...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


+9
vroux65
DePhil
Pearl Harbor
fourneau
Hemjicé
Trochon
PZMR
ben43
Spadukit
13 participants

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Ven 10 Juin 2022 - 12:33

    C'est le moment d'entamer les festivités.

    C'est maintenant la partie la plus agréable de la réalisation d'une maquette: l'aspect artistique où on se laisse aller la fantaisie et à une interprétation toute personnelle de la réalité historique.

    Le bal est ouvert avec, en entrée, l'ombrage des parties mobiles (volets et gouvernes).

    Tout ce fait au crayon AK.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 20220616

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 20220617
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1078
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par vroux65 Sam 11 Juin 2022 - 21:50

    Tu me rappelles de bons souvenirs car j'ai fais le même il y a fort longtemps....
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par vincentm Sam 11 Juin 2022 - 23:16

    Moi aussi çà m'a fait plaisir de revoir cette boite. J'en ai eu 8 ou 10 dans les années 90, dont j'ai utilisé des parties dans des kits que j'ai encore (F4/trop, G2, F2/z) après avoir saucissonné les kits pour les mixer avec d'autres (Heller et Italeri regravés notamment). Il m'en reste même encore deux boites dont une qui a été tronçonnée.
    La cassure du capot en vue de profil (entre la partie fixe devant le pare-brise et la partie ouvrante) n'est pas assez prononcée, et les goulottes de mitrailleuses sont du premier type (pièces séparées comme sur les F et non embouties comme sur les G5 et suivants, si ma mémoire est bonne). En principe à cause de çà, cette boite ne permet de faire que des G1 à G4, mais également des F comme tu l'as fait.
    Ces points ont été rectifiés avec la deuxième mouture (AP17) dont j'ai encore un exemplaire aussi et qui est une représentation plus correcte (mais cette fois à partir du G5, les goulottes étant du 2° type) à condition de faire attention aux détails mentionnés par J-C et Gilles. Et il y en a même d'autres, comme la largeur des pales d'hélice, le type de blindage derrière la tête du pilote, ou les jantes, par exemple. Une documentation vraiment solide est nécessaire pour ne pas s'y perdre. J-C est là pour çà Very Happy

    PS: tu as de la chance d'avoir encore des peintures Molak, j'aimais beaucoup cette marque mais çà fait des décennies que je n'en ai pas vu.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16121
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par PZMR Dim 12 Juin 2022 - 7:03

    Moi, je suis toujours admiratif devant ce camo de fuselage au pinceau Shocked


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Lun 13 Juin 2022 - 12:11

    Tout le monde connait (de près ou de loin) l'enseigne commerciale "Action".
    Gammes de produits à trois francs six sous.

    Au rayon artistique, j'ai puisé les vernis acryliques (Matt et Gloss) destinés à assurer une protection sur les toiles de portraitistes en herbe.
    Cette acquisition (ainsi que d'autres articles) fut faite dans le cadre d'un futur projet mais il me tardait d'éprouver les aptitudes du produit sur un modèle en cours.

    J'ai donc appliqué à la brosse douce (préalablement trempée dans un peu de produit mouillant) un peu de vernis Matt sur différents éléments ventraux de mon BF 109 G-5 sur lequel j'avais déjà déposé une couche de vernis Enamel Matt de ma composition.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 20220618

    Le résultat me paraît excellent et ne laisse transparaître (ce qui ne se voit pas ici) une infime différence de matité entre la précédente couche de vernis Enamel et cette dernière.
    D’où l'intérêt de vernis Gloss de même marque qui saura modifier, à l'envie, l'effet obtenu.
    (plus un séchage superficiel ultra-rapide, ce qui me change de mes mixtures usuelles)

    J'ai aussi saisi l'occasion pour acquérir un assortiment de crayons de couleurs déclinés en gammes de différentes teintes. Ceux-ci me serviront à la réalisation de différents effets vaporeux.
    Un petit essai fructueux a été effectué sur l'arrête ventrale de la maquette en arrière-plan.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 20220619

    Et tout cela sans spolier la succession !
    Ce qui n'est pas négligeable…


    Dernière édition par DePhil le Lun 13 Juin 2022 - 17:28, édité 1 fois
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Lun 13 Juin 2022 - 13:32

    vincentm a écrit:PS: tu as de la chance d'avoir encore des peintures Molak, j'aimais beaucoup cette marque mai s çà fait des décennies que je n'en ai pas vu.

    Un échantillon de ce qui me reste encore en magasin (et toujours opérationnel).
    A une époque (dans les années 70), j'ai utilisé quelques peintures Airfix mais aucune n'a tenu la longueur.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 20220620
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16121
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par PZMR Lun 13 Juin 2022 - 17:41

    Merci DePhil pour toutes ces infos utiles cheers


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17995
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par fourneau Mar 14 Juin 2022 - 3:51

    je vois que tu es aussi un client des magasins Action ,ils ont souvent des articles dans leur gamme loisir créatif très sympa


    _________________
    PIERRE

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par vincentm Mar 14 Juin 2022 - 8:50

    Le vernis glycéro Humbrol jaunit avec le temps. Je l'ai décapé (pinceau + white, çà s'en va même 20 ans après) sur des kits montés depuis longtemps, et remplacé par du Pébéo acrylique. De toutes façons, il faut éviter d'exposer les vitrines à la lumière solaire (ou lunaire), à la longue çà affadit décals et peintures. Les peintures Airfix, j'en ai utilisé aussi dans les années 70. Cà séchait vite, sympa à l'âge où on est impatient de finir un kit...Mais trop mat, et des couleurs pas très justes. Elles étaient peut-être meilleures dans la fameuse gamme "authentic colours" recommandée par Mister Kit!
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Mar 14 Juin 2022 - 10:09

    Bonjour vincentm,

    Merci pour ce retour d'expérience.

    En matière de vernis acrylique, je n'ai aucun recul. J'expérimente à peine.
    Mais en matière de vernis Glycéro, j'utilise depuis la nuit des temps à peu près tout et n'importe quoi (jusqu'au vernis-lak destiné au bois et résistant au UV, en passant par Humbrol, Tamiya Flat Base, Testors et compagnies…).

    Je n'ai pas, comme toi, constaté un jaunissement au fil des ans qui passent (tout au plus un léger affaiblissement sur les toutes vieilles réalisations) et pour une raison toute simple: j'ai toujours protégé de la lumière la pièce où réside actuellement mes modèles.
    Cela fait donc plus de 30 ans au moins (tel le tombeau d'Ankhésenamon - fille d'Amenhotep).
    Quasi en permanence les rideaux en sont tirés (d'autant plus que ce local se trouve face au soleil levant).

    Ton conseil en la matière est donc plus que pertinent.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4896
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par Spadukit Mar 14 Juin 2022 - 11:47

    Bonjour
    Pour un vernis mat acrylique un mélange Klir+vernis mat Pébéo c'est souverain?. Tu peu varier la matitude (je ne sais pas si ça se dit) en variant les proportions du mélange et aller du mat total (Pébéo + peu de klir) au satiné (50+50) jusqu'au "brillant satiné" (Pébéo + beaucoup de Klir).

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par vincentm Mar 14 Juin 2022 - 15:14

    C'est exactement ce que je fais depuis quelques années Gilles! J'ai des flacons avec les mélanges, marqués "sat/mat+", "sat/mat", "satiné", "satiné+" etc. Comme tu dis il ne faut jamais utiliser du vernis mat pur, c'est beaucoup trop "plat" (çà écrase les reliefs et çà blanchit les couleurs). Je le fais uniquement sur les pneus.

    Ankhsenamon était la soeur de Toutankhamon et devait s'appeler Ankhsenaton à sa naissance d'ailleurs, fille d'Amenhotep IV / Akhenaton et sans doute de Nefertiti (bien que sa mère puisse être une autre épouse royale). Si ma mémoire est bonne.

    Si certains vernis sont "anti-UV" d'ailleurs, c'est bien que les UV ne sont pas bons pour la peinture et encore moins pour les décals.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10638
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par unguibusetrostro Mar 14 Juin 2022 - 15:58

    Spadukit a écrit:Bonjour
    Pour un vernis mat acrylique un mélange Klir+vernis mat Pébéo c'est souverain?. Tu peu varier la matitude (je ne sais pas si ça se dit)  en variant les proportions du mélange et aller du mat total (Pébéo + peu de klir) au satiné (50+50) jusqu'au "brillant satiné" (Pébéo + beaucoup de Klir).

    A+

    C'est plutôt la matité

    http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/affart.exe?19;s=3693339930;?b=0;

    J'ai aussi ces vernis de chez Action, faut-il mélanger et diluer avant usage?

    Paco study
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Mar 14 Juin 2022 - 18:41

    Nouvel essai:

    Pour une goutelinette de vernis acrylique Gloss je mets deux goutelinettes de vernis acrylique Matt plus un peu d'eau mélangée avec mon produit mouillant favori (l'Agepon que l'on trouve chez tous les bons photographes), le tout déposé en une légère pellicule diaphane.

    Du coup, j'obtiens un fini parfaitement satiné comme je les aime.

    En même temps, j'en profite pour passer le mélange sur l'ensemble du modèle tellement je suis content du résultat obtenu.

    Il n'est pas dit que je ne vais pas adopter définitivement la méthode...

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 20220621
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 13/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par lucsimonsaive Mar 14 Juin 2022 - 19:01

    Au vu de cet excellent résultat I love you I love you I love you

    C'est une méthode dont tu pourras user et abuser.

    BRAVO pour ce très beau BF-109 !
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17995
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par fourneau Mer 15 Juin 2022 - 5:57

    très beau finit , tuas raison de l'adopté

    et surtout très beau modèle "Bravo" [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par vincentm Mer 15 Juin 2022 - 8:18

    Très beau résultat, j'aime aussi beaucoup ce fini "satiné/mat" qui rend bien en photo. Trop brillant, un kit fait "jouet", trop mat les volumes sont écrasés.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16121
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par PZMR Mer 15 Juin 2022 - 8:48

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 7924


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 092
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2597
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par sergent-rock Mer 15 Juin 2022 - 9:33

    tres beau resultat avec un produit HELLER
    pas de prise de tete et des infos interessantes sur les produit action (il ont des feutre acrylique qui sont pas mal non plus avec une plethore de teintes
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Mer 15 Juin 2022 - 10:41

    J'en n'ai pas encore tout à fait terminé avec cette maquette.

    Il me reste à fignoler certains petits éléments, à poser une délicate patine et mettre le câble d'antenne en toute fin de course.
    Peut-être aussi une ultime couche de vernis, c'est à voir…

    En tous les cas c'est en cours et ce sera le parachèvement.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 20220622
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Jeu 16 Juin 2022 - 15:21

    Conclusion:

    Nous voilà arrivé au grand moment du dénouement concernant cette maquette du BF-109 G, produite il y a bien longtemps par le fondeur Hasegawa.

    Avec ce kit et compte tenu de l'année de sa parution (1976), Hasegawa avait matérialisé une reproduction assez équilibrée d'un Messerschmitt 109 à l'échelle 1/72, .
    Le moulage de l'ensemble des pièces est d'une précision telle que le putty a été quasiment inutile au niveau des assemblages, car tout s'imbrique avec une précision chirurgicale.

    Grande précision mais aussi finesse (voir fragilité) immodérée.
    Et cela en est au point que certains éléments manquent de volume:
    Les tubes des canons sous voilure (MG 151/20) sont dépourvus de consistance et ont même tendance à être coniques.
    Les bosselages de capot couvrant les MG-131 et leurs boites à munitions, me semblent trop petits et manquent de relief.
    A décharge, je reconnais que je ne les ai pas placés précisément au bon endroit (un rien trop haut), du fait de la disparition d'une gravure-guide qui, après ponçage du raccord fuselage, c'est faite la malle.
    Et pour cause: la finesse de la dite gravure en général, figurant les lignes de structures, est telle qu'elle s'évanoui à la moindre abrasion.
    Voilà une qualité qui, à l'occasion, peut se révéler d'un intérêt contre-productif.

    Toutefois, ne gâchons pas notre bon plaisir: la maquette du BF-109 G d'Hasegawa est agréable à monter et ne révèle aucune complexité pour autant qu'on puisse se montrer extrêmement minutieux voir précautionneux.

    Cette maquette a surtout l'avantage, moyennant quelques petites modifications mineures, de pouvoir se transformer en un BF-109 F de bon alois.
    BF-109 F considéré comme la variante du 109 la plus aboutie du point de vue des performances avioniques.

    En cela, la pièce transparente représentant le canopy posséde ce petit triangle vitré, disposé de chaque côté et à la base du pare-brise, permettant une meilleure vision vers le sol (élément qui disparaitra sur les versions ultérieures de l'appareil) demeure une caractéristique marquante de la version du BF-109 F.

    Il y a des lustres déjà j'avais fait l'acquisition de quelques boîtes Hasegawa de modèle BF-109 G (quatre en tout) qui étaient d'ailleurs toutes destinées à la seule conversion.
    La gracilité du kit accentuait, encore et par ailleurs, le caractère hautement aérodynamique de la cellule du BF-109 F.
    J'aurais peut-être du poursuivre dans cette voie… Quoiqu'une des décorations proposée dans la boîte du kit me faisait des clins d'œil depuis longtemps.
    J'ai donc cédé à la tentation et cela n'a pas trop mal réussi.

    Mais passons cet intermède édificateur pour en arriver enfin aux photos finales:

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Img00094

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Img00095

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Img00096

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Img00097

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Img00098

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Img00099

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Img00100

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Img00101



    Pour en terminer avec la mise en vitrine ou des congénères lui ont fait une petite place afin qu'il s'y installe à demeure.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Img00102

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Img00103

    Ce sera tout pour cette fois.
    Vous pouvez quitter la classe en ordre, après avoir rangé vos cartables.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16121
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par PZMR Jeu 16 Juin 2022 - 16:05

    Encore une belle réussite au terme d'un montage particulièrement agréable à suivre

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 7613


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 092
    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par Hemjicé Ven 17 Juin 2022 - 4:54

    Bonjour à tous,

    Beau rendu. Bravo ! [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 759839696
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par vincentm Ven 17 Juin 2022 - 9:37

    Un très beau résultat pour un kit qui a de beaux restes vu son âge, si on compare avec ce que produisaient Matchbox, Frog ou Airfix à l'époque...
    La conclusion est bien qu'il est plus adapté pour faire un F ou un G de début de série jusqu'au G4 et qu'il est resté longtemps indispensable car jusqu'à la fin des années 90 il n'y avait aucun kit sérieux de ces versions.

    Contenu sponsorisé


    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI - Page 2 Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:43