...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

+2
vincentm
wipeout
6 participants

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Empty [ICM]Polikarpov I-16 type 18

    Message par wipeout Mer 30 Déc 2020 - 22:48

    Bonsoir à tous.

    Voilà les premières photos de cette maquette qui a fait l'objet de ce pas à pas : https://1-72.forumgratuit.org/t11970-icmpolikarpov-i-16-type-18-fini

    Le kit ICM est à mon avis le plus juste à cette échelle, même si des corrections sont à effectuer selon la version à représenter. Ce n'est pas un kit facile : la représentation très détaillée du moteur ajoute des difficultés.

    Je me suis contenté de réaliser la décoration proposée dans la boite pour un avion en ligne au cours de l'été 1939 lors du conflit du Khalkin-Gol opposant les soviétiques aux japonais.
    Avec ce choix, l'intérêt était de réaliser une représentation répondant aux directives en vigueur à cette période et finalement peu représentée. La spécificité concerne surtout les couleurs de l'intrados.

    Le type 18 est une version intermédiaire entre le type 10 et le type 24. Un nouveau moteur M-62 remplace le M-25 et permet de meilleurs performances en altitude grâce à l'adoption d'un compresseur à 2 vitesses.
    Pour plus de détails, je ne peux que vous renvoyer aux différents sujets de LGB dont j'ai donné les liens dans mon pas à pas.
    Les premiers type 18 ont été engagés à la fin du conflit du Nomonhan et pendant la Guerre d'Hiver contre la Finlande.

    Voilà donc quelques photos "en studio" mais j'espère en faire d'autres avec un fonds d'écran lorsque la luminosité le permettra.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Img_2827

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Img-2810

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Img_2828

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Img_2829

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Img_2830

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Img_2810

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Img_2811

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Img_2812

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Img_2831
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18

    Message par vincentm Jeu 31 Déc 2020 - 1:43

    Magnifique résultat, propre, patine sobre, bien documenté. Et les avions du conflit du Nomonhan/Khalkin-Gol sont rarement représentés. Il lui faut un petit Ki27 comme adversaire (je crois que tu en as fait un non?).

    Très peu connu, ce conflit a pourtant été décisif dans le déroulement de la 2° GM. Après leur défaite contre les Soviétiques, les Japonais ont tourné le dos au continent asiatique pour orienter leur expansion vers le Pacifique, ce qui a permis ensuite à l'URSS de drainer ses réserves sibériennes vers le front de l'Est (pour l'Allemagne, ouest pour eux) avec le résultat qu'on sait. Il faut noter que le Japon et l'Italie ont paradoxalement beaucoup contribué à la défaite de l'Allemagne... Twisted Evil
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18

    Message par PZMR Jeu 31 Déc 2020 - 14:13

    Tu nous as fait du boulot de pro sur ce tout petit Polikarpov Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  092
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18

    Message par Migrant Jeu 31 Déc 2020 - 14:53

    Je l'aime beaucoup - il est propre et précis. Les kits ICM ne sont pas toujours les plus faciles (ils sont souvent trop complexes à mon avis) mais vous avez obtenu un résultat impressionnant.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18

    Message par wipeout Jeu 31 Déc 2020 - 18:19

    Merci à vous.

    Effectivement c'est un conflit intéressant à évoquer car peu connu mais avec des conséquences stratégiques très importantes pour la guerre mondiale qui a démarré juste après.
    Qualifié d'incidents en l'absence de déclaration de guerre officielle, les engagement aériens furent très importants. Il me semble avoir lu que certains combats ont impliqué autant d'appareils en vol que lors de la bataille d'Angleterre.
    L'utilisation des chars de combat a aussi été très importante, surtout du côté soviétique. Le Général Joukov y a gagné beaucoup en notoriété.

    J'ai encore quelques kits dans mon stock que je réserve pour illustrer cet évènement, mais le prochain sera un avion français, à peu près contemporain des premiers I-16 ...
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18

    Message par LGB Ven 1 Jan 2021 - 13:14

    Bonjour et bonne année à tous
    wipeout a écrit:Effectivement c'est un conflit intéressant à évoquer car peu connu mais avec des conséquences stratégiques très importantes pour la guerre mondiale qui a démarré juste après.
    Pour ceux intéressés par cet aspect stratégique, et qui lisent l'anglais,  je recommande le bouquin de Stuart Goldman, Nomonhan 1939, the red army's victory that shaped World War II. Pour l'aspect aviation, le bouquin de Kotelnikov est la référence, il est résumé en francais dans le N° 50 de batailles aériennes . Celui de Nedialkov est un complément pas indispensable

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  04bouq10

    wipeout a écrit:J'ai encore quelques kits dans mon stock que je réserve pour illustrer cet évènement,
    Pour ma part j'en suis à 9 dont 3 en 2020 et plein de projets pour les années à venir. Il serait intéressant de réunir les montages sur ce thème, vitrine commune, montage à thème, "group-build".

    A+
    Bernard


    Dernière édition par LGB le Ven 1 Jan 2021 - 20:46, édité 1 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18

    Message par fourneau Ven 1 Jan 2021 - 19:31

    zut!! je l'ai loupé pour le moi de décembre je le met pour janvier tongue drunken


    _________________
    PIERRE

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18

    Message par wipeout Sam 2 Jan 2021 - 10:17

    Bonjour à tous.

    Pour illustrer ce conflit j'en suis actuellement à mon 5 ème montage :

    - Polikarpov I-16 type 10,
    - Polikarpov I-16 type 18,
    - Tupolev SB 2,
    - Nakajima Ki-27a,
    - Mitsubishi Ki-30.

    Je dois bien en avoir autant en stock sachant que ce ne sont pas forcément des sujets que l'on trouve facilement dans le commerce.

    Comme vous avez pu constater sur les photos , j'ai étrenné mon mini studio photo (merci Papa Noël).
    Je n'en ai pas encore une maîtrise totale et un avion de la taille du I-16 n'est pas forcément simple à prendre correctement.
    J'ai donc refait une série un peu mieux cadré ainsi qu'une tentative de mise en situation avec un fonds d'écran. Mais là aussi ce n'est pas gagné et j'ai encore du mal à fondre l'objet avec le paysage.
    Voilà donc une nouvelle série de mitraillage.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Img_2911

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Img-2910

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Img_2910

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Img_2913

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Img_2914

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Img_2912

    Contenu sponsorisé


    [ICM]Polikarpov I-16 type 18  Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 16:58