...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+5
fourneau
unguibusetrostro
Spadukit
PhF 1955
PZMR
9 participants

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG 1, 3 , 9. Fini

    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Empty [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG 1, 3 , 9. Fini

    Message par LGB Sam 22 Jan 2022 - 13:37

    Bonjour à tous,

    Après les I-17, je continue la série des monoplans à moteur en ligne Polikarpov avec le I-200 et ses successeurs .
    En 1939, à coté des appareils à moteur en étoile, le monoplan I-180, successeur du I-16 et le biplan I-190 successeur du I-153, Polikarpov sur instruction du commissaire de l'industrie de l'aviation, M. M. Kaganovich, envisage l'utilisation du moteur en ligne Mikouline AM-37 pour un intercepteur  de haute altitude  .Au sein de l'OKB, c'est N. I. Andrianov qui est nommé concepteur principal de ce projet  baptisé en interne de la lettre cyrillique "Ч", et plus officiellement I-200
    En octobre 1939, N.N. Polikarpov fait partie d'une délégation des différents industriels soviétiques invités à visiter leurs homologues allemands. Avant de partir, il a donné consigne de ne pas encore dévoiler au NKAP ( Commissariat du peuple à l'industrie aéronautique ) le projet "Ч" qu'il estime insuffisamment avancé.
    Cependant, à cette époque l'industrie militaire soviétique est en pleine restructuration . Pour éviter que l'usine N°1, où est implanté l'OKB Polikarpov et qui arrive en fin de production du I-153 soit contraint de construire des appareils conçus par d'autres bureaux d'études, en particulier les BB-22 et I-26 de Yakovlev, le directeur Voronine présente le projet  à une commission venue inspecter l'usine. Ce projet enthousiasme le NKAP qui le retient en priorité à coté des projets des "chasseurs du front" I-26 (futur Yak 1) et I-301 (Lagg 1)
    La disgrâce de Polikaprov a commencé avec la mort de Valery Chkalov en 1938 puis celle de Thomas Suzi en 1939 , tous deux lors d'essais du I-180. Ne pas avoir envoyé de rapport sur ce projet scelle son sort.  A son retour d'Allemagne en Décembre , il découvre que le projet I-200 a été confié à un "département d'études spéciales " nouvellement créé , l'OKO-1 dirigé par Artem Mikoyan, le représentant des VVS au sein de l'usine N°1. Celui ci qui est plus organisateur que concepteur a accepté cette charge à condition d'être secondé par l'ingénieur Gourevitch, chef de projets de l'OKB.  Polikarpov échappe à la prison mais son OKB a perdu beaucoup de son personnel. En février 1940, il doit quitter l'usine N°1 pour un hangar sur l'aérodrome de Khodynka, baptisé usine 51. Après l'invasion allemande , l'usine 51 est déplacée en Sibérie à Novossibirsk. Polikarpov continuera à y développer de projets jusqu'à sa mort en Juillet 1944, mais aucun ne passera à la production en série.

    Le I-200 reprend la structure du I-16, support moteur et avant du fuselage tubulaires avec capots en dural .Arrière monocoque en bois incluant la dérive. Le plan central de voilure est métallique , boulonné au fuselage ; incluant un train d’atterrissage et des volets à commande pneumatique. Les plans extérieurs ont une structure mixte, longerons bois et nervures métalliques, revêtement en CTP. Le stabilo est entièrement métallique. Les différentes gouvernes ont une structure métallique et un revêtement textile. Le M-37 de 1400cv n'étant pas au point est remplacé par un M-35 de 1200CV.



    Il y aura 4 prototypes. Les 3 premiers aboutissant à la production du Mig 1. Le 4eme sera la base du Mig-3,
    J'ai représenté le premier dans sa configuration initiale d'Avril 1940. Il n'a qu'un radiateur d'huile à bâbord, avec un volet en position avant. Les problèmes de refroidissement du moteur seront résolus avec le montage d'un second radiateur d'huile à tribord, le volet passé en position arrière et le changement de taille de radiateur d'eau qui est en position ventrale.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-012

    Le I-200 ayant une longueur de 8,10m alors que le Mig 3 mesure 8,20. Vu qu'il y aurait de la découpe, je  suis parti d'un kit Emhar, plus facile à bidouiller que le Hobby boss monobloc. Avec les Yak 3 et le Lagg 3, c'est un des modèles soviétiques créé par Frog mais jamais commercialisés sous cette marque. On les trouvent en Red star ou Emhar.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-011

    Il y a deux grosses erreurs pour un Mig-3,  l'orientation des puits de train vers l'avant  et la forme générale du radiateur ventral. Mais ce n'est pas génant pour mon projet, il faut les modifier car ce sont deux zones différentes entre le I-200 et le Mig-3.
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-010

    En posant les demi fuselages sur le plan, je repère les coupes à faire;

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-013

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-014

    La cavité  du radiateur d'huile tribord est bouchée et le radiateur ventral supprimé.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-015



    Voici les radiateurs des I-200 première version, Mig 1 (I-200 dernière version) 1 et  Mig 3

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-016

    Puits de train rectifiés , flasques scratchées et radiateur monté. Il faut ajouter les caches à la jonction des demi ailes extérieures oubliés par Frog.
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-018

    Sur le capot supérieur, il faut  supprimer  les bossages de mitrailleuse du Mig 3. Les auteurs sont d'accord pour dire que le premier I-200 n’était pas armé, cependant les plans qui montrent son capot supérieur lisse sont faux. On voit très bien sur cette photo que les goulottes étaient déjà prévues de part et d'autre de la prise d'air.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-017

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-111

    Le cockpit, nu comme toujours avec Frog a été meublé avec une copie du cockpit en résine fourni dans le kit du Mig-3 Encore.
    Il s'agit de l'affreux "Croix du sud" repris par Zvesda, Revell et autres, mais la résine est intéressante . Seul le dossier du siège est faux.
    J'en ai fait des tirages pour les Mig1 et 3 à venir.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-112

    Les roues des I-200 et Mig1 étaient des 600x180. Pour le I-200, je les ai rectifiées à partir de celle du Mig 3 (650x200) et fait un tirage résine pour le Mig 1

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-110

    L'hélice et le cône Emhar , comme ceux du kit RPM étant assez faux, j'ai fait des tirages résine d'un ensembel Hobby Boss.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-115

    Et voilà le résultat. Pour faire une verrière basculante, j'ai modifié un master en plâtre obtenu à partir de la verrière Emhar pour thermoformer du vivak.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-113
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-114
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-116
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-117
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-118
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-119
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-210
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-211
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-212
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-213
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-214
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini I200-215


    Le Mig 1 est très proche du prototype.  Une centaine sera produite. Au 22/2/1941, 88 ont été livrés au  31IAP (Kaunas Lituanie)  et 41 IAP (Belostock, Pologne). La verrière basculante est remplacée par une coulissante .

    Je suis parti d'un kit RPM. Même principe que pour le I-200. Il faut raccourcir le fuselage

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mig1-110
    Refaire les puits de train , ronds, scratcher les flasques dont la partie inférieure se replient, refaire le radiateur dont j'ai montré précédemment le modèle et modifier les tailles relatives du stabilo et du gouvernail de profondeur.
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mig1-210


    Les photos des Mig-1 et 3 du 31 IAP montrent un numéro tactique probablement rouge bordé de blanc et des étoiles bordées de noir.


    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Kaunas10

    Je m'en suis inspiré pour faire ce 4 rouge.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mig1-310
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mig1-410
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mig1-510
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mig1-610
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mig1-710
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mig1-810


    Mig  3
    Le Mig 1 manquait de rayon d'action . Il  fut décidé d'ajouter un réservoir de 250 l sous l'habitacle. Ceci entraîna le déplacement du radiateur vers l'avant, allongement du carénage de celui ci et l'avancée de 10 cm du moteur pour rétablir le centrage.
    De plus, les flasques du train sont séparées en 2 parties, . ses jambes renforcées et le roues passent à 650X120.
    Des points d'emport pou des bombes de 100 kg (Fab 100) sont prévus.

    Pour ce premier Mig 3, je suis parti d'un  kit RPM.
    Il a des qualités et des défauts différents de l'Hobby Boss.
    Au niveau qualités, il y a un aménagement du cockpit suffisant au 1/72 , une gravure, en particulier à l'intrados correcte et des roues exactes.
    La planche de décals donnent  13 décorations différentes  et m'a poussé à monter beaucoup plus d'avions que prévu.
    Au niveau des défauts, le principal est le fuselage trop long , partiellement corrigé par un cône trop court. Il faut également élargir le haut du fuselage pour que la verrière s'adapte sans marche.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Rpm_fu10


    Aussi bien le RPM que le HobbyBoss représentent la version tardive du Mig 3. Pour faire une version précoce, il faut:

    Au niveau du fuselage
    Remplacer les carénages continus des mitrailleuses de capot pas 3 bossage séparés.
    Il est a noter que la plupart des plans de la version initiale représente les 2eme bossages au dessus des mitrailleuses comme des orifices de ventilation.
    Trumpeter a bien respecté cette erreur  sur ses kits au 1/48 et 1/32. En fait, ces bossages étaient en goutte d'eau, et les ventilations située à droite des 3eme bossage, sont plus hautes que ceux ci.

    Raccourcir le capot supérieur et le partager en 4 parties. Dans la réalité, les capot initiaux ajustés à la longueur du moteur fixés par des dzuz ont été remplacés par un capot unique fixé par des loquets et un peu plus long pour permettre un accés plus rapide et plus facile au moteur.

    Ajouter 6 ouïes de ventilation  de chaque coté et supprimer le carénage de la première pipe d’échappement.

    Sur beaucoup, mais pas tous les modèles précoces, il n'y a pas les plaques améliorant l'aérodynamique du volet des radiateurs d'huile.

    Enfin, la roulette de queue , plus grosse que celle du Mig1 avait nécessité la découpe de trappes sur le Mig 3 initial. Sur la version tardive, des trappes bombées protègent complètement la roulette.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Dif110



    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Dif510
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Dif210
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Dif310
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Dif410


    Au niveau des ailes , il faut  supprimer les becs de bord d'attaque et déplacer le tube pitot de l'intrados au bord d'attaque.
    Au niveau de l'empennage horizontal, la position et la forme de l'articulation de la gouverne sont à modifier.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Dif610


    Voilà un Mig3 RPM , version initiale , équipé de FAB 100.
    Je n'ai pas trouvé de photo d'appareils avec ces bombes,  mais les photos de lance bombes sont nombreuses. Mais dans les textes, il est indiqué qu'au début de l'offensive allemande des Mig 3 de la flotte de la mer noire ainsi équipés ont attaqués les troupes allemandes lors de la défense de la Crimée à coté des appareils du groupe Freiburg, qui avait mobilisé tous les appareils disponibles pour l'attaque au sol , y compris de vieux I-5.Ensuite, ce seront les rails des RS 82 qui seront fixés à cet endroit.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Bo-0110
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Bo-0310
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Bo-0410
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Bo-0510
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Bo-0610
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Bo-0710
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Bo-0810

    Et l'avion le plus moderne et le plus ancien des VVS, associés dans la défense de l'isthme de Perekop en Octobre 1941.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Bo-0210



    Les autres modèles sont tous sur base HobbyBoss

    Il est reconnu comme le plus exact des Mig 3 au 1/72 et les critiques portent surtout sur le cockpit simplifié. Il n'y a qu'un siège , un manche, et l'équipement radio. Si on conserve le siège, il faut au moins affiner l'appui tête.
    Il y a une erreur à l'intrados, les caches de la liaison entre la partie centrale et les demi ailes extérieures vont jusqu'au bord de de fuite, car les volets ne sont pas figurés.
    Parmi les améliorations, ont peu meubler les puits de train

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mod-0110

    Sur tous les kits , il y a un manque de matière au niveau de l'avant gauche du fuselage. Tous les orifices gagnent à être creusés, les plaques de protection derrière les échappement doivent être affinées , et les volets des radiateurs d'huile étant présentés en position ouverte, il faut soit creuser l'orifice correspondants, soit les limer en position fermée.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mod-0210

    Les goulottes des 3 armes sont à creuser de même que les prises d'air . Les orifice de ventilation des culasses sont anémiques pour celui de gauche et inexistant pour celui de droite. Je les ai refaits.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mod_0311
    Autres améliorations possibles:

    1-Affiner les flasques du train

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mod0511

    2- Ajouter les volets au radiateur

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mod0611

    3- Réduire la taille du poste RSI 3 et éventuellement le câbler.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mod-0610

    4- Changer les roues. Elles  ne sont guère ressemblantes. J'ai fait des copies de roues RPM, beaucoup plus conformes.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mod_0711

    6-Refaire les échappements . Il peuvent être améliorés sur le HobbyBoss tardif et doivent être créés pour faire les versions initiales. J'ai utilisé des échappement de Lagg 3 qui existent en 3 versions différentes dans les kits Roden. Après les avoir mis en forme selon le plan et creusé les pipes, j'en ai fait des copies résine, déjà montrées  sur les I-200 et Mig 1 précédents.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mod_0811

    7- Scratcher un collimateur .
    La verrière HobbyBoss est bien claire fermée et peut être montée  ouverte. Le collimateur PBP-1 se voit bien. J'en ai donc fabriqué pour chaque kit

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mod_0911


    Voila ce que donne le cockpit Encore et le PBP-1

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mod1111

    Enfin, si l'on monte les RS-82, leurs rails sont à affiner. Quand aux fusées, elles ressemblent à des RS-132. J'ai trouvé dans la boite à rabiot des ICM fournies avec le I-153 beaucoup plus exactes.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mod1211






    Bien que la majorité des photos montrent des Mig 3 Vert/bleu en début de guerre puis  vert /noir /bleu , il est possible de trouver des camo plus originaux dont je vous présente quelques uns

    Mig 3 version initiale,
    de Nikolai Mikhailovich Pouchkine du 25e IAP basé en 1941 sur l'aérodrome de Sumgait (banlieue de Bakou). Affecté à la défense des champs pétrolifères. Cette région de l’Azerbaïdjan est semi désertique comme on peut le vérifier sur les photos et justifie ce camo vert /sable . J'ai supposé que le camo initial était AIIz/AIIg et que les taches ont été faites en AMT-1.


    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Bak110

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Bak211

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Bak810
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Bak312
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Bak412
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Bak510
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Bak610
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Bak710

    Mig 3 version initiale "tigré" de Baïkov Sergueï Dmitrievitch, 34 IAP PVO Moscou.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Tig110

    A partir de cette photo, Mssimo Tessitori a proposé ce profil:

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Tig210

    Mais ces autres photos prisent en 1942 sur un aérodrome de Moscou (Vnukovo?) lors d'un concert aux armées du célèbre pianiste Emile Gilels (1916-1985), prouvent que seul le capot était tigré, des taches floues d'AMT 6 camouflant le reste de l'appareil que j'ai supposé être initialement en AIIz/AIIg

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Tig310
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Tig410


    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Tig510
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Tig611[/url
    [url=https://servimg.com/view/19841204/3547]
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Tig711
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Tig810
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Tig910
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Tig1210
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Tig1010
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Tig1110



    Mig 3 version initiale Flotte du Pacifique .
    Plutôt que le 54 que l'on voit partout (camo du kit Revell) j'ai chois ce 37, original pas le surlignage blanc des taches de camo. le type d'étoile date cet appareil d'après fin 43.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Eo110
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Eo210
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Eo312
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Eo410
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Eo510
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Eo610
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Eo710

    Et avec mes autres appareils de la flotte du pacifique
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Eo810




    Mig version initiale Roumain.

    Le 3 décembre 1941 un déserteur atterrit sur l'aérodrome de Melitopol avec son Mig 3.
    Il est repeint avec des cocardes roumaines , mais garde son camo AIIz /AIIg. Il sera récupéré par les troupes russes quand celles ci entrent en Roumanie en 1944.


    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Ru111
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Ru212
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Ru312
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Ru411
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Ru511
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Ru611



    Les suivants sont des version tardives.

    Mig 3 avec 2 Berezin (BZ) en gondole.
    L'armement de 2 Shkas de 7,62 et une BZ de 12,7 est renforcé sur 821 appareils des 2 versions par des BZ montées en gondole sous les ailes. Elles seront souvent démontées en unité vu l'influence négative quelles avaient sur la maniabilité.
    Camo AMT 4/6/7.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Pod110
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Pod210
    [url=https://servimg.com/view/19841204/3550][Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Pod311
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Pod411][Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Pod510[/url]
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Pod610
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Pod710




    Mig 3 du 120 IAP en camo hivernal lors de la cérémonie du 7/3/42 où ce régiment a été élevé au statut de 12eme régiment de la garde pour son rôle dans la défense de Moscou.

    Pour les rendre présentables, certains avion ont été remis en état par cannibalisation d'autres appareils, ce qui explique le fameux 02 souvent présenté avec des ailes rouges qui en fait étaient des demi ailes extérieures vertes. J'ai choisi le 36, à la fois pour son étoile sur le cône et les panneaux de récupération camouflés en AMT4/6.
    L'inscription "РЕДУКЦНЯ 0732" derrière le cône est le rapport du réducteur. Selon qu'il était de 0732 ou 0902,le type d'hélice changeait.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 12-110
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 12-210



    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 12-310
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 12-411
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 12-511
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 12-610
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 12-910
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 12-710
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 12-810


    Autre Mig 3 en camo hivernal, mais usé.
    J'ai fait un mix à partir de diverses photos

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Hiv110

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Hiv210
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Hiv311
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Hiv411
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Hiv510
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Hiv610
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Hiv710


    Mig 3 du 148 IAP lors de la seconde bataille de Kharkov, (12-28 Mai 1942)

    Le 148 IAP appartenait au front (groupe d'armées) de Briansk où il a participé à la défense de Moscou et à la contre offensive d'hiver. Il est envoyé au sud et attaché au 4e groupe d'aviation de réserve ( RAG-4) avec ses 11 Mig -3 dont 2 en réparation. Les avions étaient donc en camo d'hiver et ont été rapidement repeints sur le terrain pour s'adapter à leur nouvel environnement.
    Plusieurs photos sont disponibles dans l'article original de Vladmir Radkin dans "Мир Авиации " 2002-2 (le monde de l'aviation) lisible en ligne ici.

    https://coollib.net/b/249811-zhurnal-mir-aviatsii-mir-aviatsii-2002-02/read

    On retrouve ces données résumées dans le AirMag HS n°3.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 148-110

    A partir du petit bout de capot moteur que l'on voit derrière le groupe de mécanos, Massimo Tessitori propose ce profil qui a beaucoup de succés chez les monteurs de Mig-3, bien que Massimo précise qu'il est très hypothétique.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 148-210

    Et avec la photo de Nekrasov, Massimo obtient ce profil.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 148-310

    A coté de ces photos publiées dans des revues, j'ai trouvé parmi celles mis en vente sur Ebay, ces vues du même avion du 148 abattu lors de cette bataille et pris des deux cotés.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 148-410

    A partir de ces éléments, je pense que ces Mig ont tous été repeints de la même façon au pinceau par ces mécanos . Sur les originaux du commissaire militaire Doroshin et du capitaine Nekrasov, on distingue des coups de pinceaux de deux teintes . J'ai supposé que conformément aux directives du NKAP, c'était AMT 4 et 6 passés à la brosse par dessus le blanc hivernal . Celui ci devait être d'usine et non lavable pour obliger à ce travail.Sur ces m^me appareils, on voit que les slogans Za Stalina et Za rodinu peints sur le camo hivernal comme celui de Titayev sont épargnés par les coups de pinceaux. Pour l'avion crashé, les slogans ont été repeints en blanc. Il y a l'insigne des VVS sur la dérive des 2 cotés. En mixant les photos de cet appareil et les 3 autres, il me semble qu'ils portaient à tribord Za Rodinu et à bâbord Za Stalina.

    Voila mon interprétation. L'appareil crashé a la roulette fixée et les portes remplacées par une protection.
    La photo bâbord du crash et celle ci dessous prise après Kharkov montrent un cône bicolore.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 148-510

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 148-610
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 148-710
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 148-810
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 148-910
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 148-1510
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 148-1011
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 148-1111
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 148-1210
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 148-1310
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 148-1410



    Mig 3 tardif à 2 BZ de capot

    Les dernier lots de Mig 3 verront leur armement amélioré en montant 2 BZ de 12,7 à la place de ShKAS et une BZ sur environ 200 appareils et 2 canons ShVAK de 20 mm sur les 50 derniers.
    Comme la flotte du Pacifique, la flotte de la mer noire avait encore des Mig 3 en 1944.
    J'ai décidé qu'un de ces appareils était armé de 2 Berezin afin d'avoir exploré toutes les configurations . Je n'ouvre généralement pas les verrières pour ne pas casser la ligne des appareils, mais après les 11 précédents, je profite de la verrière ouvrable du kit HobbyBoss pour montrer l'intérieur

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mn110
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mn210


    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mn310
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mn411
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mn511
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mn610
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mn710
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mn810
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mn910
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mn1010
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Mn1110


    Pour finir, un dérivé du Mig-3. En 1941, les différents constructeurs de chasseurs à moteur en ligne reçoivent instruction de développer des versions à moteur en étoile Shvetsov M-82 qui commence à être produit en grande quantité. Polikarpov doit leur fournir les schémas de montage qu'il à mis au point pour son I-185 . Yakovlev teste la greffe que un Yak 7, Goudkov, puis suivant son exemple, Lavochkine sur un Lagg 3 et Mikoyan et Gourevitch sur le Mig-3. C'est le projet I-210.
    2 prototypes sont équipés d'un M-82 et 3 d'un M-82 F.
    C'est ce dernier modèle qui est représenté par le kit Art Model. Il est reconnaissable à ses 2 BZ montées sur le coté droit du moteur et une à gauche alors que les 2 premiers I-210 avait une BZ de chaque coté et la troisième sur le dessus du moteur. Ces 5 appareils seront testés en unité sur le front de Kalinine, mais les performances inférieures à celle du Mig-3 arrêtent ce projet.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini M9-110
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini M9-210
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini M9-310
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini M9-410
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini M9-510
    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini M9-610

    Avec l'autre projet avorté à M-82, le Yak 7 remotorisé

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini M9-710


    A+
    Bernard


    Dernière édition par LGB le Sam 5 Fév 2022 - 22:58, édité 4 fois
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Empty Re: [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG 1, 3 , 9. Fini

    Message par PZMR Sam 22 Jan 2022 - 13:50

    Quel post encore une fois Shocked On apprend toujours plein de choses sur des avions finalement peu connus dans nos contrées study C'est vraiment génial ton concept de décliner un avion depuis son proto [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 759839696 Et quelle variété de camouflages en lien avec les photos des vrais king

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 20214


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 092
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8606
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Empty Re: [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG 1, 3 , 9. Fini

    Message par PhF 1955 Sam 22 Jan 2022 - 14:00

    C'est amusant, je croyais connaitre les avions et savoir faire des maquettes et bin, non, sacrées recherches et très belles réalisations.

    cheers cheers
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Empty Re: [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG 1, 3 , 9. Fini

    Message par Spadukit Sam 22 Jan 2022 - 14:01

    Salut Bernard
    Et c'est reparti pour un tour cheers cheers Tu en a déjà semé beaucoup, tu as la MiG graine [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 15416


    A+
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Empty Re: [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG 1, 3 , 9. Fini

    Message par unguibusetrostro Sam 22 Jan 2022 - 15:26

    A conserver en référence. C'est top [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 759839696

    Paco study
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Empty Re: [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG 1, 3 , 9. Fini

    Message par LGB Lun 24 Jan 2022 - 11:57

    Merci à tous les quatre pour vos commentaires
    Spadukit a écrit:Salut Bernard
    Et c'est reparti pour un tour. Tu en a déjà semé beaucoup, tu as la MiG graine
    Bonjour Gilles, le tour est déjà fini pour les Mig. Ils auront plus de succès  après guerre, mais ce n'est plus mon époque.  Finie la Mig reine  puisque plus de bidouille de Mig rois. En cherchant des Mig-1 sur la toile , même sur les forum russes, je n'en ai trouvé qu'un, bien sûr Bidouille modèle.

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 293
    A+
    Bernard
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Empty Re: [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG 1, 3 , 9. Fini

    Message par fourneau Lun 24 Jan 2022 - 13:42

    top moumoute ta présentation bravo !! cheers


    _________________
    PIERRE

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Aautru11
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1910
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Empty Re: [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG 1, 3 , 9. Fini

    Message par flytigerblue Lun 24 Jan 2022 - 19:17

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini 20214
    Jacko
    Jacko
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 649
    Date d'inscription : 23/10/2015
    Age : 70
    Localisation : DOMBASLE SUR MEURTHE (54)
    Humeur : constante en général

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Empty Re: [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG 1, 3 , 9. Fini

    Message par Jacko Mer 2 Fév 2022 - 16:53

    Une belle brochette diversifiée sur un même thème..Travail remarquable !!Félicitations !!! Laughing Laughing
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Empty Re: [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG 1, 3 , 9. Fini

    Message par LGB Sam 5 Fév 2022 - 23:01

    Merci pour vos appréciations.
    Un peu imméritées, puisque j'avais laissé passé une erreur des kits hobby boss. La voila corrigée et les photos remplacées.
    Je poste un pazapa de cette correction du radiateur d'huile droit.
    A+
    Bernard


    Dernière édition par LGB le Dim 6 Fév 2022 - 16:33, édité 2 fois
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Empty Re: [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG 1, 3 , 9. Fini

    Message par bear29 Dim 6 Fév 2022 - 16:31

    LGB a écrit:.....

    Un peu imméritées, puisque j'avais laissé passé une erreur des kits hobby boss. La voila corrigée et les photos remplacée.
    Je poste un pazap de cette correction du radiateur d'huile droit.
    A+
    Bernard


    Tu as bien fait car cela m'aurait choqué Wink


    Trêve de plaisanterie, ton post sur la saga des chasseurs Polikarpov I-200 et de ses successeurs Mig est vraiment très intéressante, parfaitement documentée et la qualité des maquettes d'excellent niveau cheers cheers

    Contenu sponsorisé


    [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG  1, 3 , 9. Fini Empty Re: [Emhar, RPM, Hobbyboss, ArtModel +scratch] Polikarpov I-200 MiG 1, 3 , 9. Fini

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:04