...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+19
Kurogane
Hemjicé
Olivier
Azul
PhF 1955
chamby
PZMR
fourneau
wipeout
Pearl Harbor
Rainbow
erga
chticumulus
Quintilius
unguibusetrostro
loupiot63
bear29
CEAN
lucsimonsaive
23 participants

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Lun 5 Oct 2020 - 16:09

    Bonjour,

    Thanks a lot.

    Philippe F a écrit:Pour te détendre entre 2 avancements  commence le Ms 406  ou le Bloch 152 Heller.

    Tu es largement au niveau.

    Pas sous la main ces boîtes mais j'avais pratiqué leur D.520 il y'a bien longtemps.


    Re@Pearl Harbor: ce Couzinet va être difficile à se procurer, le fabricant itlalien étant décédé et sans repreneur pour l'instant.> https://www.semmodel.com/

    En alternative au 1/72 faut chercher la boîte Heller (au 1/75 en fait Couzinet 70 n°3bis) ou le rare Akatombo, Couzinet 70 avec les les fenêtres rectangulaires. > https://www.scalemates.com/kits/akatombo-works-couzinet-70--166489
    La planche Renaissance est aussi quasi à sec.

    Sinon C.71 dispo au 1/144 chez F-Rsin >> https://www.scalemates.com/kits/f-rsin-fr14080-couzinet-71-arc-en-ciel--1136974

    @+

    Olivier
    Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 17/02/2018
    Age : 69
    Localisation : Moselle (57)
    Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Pearl Harbor Mar 6 Oct 2020 - 21:12

    Hello Rainbow.....Merci pour les 'liens"....[SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 3705132247

    J'habite près des frontières du Luxembourg, Allemagne, Belgique. Je pense arriver à trouver ce qu'il me faut, dans un de ces magasins.... Wink ( A moins que ma "quête" tombe à l'eau ).....[SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Images27

    Par contre, une petite question ???: J'ai déjà fait fondre des morceaux de grappe, en quantité nécessaire pour ma maquette, mais pas en grande quantité.... Vu ton "bocal" Mastic Plastique, est ce que cela se conserve bien dans le "temps"... Question

    Merci en tout cas, pour tes réponses...Bon Montage.

    A +.....Aimé.....[SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Salut204
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Mar 6 Oct 2020 - 21:44

    Bonsoir,

    Pour répondre à Pearl Harbor, pour le plastique fondu il vaut mieux en préparer une petite quantité à chaque usage.
    Qlqs heures suffisent pour une nouvelle préparation bien visqueuse.
    Et finalement pour les ailes, retour en arrière j'ai complété avec du mastic gris Tamiya.


    Retour sur l'aménagement du fuselage, début de confection du tableau de bord et de la cloison n°5:

    Pour ce Tbd j'ai innové en collant des cadrans directement sur un 'vitrage'; les instruments dans taillés dans la carte en 0,13mm, le transparent c'est de l'Evergreen en 0,35mm.
    Pas de perçage au foret cette fois, c'est juste poinçonné à l'emporte-pièce/tubes de seringue affutés, les trous/cadrans sont 'calqués/centrés' à partir d'un imprimé à l'échelle collé par dessus.
    L'originale en résine dans le médaillon à droite est plus rectangulaire adaptée à la pièce thermoformé.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0048

    1er jet, c'est loin d'être parfait, de nombreuses imperfections mais tout est déjà collé.
    Le verso sera peint au noir, gratté pour un peu de vie dans les cadrans puis le tout scellé sur fond blanc. Seul avantage plus besoin de vernis brillant  (ou colle transparente) pour les cadrans.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0047
    Les sources pour le poste du Couzinet 71:
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 C_71_a10[SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 1583-a10
    Différences du C.70 ARC-3:
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Tbd_ar10

    La cloison n°5 placée amont de la porte d'accès, d'ailleurs c'est une cloison inexistante dans le kit. Et la n°3 déjà présentée plus haut à côté de l'originale.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0046
    Nota, entre l'originale et la nouvelle cloison on remarque bien l'espace gagné dans la résine du fuselage.

    Les ailes sont +ou- préparées à l'intrados:
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0049

    @+

    Rain'
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par wipeout Mer 7 Oct 2020 - 7:02

    Plein d'idées à prendre dans ce montage et un plaisir de voir ces difficultés traitées les unes après les autres.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par fourneau Mer 7 Oct 2020 - 8:30

    Olivier J'adore tas patience , la minuties que tu apporte a cet intérieur , que l'on verra à peine

    la on peu parler de beauté intérieur Razz


    _________________
    PIERRE

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16070
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par PZMR Mer 7 Oct 2020 - 9:48

    wipeout a écrit:Plein d'idées à prendre dans ce montage et un plaisir de voir ces difficultés traitées les unes après les autres.
    Sans parler de la micro précision du travail... affraid


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 092
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Quintilius Jeu 8 Oct 2020 - 10:16

    Le tableau de bord, on a envie de faire de même ! Very Happy Very Happy Very Happy

    Mais je crains de ne guèrre dépasser l'envie… Sad Sad Sad

    En tout cas :

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par chamby Dim 11 Oct 2020 - 17:51

    OUF un truc de OUF !
    l'intérieur est déjà au top que dire de l'extérieur! on verra mais je ne me fais pas de souci !
    Bravo !
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8639
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par PhF 1955 Dim 11 Oct 2020 - 19:19

    oui, mais c'est un tableau de bord de trimoteur, il y a de la place. clown

    Grand malade. Laughing

    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Azul Dim 11 Oct 2020 - 19:35

    Impressionnant
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Lun 12 Oct 2020 - 21:53

    Bonsoir,

    Merci les aminches.

    Petite avancée sur les vitrages du fuselage, j'abandonne vite les pièces thermoformées fournies dans le kit, le décrochage en escalier au milieu ça le fait moyen.
    Je commence donc un petit essai avec une carte plastique Evergreen, efficace, vite taillée mais trop fine, ça ploie sous l'effort de la résine.
    2ème essai, un plastique transparent de récupération d'une boîte de chocolat, c'est pas mal mais le plastique est plus cassant.
    Pas vraiment satisfait, je me suis rappelé une  vieille plaque épaisse Raboesh que j'avais récupéré au magasin de Carcassonne (désormais fermé). C'est radical, du costaud d'1,5mm, bien plat (pas d'effet optique de bombage) bien protégé par des films plastique donc aucune rayures de départ et c'est peu ou prou l'épaisseur de résine qui me reste du fuselage.

    Taillé sur mesure et c'est rentré à force, normalement ça ne bouge pas. Collage s'il y'a besoin se fera à la colle extra fluide ou la Extra Glue du MIG nouvellement reçue.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0051

    Coup de macro, pour l'instant c'est limpide et ça tient en place tout seul, pourvu ksa dur !
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0050

    La délimitation au milieu des vitres se fera avec du scotch alu ou autres Tamiya.

    Le côté délicat de la chose ça va être le travail du joint du raccord d'aile très très proche de la vitre avant, un écart minimal. Chaud bouillant sans tout ruiner, j'en tremble d'avance !

    @ plouche.

    Rain'
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Jeu 15 Oct 2020 - 21:24

    Bonsoir,

    Un p'tit tour sur le plancher, alors dans au moins 2 parties de la cabine il y'a cette mystérieuse bande longitudinale au sol, plaques métalliques (d'où les rivets, sur une plaque antidérapante ?), ou encore un plancher bois d'une essence différente ou bien serait-ce une grille (Cf. 2ème photo) ?

    Le rappel de ce raccord:
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Cabine14
    Sur ce 2ème cliché la bande à plus un aspect métallique[SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Cloiso10

    Au final j'ai opté pour une fine bandelette non moletée (cette fois) mais rainurée à la main avec le scriber Tamiya, un quadrillage losange à 30°, attention faut faire attention à l'appui car c'est du CP en 0,13mm (bandelette à 3mm de large).
    Puis à la Rosie je lui adjoint un léger rivetage positif côté verso, côté recto les rivets apparaissent en relief dû à la faible épaisseur de la carte, du négatif aussi; d'un pseudo aspect tôle de sécurité mais quasi invisible au final.
    Et ne pas oublier la remise à niveau du reste du plancher, toujours à l'Evergreen 0.13mm.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0052

    Mise en place à froid de 2 grands coffres:
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0054

    Cela restera un compromis 'tôle'.....
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0055

    ....en guise d'une grille j'aurai pu employé une bandelette de tulle (reste d'un grillage de diorama). Joli mais cela ne correspondrai plus à la 1ère photo de la cabine. 
    C'est du tulle que le retrouve à Cultura, il est noir à la base, ici juste peint argenté. Le maillage le plus fin que j'avais trouvé à l'époque pour reproduire un grillage de clôture au 72.

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0058

    Un peu de gaieté dans ce morne blanc avec un début de coloration bois clair sur le fuselage, un mix d'acryl blanc/sable/jaune Pébéo bien dilué.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0053

    Puis sur cette cloison un essai brossage à sec d'un ton caramel Marabu sur fond clair Pébéo, pas de vernis pas d'huile juste acryl sur acryl:
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0057

    Voilà c'est tout pour ce soir.

    Rainbow
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1242
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Olivier Jeu 15 Oct 2020 - 23:44

    Bravo c'est vraiment du très beau travail tout ce détaillage, très impressionnant et ton pseudo va bien avec le sujet.
    Je n'aurai plus le courage de faire tout ça.
    lucsimonsaive a écrit:WHOW ! Shocked

    La cure d'amaigrissement,... c'est osé, sur de la résine affraid mais l'idée est tout à fait excellente, vu le poids.

    Très beau résultat :10s10:

    Je trouve que c'est un bel avion, avec des lignes très personnelles.

    J'ai la chance d'avoir, en stock, la boite originale de chez Heller:

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Arciel10
    C'est une maquette que j'ai cherché à un moment, plus pour sa rareté que pour autre chose j'avoue, mais je n'avais pas trouvé de prix intéressant. Ceci dit tu as de la chance en effet de l'avoir en stock, j'espère que tu montreras le montage un jour. Je sais qu'il est très faux mais si je l'avais je pense que je le monterais comme il est.
    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Hemjicé Ven 16 Oct 2020 - 7:31

    Bonjour,

    Je prends le train en route et je suis déjà ébahi par ce travail de qualité.
    Bravo, Rainbow !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16070
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par PZMR Ven 16 Oct 2020 - 8:04

    Quel matériel utilises-tu pour obtenir de si belles pièces stp Question


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 092
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Quintilius Ven 16 Oct 2020 - 9:41

    J'ai retenu l'essentiel : on peut trouver du matériel intéressant chez Cultura ! Laughing

    À part ça :

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8639
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par PhF 1955 Ven 16 Oct 2020 - 9:52

    Et je parie que cela va rentrer tout seul sans soucis dans le fuselage.

    Quel détaillage.

    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Ven 16 Oct 2020 - 10:00

    Hello,

    PZMR a écrit:Quel matériel utilises-tu pour obtenir de si belles pièces stp Question

    Dans ces derniers travaux ?

    - Pour la gravure de la plaque/grille, au final j'ai employé le classique scriber Tamiya.
    J'ai essayé au début avec la scie Tiger (CMK), c'est fin mais pas assez net, cela provoque de petits désagréments, du moins sur cet Evergreen. Pas un résultat propre, un échec j'ai donc vite abandonné.
    Mais le tout c'est surtout la patience pour un quadrillage plus ou moins régulier (environ le demi millimètre pour les espacements), j'ai gravé en 2 séances une portion d'un 1cm sur 13 de long directement sur la feuille CP.

    - Découpage au scalpel neuf ou à la lame de rasoir.

    - La peinture pour l'instant c'est tout aux pinceau (hors l'apprêt Alclad à l'aéro), d'abord le fond à la brosse synthétique souple.
    Puis les veinures du bois en trompe l'oeil avec un vieux pinceau ébouriffé pour le brossage à sec. Une goutte non diluée par çi par là on tire (en vertical dans ce cas) avec le pinceau à sec vers le haut et vers le bas à partir de la dites goutte.
    Normalement je crois on pratique une huile sur une inter-couche vernis, mais ici j'ai appliqué directement l'acrylique Marabu qui ne sèche pas trop vite, un peu visqueuse direct sur le fond clair ultra mat Pébéo.

    Y'a des tuto sur le sujet, plus cher et tout préparé des décalco aussi.
    Dans diverses essences de bois "Wood grain Decal" chez Uschi > https://www.uschivdr.com/shopping-categories/shop-wood-grain-decals/


    @+

    Rain'


    Dernière édition par Rainbow le Ven 16 Oct 2020 - 10:25, édité 3 fois
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Ven 16 Oct 2020 - 10:04

    Philippe F a écrit:Et je parie que cela va rentrer tout seul sans soucis dans le fuselage. > Pour l'instant OUI, en largeur en hauteur, les cadres de la structure dans les lisses du fuselage c'est le plus délicat.
    Disposition à froid de multiples fois, néanmoins pour la sécurité j'ai quand même un peu de jeu, mais une fois le fuselage fermé rien ne bouge, du moins normalement.

    Quel détaillage. Thanks.


    OLivier
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Ven 16 Oct 2020 - 14:02

    Bonjour,

    Ultime solution pour les cloisons, hors peinture j'avais bien l'option 'bois véritable', côté application c'est joli mais c'est chaud, côté réalisme à l'échelle 72 à voir....   What a Face

    Petit stock de récup' au long des années, boîtes de fromages, barquettes de fruits (peuplier/frêne ?) pour les essences claires, et un fond d'une boîte de cigare pour l'acajou.
    Et trouvaille chez Cultura (rebus chez NOZ peut-être) d'un plaquage directement adhésif en rouleau.
    0,5 à 0,75mm d'épaisseur en moyenne.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0059

    Oliv'


    Dernière édition par Rainbow le Ven 16 Oct 2020 - 14:18, édité 1 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par fourneau Ven 16 Oct 2020 - 14:09

    maintenant le couzinet va sentir le camenbert Razz , il va sentir bon la France What a Face

    beau boulot Olive' , tu n'oubliera pas de mettre un stewart ou une hôtesse tongue


    _________________
    PIERRE

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Aautru11
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par bear29 Ven 16 Oct 2020 - 16:37

    Sinon, il y a la solution en decals, par exemple :

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Textur10

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Textur11

    ou les imprimer toi-même Wink
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Quintilius Sam 17 Oct 2020 - 11:59

    J'aime bien la solution de Didier…  Smile
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Mer 21 Oct 2020 - 15:48

    Bonjour,

    Problèmes de dos et des épaules étant de retour je dois faire des poses sur les manipulations, d'où un gros retard sur ce dossier.

    Néanmoins voici les instants colorisations.
    Marre des devinettes je part donc en totale improvisation sur les teintes, à défaut de décalco ou imprimés je navique entre l'acajou clair pour les cloisons et le plancher en 'frêne/sapin' clair, la structure elle même sera un peu plus foncée; juste avec les flacons disponibles sous la main et tout aux pinceaux.

    Départ des teintes les plus claires à la brosse large puis des passages plus mélangés plus foncés pour les veines, au fur et à mesure avec pinceau à pointe fine:
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0063

    Un vernis AK intermediate GAUZY ou klir entre chaque couche.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0061

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0060

    Pour l'instant je n'ai usé que des peintures acryliques (décoratives Pébéo et Marabu, Italeri pour le + foncé) et un jus à l'huile unique dans les rainures du plancher intermédiaire.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0062

    Bref voici mon mon expérimentale manière d'appréhender la menuiserie 'maison' au 72.  What a Face

    @+

    Rainbow
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par bear29 Mer 21 Oct 2020 - 17:26

    Fort bien réalisée ta marqueterie Very Happy
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2558
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Kurogane Mer 21 Oct 2020 - 22:14

    Ouh là... quel chantier !!!
    Très bons débuts !!
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Quintilius Lun 26 Oct 2020 - 10:06

    Heureusement que je me suis reposé, ces derniers jours, je vais pouvoir suivre sérieusement dans le détail… 

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Sam 31 Oct 2020 - 11:40

    Hello,

    Bon ça avance touuut doucetement, mais retour à l'ouvrage avec l'aménagement intérieur, des pièces d'origine résineuse je ne garderai....rien.
    De part l'interprétation des plans et des rares photos disponibles, je reconditionne des sièges et tables plus fins.

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0066
     
    Cartes plastiques et fils métalliques en avant toute !

    Mise en couleurs du tableau de bord (impro totale) et petit détail, le volant plus fin passe à 4 branches  à 4 branches (apparemment il était à 3 branches sur le Couzinet 70 ARC-3 bis):
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0064[SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Tbd_po10

    En cabine principale, les 4 strapontins côté gauche sont à neufs, dont un au moins gardera son dossier replié. Délicate opération le collage des jambes croisées en fil de fer (0,5mm).
    C'est loin d'être parfait mais néanmoins plus conformes à la photo, du moins à mon goût.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 _mg_0065
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Cabine15


    Reste les chaises (ou sièges) des postes radio et navigateur, sa table rabattable côté droit et les WC en poste arrière.

    Côté tonalité, renforcement un peu plus foncé de la structure (Pébéo n°102 Sépia), plafond et parois en ton clair uni éclairci, donnant plus de relief. 

    Bref je resterai dans les tons beiges et bois clair, surtout pas trop foncé sinon se sera une caverne là dedans.   Sièges cuirs ? à voir pour les teintes ?   Rotin clair.


    Mal des épaules avec des hauts et des bas ne facilite pas l'affaire, peut-être l'humidité et l'humeur ambiante mais je ne lâche rien.


    @+

    Rainbow.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Quintilius Sam 31 Oct 2020 - 12:34

    Un avion confortable, semble-t-il… Wink

    Et du beau travail !

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8639
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par PhF 1955 Sam 31 Oct 2020 - 15:15

    Ah , non, je m'insurge, comment on arrive à faire des trucs aussi petits et aussi bien, jaloux je suis, na!!!.clown

    Par contre , j'adore ce qui dois être un semblant de pilotage automatique. affraid

    Contenu sponsorisé


    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  - Page 2 Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 20:08