrit:Pour la photo, je me demande si ce n'est pas le fond noir qui accentue le contraste, de plus ton dio est sombre également ? 🤔
    Olivier

    Oui, c'est peut-être ça en effet.


    PZMR a écrit:[Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 3375

    Merci Jean-Christophe Wink
    Manu
    Manu
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 831
    Date d'inscription : 26/06/2022
    Age : 62
    Localisation : Cherbourg en Cotentin
    Humeur : Eternel heureux

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Manu Lun 26 Déc 2022 - 21:42

    Pour la modulation sur un camo uniforme, tu peux également panneauter.

    C'est très long j'en conviens mais une pointe de blanc dans ta teinte de base ou un autre gris, puis plus de blanc (ou de noir) ou encore un autre gris, etc...

    Mais il a déjà une sacrée gueule comme ça, bravo ! cheers
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Jasper Joker II Mar 27 Déc 2022 - 7:36

    Merci Manu Very Happy
    Pour le panneautage, je l'avais réalisé avant peinture du camouflage.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Jasper Joker II Sam 31 Déc 2022 - 18:35

    Bonsoir,

    J’ai enfin réussi à trouver le temps nécessaire pour faire des photos correctes, en utilisant un fond clair au lieu de mon fond noir habituel. Du coup, j’ai créé la vitrine pour ce Wildcat : c’est ici.

    Merci à tous ceux qui ont suivi ce montage, j’espère qu’il vous a plu.

    A bientôt Very Happy
    minsss
    minsss
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3199
    Date d'inscription : 19/03/2012
    Age : 53
    Localisation : lorraine Nancy
    Humeur : suivant la météo:)

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par minsss Dim 1 Jan 2023 - 10:21

    Hello,

    Magnifique Shocked et quel travail de perfection ! , j'adore ! [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 3705132247
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6127
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Jasper Joker II Dim 1 Jan 2023 - 16:55

    Merci Fred Very Happy

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)  - Page 2 Empty Re: [Airfix] Grumman F4F Wildcat (80 ans montage 13)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 3:42