Bonjour,
Voici une maquette vraiment ancienne, la Caravelle de Lindberg, sortie en 1959.
Le dessin de la boite "cellovision" de 1960, une des plus belles illustrations de Ray Gaedke dans le domaine aviation :
La particularité de cette maquette est un demi-fuselage transparent qui permet d'en voir l'intérieur. Il y avait aussi, à l'origine, un demi-capot de réacteur pour le même but. Sur ma maquette, j'ai peint ce capot, car il est amovible. J'ai également diminué la surface transparente de manière à permettre de ne ne pas voir ce demi-fuselage transparent sous certains angles.
Comme beaucoup de modèles de cette époque, le train d'atterrissage est rétractable, les volets de gauchissement et de courbure sont mobiles, ainsi que la rampe arrière d'accès à l'intérieur de la carlingue.
Je garde le souvenir d'une maquette complexe à l'assemblage difficile.
Un petit détail : je crois que l'immatriculation correspond en réalité à celle d'un Vickers Viscount...
Un plan un peu plus proche de la partie transparente :
Voici quelques photos complémentaires :
L'intérieur :
Avec le réacteur :
Au sol :
En vol train rentré ; la trappe oblique coulisse en position fermée. On aperçoit un volet de courbure et le bitogneau de commande :
Une Caravelle à Marignane, en juillet 1967 :
Voici une maquette vraiment ancienne, la Caravelle de Lindberg, sortie en 1959.
Le dessin de la boite "cellovision" de 1960, une des plus belles illustrations de Ray Gaedke dans le domaine aviation :
La particularité de cette maquette est un demi-fuselage transparent qui permet d'en voir l'intérieur. Il y avait aussi, à l'origine, un demi-capot de réacteur pour le même but. Sur ma maquette, j'ai peint ce capot, car il est amovible. J'ai également diminué la surface transparente de manière à permettre de ne ne pas voir ce demi-fuselage transparent sous certains angles.
Comme beaucoup de modèles de cette époque, le train d'atterrissage est rétractable, les volets de gauchissement et de courbure sont mobiles, ainsi que la rampe arrière d'accès à l'intérieur de la carlingue.
Je garde le souvenir d'une maquette complexe à l'assemblage difficile.
Un petit détail : je crois que l'immatriculation correspond en réalité à celle d'un Vickers Viscount...
Un plan un peu plus proche de la partie transparente :
Voici quelques photos complémentaires :
L'intérieur :
Avec le réacteur :
Au sol :
En vol train rentré ; la trappe oblique coulisse en position fermée. On aperçoit un volet de courbure et le bitogneau de commande :
Une Caravelle à Marignane, en juillet 1967 :