...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Forfait Sosh – 100Go à 14,99€ & ...
Voir le deal
14.99 €

[K.P] Dewoitine D-500 & D-510

wipeout
wipeout
Membre Expert
Membre Expert

[K.P] Dewoitine  D-500 & D-510 Empty [K.P] Dewoitine D-500 & D-510

Message par wipeout Dim 17 Jan 2021 - 20:41

Bonsoir à tous.

J’ouvre le rideau sur le montage qui va m’occuper les mois à venir.
Pour faire le lien avec le I-16, mon montage précédent, je donnerais tout simplement un millésime : 1935
En effet, c'est l'année de la mise en service du premier avion de chasse français monoplan entièrement métallique : le Dewoitine D 500. Sans aller dans les détails techniques, celui-ci est résolument moderne car à l'époque la plupart des avions alors en service sont encore des biplans avec des ailes et un fuselage tout ou partie en bois et entoilés. Les performances sont très bonnes pour l'époque avec une vitesse maximale de 371 km/h.
Mais ce qui montre à quel point le Polikarpov I-16 est alors un phénomène c'est qu'à la fin de cette même année, le type 5 est livré chez les soviétiques et affiche lui presque 100 km/h de plus avec une pointe à 453 km/h.
En fait les évolutions techniques de cette période sont telles que les avions sont obsolètes dans les mois qui suivent leur mise en service.

Ma première idée est donc de monter un D 510, une version améliorée, premier avion français de chasse à dépasser les 400 km/h. La décoration choisie est celle de "la Mort qui Marche ». Cette décoration m’avait toujours impressionné depuis que j’avais vu le box art de la boite Heller.
A cette époque, les avions arboraient fièrement leurs insignes et j'ai bien envie de l'accompagner d'un autre, un D 500 avec une autre décoration.

Une petite revue de la boite K.P. a été faite par Fafl ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l’instant j’en suis encore à la phase réflexion et recherche de documentation.  Je me rends compte que le sujet a finalement  été peu abordé et certaines zones d’ombre subsistent.
Sur internet, les ‘pas à pas » se font rares, quelque soit l’échelle d’ailleurs, et bien souvent ne semblent pas aller jusqu’au bout.
Sur notre forum, j'ai quand même trouvé le montage de Bear29 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant la documentation, celle-ci est donc assez pauvre.
Les principaux ouvrages les plus utiles à ma disposition sont ici, le gros manque étant celui de la série « les Ailes de Gloire » consacré à l’engin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’ai pu récupérer quelques éléments en .pdf, notamment la notice descriptive du D.500 ou encore l’article du montage dans le Réplic n° 98.
Une grande partie de l’iconographie est en fait dispersée dans les différentes revues. On en trouve en effet dans les biographies de pilotes de l’Armée de l’Air, ou dans des historiques d’escadrilles.
Il faut chercher et je vous en donne quelques uns sachant que j’ai du en louper dans mes recherches :

- Aces n° 1 et 2,
- Les Ailes Françaises N° 1 et 2,
- Avions N° 62, 72, 121, 139, 145, 160, 171, 224, 233,
- Aéro Joural n° 3, 17, 22,
- Le Fana n° 172, 430, 486,
- Air magazine n° 23.

Désolé pour cette présentation un peu longue mais je pense que cela peut être utile pour les copains.

Comme je l’ai indiqué dans  sa revue, il s’agit d’un kit plus proche de l’artisanal que de la grande production.
Concernant la justesse, je dirais : peut mieux faire …

Contrairement à ce que j’ai pu lire par ailleurs, il est plus proche du kit Pavla que de celui de Heller.
Dans le Fana n° 166 (septembre 1983 tout de même !) Robert Calegari signalait les nombreuses inexactitudes du kit Heller : dérive trop petite, fuselage trop long, corde du gouvernail trop courte, raccords ailes/fuselage, radiateur, empennages horizontaux. Un plan au 1/72 était ainsi fourni.

Avec ce plan, on constate donc que si pour les ailes cela semble aller mieux, le problème du fuselage et de la dérive n’est pas réglé avec ce nouveau moule.

Comme je suis toujours méfiant avec les plans, j’ai aussi comparé avec celui fourni dans Air Magazine n° 34.
Bizarrement, là c’est beaucoup mieux pour le fuselage et la dérive mais moins bien pour les ailes.

Je suis sûr que si j’essayais avec un troisième plan j’aurais alors d’autres différences ! Il y  a au moins un point positif : les dimensions sont bonnes.

Compte tenu de la chirurgie nécessaire pour corriger la dérive et sans une véritable certitude du bien fondé de la correction, je vais donc porter mon attention sur d’autres aspects du kit.

L’image suivante montre bien le manque de régularité de la gravure qui sera à reprendre à plusieurs endroits. Le moulage manque en effet de précision et de netteté.
Les lignes en creux sont par endroits trop marquées et présentes là ou il n’y avait que des lignes de rivets.
Se présente donc à moi, 3 solutions de traitement dont je n’ai pas encore fait le choix :

- régulariser le rendu de ces lignes en les laissant en place,
- les garder en y ajoutant des lignes de rivet.
- les boucher toutes ou en partie et les remplacer par des lignes de rivets.

Mon idéal serait d’obtenir le rendu qu’avait réussi Delta02 sur son kit Heller dont le début du montage est visible ici sur le forum Fighter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reste aussi ouvert à vos suggestions mais un important travail de préparation est donc à craindre.

On note quand même l’effort de KP pour meubler un peu les parois internes du poste de pilotage.

Les ailes semblent un peu mieux traitées mais là aussi, si je décide de riveter, bonjour le boulot !!

Voilà tout est en place pour me donner quelques palpitations mais le jeux en vaut bien la chandelle.

Surtout, je reste attentif à vos suggestions et conseils.

Merci à tous.

Dernière édition par wipeout le Sam 6 Fév 2021 - 12:56, édité 1 fois
fourneau
fourneau
Administrateur
Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

[K.P] Dewoitine  D-500 & D-510 Empty Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510

Message par fourneau Dim 17 Jan 2021 - 21:19

très belle entré en matiére au vue du montage de delta , le kit heller semble rester une très bonne base

wipeout
wipeout
Membre Expert
Membre Expert

Message par wipeout Lun 18 Jan 2021 - 8:05

Delta a retravaillé l’intégralité des surfaces et refait une bonne partie des reliefs quand même !
PZMR
PZMR
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par PZMR Lun 18 Jan 2021 - 8:36

Très intéressante introduction à un montage qui ne le sera pas moins, c'est sûr study
Perso, la vérification des cotes d'un kit par rapport à un plan précis m'a toujours laissé grandement dubitatif...  scratch Et ton exemple ne fait que confirmer ce que je pense de cette opération... dont on ne saura finalement jamais où se trouve la vérité...  No
unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

Message par unguibusetrostro Lun 18 Jan 2021 - 11:36

Je vais suivre de près car j'ai le Heller dans le viseur. Pour un jour plus ou moins proche clown

Paco study
aurelienwolff1
Membre débutant
Membre débutant

Message par aurelienwolff1 Lun 18 Jan 2021 - 14:54

j'ai l'impression qu'ils se sont basés sur air magazine pour celui-la, tu as le livre de CJE sur la chasse française? il y a une partie qui traite des D501/510
wipeout
wipeout
Membre Expert
Membre Expert

Message par wipeout Lun 18 Jan 2021 - 17:30

Oui j’ai ce bouquin mais trop généraliste pour être vraiment utile. L’Aéro-journal est bien plus intéressant même si il manque des photos de détails.
unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

Message par unguibusetrostro Lun 18 Jan 2021 - 17:44

As-tu pris connaissance de mon MP ?

Paco study
unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

Message par unguibusetrostro Lun 18 Jan 2021 - 19:31

Les gracieux touristes des mois de mai/juin 1940 ont mitraillé (photographié) à tout va et notamment des Dewoitine de la série 500. Le 510 apparaît moins souvent que le 501.

A tout hasard, voici

et camouflé
source ebay.de

Paco  study
Pearl Harbor
Pearl Harbor
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Pearl Harbor Lun 18 Jan 2021 - 19:42

Hello...Très beau début de recherche de "docs" qui n'est pas toujours facile à trouver.

Bon montage à toi....Je vais suivre...[K.P] Dewoitine  D-500 & D-510 Images41

A + Aimé.....[K.P] Dewoitine  D-500 & D-510 Salut248
wipeout
wipeout
Membre Expert
Membre Expert

Message par wipeout Ven 22 Jan 2021 - 19:43

Bonsoir.

Et me voilà donc avec les mains dans le cambouis.

Pour l'instant beaucoup de bla-bla et une seule photo "merdique" ...

Je pose donc la problématique.
Ayant prévu un avion dont la peinture sera tout ou en partie métallique, la surface se doit d'être impeccable, ce qui est loin d'être gagné avec ce kit comme vous pouvez le constater sur les photos précédentes.

Je me consacre donc à essayer de reprendre tout ça : boucher des petits trous, effacer des aspérités, ébavurer et puis il y a la gravure trop ou pas assez marquée, c'est selon...
Les photos de l'avion montre plutôt des surfaces constellées de petits "rivets" et je me suis dit : "chouette, je vais sortir la Rosie" ...

Pour les ailes et les gouvernes par exemple, là il n'y a pas à hésiter, autant boucher la gravure :

Pour le fuselage, c'est un peu plus compliqué et une gravure pourrait s'envisager, à la condition d'être relativement discrète, ce qui n'est pas actuellement le cas.

Si avec le kit Heller, il suffit de tout poncer pour regraver, là il faut boucher !
J'ai d'abord fait des essais sur une maquette cobaye avec du plastique fondu au diluant cellulosique. Pas très concluant finalement car délicat à étaler correctement sur une petite surface, compliqué à lisser et très long à sécher.
Finalement je me suis rabattu sur le Perfect Plastic Putty, plus simple à mettre en oeuvre.
Et voilà donc la seule photo de ce début de montage.

Mon idée serait donc de refaire une partie de la gravure mais en plus fin et ceci accompagné d'un passage de roulette.
J'ai d'ailleurs commencé à utiliser l'outil pour voir. En y regardant de plus prêt, le mastic semble supporter son passage sans s'effriter.

Mais qu'en sera-t-il avec l'outil de gravure ? J'ai bien l'impression que le mastic va partir avec me laissant la tranchée originelle ...

Je suis donc à l'écoute si jamais des copains dans la salle se sont déjà exercés à ce genre de travail...

Merci à vous.
fourneau
fourneau
Administrateur
Administrateur

Message par fourneau Ven 22 Jan 2021 - 20:08

salut Michel

tu ne le grave pas ,tu travail tas peinture avec un cache pour représenter les panneaux , clair sombre , le tracé aussi avec un mine pas trop grasse

unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

Message par unguibusetrostro Ven 22 Jan 2021 - 20:36

Je serai plutôt de l'avis de Pierre. Pour l'échelle ce sera bien mieux.

Voici 2 rendus, la dimension de la photo correspondant peu ou prou aux cotes de l'appareil

L'aile

le fuselage
source ebay.de

Paco study
vincentm
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm Sam 23 Jan 2021 - 12:20

Intéressant. La longueur du fuselage serait quand même à corriger quelle que soit la référence en terme de plan. La gravure est d'une lourdeur insondable, et la boucher est la meilleure solution pour commencer. Cette série de kits a déçu certains de mes clients (une pointure comme Thibault Bergère entre autres) qui n'ont pas vu une si grosse avancée par rapport au Heller. Mais je pense que tu n'es pas du genre à reculer devant un travail de mise à niveau pour sortir une pièce juste et belle à regarder.
wipeout
wipeout
Membre Expert
Membre Expert

Message par wipeout Sam 23 Jan 2021 - 13:58

J’ai vérifié la longueur par rapport aux cotes qui sont données sur Aérojournal, le Fana, Wing Master et autres. Pour moi c’était bon de ce côté en tenant compte bien sûr des différences liées aux cônes d’hélice des différents modèles. A mon avis, le principal problème concerne la corde de la dérive. Mais encore une fois cela varie selon les plans et, c’est mon avis, cela n’est pas déterminant sur l’allure générale de l’avion.
Pour moi, le vrai défi sur ce kit, c’est le rendu du revêtement.
Et je suis d’accord avec toi par rapport au Heller.
Tempest
Tempest
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Tempest Sam 23 Jan 2021 - 15:24

J'avais bavé devant ces nouveaux kits, mais en restant sur ma réserve, car KP...
Bon, je vais rester sur mes vieux Heller, bien au chauds au fond du stock.
Un post à suivre avec le plus grand intérêt, même s'il s'annonce de longue haleine.

Finalement, le plan du Fana parait faux...
jp de vaux
jp de vaux
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par jp de vaux Sam 6 Fév 2021 - 0:04

wipeout a écrit:Bonsoir.

Et me voilà donc avec les mains dans le cambouis.

Pour l'instant beaucoup de bla-bla et une seule photo "merdique" ...

Je pose donc la problématique.
Ayant prévu un avion dont la peinture sera tout ou en partie métallique, la surface se doit d'être impeccable, ce qui est loin d'être gagné avec ce kit comme vous pouvez le constater sur les photos précédentes.

Je me consacre donc à essayer de reprendre tout ça : boucher des petits trous, effacer des aspérités, ébavurer et puis il y a la gravure trop ou pas assez marquée, c'est selon...
Les photos de l'avion montre plutôt des surfaces constellées de petits "rivets" et je me suis dit : "chouette, je vais sortir la Rosie" ...

Pour les ailes et les gouvernes par exemple, là il n'y a pas à hésiter, autant boucher la gravure :

Pour le fuselage, c'est un peu plus compliqué et une gravure pourrait s'envisager, à la condition d'être relativement discrète, ce qui n'est pas actuellement le cas.

Si avec le kit Heller, il suffit de tout poncer pour regraver, là il faut boucher !
J'ai d'abord fait des essais sur une maquette cobaye avec du plastique fondu au diluant cellulosique. Pas très concluant finalement car délicat à étaler correctement sur une petite surface, compliqué à lisser et très long à sécher.
Finalement je me suis rabattu sur le Perfect Plastic Putty, plus simple à mettre en oeuvre.
Et voilà donc la seule photo de ce début de montage.

Mon idée serait donc de refaire une partie de la gravure mais en plus fin et ceci accompagné d'un passage de roulette.
J'ai d'ailleurs commencé à utiliser l'outil pour voir. En y regardant de plus prêt, le mastic semble supporter son passage sans s'effriter.

Mais qu'en sera-t-il avec l'outil de gravure ? J'ai bien l'impression que le mastic va partir avec me laissant la tranchée originelle ...

Je suis donc à l'écoute si jamais des copains dans la salle se sont déjà exercés à ce genre de travail...

Merci à vous.

Salut,
Ben oui tout va se tailler si tu regrave dessus, comme la plupart des mastic, surtout à l'eau, solution plus simple, la cyano avec du talc pour voir le résultat , ca va résister, par contre chiant à poncer les surplus. là tu n'as pas trop de choses à faire, donc pourquoi pas

a plus

wipeout
wipeout
Membre Expert
Membre Expert

Message par wipeout Sam 6 Fév 2021 - 12:59

Hello les amis !

Voilà quelques nouvelles de ce montage, surtout pour dire qu'il avance (lentement) et même si mes images ne seront pas très photogéniques.
En fait la période a été consacrée à me documenter, m'entraîner au rivetage, aux divers essais de mastique et à beaucoup, beaucoup, beaucoup, de ponçage ... D'autant que j'ai décidé d'en monter deux (500 et 510).
Pour ce genre de travail assez rébarbatif, j'évite aussi des séances trop longues qui pourraient me pousser à bâcler le travail en voulant aller trop vite.

Avec mes fuselages en rab, j'ai ainsi testé plusieurs types de mastiques et je confirme qu'aucun ne résiste à l'arrachage si l'on doit graver sur toute la longueur.
J'ai testé aussi les bi-composants à ma disposition : Milliput et Tamiya ci-dessous. Si le premier est le plus tendre, les deux s'avèrent impossibles à faire pénétrer correctement dans les gravures les plus fines. Compliqués à étaler, ils forment des paquets difficiles à éliminer, même en lissant avec le doigt mouillé et au pire ce qui était dans la gravure part avec ...
Bref à conserver pour sculpter ou pour boucher des grosses crevasses à la rigueur ...

J'ai aussi essayé le mastique AK qui est donné pour pouvoir résister à la gravure. En fait le produit est très proche du Perfect Putty Deluxe mais en plus mou. Il ne résiste donc pas non plus si l'on bouche et regrave toute une ligne en creux. Je l'ai toutefois conservé pour les ailes où les lignes seront juste bouchées. En effet la représentation des nervures est irrégulière et souvent peu accentuée, ce mastique y pénètre plus facilement que le Deluxe. Pour autant le lissage  au coton tige enlève une bonne partie du produit, il faut donc laisser la couche qui reste à poncer une fois sèche.

Et donc qu'est ce qu'il reste à essayer ? Et bien le fameux mélange cyano-talc !
Evidemment avec ce produit, la phase de ponçage est inévitable mais le résultat est sans commune mesure comme vous pouvez le voir avec l'image ci-dessous.
La photo présente l'aspect avant application, puis une fois poncé en utilisant des grains de plus en plus fin. La surface est régulière et suffisamment solide pour supporter une gravure.

Pour ma part, sur le fuselage définitif, j'ai ajouté au mélange de la poudre de graphite afin de pouvoir par la suite visualiser les lignes bouchées. La cyano utilisée est de la Colla 21.
Evidemment une fois étalé ça fait peur, mais cela se ponce sans soucis dans les minutes qui suivent.

Voilà le résultat après ponçage. Evidemment j'ai perdu des reliefs mais j'avais l'intention de les refaire de toute façon. La représentation des feux de navigation par exemple, m'a semblé trop grossière; ils seront réalisés en étiré transparent ou autre solution.

Pour les ailes, j'ai décidé de conserver la gravure du longeron, les creux des nervures sont bouchés au mastique AK :

Le même travail a été réalisé sur le D 510.

Pas facile de les différencier pour l'instant, même si la longueur des fuselages est un peu différente. C'est surtout les bossages qui me permettent de les distinguer.

Mais maintenant, je me prépare pour un autre marathon, à savoir le rivetage des surfaces. Je vais commencer pour les ailes car plus facile.

Pour le fuselage, je ne me suis pas encore décidé sur une gravure partielle, totale ou pas du tout.
Je graverais certainement la ligne horizontale supérieure qui est bien souvent plus marquée d'après les photos, et pour le reste laisser juste le rivetage.
A cette échelle, je ne suis pas convaincu par une représentation des tôles superposées comme on pourrait l'envisager au 1/32 par exemple.
C'est souvent trop marquée comme sur certains kits Heller qui font qu'en photo cela donne l'impression de plaques de blindage dignes de chars d'assaut. Les seuls kits où j'ai pu observer cette représentation à la bonne échelle sont sur des modèles ICM comme le Ki-27 par exemple. Cela donne bien en macro mais reste difficile à faire ressortir quand on regarde en vision normale.
Je me rabâche certainement mais pour l'instant ce relief à l'échelle est encore plus facilement représenté par une ligne en creux, suffisamment fine évidemment.

Y a plus qu'à !
fourneau
fourneau
Administrateur
Administrateur

Message par fourneau Sam 6 Fév 2021 - 13:26

encore un morceau de bravoure ce kit , , je réitère vos mieux le bon vieux Heller , ce n'est pas plus simple mais c'est moins compliquer Razz What a Face ,clown

Tempest
Tempest
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Tempest Sam 6 Fév 2021 - 16:35

Sacré boulot !
Pas tout à fait un montage repos...
jp de vaux
jp de vaux
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par jp de vaux Sam 6 Fév 2021 - 22:48

Salut Michel,
Je me doutai un peu pour la regravure, par contre chez AK il y en a deux je crois , un qui doit être plus dur, pas sur qu'il résiste non plus.Pas bête l'idée du graphite , dans le coup c'est visible Very Happy ponçage
à l'eau je présume, résultat au top.bonne continuation

a plus
PZMR
PZMR
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par PZMR Dim 7 Fév 2021 - 6:45

Excellent post didactique : merci pour tous ces essais et tes conclusions cheers
Ton travail est à tomber  Shocked king [K.P] Dewoitine  D-500 & D-510 3705132247
sergent-rock
sergent-rock
Membre Expert
Membre Expert

Message par sergent-rock Dim 7 Fév 2021 - 8:16

super boulot
moi sur un kit j ai rebouche a la cyano pour la gravure ça marche seul probleme c est long car faut pas deborder et surtout ne pas en mettre trop
bon courage
wipeout
wipeout
Membre Expert
Membre Expert

Message par wipeout Dim 7 Fév 2021 - 10:19

jp de vaux a écrit:par contre chez AK il y en a deux je crois , un qui doit être plus dur,

Oui c'est bien le Hard et je confirme qu'il ne résiste pas.

Attention, pour ces mastiques, cela ne veux pas dire que l'on ne peut pas graver dessus. Reprendre par exemple une jonction aile/fuselage et refaire par dessus une ligne courte est certainement possible.
Ici, c'est un tout autre travail puisque l'on bouche une ligne entière et qu'il faut éventuellement la reprendre sur toute sa longueur.

Le talc ajouté à la cyano semble éviter le durcissement trop rapide et facilite le ponçage, c'est l'avantage par rapport à la cyano pure.
denis F
denis F
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par denis F Dim 7 Fév 2021 - 13:32

Hé Bé ! Chapeau bas !! Shocked
Perso j'ai les 3 boites et je ne les avais pas vraiment examiné en détail !! Ben pour l'instant elles vont rester dans le fond du stock !! Rolling Eyes
Merci pour la démonstration cyano talk ; très intéressante mais quel boulot !!! Shocked

Bonne continuation
bear29
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 Lun 8 Fév 2021 - 17:31

wipeout a écrit:........

Pour ma part, sur le fuselage définitif, j'ai ajouté au mélange de la poudre de graphite afin de pouvoir par la suite visualiser les lignes bouchées. La cyano utilisée est de la Colla 21.
Evidemment une fois étalé ça fait peur, mais cela se ponce sans soucis dans les minutes qui suivent.

......

çà c'est futé [K.P] Dewoitine  D-500 & D-510 759839696 Je prends note Very Happy
wipeout
wipeout
Membre Expert
Membre Expert

Message par wipeout Mar 9 Fév 2021 - 15:25

Bonjour.

Voilà le début de mon autre chalenge avec le rivetage des ailes. J'ai tracé les lignes avec ce que j'avais de plus fin, à savoir un feutre Gundam Marker.
Cela n'a pas empêché que la roulette se soit légèrement décalée avec comme résultat un manque de parallélisme et certaines lignes de traviole.
Evidemment tout ça c'est de l'ordre du demi-millimètre, surtout visible en macro, beaucoup moins à l'oeil nu.

La riveteuse laisse plus un léger relief sur le pourtour qu'un trou finalement et j'ai adouci cela par un léger passage de Micro Mesh.

Pour moi ce travail sur autant de surface est une première et je dois avouer que je reste dubitatif.
J'hésite à tout reprendre d'autant que je ne suis pas sûr qu'il en restera grand chose après la couche de peinture.
Pour le 501 qui sera tout métal, j'ai commandé quand même une rosie double ...
PZMR
PZMR
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par PZMR Mar 9 Fév 2021 - 17:24

wipeout a écrit:...Pour moi ce travail sur autant de surface est une première et je dois avouer que je reste dubitatif.
J'hésite à tout reprendre d'autant que je ne suis pas sûr qu'il en restera grand chose après la couche de peinture.
Pour le 501 qui sera tout métal, j'ai commandé quand même une rosie double ...
L'important, dans notre hobby, est de se faire plaisir Basketball Perso, cette phase a plutôt tendance à m'agacer, voire à m'énerver  Twisted Evil Alors, sur les conseils de mon médecin de famille..., je la zappe clown
Tempest
Tempest
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Tempest Mar 9 Fév 2021 - 23:04

A tester après peinture. Fais un essai pour en avoir le cœur net !
flytigerblue
flytigerblue
Membre Expert
Membre Expert

Message par flytigerblue Mer 10 Fév 2021 - 20:25

c'est un sacré chantier et un beau challenge !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 9 Mai 2021 - 22:48