...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    Stampe SV 4b de Donnet et Divoy. Avis de nos amis belges

    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    Stampe SV 4b de Donnet et Divoy. Avis de nos amis belges Empty Stampe SV 4b de Donnet et Divoy. Avis de nos amis belges

    Message par LGB Mar 22 Mar 2022 - 18:03

    Bonjour à tous et en particulier à nos amis belges,
    Après avoir lu "j'ai volé la liberté " de Mike Donnet, je voudrais faire la maquette du SV4 de Donnet et Divoy tel qu'il était pendant leur évasion et non avec les cocardes anglaises du kit FROMM Azur .
    Une première photo prise dans le champ où ils ont atterri montre le coté gauche avec seulement une cocarde, mais cette photo  est très contrastée et est  peut être retouchée. Pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire, photos et résumé sont ici et
    Une seconde , prise peu de temps après sur un aérodrome de la RAF montre le coté droit avec l'immatriculation OO -ATD amputée d'un O par une retouche de peinture qui évoque le rond d'une cocarde et  le TD caché par une cocarde britannique fraîchement peinte.
    Compte tenu que le site Belgians wings  indique  que 3 SV4 civils ont été réquisitionnés par la force aérienne en 1939 et  que leurs photos montrent que les  cocardes ont été peintes soit sur le fuselage, soit sur la gouverne de direction , est il possible d'imaginer que le OO-ATD ait également été réquisitionné?
    Ceci expliquerait  la cocarde de la première photo et le fait que Mike Donnet parle bien de cocardeS dans son livre.  Je n'ai malheureusement pas trouvé le "Cap 300" de Léon Divoy pour voir ce qu'il aurait pu écrire à ce sujet.( si l'un d'entre vous l'a et veut le vendre, MP )
    Pour expliquer l’immatriculation civile bien visible a droite du fuselage  et sur les ailes de la photo prise sur le terrain de la RAF, peut on supposer que l'avion aurait été démobilisé comme le OO-APR et rendu au Baron d'Huart qui aurait fait repeindre l’immatriculation civile sans effacer les cocardes ?
    Merci de m'avoir lu et pour vos avis éventuels

    A+
    Bernard
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10930
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    Stampe SV 4b de Donnet et Divoy. Avis de nos amis belges Empty Re: Stampe SV 4b de Donnet et Divoy. Avis de nos amis belges

    Message par bear29 Mar 5 Avr 2022 - 18:01

    Concernant le OO-ATD, voilà ce que j'ai pu trouver dans le fascicule Ouest- France :

    Stampe SV 4b de Donnet et Divoy. Avis de nos amis belges Captur81

    Stampe SV 4b de Donnet et Divoy. Avis de nos amis belges Captur82

    Si ce petit ouvrage t'intéresse, je peux te le faire parvenir au format numérique.
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    Stampe SV 4b de Donnet et Divoy. Avis de nos amis belges Empty Re: Stampe SV 4b de Donnet et Divoy. Avis de nos amis belges

    Message par LGB Mar 5 Avr 2022 - 18:24

    Merci Didier d'avoir fouillé tes archives et pour ta proposition.
    Sans avis contraire, je vais monter ce SV4 avec cocardes et immatriculation civile. Bien que ne respectant pas les normes, c'est ce qui semble le plus logique en mettant ensemble photos et textes disponibles.
    A+
    Bernard
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    Stampe SV 4b de Donnet et Divoy. Avis de nos amis belges Empty Re: Stampe SV 4b de Donnet et Divoy. Avis de nos amis belges

    Message par LGB Ven 29 Avr 2022 - 21:02

    Bonjour à tous.
    J'ai enfin trouvé le livre de Léon Divoy "Cap 300" et chance, il confirme comme Donnet que le Stampe portait les cocardes. De plus , il précise que le SV4 avait été réquisitionné somme estafette par la force aérienne. Comme j'ai les photos de 3 autres SV 4 réquisitionnés qui ont reçu les cocardes tout en conservant leur immatriculation civile, je vais pouvoir le monter conforme. Avis aux monteurs belges ( ou autres) qui voudraient immortaliser l'évasion de Divoy-Donnet.

    A+
    Bernard

    Contenu sponsorisé


    Stampe SV 4b de Donnet et Divoy. Avis de nos amis belges Empty Re: Stampe SV 4b de Donnet et Divoy. Avis de nos amis belges

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 9:54