...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+9
vroux65
DePhil
Pearl Harbor
fourneau
Hemjicé
Trochon
PZMR
ben43
Spadukit
13 participants

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1517
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Mer 2 Mar 2022 - 16:38

    Avis à la population !
    (tambour et trompette)

    Pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps, l'envie de repasser les plats (dont on prétend que l'Histoire en avait fait son adage, démenti toutefois par les événements actuels) et de revenir sur un sujet hautement classique, titilla mon appétit maquettistique.

    Ainsi, j'ai de nouveau jeté mon dévolu sur un kit maintes fois abordé ici comme ailleurs et qui n'est autre que le Messerschmitt BF-109 type G du fabricant Hasegawa.

    Car effectivement et par le passé, j'ai déjà approché cette maquette avec pas moins de deux représentations de BF-109 F (conversion facile à réaliser à partir de ce kit).

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220229

    Pour sa maquette, Hasegawa proposait deux décorations dont la plus connue était celle du Haupmann Carganico (II/JG5 sur le front de l'Est) et une autre du 7/JG27 à Vienne (Autriche) mais au pilote inconnu.
    C'est la seconde que j'ai décidé de représenter (lorsque l'avion se trouvait en Méditerranée).
    Peu de documentations concernent cet appareil mais celle qu'on peut trouver est particulièrement intéressent puisqu'on y voit sur une photo couleur (s'il vous plait) la dite machine positionnée en cheval de bois (sans doute après un atterrissage un rien brutal) affichant ostensiblement ainsi le splitting de son camouflage supérieur et nombre de détails intéressants.
    Cette photo a été prise sur le terrain d'aviation de Maleme (Crête).

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Bf109g10

    Par contre, son pilote me reste inconnu.

    Maleme est un petit village de bord de mer et un aéroport militaire situé à 16 km de La Canée, dans le nord-ouest de la Crète.
    Maleme (aujourd'hui station balnéaire) est connu des amateurs d'Histoire comme le lieu où les parachutistes allemands ont attaqué la Crète en 1941 et ou plus de la moitié de ces jeunes hommes ont perdu la vie dans les combats dus à une mauvaise organisation du transport aéroporté.
    Mais dont l'Allemagne sortira finalement vainqueur.
    Nombreux sont enterrés dans le cimetière de guerre allemand.
    C'est un endroit émouvant situé sur les collines au-dessus de Maleme et qui mérite une visite.
    C'est certainement vrai mais en ce qui me concerne, j'ai d'autres chats à fouetter avant de m'y rendre.

    Toujours est-il que voilà un nouveau projet entamé puisqu'un précédent vient justement de se terminer et que d'autres sont toujours sous le coude.

    Je vous fais le topo de la boîte ainsi que de son contenu et la bonne doc de qualité qui va avec.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220139

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220228

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220227

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Bf109g11

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Bf109g12


    Et on commence par le petit et classique dégraissage !

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220310

    Suite au prochaine épisode (sait-on jamais...)


    Dernière édition par DePhil le Jeu 16 Juin 2022 - 18:49, édité 1 fois
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par PZMR Mer 2 Mar 2022 - 17:11

    Ne serait-ce que pour la peinture au pinceau de ce type de camouflage, ce montage va valoir son pesant d'or Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par fourneau Mer 2 Mar 2022 - 19:01

    la déco de la boite je l'ai fait avec le heller , en réédition ENCORE qui incluait cette décoration

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Finit_23



    _________________
    PIERRE

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1517
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Mer 30 Mar 2022 - 13:01

    En préambule, voici une vidéo YouTube relatant l'épopée du BF-109 dans l'histoire militaire.

    Ce documentaire (en français) vaut surtout pour les interventions et causeries d'anciens pilotes renommés ayant chevauché ce chasseur, bien plus (dirais-je) que pour les filmographies présentées qui sont parfois des amalgames hors contexte ayant pour seul but d'étayer l'exposé du présentateur.
    C'est, malgré tout, parfaitement regardable (voir intéressant).


    Le montage démarre par l'aménagement intérieur qui est plutôt succin mais largement suffisant pour ce qu'on pourra en voir lorsque le cockpit sera fermé.

    Le kit est d'une très fine constitution. Tout s'assemble pilepoil au millimètre et je me demande où je vais bien pouvoir utiliser le putty.

    A noter que la gravure est presque représentative d'une véritable mise à l'échelle tellement elle est précise et étonnamment légère (surnaturelle pour l'époque - 1976). J'en suis presque à regretter les saignées à la charrue chères aux productions Matchbox dont je me serais fait un plaisir d'en reboucher le tracé.

    Ce ne sera pas le cas ici, je garde le tout en l'état.

    Seuls ajouts pour l'instant: les coussins de siège et un brèlage sommaire.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220330

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220329

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220331
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par PZMR Mer 30 Mar 2022 - 13:17

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 28511


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4844
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par Spadukit Jeu 31 Mar 2022 - 22:53

    Bonjour
    Intéressant montage, je ne connais pas du tout cette maquette hasegawa (je suis un peu fâché avec les marques japonaises, pourquoi????)
    Par contre la photo du G6 à Malène ne peut pas dater de l'invasion de la crète(Mai/Juin 1941)pour la simple raison que la série G n'était pas encore en production Wink.

    A+
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par ben43 Sam 2 Avr 2022 - 18:31

    Bon montage dont on dit que la maquette est sous dimensionné. Je suis curieux de savoir ce que tu en penses dans la mesure où les nouvelles représentations Hasegawa des années 90 est fortement inspiré de ce modèle.

    Pour l'appareil du Haupmann Carganico, j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'un G5.

    Je prends un siège pour la suite.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1517
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Sam 2 Avr 2022 - 19:57

    Bonjour ben43,

    A vue de nez, les dimensions générales de la maquette du BF-109G de Hasegawa ne se départi pas d'autres kits de ma connaissance ou déjà montés (Heller, Airfix, Academy).

    Par contre il est d'une extrême finesse côté corpulence globale.
    Les bords de fuite des ailes sont aiguisés comme des rasoirs et de face, on devine à peine l'épaisseur des ailerons.

    Il est maintenant assemblé et mastiqué.
    Le raccord ailes-fuselage n'a même pas eu à avoir recours à cette opération et pour le reste ce fut vraiment ténu.
    Ici même, j'ai déjà vu des kits de dernière génération demander bien plus de travail de ce côté (notamment à cause d'un fractionnement inutile d'éléments pouvant être représenté d'un seul tenant).

    C'est de la précision chirurgicale, ce montage !

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220414
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par PZMR Sam 2 Avr 2022 - 21:38

    DePhil a écrit:... Ici même, j'ai déjà vu des kits de dernière génération demander bien plus de travail de ce côté (notamment à cause d'un fractionnement inutile d'éléments pouvant être représenté d'un seul tenant)...

    J'adhère à 100% study Jadis, il y avait moins de pièces mais les ajustements étaient quand même globalement mieux pensés me semble-t-il king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 092
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par ben43 Dim 3 Avr 2022 - 21:37

    Quelque que soit la génération, je l'aime bien le G Hasegawa. Ce n'est pas ma version préféré mais ces kits sont sans difficulté.
    Trochon
    Trochon
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 420
    Date d'inscription : 05/01/2022
    Age : 60
    Localisation : Antignac
    Humeur : Toujours bonne

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par Trochon Dim 3 Avr 2022 - 23:27

    PZMR a écrit:
    DePhil a écrit:... Ici même, j'ai déjà vu des kits de dernière génération demander bien plus de travail de ce côté (notamment à cause d'un fractionnement inutile d'éléments pouvant être représenté d'un seul tenant)...

    J'adhère à 100% study Jadis, il y avait moins de pièces mais les ajustements étaient quand même globalement mieux pensés me semble-t-il king

    +1
    Tout cela,je pense à cause des déclinaisons
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1517
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Jeu 7 Avr 2022 - 19:18

    On continue le montage.

    Petite déconvenue découlant de la finesse des pièces: les bosselages du capot, couvrant les MG-131 et leurs boites à munitions, sont trop petits et manquent de relief.
    C'est un défaut difficile à corriger (je vais tout de même essayer en jouant sur l'épaisseur de la peinture).

    La maquette Hasegawa est parfaite pour représenter un Bf 109 F ou G1 à G4 (équipés de MG-17 en capot) mais on retrouve une meilleure représentation des bosselages G5 sur la maquette du Bf109 G de chez Heller.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220418
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par ben43 Jeu 7 Avr 2022 - 19:34

    DePhil a écrit:On continue le montage.

    Petite déconvenue découlant de la finesse des pièces: les bosselages du capot, couvrant les MG-131 et leurs boites à munitions, sont trop petits et manquent de relief.
    C'est un défaut difficile à corriger (je vais tout de même essayer en jouant sur l'épaisseur de la peinture).

    La maquette Hasegawa est parfaite pour représenter un Bf 109 F ou G1 à G4 (équipés de MG-17 en capot) mais on retrouve une meilleure représentation des bosselages G5 sur la maquette du Bf109 G de chez Heller.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220418

    Représenter un F à partir de ce kit, tu m'intéresses ? Si je compare les profils du Squadron In Action, c'est vrai que la base est comparable.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Diffzo10

    Ben
    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par Hemjicé Ven 8 Avr 2022 - 8:38

    Bonjour à tous,

    Sujet très intéressant en ce qui me concerne.


    Dernière édition par Hemjicé le Ven 8 Avr 2022 - 15:56, édité 1 fois
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1517
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Ven 8 Avr 2022 - 8:56

    Bonjour Hemjicé,

    Tout est une question d'angle de prise de vue.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220419
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1517
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Ven 8 Avr 2022 - 8:59

    Bonjour ben43,

    Pour ce qui est de la représentation d'un BF109 F à partir du kit Hasegawa, Tu en trouveras deux exemplaires au début de cette page.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1517
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Mar 24 Mai 2022 - 14:14

    On attaque maintenant la partie peinture puisque le montage de cette maquette se limite à peu de choses, en somme.

    En premier lieu sont traitées les parties inférieures d'une seule teinte qui est le RLM 76 de chez Mo-Lak (belle tenue et odeur plaisante).
    Pour assurer l'aisance d'une manipulation sans obstacle, j'ai supprimé le tube de Pitot (petit mat en bout d'aile gauche).
    Je referai celui-ci en étiré et l'installerai en toute fin d'opérations.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220513

    Ensuite, j'entame le camouflage supérieur composé des deux tons gris 74 (Humbrol) et 75 (Revell).
    La première teinte posée est le 74 (gris foncé) qui sera la base du moucheté de fuselage.
    Moucheté réalisé avec une brosse à poils rigides coupé courts ainsi que d'un tampon maison (prélevé sur une éponge à récurer) maintenu à l'aide d'une précelle inversée.
    Le bout d'éponge est spécialement adapté pour la restitution d'un moucheté vaporeux. Mais le camouflage recouvrant le fuselage de ce BF-109 (voir photo) étant particulièrement dense, c'est surtout la brosse à poils courts qui m'a été utile ici.

    Il reste ensuite à poser un masquage sur les ailes afin de réaliser le splitting deux tons 74/75.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220515

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220516

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220514

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220517

    Bévue de ma part: j'ai malencontreusement inversé ceux-ci.
    On ne fait jamais assez attention aux petits détails...
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4844
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par Spadukit Mar 24 Mai 2022 - 14:32

    ben43 a écrit:
    Représenter un F à partir de ce kit, tu m'intéresses ? Si je compare les profils du Squadron In Action, c'est vrai que la base est comparable.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Diffzo10

    Ben

    Extérieurement il y a des petits détails qui font la différence;

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Diffzo10

    La vitre triangulaire, les montants de la verrière, les prises d'air à coté des pipes et la prise d'air inférieure plus plate.
    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1517
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Mar 24 Mai 2022 - 14:45

    Bonjour Spadukit,

    Pour la réalisation d'un BF-109 F à partir du BF-109 G de Hasegawa, il ne faudrait pas oublier, non plus, de supprimer les deux bosselages d'ailes.
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par ben43 Mar 24 Mai 2022 - 22:43

    DePhil a écrit:Bonjour Spadukit,

    Pour la réalisation d'un BF-109 F à partir du BF-109 G de Hasegawa, il ne faudrait pas oublier, non plus, de supprimer les deux bosselages d'ailes.

    Et la verrière est blindée sur le G6.
    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par Hemjicé Mer 25 Mai 2022 - 7:48

    Bonjour à tous,

    ben43 a écrit:
    DePhil a écrit:Bonjour Spadukit,
    Pour la réalisation d'un BF-109 F à partir du BF-109 G de Hasegawa, il ne faudrait pas oublier, non plus, de supprimer les deux bosselages d'ailes.
    Et la verrière est blindée sur le G6.

    Si c'est un F-4 qui est représenté, les logements de roue sont circulaires. Les F-4/Z ont l'hélice des futurs G-1 à G-6 ainsi que le radiateur d'huile.
    Sous le capotage inférieur du réservoir d'huile, ne pas oublier l'orifice d'accès au bouchon de vidange.
    Ne pas oublier non plus, les fixations avant du filtre anti-sable.
    Aucun des 240 F-4/R1 produits par WNF (canons de 20 mm en gondoles sous les ailes) n'a été tropicalisé.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par PZMR Mer 25 Mai 2022 - 10:43

    La représentation du "moucheté vaporeux" de fuselage selon ta technique est absolument superbe

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 19911


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1517
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Mar 31 Mai 2022 - 14:59

    Dans la foulée, j'ai déposé un vernis brillant aux endroits destinés à recevoir les décalcomanies. Lorsque cela fut bien sec, j'ai entamé leur positionnement.

    Je ne me laisserai plus avoir comme lors d'un précédent montage car préalablement à tout, la petite planche de décalques fournie par Hasegawa a reçu une couche de vernis brillant afin de me prémunir contre tout risque de détérioration du à sa déshydratation.

    J'ai aussi porté une attention toute particulière au marquage personnalisé (dans le présent cas: le symbole au niveau du cockpit).
    Les insignes de groupe (écussons héraldiques) se portent de chaque côté du capot moteur. Cela s'entend.
    Mais pour le symbole (mire transpercée par une flèche), c'est plus contestable.
    Hasegawa fourni deux décalcomanies à cet effet mais je n'ai pas de photos de l'appareil affichant ses deux côtés pour en être assuré.
    Par contre, une illustration dénichée sur la toile montre que seul le côté gauche porte le dit symbole et cela me semble bien plus probable qu'un emport des deux côtés à la fois.

    Je me joints donc à cette représentation comme étant la plus probable.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Bf109g13

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220518

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220519

    Les décalques ajustés, une couche de vernis brillant est à nouveau appliquée ainsi qu'un complément de peinture blanche au niveau de la queue (pour augmenter l'opacité de cette teinte).

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220520

    C'est pourquoi il me reste encore à y transférer les svastikas lorsque le tout sera sec.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par fourneau Mar 31 Mai 2022 - 17:01

    le conditionnement de tes produits microscale date de mathuzalem , tu as un stock ? , car sans en avoir une consommation extravagante en 15 ans j'en suis a mon 3éme ensemble Shocked

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220518

    autrement beau résultat


    _________________
    PIERRE

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1517
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Mar 31 Mai 2022 - 17:36

    fourneau a écrit:le conditionnement de tes produits microscale date de mathuzalem , tu as un stock ?

    Je n'en ai jamais acquis d'autres que ceux-là.
    Et à vrai dire, le niveau dans les récipients n'est plus au maximum depuis bien longtemps.
    (à la reprise d'activité, j'ai même dû diluer le Kristal-Kleer quasi solidifié)
    Mais il m'en reste suffisamment pour quelques temps encore.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par PZMR Mar 31 Mai 2022 - 21:16

    Belle progression king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1517
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Ven 3 Juin 2022 - 16:15

    C'est le moment que j'aime le moins: celui où il faut peindre les montants du cockpit sur la pièce transparente ad-hoc.
    Enfin, que j'aime le moins non: mais que j'appréhende le plus, certainement.
    Parce qu'il me faut être très méticuleux et patient (ce qui n'est pas forcément mon fort).

    Je n'utilise pas de caches et peint le tout à main levée.
    Comme je n'utilise que de la peinture Glycéro, je peux me permettre d'utiliser un mélange plus onctueux que de coutume afin s'assurer une bonne opacité de couverture.
    Plusieurs pinceaux me sont nécessaires:
    Une pointe fine (ici un triple zéro de chez Talens).
    Une autre pointe fine (ici un zéro de chez Rowney mais un autre peut aussi faire l'affaire).
    Un pinceau brosse (bon marché) dont j'ai arasé le bout.

    Le premier me sert pour peindre et les deux autres pour corriger les défauts du trait après avoir été légèrement imbibé de pétrole.
    Très très pratique, le pétrole…
    (je l'utilise beaucoup sans en consommer des quantités)
    Grâce à cela, je ne crains plus les débordements disgracieux puisqu'à tout moment je sais les faire disparaître en y allant avec précision et en toute quiétude puisque la peinture met largement assez de temps avant son séchage complet.
    Et ce qui est primordial: sans jamais détériorer le support cristallin !
    Encore que bien après dépose je peux toujours rectifier délicatement au cure-dent (même le lendemain) puisque la surface de plastique cristallin est moins accrocheuse que celle du plastique teinté.
    De plus mes vieilles peintures souvent combinées avec un rien d'huile de lin mettent nettement plus de temps à sécher en profondeur que les peintures acryliques.
    D’où l'avantage appréciable que j'en retire dans ce cas d'espèce.

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220610

    Entre-temps, la maquette a reçu sa première couche de vernis mat (voir encore un peu satin, pour le coup).

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 20220611
    Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 17/02/2018
    Age : 69
    Localisation : Moselle (57)
    Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par Pearl Harbor Ven 3 Juin 2022 - 18:55

    Bonsoir DePhil...Belle maquette que tu nous fait là...Et très belle Déco bien réalisée... [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 759839696

    Belle verrière transparente...Tu dit que tu peins tes verrières à main levée...Fais tu de la mème façon, avec une verrière d'un...EX: (Caproni CA.311), où autres models ??? Si oui... [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Image291

    Bonne suite pour le reste.


    Aimé.....[Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Salut685
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par PZMR Ven 3 Juin 2022 - 19:07

    DePhil a écrit:C'est le moment que j'aime le moins: celui où il faut peindre les montants du cockpit sur la pièce transparente ad-hoc. Enfin, que j'aime le moins non: mais que j'appréhende le plus, certainement...

    Idem en ce qui me concerne Shocked Mais ton travail est toujours impressionnant à cette étape Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1517
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par DePhil Ven 3 Juin 2022 - 20:40

    Pearl Harbor a écrit:Tu dit que tu peins tes verrières à main levée...Fais tu de la mème façon, avec une verrière d'un...EX: (Caproni CA.311), où autres

    Je n'ai jamais pratiqué la mise en peinture des montants de verrières autrement qu'à main levée.
    Il me semble que cette technique est plus facile à mettre en place, même si cela me prend un certain temps pour être réalisé.

    Je ne peints aussi qu'au pinceau. Ceci explique certainement cela.
    J'utilise le masquage essentiellement pour représenter des tracés rectilignes.

    Contenu sponsorisé


    [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI Empty Re: [Hasegawa] Messerschmitt BF-109G-6 en Crète (mais pas pour du tourisme) - FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 16:28