...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+23
Le Duc
olivier1
wipeout
vincentm
CEAN
Totoro
chticumulus
bear29
unguibusetrostro
sergent-rock
LGB
PhF 1955
ancien.gta
Manu
fombec6
fourneau
Spadukit
PZMR
Azul
criannick
DePhil
lucsimonsaive
Pbm
27 participants

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Dim 12 Juin 2022 - 1:53

    Attention il y en a une tartine à lire, parce que j'ai noté et accumulé mes travaux de recherche avant de commencer à poster sur le forum...

    Vous connaissez l'histoire du pain et du fromage. Je reprends de la résine pour finir mon hydravion, je reprends un hydravion pour finir ma résine...
    Alors que j'étais parti sur un Morane suisse histoire de faire un petit monoplan simple et sans ficelles, sur un socle bateau avec un peu de béton et d'herbe, j'ai dû chercher dans mes projets d'hydravion pour pas gâcher la résine, et mettre de côté le Morane.

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker10

    Le Fokker T-VIII était un hydravion néerlandais bimoteur de reconnaissance et bombardier-torpilleur, ayant trois hommes d'équipage. Développé à la fin des années 1930, il servit au sein des armées néerlandaise, britannique et allemande. Cet avion fut initié par un appel d'offre du Service d'Aviation de la Marine néerlandaise (MLD) (Marine Luchtvaartdienst) pour la surveillance de ses côtes et de celles des Indes orientales néerlandaises. C'était un monoplan de construction mixte (bois, métal et structure acier entoilée) dans sa première version (T-VIIIw/G), suivi par une version "tout métal" (T-VIIIw/M) et enfin une version agrandie commandée par la Finlande (T-VIIIw/C et L), motorisé par deux Wright Whirlwind R975 E3 de 450ch dans les versions initiales w/G et w/M, armé de deux mitrailleuses Browning FN (une fixe tirant vers l'avant et une défensive) en plus de sa charge offensive en soute.
    Ce schéma illustre les différentes versions, qui furent toutes utilisées par l'Allemagne après réquisition, dont une modifiée avec coupole et une deuxième mitrailleuse défensive dans le nez. Noter que la Finlande avait aussi demandé une version sur skis dont aucun exemplaire ne fut construit.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker11

    Le seul kit en injecté au 1/72 est celui produit par MPM à la fin des années 90, dont j'avais jalousement gardé une boite
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker10
    Le moulage est celui des kits short-runs des années 90, il faudra affiner, mais il comporte des pièces en résine et en photodécoupe assez fines. C'était le début des verrières en injecté dans les marques short-run et j'aurais préféré du vacu (qu'il va donc falloir faire soi-même car aucun accessoiriste ne s'est penché sur le sujet). Je reviendrai plus tard sur le contenu du kit.

    La documentation sur l'oiseau est plutôt maigre:
    Photos sur Internet
    Wikipedia
    Luftwaffe In Action pt4
    Profile 176
    Fana 285
    film sur essais de torpillage avec le R1: https://www.fokker-history.com/t-viii
    Samoloty bombowe i torpedowe Fokker T-V i Fokker T-VIII (ebook)
    camouflages et marquages néerlandais: emmasplanes.com, www.ipms.nl

    Quelques plans circulent sur le Net en plus du dessin 3-vues paru dans le Fana 285, tous incomplets et comportant des erreurs. Celui-ci montre quelques détails:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker15
    Le plus complet (4 vues) est finalement celui dans la notice MPM:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker16

    J'ai donc commencé à dessiner un plan au 1/72 en me basant sur ceux existants (y compris celui paru dans le Fana 285), en rectifiant les petites erreurs et en ajoutant des détails glanés en scrutant attentivement les photos que j'ai pu récupérer. Je le posterai quand il sera terminé. Cet examen des photos d'époque de détails a déjà montré qu'il existe des variantes d'un lot de production à l'autre (comme toujours).

    Concernant le camouflage et les marquages, les différentes sources indiquent que seul le premier construit (R1) était entièrement aluminium (silver dope), contrairement à ce qu'indique MPM. Les suivants reçurent d'abord un camouflage en tons de gris avec les marquages de nationalité hollandais:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker12

    A partir de septembre 1939, les marquages furent remplacés par les triangles oranges de neutralité:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker13

    A partir du R6 et du lot livré au printemps 1940, ce camouflage a été modifié par l'adoption d'un gris-vert proche du RLM02 allemand:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker11

    Certains appareils purent s'enfuir vers l'Angleterre où ils reçurent un camouflage naval britannique, les autres furent capturés ou livrés aux Allemands et reçurent des camouflages de la Luftwaffe (probablement RLM72/73/65). Si les appareils utilisés par la RAF le furent en mer du Nord, ceux versés dans la Luftwaffe le furent en Méditerrannée. Le kit représentant un w/G de la première série, j'ai choisi d'en faire un aux couleurs hollandaises, ce qui me permettra d'ajouter un nouveau pays dans mes vitrines.

    Vu qu'il s'agit d'utiliser de la résine, je prévois le dio. Un petit coup de logiciel 3D permet de planter le décor batave dans un coin du port d'Amsterdam immortalisé par Jacques Brel:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas _doc_d29

    J'aimerais essayer d'y installer mon volatile (ici grossièrement caricaturé) dans un dio avec coffrage amovible ou en plexiglas:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas _doc_d30

    Schéma d'installation et de fabrication du bazar:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas _doc_d28

    On trouve beaucoup de photos du R1, même un petit film (https://www.fokker-history.com/t-viii) qui montre les essais de torpillage. Le R1 était alors peint entièrement alu mat et ne possédait pas certains équipements (pitot, antenne gonio carénée), mais on le voit sur certaines photos avec des instruments de mesure fixés sur le nez. C'est donc un avion assez spécifique.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker17

    En décoration néerlandaise, on trouve des clichés des R2, R3, R5, R6 et du R3 ou R8 (quelqu'un masque le chiffre), soit principalement des modèles w/G1 (R1 à R5) de la première petite série, avec un camouflage en tons de gris. Ces avions sont les seuls T-VIII/w qui ont porté les cocardes nationales hollandaises rouge/blanc/bleu avec petit disque orange, car livrés avant septembre 39. Les clichés les montrent pour la plupart également avec les triangles oranges de neutralité adoptés ensuite. Les modèles G2 livrés au MLD le furent directement avec les triangles de neutralité, car après septembre 39.
    Le R6 est le seul G2 vu en décoration hollandaise à ma connaissance. Il est muni de casseroles d'hélice contrairement aux G1, qui seront présentes également sur la 2° série et sur les w/M.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker18

    D'après différentes sources, les G2 portaient un camouflage légèrement différent dont la teinte principale était un gris-vert proche du RLM02 allemand.

    Il est assez logique qu'il y ait peu de clichés de cette deuxième série sous les couleurs nationales, ces avions ayant été livrés au printemps 1940 et donc très peu de temps avant la capitulation du 5 mai. Par contre, on trouve beaucoup de clichés des G2 et w/M sous couleurs allemandes, après qu'ils furent réquisitionnés, et sous celles du 320 Sqn (néerlandais) de la RAF (avions échappés pendant l'attaque allemande).
    Un petit détail à noter: le tube de pitot est "classique", rectiligne et situé sur le bord d'attaque de l'aile gauche sur le R1 (non visible sur les photos du R3 et R3 ou 8 ). Le R6 (premier exemplaire de la série G2) a un pitot rectiligne comme le R1. Il est coudé sur le R2 et le R5 mais positionné au même endroit.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker19

    Ce pitot coudé est ensuite déplacé sur le haut du pare-brise, en position assez inhabituelle, sur les w/M. Noter également que l'antenne gonio sur le sommet de la verrière est carénée sur les G1 et G2 aux couleurs hollandaises et britanniques:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker20

    ...mais nue sur les w/M allemands.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker21

    Au moins un w/M allemand dont il existe quelques photos, a été modifié avec une nouvelle coupole à l'avant, supportant une mitrailleuse défensive sur affût mobile.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker24

    Sur les w/M allemands, l'orifice de visée située sous le nez à l'avant est obturé, ces avions ayant soit reçu un système différent, soit n'ayant pas été utilisés pour le bombardement en palier.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker22
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker23

    Je n'évoquerai pas les prototypes des versions finlandaises qui furent également saisis par l'Allemagne.
    Il existe peut-être d'autres détails spécifiques (notamment internes ou touchant les équipements) que mon examen des photos disponibles n'a pas révélé.

    Maintenant, voyons à quoi ressemble le kit. C'est du short-run des années 90. Les pièces en plastique sont assez épaisses et rigides, elles manquent de détails, les bords de fuite sont épais, la gravure est excessivement fine (parfois invisible). A cette époque, pour compenser çà, des pièces assez fines en résine ou en photodécoupe étaient fournies, et les verrières étaient en vacu. Hélas c'est un des premiers short-runs où ils ont voulu livrer des verrières en injecté et c'est assez épais. Comme aucun accessoiriste ne s'est penché sur cet avion (surtout parce que le kit n'est plus dispo), je vais devoir surmouler tout çà. De plus, 3 des cylindres d'un moteur en résine (assez fins au demeurant) sont explosés par des grosses bulles... Je vais tenter de créer un moule avec le 2° et d'en couler un autre en résine. Sur la photo, je n'ai conservé que les décals néerlandais, les versions allemande et anglaise sont parties dans le rabiot. On regrettera l'absence de cocardes pré-septembre 39 qui auraient enrichi les décos proposées. Si MPM propose un plan correct de l'avion, ils ne se sont pas penchés sur les détails et ne tiennent pas compte des différences de versions de production que j'ai évoquées dans le post précédent. La notice propose donc d'installer les casseroles pour toutes les versions, deux pitots (un dans l'aile et un sur le pare-brise, au diable l'avarice!). Ceci dit, cette notice propose des schémas pour le positionnement des moteurs, et la planche de PE dispense de payer chez à un accessoiriste les harnais ou le TdB avec instruments imprimés sur rhodoid, ou la mitrailleuse défensive en résine. Ils savaient s'adresser à des moustachus et compenser les faiblesses de l'injection artisanale. Donc on leur pardonnera en les remerciant surtout d'avoir proposé en exclusivité cet avion assez intéressant et pas inélégant. Bien entendu, il n'est pas souhaitable de coller les ailes ou les plans fixes sur champ comme prévu, ni les flotteurs, sous peine d'obtenir un échafaudage fragile qui se cassera aux moindres manipulations. Des renforts seront nécessaires, mais c'est le b-a ba du short-run.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Monta421
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par PZMR Dim 12 Juin 2022 - 8:55

    Quelle intro Shocked Il y a des heures de recherche et de travail derrière tout cela Basketball
    Concernant ce kit, je viens juste d'en vendre un exemplaire sur le forum drunken


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Dim 12 Juin 2022 - 16:27

    Je ne sais pas combien tu l'as vendu, mais il a une cote assez élevée sur certains sites.
    C'est pas du luxe d'examiner de près les photos de détails existantes, quand on voit les erreurs sur les plans qui circulent et sur le kit...Heureusement çà concerne des petits détails, les formes générales sont bonnes.
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8606
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par PhF 1955 Dim 12 Juin 2022 - 16:40

    Complètement inconnu pour moi, mais j'aime bien celui ci, bon , il est Anglois, mais ile est bien.

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker10


    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Lun 13 Juin 2022 - 2:23

    Le mien sera aux couleurs hollandaises, je n'ai pas encore décidé si ce sera avec les cocardes type 1939 ou les triangles oranges. Les versions anglaises, on ne sait pas trop comment il étaient camouflés. Ils avaient sans doute rajouté sur dark slate grey ou une couleur foncée du Coastal Command sur les camouflages gris hollandais. Je ne sais pas non plus ce qu'ils ont fait aux flotteurs (mastic? retouches?).
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Azul Lun 13 Juin 2022 - 13:36

    Bonjour excellent sujet,
    J'ai dans mes stocks cette maquette ainsi que le kit en résine produit par les tchèques et diffusé par Réplica.
    Question Doc je pense qu'il y a eu également un article dans Air Enthousiast il faut que je vérifie.
    Concernant le prix de la maquette j'ai vu des tarifs autour des 40€ mais récemment sur E-bay j'ai vu un MB 411 Dujin à plus avec des enchères.... après chacun fait ce qu'il veut mais mon exemplaire de TVIII a du me couter 10 € et la résine quasi gratuite.
    Encouragements pour un chantier qui ne sera pas simple.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par PZMR Lun 13 Juin 2022 - 13:41

    Azul a écrit:...après chacun fait ce qu'il veut mais mon exemplaire de TVIII a du me couter 10 € et la résine quasi gratuite...

    C'est le prix auquel je l'ai vendu tongue Ici, soit je donne... en pensant à ceux qui n'ont pas de gros moyens, soit je brade, avec son accord bien sûr, les kits d'un copain qui a arrêté le maquettisme king


    Dernière édition par PZMR le Mar 14 Juin 2022 - 9:03, édité 1 fois


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas 092
    Pbm
    Pbm
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 133
    Date d'inscription : 18/04/2016
    Age : 42
    Localisation : Paris

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Pbm Lun 13 Juin 2022 - 15:02

    Wow tu t’attaques à du lourd !!!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Mar 14 Juin 2022 - 1:52

    Je ne crois pas qu'il soit plus difficile que le G1a de la même marque par exemple, mais c'est clair que c'est du short-run "old school".
    Jean-Claude, çà m'intéresserait de voir ce qu'il y a dans le Air Enthusiast oui, car la doc n'est vraiment pas très fournie. Je me suis arraché les yeux sur toutes les photos que j'ai trouvées pour refaire les plans, et il reste des zones peu photographiées (l'extrémité des extrados ou le dessus de l'empennage par exemple) pour lesquelles je n'ai pas pu vérifier de visu si au moins un plan est correct.
    J'ai vu des T-VIII MPM entre 80 et 100€ sur des sites. Cà pouvait faire un bon bénéf car le mien a dû coûter dans les 15€ chez Kit'n'Doc il y a 25 ans. Mais je tiens à le monter. C'est toujours un peu risqué de payer un kit ce prix-là, car une marque tchèque pourrait très bien en sortir un de meilleure qualité pour 20 balles dans les mois qui viennent...ou jamais.

    J'ai terminé mes dessins au 1/72 bien qu'il reste des "zones d'ombre" sur certaines parties de l'avion, il me reste à les disposer pour que çà rentre sur 2 feuilles A4 et imprimer. Voici déjà, pour s'y retrouver, les 4 versions de production du T-VIIIw. Le premier (R1), n'avait ni radio ni antenne gonio et un pitot standard. Les G1 suivants avaient antenne, gonio et un pitot coudé sur l'aile. Les G2, toujours à fuselage entoilé, avaient des casseroles d'hélice et un pitot rectiligne comme le R1. Les M avaient un fuselage et des ailes métalliques, les casseroles et le pitot coudé sur le pare-brise.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker25
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par PZMR Mar 14 Juin 2022 - 9:07

    En plus d'être de l'excellent travail de dessinateur, cela est très instructif Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Mar 14 Juin 2022 - 11:09

    Merci. Je ne garantis pas d'avoir fait un travail exhaustif sur les variantes de production, mais c'est déjà plus précis que la plupart des sources et MPM, qui se sont bien emmêlé les pinceaux. La seule source vraiment valable c'est les photos d'époque.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1496
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par DePhil Mar 14 Juin 2022 - 13:06

    Bonjour vincentm,

    J'avoue humblement n'avoir jamais été aussi loin dans l'analyse documentaire en préambule à la construction d'un kit quel qu'il soit.
    Et sans doute encore moins loin dans l'originalité sélective d'un modèle réduit (j'ai bien quelques productions MPM mais ceux-ci restent dans le domaine de la conversion commune d'aéroplanes  célèbres).

    Rien que pour cela, le compte rendu de ton introduction mérite des éloges.

    Tout cela est prometteur.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Spadukit Mar 14 Juin 2022 - 13:17

    vincentm a écrit:Je ne crois pas qu'il soit plus difficile que le G1a de la même marque par exemple, mais c'est clair que c'est du short-run "old school".
    Jean-Claude, çà m'intéresserait de voir ce qu'il y a dans le Air Enthusiast oui, car la doc n'est vraiment pas très fournie. Je me suis arraché les yeux sur toutes les photos que j'ai trouvées pour refaire les plans, et il reste des zones peu photographiées (l'extrémité des extrados ou le dessus de l'empennage par exemple) pour lesquelles je n'ai pas pu vérifier de visu si au moins un plan est correct.
    J'ai vu des T-VIII MPM entre 80 et 100€ sur des sites. Cà pouvait faire un bon bénéf car le mien a dû coûter dans les 15€ chez Kit'n'Doc il y a 25 ans. Mais je tiens à le monter. C'est toujours un peu risqué de payer un kit ce prix-là, car une marque tchèque pourrait très bien en sortir un de meilleure qualité pour 20 balles dans les mois qui viennent...ou jamais.

    J'ai terminé mes dessins au 1/72 bien qu'il reste des "zones d'ombre" sur certaines parties de l'avion, il me reste à les disposer pour que çà rentre sur 2 feuilles A4 et imprimer. Voici déjà, pour s'y retrouver, les 4 versions de production du T-VIIIw. Le premier (R1), n'avait ni radio ni antenne gonio et un pitot standard. Les G1 suivants avaient antenne, gonio et un pitot coudé sur l'aile. Les G2, toujours à fuselage entoilé, avaient des casseroles d'hélice et un pitot rectiligne comme le R1. Les M avaient un fuselage et des ailes métalliques, les casseroles et le pitot coudé sur le pare-brise.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker25

    Ce qui serait bien c'est sur chaque profil signaler avec une flèche par exemple les modifications d'un dessin à l'autre.

    A+
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par lucsimonsaive Mar 14 Juin 2022 - 21:08

    Bonsoir Vincent Very Happy

    Une vraie découverte pour moi, que cet avion peu connu. Shocked

    J'aime beaucoup ce genre de modèle et la déco Hollandaise est une excellente idée cheers
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1245
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par jp de vaux Mar 14 Juin 2022 - 21:44

    Salut ,
    On l'aime déjà ton avion Basketball  , rien que l'idée du dio ,ça en bouche un coin originalité et tout et tout , je vote pour lui en maquette du mois , zut la maquette est pas encore faite affraid mais on a confiance ça va être du tout bon. la grosse difficulté c'est quand même les verrières , celle de nez est tout ce qu'on veut, sauf pas facile a reproduire ...

    a plus sur le net .


    Dernière édition par jp de vaux le Mer 15 Juin 2022 - 22:13, édité 1 fois
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Spadukit Mar 14 Juin 2022 - 23:04

    jp de vaux a écrit:Salut ,
    la grosse difficulté c'est quand même les verrières , celle de nez et tout ce qu'on veut, sauf pas facile a reproduire ...

    a plus sur le net .

    Détrompe toi un simple emboutissage suffit il n'y a pas de contre dépouilles et les arrondis se forment parfaitement.

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Mer 15 Juin 2022 - 1:19

    Ce qui serait bien c'est sur chaque profil signaler avec une flèche par exemple les modifications d'un dessin à l'autre.
    Ben non! Tu joues au jeu des sept erreurs pour trouver les différences. C'est très didactique, çà t'oblige à regarder tous les détails de l'avion. Bon allez c'est bien parce que c'est toi et çà t'aidera à te faire un T-VIII si c'est pas déjà fait:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker26

    J'avoue humblement n'avoir jamais été aussi loin dans l'analyse documentaire en préambule à la construction d'un kit
    J'y ai pris goût après les recherches que j'ai faites sur les losanges allemands de 1917/1918, et les camouflages français de 1940 dans un petit group-build (MB152 et D520).

    la déco Hollandaise est une excellente idée
    J'ai un faible pour la déco avec cocardes sur le fond gris uni (voir en haut du post) mais je ne trouve pas de cocardes hollandaises de la bonne taille, et seuls les triangles oranges sont inclus dans le kit. Cà devrait donc être la déco à triangles
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker13
    Et comme j'ai aussi un Fokker D-XXI, c'est lui qui aura la déco à cocardes de 1939

    la grosse difficulté c'est quand même les verrières
    Détrompe toi un simple emboutissage suffit il n'y a pas de contre dépouilles
    Oui, la bulle avant est quand même assez haute, il risque d'y avoir quelques ratages mais c'est faisable. Par contre la longue verrière je vais devoir la surmouler en 3 parties, car si je fais çà d'une seule pièce çà ne me donnera pas des délimitations nettes entre les parties qui coulissent entre elles.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Monta423

    Comme des pièces surmoulées, même si elles sont plus fines, sont un peu plus larges que les originales, je mettrai une petite entretoise entre les deux demis-fuselage pour rattraper la différence:
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Monta422

    l'idée du dio ,ça en bouche un coin
    Cà va me faire du boulot en plus mais çà permettra de présenter l'avion dans son élément. J'ai modifié l'idée en rehaussant le quai pour que l'eau arrive au ras du cadre et qu'on puisse voir l'avion sur l'eau en vue rasante.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas _doc_d31

    Au mieux j'aimerais faire un cadre en plexiglas, mais j'ai du mal à en découper des plaques sans que çà se casse et que çà fasse des fissures. Si quelqu'un connaît une méthode "propre"...

    Et voici les plans détaillés d'un G1 (première petite série du R2 au R5)
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker35
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker34

    Si je trouve des photos en assez gros plan de l'extrémité des extrados et du plan fixe je mettrai à jour les plans.

    J'ai glissé une feuille dans le cadre du dio sous le carton et tracé dessus les éléments (quai, escalier, égoût, rambarde, bittes d'amarrage et le vélo rouillé au fond) pour prendre les mesures et découper les pièces.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Monta424


    Dernière édition par vincentm le Mer 22 Juin 2022 - 11:10, édité 2 fois
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Spadukit Mer 15 Juin 2022 - 7:23

    Bonjour

    L'anglais et moi c'est une grosse flacherie

    A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par fourneau Mer 15 Juin 2022 - 7:40

    excellent départ pour un avion peu connut

    et pour l'anglais , c'est le reproche que je fais à Napoléon au lieu d'envahir la Russie il aurai mieux fait de débarquer en Angleterre comme çà tout le monde parlerai français et on serait tranquille Laughing Razz clown


    _________________
    PIERRE

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1496
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par DePhil Mer 15 Juin 2022 - 8:15

    vincentm a écrit:Au mieux j'aimerais faire un cadre en plexiglas, mais j'ai du mal à en découper des plaques sans que çà se casse et que çà fasse des fissures. Si quelqu'un connaît une méthode "propre"...

    Un plaçant un scotch, à cheval sur le trait de délimitation, peut-être ?
    Dessus et dessous si nécessaire.

    C'est généralement ce que l'on faut pour éviter que la lame de scie ne provoque des éclats dans ce genre de matière particulièrement friable.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Mer 15 Juin 2022 - 11:00

    OK merci du tuyau, il faudra que j'essaye.
    Les légendes en anglais, c'est parce que je suis inscrit sur des forums internationaux et qu'au lieu de traduire dans 10 langues, en général la plupart des pays comprennent l'anglais. Mike ne s'en plaindra pas lol!
    Bon OK je vais vous traduire les légendes en néerlandais, çà fera plus "historique". Twisted Evil
    Ne me demandez pas une recette de cuisine en anglais, je ne sais même pas dire casserole...Google traduction est devenu bien plus efficace, n'hésitez pas à l'utiliser pour traduire une légende. En fait les flèches suffiraient pour attirer l'attention sur les détails à rajouter au kit...

    Sinon, j'ai un peu merdé sur le plan, les vues dessus et dessous se superposent mal, parce que je suis parti de plans pas très justes comme gabarits avant de redessiner. L'intérêt c'est surtout les détails que j'ai ajoutés d'après photos.
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par sergent-rock Mer 15 Juin 2022 - 11:29

    une découverte pour moi aussi
    mais vu la somme de docs je garde ça en reference
    pour mpm en général ya du bouleau, bon courage
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Mer 15 Juin 2022 - 18:35

    Si çà peut t'être utile...Je ne prétends pas avoir fait le tour complet des différentes variantes de production. La plupart des photos de G2 et w/M sont vus aux couleurs allemands et anglaises, il est plus difficile de les identifier que les tout premiers G1, et il est possible qu'il y ait eu d'autres petites différences en cours de production ou des modifications par les forces utilisatrices (voir plus haut).

    Après avoir bien déballé les pièces, les bords de fuite sont plus fin que je le pensais. La gravure est fine mais très peu profonde, il faudra repasser dedans, mais le plastique est assez dur (à l'ancienne).
    J'ai déjà coulé de la résine dans l'empreinte du moteur qui est correct pour en refaire un. Je pense que le premier chantier sera le surmoulage des verrières.

    J'ai mis les légendes en français sur le schéma des versions, et rectifié la vue de dessous sur le plan principal.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Fokker31
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Spadukit Mer 15 Juin 2022 - 20:26

    Merci
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par PZMR Mer 15 Juin 2022 - 21:05

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas 2768


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas 092
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1245
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par jp de vaux Mer 15 Juin 2022 - 22:16

    Spadukit a écrit:
    jp de vaux a écrit:Salut ,
    la grosse difficulté c'est quand même les verrières , celle de nez et tout ce qu'on veut, sauf pas facile a reproduire ...

    a plus sur le net .

    Détrompe toi un simple emboutissage suffit il n'y a pas de contre dépouilles et les arrondis se forment parfaitement.

    A+

    Temps mieux, pour moi c'est une bête noire les verrières en vacu quelle ch....te a former et a coller.

    a plus
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Spadukit Mer 15 Juin 2022 - 23:26

    jp de vaux a écrit:
    Spadukit a écrit:
    jp de vaux a écrit:Salut ,
    la grosse difficulté c'est quand même les verrières , celle de nez et tout ce qu'on veut, sauf pas facile a reproduire ...

    a plus sur le net .

    Détrompe toi un simple emboutissage suffit il n'y a pas de contre dépouilles et les arrondis se forment parfaitement.

    A+

    Temps mieux, pour moi c'est une bête noire les verrières en vacu quelle ch....te a former et a coller.

    a plus

    Pour faire des verrières embouties il faut s'équiper:
    1 - Le plastique: du vivak disponible dans les magasins de beaux arts ou sur plusieurs sites internet.
    2 - Un décapeur thermique à chaleur réglable( 50 à 600°) le mien c'est un "marque mal" acheté trois francs six sous dans un magasin discount.
    3 - Des calendriers en carton fort pour y faire le support "femelle"
    3 - Evidemment des poinçons d'emboutissage qui peuvent être une pièce d'origine surmoulée et coulé en résine sur un socle surélevé. Des trucs comme ceci.

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Dscn1712

    4 - Il faut fixer un bout de plastique sur le carton muni d'un trou central dans lequel passe avec du jeu le poinçon d'emboutissage. Le plastique est maintenu sur les quatre faces avec des pinces en métal et solides (pinces à dessin par exemple).

    5 - Chauffe (150 à 300°C) et lorsque le plastique est ramolli il suffit de l'emboutir sur la forme.

    Pas besoin de s'énerver le plastique reste travaillable environ 10 secondes (c'est à la fois peu et beaucoup)

    Ensuite découpe, ajustage et collage. Pour coller on peu utiliser divers procédés : enduit, colle à bois, cyano, sulfocradingue etc.

    Avec un peu de pratique et ...quelques loupés cela devient facile surtout si on utilise du Vivak.
    Depuis que je me sert de ce produit il est extrêmement rare que je loupe un emboutissage.

    Deux exemples
    Un emboutissage "profond"

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Gm_pot10

    Et une verrière longue

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Gm_vul10

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par vincentm Jeu 16 Juin 2022 - 1:04

    Quand on utilise la verrière d'origine du kit, il faut la remplir pour la rigidifier et y fixer un support. Je les remplis de Milliput (mastic epoxy bi-composant) dans lequel je noie un morceau de grappe qui sert de support.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Thermo10
    J'ai ajouté "Vivak" sur le dessin, il faudra que j'en trouve. J'utilise du plastique transparent de récup plus ou moins épais selon la hauteur du master (plus il est haut plus le plastique s'étire et devient fin).

    Ce soir j'ai tronçonné la verrière du kit à la scie Trumpeter pour la transformer en master de thermoformage. Quand j'ai dégrappé la bulle avant, j'ai été surpris par la finesse de la pièce. Elle devrait être utilisable.

    J'ai démoulé le nouveau moteur refait à partir de l'empreinte en silicone de celui qui est le plus propre (à droite). Il est en résine translucide bleue car c'est celle que j'ai utilisée pour une couche de surface du dio du Letov.
    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Monta425
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Spadukit Jeu 16 Juin 2022 - 7:11

    Bonjour
    Sur la verrière ne pas oublier d'ajouter un bout de carte plastique pour compenser l'épaisseur (faible il est vrai) de la scie. De toute façon il vaut mieux avoir un peu plus qu'un peu moins.
    L'étau est à mon sens inutile si on met un socle comme je l'ai présenté sur la photo des poinçons de verrière.
    Pour dupliquer un moteur le Siligum  va bien mais je préfère utiliser le RTV 151(dureté shore plus faible = moule plus souple plus facile à remplir et à démouler) qui donne une empreinte plus précise et surtout on peu faire une empreinte "totale"(avant et arrière du moteur en même temps) mais il faut prévoir les dépouilles pour pouvoir récupérer le maitre modèle et faire les tirages ultérieurs.

    A+
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Azul Jeu 16 Juin 2022 - 8:33

    vincentm a écrit:Je ne crois pas qu'il soit plus difficile que le G1a de la même marque par exemple, mais c'est clair que c'est du short-run "old school".
    Jean-Claude, çà m'intéresserait de voir ce qu'il y a dans le Air Enthusiast oui, car la doc n'est vraiment pas très fournie. Je me suis arraché les yeux sur toutes les photos que j'ai trouvées pour refaire les plans, et il reste des zones peu photographiées (l'extrémité des extrados ou le dessus de l'empennage par exemple) pour lesquelles je n'ai pas pu vérifier de visu si au moins un plan est correct.


    Bonjour,

    Je regarde ça ce WE pour l'instant je suis à Dunkerque et je n'ai pas ma doc sous la main.

    Contenu sponsorisé


    [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas Empty Re: [MPM] Fokker T-VIIIw/G Pays-Bas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:28