Bonjour.
Non sans difficultés, ce montage est enfin terminé. Les approximations de la maquette, les maladresses du monteur et la maladie sont les causes de ce délais.
Cette aventure est visible ici : https://1-72.forumgratuit.org/t12591-k-p-dewoitine-d-500-d-510
Avant les photos, je vous propose une petite présentation de l'engin.
A l’origine, il s’agit d’une cellule de D-500 ayant reçue quelques améliorations comme une hélice tripale métallique Ratier et surtout un moteur Hispano-Suiza 12 Ycrs développant 860 CV à 2400 t/mn.
Ce prototype prend son premier vol le 14 août 1934. Il devient le premier appareil militaire français à dépasser les 400 Km/h. Un moteur plus puissant nécessite une gouverne de direction de plus grande surface et d’autres améliorations seront donc apportées : un radiateur légèrement plus volumineux, un flettner de compensation sur le gouvernail, un train d’atterrissage différent, etc.
Le D-510 recevra le même armement que le D-501 à savoir un canon Hispano-Suiza HS 9 de 20 mm tirant dans l’axe de l’hélice et deux mitrailleuses MAC 34 de 7,5 mm sous gondoles dans les ailes.
Ce n’est cependant pas avant le 27 juillet 1936 que le premier exemplaire de série prend son envol, la première commande n’étant livrée que de novembre à décembre de cette année soit plus de 10 mois de retard. A cette époque les progrès effectués par les futurs belligérants ont rendu l’appareil obsolète.
L’avion illustre ici le retard de l’industrie aéronautique française, incapable de répondre aux demandes et encore moins aux commandes à l’export, faute d’investissements suffisants dans l’appareil industriel et ce depuis de nombreuses années. Seules quelques exemplaires seront commandés à l’étranger, la plus importante en Chine (une vingtaine d’exemplaires),ces avions seront les seuls à véritablement connaître le combat. La production totale se monte à 120 appareils.
Le n° 219 représenté est le dernier des sept exemplaires aditionnels de la première commande, ceci en remplacement de D-501 prélevés pour la Lituanie. C-J Ehrengardt, dans Aérojournal n° 40, indique qu’il s’agit de D-501 construits par Loire et mis au standard D-510 par Lioré-et-Olivier.
L’avion est livré en juillet 1937 et équipe la 3ème escadrille (SPA 94) du GC II/1 alors basé à Etampes. Ce groupe va conservé ses D-510 jusqu’en novembre 1939 après transformation sur Bloch 152.
Merci à tous de m'avoir suivi.
Non sans difficultés, ce montage est enfin terminé. Les approximations de la maquette, les maladresses du monteur et la maladie sont les causes de ce délais.
Cette aventure est visible ici : https://1-72.forumgratuit.org/t12591-k-p-dewoitine-d-500-d-510
Avant les photos, je vous propose une petite présentation de l'engin.
A l’origine, il s’agit d’une cellule de D-500 ayant reçue quelques améliorations comme une hélice tripale métallique Ratier et surtout un moteur Hispano-Suiza 12 Ycrs développant 860 CV à 2400 t/mn.
Ce prototype prend son premier vol le 14 août 1934. Il devient le premier appareil militaire français à dépasser les 400 Km/h. Un moteur plus puissant nécessite une gouverne de direction de plus grande surface et d’autres améliorations seront donc apportées : un radiateur légèrement plus volumineux, un flettner de compensation sur le gouvernail, un train d’atterrissage différent, etc.
Le D-510 recevra le même armement que le D-501 à savoir un canon Hispano-Suiza HS 9 de 20 mm tirant dans l’axe de l’hélice et deux mitrailleuses MAC 34 de 7,5 mm sous gondoles dans les ailes.
Ce n’est cependant pas avant le 27 juillet 1936 que le premier exemplaire de série prend son envol, la première commande n’étant livrée que de novembre à décembre de cette année soit plus de 10 mois de retard. A cette époque les progrès effectués par les futurs belligérants ont rendu l’appareil obsolète.
L’avion illustre ici le retard de l’industrie aéronautique française, incapable de répondre aux demandes et encore moins aux commandes à l’export, faute d’investissements suffisants dans l’appareil industriel et ce depuis de nombreuses années. Seules quelques exemplaires seront commandés à l’étranger, la plus importante en Chine (une vingtaine d’exemplaires),ces avions seront les seuls à véritablement connaître le combat. La production totale se monte à 120 appareils.
Le n° 219 représenté est le dernier des sept exemplaires aditionnels de la première commande, ceci en remplacement de D-501 prélevés pour la Lituanie. C-J Ehrengardt, dans Aérojournal n° 40, indique qu’il s’agit de D-501 construits par Loire et mis au standard D-510 par Lioré-et-Olivier.
L’avion est livré en juillet 1937 et équipe la 3ème escadrille (SPA 94) du GC II/1 alors basé à Etampes. Ce groupe va conservé ses D-510 jusqu’en novembre 1939 après transformation sur Bloch 152.
Merci à tous de m'avoir suivi.