Lockheed Super Constellation L-1049 G.
Le Lockheed Super Constellation est l’aéronef de transport civil considéré comme le plus élégant jamais construit. Cet avion transatlantique est associé à l’essor des communications aériennes de l’ après-guerre. L’arrivée sur les lignes des jets, au début des années soixante, mettra fin à quinze années de règne incontesté. Des 513 exemplaires construits, il n’en reste que deux en France et une vingtaine dans le reste du monde, la moitié seulement étant préservée dans des conditions correctes. Il en subsiste deux sauvegardés en Allemagne et un en état de vol en Suisse. Hors Europe, deux avions effectuent encore des vols aux Etats-Unis, un en Australie.
L-1049: Première version de production, vingt quatre construits. Version agrandie de cinq mètres soixante avec une capacité maximale de cent neuf passagers, vitres de hublots carrées; tous les L-1049C et modèles ultérieurs ont des moteurs Turbo-Compound. Quelques modèles ultérieurs ont des réservoirs additionnels aux extrémités des ailes. Premier vol le 14 juillet 1951. Cinq cent soixante dix neuf construits, dont les versions militaires.
Voici les principales versions du L. 1049:
L-1049A: Désignation constructeur des WV-2, WV-3, EC-121D et RC-121D.
L-1049B: Désignation constructeur des R7V-2, RC-121C et VC-121E.
L-1049C: Version civile du L-1049B pour cent dix passagers avec quatre moteurs R-3350-87TC18DA-1 Turbo-Compound de 3 250 ch chacun, quarante huit exemplaires construits.
L-1049D: Version cargo du L-1049B avec des ailes et un fuselage modifiés et une grande porte cargo, quatre exemplaires construits.
L-1049E: Version passager du L-1049D, vingt huit exemplaires construits.
L-1049F: Désignation constructeur du C-121C.
L-1049G: Version perfectionnée avec quatre moteurs R-3350-972TC18DA-3 d'une plus grande puissance maximale continue, capacité d'emport de réservoirs d'extrémités d'ailes, 102 exemplaires construits.
Je ne m'étendrais pas sur les divers versions civiles.
Voici un Super-Constellation L. 1049 de la TWA.
Place aux images de mon modèle assemblé il y a une vingtaine d'année. Assemblage sans histoire. Prévoir beaucoup de place.
Peinture comme à mon habitude avec le pinceau.
Teintes: H22 blanc, H33 noir, H11 argent, H64 gris. H=humbroll.
Bon visionnage dans le retour des années 50/60.
J'aurai aimé me procurer le kit de conversion d'ailes en résine, de la firme allemande, Kappner's Fliegerhorst pour réaliser un Lockheed L-1649.
Malheureusement, cet article est devenu introuvable depuis une bonne quinzaine d'années.
Si quelqu'un voit passer une annonce, je suis hautement intéressé. Merci d'avance.
J'espère que vous avez apprécié ce voyage dans le temps.
François.
Le Lockheed Super Constellation est l’aéronef de transport civil considéré comme le plus élégant jamais construit. Cet avion transatlantique est associé à l’essor des communications aériennes de l’ après-guerre. L’arrivée sur les lignes des jets, au début des années soixante, mettra fin à quinze années de règne incontesté. Des 513 exemplaires construits, il n’en reste que deux en France et une vingtaine dans le reste du monde, la moitié seulement étant préservée dans des conditions correctes. Il en subsiste deux sauvegardés en Allemagne et un en état de vol en Suisse. Hors Europe, deux avions effectuent encore des vols aux Etats-Unis, un en Australie.
L-1049: Première version de production, vingt quatre construits. Version agrandie de cinq mètres soixante avec une capacité maximale de cent neuf passagers, vitres de hublots carrées; tous les L-1049C et modèles ultérieurs ont des moteurs Turbo-Compound. Quelques modèles ultérieurs ont des réservoirs additionnels aux extrémités des ailes. Premier vol le 14 juillet 1951. Cinq cent soixante dix neuf construits, dont les versions militaires.
Voici les principales versions du L. 1049:
L-1049A: Désignation constructeur des WV-2, WV-3, EC-121D et RC-121D.
L-1049B: Désignation constructeur des R7V-2, RC-121C et VC-121E.
L-1049C: Version civile du L-1049B pour cent dix passagers avec quatre moteurs R-3350-87TC18DA-1 Turbo-Compound de 3 250 ch chacun, quarante huit exemplaires construits.
L-1049D: Version cargo du L-1049B avec des ailes et un fuselage modifiés et une grande porte cargo, quatre exemplaires construits.
L-1049E: Version passager du L-1049D, vingt huit exemplaires construits.
L-1049F: Désignation constructeur du C-121C.
L-1049G: Version perfectionnée avec quatre moteurs R-3350-972TC18DA-3 d'une plus grande puissance maximale continue, capacité d'emport de réservoirs d'extrémités d'ailes, 102 exemplaires construits.
Je ne m'étendrais pas sur les divers versions civiles.
Voici un Super-Constellation L. 1049 de la TWA.
Place aux images de mon modèle assemblé il y a une vingtaine d'année. Assemblage sans histoire. Prévoir beaucoup de place.
Peinture comme à mon habitude avec le pinceau.
Teintes: H22 blanc, H33 noir, H11 argent, H64 gris. H=humbroll.
Bon visionnage dans le retour des années 50/60.
J'aurai aimé me procurer le kit de conversion d'ailes en résine, de la firme allemande, Kappner's Fliegerhorst pour réaliser un Lockheed L-1649.
Malheureusement, cet article est devenu introuvable depuis une bonne quinzaine d'années.
Si quelqu'un voit passer une annonce, je suis hautement intéressé. Merci d'avance.
J'espère que vous avez apprécié ce voyage dans le temps.
François.