...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+19
Kurogane
Hemjicé
Olivier
Azul
PhF 1955
chamby
PZMR
fourneau
wipeout
Pearl Harbor
Rainbow
erga
chticumulus
Quintilius
unguibusetrostro
loupiot63
bear29
CEAN
lucsimonsaive
23 participants

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Jeu 3 Sep 2020 - 18:01

    Amis de l'aventure, bonjour !


     1920-1935, fabuleuse période créative et récréative cette période, après le cataclysme de la grande guerre (1929, aie !).

    1920's, la technique, la tôle ondulée et les revêtements travaillant (+tard) remplaçant bois et toiles, les motorisations en fortes progressions (mais pas encore assez); il restait à s'affranchir des longues distances, l'émancipation ne tarda pas.
    Après les exploits de 1927 (bien représentés sur ce même concours par les Ryan, Levasseur, et Breguet), vint le temps d'un autre espoir, celui des traversées vers le continent du nouveau monde devaient s'organiser à plus grande échelle et en exploitation commerciales. Tout était à reconquérir par les airs, la navigation, lutte contre la météo capricieuse océanique, les pépins mécaniques, la radio, respect des horaires avec le ravitaillement, etc, etc...bref une grande épopée !
    Quelques constructeurs ainsi que leurs pilotes chevronnés se lancèrent donc dans l'aventure, dont Couzinet entre autres.

      En 1927 le projet consistait alors de lancer une ligne régulière traversant l'Atlantique avec des avions terrestres. 
    Depuis le Couzinet 10 de 1928, l'évolution de ses appareils trimoteurs aboutit au Couzinet 71 n°1 ARC-5, qui fut le dernier à effectuer ses traversées de l'Atlantique sud en 1934 (vols indiqués sur sa dérive) avec Jean Mermoz aux manettes. Le soutien de Mermoz fut déterminant car l'Arc-en-Ciel ne soulevait guère l'enthousiasme d'autres pilotes, notamment Henri Guillaumet d'un avis très défavorable sur les qualités de l'appareil.
    Après de grandes modifications, le type 70 ARC-4 devient type 71, le fuselage fut réduit à 20,18m, les moteurs Hispano-Suiza adaptés à de nouvelles hélices bipales métalliques à la place des tripales. Modifié quasi entre chaque vol.
    Son ultime traversée eut lieu le 23 octobre dans le sens Amérique-France avant d'entamer de nouvelles transformations en 1935 pour le compte d'Air France, expérience infructueuse, mais c'est une autre histoire. 


    René Couzinet et Jean Mermoz, "la tête et les jambes", deux hommes complémentaires:

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Jpg_co11

    Le choix définitif du kit fut difficile, dans les aéronefs civils j'ai laissé tomber le plastique Airfix (Ford Trimotor et HP.42), MPM & Revell (Junkers et Dornier), Roden (He.111c) et autre Boeing 247, pour un autre ''modèle plus sportif qui me chatouillait l'échine depuis sa sortie et son acquisition dans la foulée en 2017. 

    Sous la tornade de projets 'en-cours' j'ai toujours hésité mais ce concours c'était l'occasion ou jamais de lui faire sa fête.

    Présentation et réalisation donc de "l'Arc-en-Ciel", 5ème déclinaison du nom, bye bye les haubans et la toile rugueuse (presque), mais surtout une ligne à couper le souffle digne des plus belles Bugatti, Delahaye ou Delage:
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Couzin26
    Peut-être pas le plus efficient de son époque, manque un train rentrant, et alléger la bête avec des moteurs plus performants, mais perso son charme reste indéniable.

    Delage D8 120S, Aéro coupé Pourtout, 1937:
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Ob_70711

    A droite de la boîte de concours le Couzinet Arc-en-Ciel Heller, modèle antique au 1/75ème avec ses hélices tripale du type 70 dont le type 71 en est la modification.
    ARC pour Avion René Couzinet.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Img_3012

    Plusieurs vies esthétiques au cours d'une carrière éphémère, toujours à la recherche du Cx optimum:
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Modifi10

    La revue du kit SEM >> https://1-72.forumgratuit.org/t11651-couzinet-type-71-arc-5-l-avion-de-mermoz-sem-model#214421


    Prêt pour l'envol ?
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Couzin25



    "Le beau côté de notre métier de pilote de ligne est de s'imaginer, de temps à autre, que nous vivons loin des choses d'ici-bas, que notre existence est faite d'une suite d'aventures."

    Jean Mermoz.



    @+

    Rainbow.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par fourneau Jeu 3 Sep 2020 - 18:56

    aller hop !!

    en route tu n'as que 4 mois Wink

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Aautru11
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Dim 6 Sep 2020 - 10:26

    Bonjour

    Bon c'est pas l'tout mais à un moment donné faut se lancer dans le grand bain.

    Avant toute chose, le moment peu réjouissant de la grande lessive, dégraissage total au liquide vaisselle puis alcool ou plus fort:
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_9939

    Un peu de casse au déballage une contre-fiche de stabilo était brisée net, un éclat sur un bord d'attaque et des petites oreilles de cochons qui ont sautées au nettoyage, à l'extrados, ça commence bien. Heureusement rien de bien mortel, une pièce de résine de la même densité + de la cyano, et c'est déjà réparé.

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_9938

    Par contre il faut bien inspecter l'état de surface, quelques bulles à reboucher et un ponçage en règle est de mises.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_9936

    Ce soir c'est (encore) décarrotage au menu.

    Voili voilou c'est tout, pour débuter.

    Rain'
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par fourneau Dim 6 Sep 2020 - 11:38

    je vois que tu prévois la reprise de la gravure au niveau des fuseaux moteurs , mais vue le point d'interrogation , tu dois certainement encore te tâter Laughing


    _________________
    PIERRE

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Aautru11
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Dim 6 Sep 2020 - 15:40

    fourneau a écrit:je vois que tu prévois la reprise de la gravure au niveau des fuseaux moteurs , mais vue le point d'interrogation , tu dois certainement encore te tâter Laughing  


    OUi cette gravure c'est déjà effacé.

    Par contre pour le reste de l'aile je ne sais, gravure ou pas ? Normalement il a la peau lisse.
    Légèrement gravé cela servirai bien comme guide masque ou décal, idem pour le fuselage.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Couzin27
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16069
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par PZMR Dim 6 Sep 2020 - 16:42

    Là, il va y avoir du lourd... Basketball Tant par l'originalité du sujet... king Que par le matériau de base... affraid
    Vivement la suite...


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  092
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Lun 7 Sep 2020 - 10:45

    PZMR a écrit:Là, il va y avoir du lourd... Basketball Tant par l'originalité du sujet... king Que par le matériau de base... affraid
    Vivement la suite...


    Lourd c'est le bon mot, j'ai déjà évidé une bonne partie de la résine en surplus dans le fuselage, quelques grammes d'amaigrissement qui ne le feront que le plus grand bien une fois l'engin sur ses gambettes.

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_0011

    Par ailleurs je préparé des tenons métalliques de maintien pour les stabilisateurs, viendront de même des tubes de laitons redisposés  le plus discrètement possible pour les ailes.

    Rain'
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par lucsimonsaive Mar 8 Sep 2020 - 21:49

    WHOW ! Shocked

    La cure d'amaigrissement,... c'est osé, sur de la résine affraid mais l'idée est tout à fait excellente, vu le poids.

    Très beau résultat :10s10:

    Je trouve que c'est un bel avion, avec des lignes très personnelles.

    J'ai la chance d'avoir, en stock, la boite originale de chez Heller:

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Arciel10
    CEAN
    CEAN
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 724
    Date d'inscription : 11/05/2020
    Age : 63
    Localisation : Yvelines
    Humeur : en IFR avant le café

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par CEAN Jeu 10 Sep 2020 - 14:42

    lucsimonsaive a écrit:

    J'ai la chance d'avoir, en stock, la boite originale de chez Heller:


    Oh sunny

    Sympa ce montage d'un "civil" qui a marqué l'histoire de l'aviation.
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Ven 11 Sep 2020 - 20:43

    Bonsoir,

    Relance de la machine, au programme match Rainbow vs Arc-en-Ciel résine.

    Pour repartir sur une base saine il faut bien évider les demi-coquilles du fuselage, contenant un gros surplus de résine indésirable.
    La résine est dure, le gros outillage est donc de mise, fraiseuses, cutter, couteaux & gouges et on égalise le tout à l'éponge abrasive et papier grain 80.

    Le but de la manoeuvre est d'amincir au maximum chaque côtés tout en respectant la forme générale, la solidité de l'ensemble et surtout il faut vieller à ne pas transpercer la carlingue (entre 0,5 et 1mm). Evidemment ce qui ne manqua pas, j'ai percé à la fraise un joli petit trou dans la coquille droite. Mais aussitôt rebouché avec un pansement de mastic cyano-talc. Avantage ça sèche très vite et on garde une dureté homogène par rapport au reste de la résine. Ouf, l'intégrité du fuselage est sauve.

    J'en profite pour percer la porte et la remplacer par de la carte plastique. Elle est épaisse il faut bien du 0,7 ou 1mm.

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_0025

    Donc on repart quasiment d'une page blanche, de là on attaque le plus plaisant, l'aménagement intérieur. Analyse des plans dispo, des copies et je reconstruis plancher et cloisons. Pour les dimensions des couples j'opte pour un compromis entre les pièces mise à l'échelle et l'intérieur du fuselage qui n'est pas encore réellement conforme à l'échelle. Faut les réduire un peu mais façonnés sur mesure ça rentre, certes l'opération est laborieuse.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_0020

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Couzin28

    Pour se reposer, mise en place de tenons en laitons dans les empennages, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour les ajustements des 2 stabilos, le support/emplacement de l'un n'étant pas pile-poil face à l'autre (à moins de faire un ajustage à la CP ou au mastic).  
    C'est toujours un compromis plus esthétique que vraiment réaliste.

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_0024

    Les produits reçus ces dernières semaines en vue du collage et mastic, un kit complet de Colle 21 avec un primer pour plastique, du dust (qui remplace le talc ou les micro-billes) et accélérateurs en spray liquide + bombe. + une colle cyano indus. en grosse quantité.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_0022

    Le primer AK en guise de remplacement de l'Aclad gris Microfiller, à tester...
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_0023


    @+

    Rainbow


    Dernière édition par Rainbow le Ven 11 Sep 2020 - 21:31, édité 5 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par fourneau Ven 11 Sep 2020 - 21:06

    a ouai tu sors artillerie lourde , ponceuse a bande, défonceuse, rabot électrique , après pour l'enduisage et le collage , bande calico , ba13 pour cloison , une vrai reconstruction Razz


    beau boulot !!


    _________________
    PIERRE

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16069
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par PZMR Ven 11 Sep 2020 - 22:40

    Je savais que ce serait du lourd... affraid Quand même pas à la portée de tout le monde ce genre de kit... Evil or Very Mad Je suis impressionné par l'aisance avec laquelle tu démarres ce chantier... Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  092
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par bear29 Lun 14 Sep 2020 - 17:19

    C'est vraiment du lourd Shocked (je vois ce qui m'attend quand je déciderai de monter le mien Twisted Evil )

    Cela va nous faire un intérieur à la hauteur [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  3705132247

    Bonne continuation Very Happy
    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2784
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 71
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par loupiot63 Mar 15 Sep 2020 - 23:10

    j'ai beau faire attention, je m'arrache toujours les doigts avec ce genre de colle !!! Twisted Evil
    j'ai eu fait le heller en son temps !! un bel oiseau, le concorde de l'époque par sa finesse Wink
    bon montage à toi . Il va être lourd et fragile sur les trains non ?
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Dim 20 Sep 2020 - 11:51

    Bonjour,

    Merci les zamis.

    Revue hebdomadaire, voici la petite mise à jour dans le fuselage, ça n'avance guère mais petit-à-petit l'oiseau fait son nid.

    La suite de découpages des couples, ils sont ajustés au fur-et-à-mesure à la forme évidée....
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_0027

    .... à l'instar du bernard l'hermite qui s'adapte à sa coquille:
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_0026

    Une couche épaisse de micro-filler blanc pour combler les rayures et surtout une meilleure accroche à l'acryl ton bois à venir, entre les 2 une 2ème couche de blanc.
    A noter pour le collage des cadres et lisses j'ai employé la colle extra-fluide MIG (bouchon jaune) récemment reçue, ça colle bien à condition d'être rapide (la résine absorbe vite la fluide). En tout cas c'est bien plus souple qu'une cyanoacrylate.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_0028

    Quadrillage à venir, derrière le poste de pilotage le premier compartiment en restera exempt car invisible.


    Une touche de détails, je confectionne une nouvelle cloison 'tout plastique' du poste radio, cablâges en étain et cuivre, je vous avoue c'est (très) librement inspirée d'une seule photo. La pièce originale en résine étant bien trop petite de tout côté dans ce nouvel espace oxygéné, ça part au rebut sans regret. 
    C'est à méditer pour les sièges et une table pour la navigation est à venir pour le côté droit...puis le reste du mobilier à l'envie.

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_0029

    Un salon plutôt spartiate, sièges strapontin, peu de doublage, des câbles qui traînent, c'est comme si ce n'était pas terminé ou volontairement allégé au maximum.
    Nous ne sommes pas dans un Clipper grand luxe, pour sûr.  cyclops
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Cabine13


    Bon dimanche.

    Rainbow
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8635
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par PhF 1955 Dim 20 Sep 2020 - 14:31

    Ah , oui, quand même, cela promet.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16069
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par PZMR Dim 20 Sep 2020 - 16:19

    J'admire tout particulièrement ceux qui font ce que je ne sais pas faire bien sûr... Shocked mais aussi ceux qui ont la volonté de faire ce qui ne se verra plus une fois le kit fermé... cheers


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  092
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10628
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par unguibusetrostro Dim 20 Sep 2020 - 19:22

    Ici c'est le haut du panier. On en prend plein les mirettes Rolling Eyes 

    Pour ne pas te faire perdre de temps je mets le titre du post en conformité avec la charte du forum, le constructeur du kit au début et encadré des []

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Quintilius Ven 25 Sep 2020 - 11:51

    Ici aussi je suis un peu en retard, mais je m'installe discrètement… Embarassed

    Bon, je peux admirer ce qui a déjà été fait ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Jeu 1 Oct 2020 - 17:39

    Bonjour,

    Merci Paco pour la rectif.


    Alors touche pause sur l'aménagement intérieur, on se soulage (ou pas, c'est selon   What a Face  )avec le pré-placement des ailes, les plots de centrage résine sont découpés (disgracieux dans le fuselage) depuis longtemps mais à moment donné il faut bien les remplacer. J'en profite pour mettre du costaud (les ailes sont lourdes, 65 grammes), tiges et tubes métalliques feront l'affaire.

    Premièrement j'ai posé un faux plancher courbé (improvisé, partie pas claire sur les photo/plan) cachant ainsi le dit tube juste derrière la cloison du poste radio. D'ailleurs ce ne sera visible que par la petite porte de la dites cloison.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_0038

    De l'extérieur, les tubes traversent résine et plastique de part en part:
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_0036

    Mise en place des ailes, faut bien se repérer sur les axes à raz du fuselage à l'intrados (comme premiers repères il reste les traces des trous rebouchés sur le fuselage), juste sous les fenêtres à l'extrados et surtout équilibrer entre les 2 ailes.
    Cela nécessite un tout petit rabotage sous les fenêtres.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_0039

    ....par contre à l'intrados c'est moins jojo, ça baille de partout sur la petite courbure au fuselage, il faudra s'adapter. Et cela ne facilite point le dièdre, dans le principe l'extrados des ailes doit se retrouver aligné à plat.
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_0041

    Hier soir j'ai inauguré un rebouchage sans cyano/talc ni mastic. Puisque le plastique adhère bien sur cette résine, j'use des chutes et du plastoc fondus.
    Le but du jeu étant de redonner une courbure sur ces tranches d'ailes surtout avec ses grands karman, le tout épousant au plus près du fuselage avant collage. Gage de facilité et de solidité, enfin ça c'est la théorie.   Very Happy
    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  _mg_0040

    Voili, voilou.

    Rain'
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par bear29 Jeu 1 Oct 2020 - 18:06

    Shocked Superbe boulot [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  3705132247

    Ton mastic plastique tu l'as fondu dans du trichlo Question
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par fourneau Jeu 1 Oct 2020 - 19:51

    un très léger jour Razz



    _________________
    PIERRE

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16069
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par PZMR Jeu 1 Oct 2020 - 19:57

    Belle maîtrise technique sur ce montage ardu... Le tout superbement illustré et commenté [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  3705132247


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  092
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Rainbow Jeu 1 Oct 2020 - 20:39

    bear29 a écrit:Shocked Superbe boulot [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  3705132247

    Ton mastic plastique tu l'as fondu dans du trichlo Question

    Exactement, ou "Diluant synthétique" de chez ONYX. Au bout de 2 ou 3 heures c'est déjà au 3/4 fondus.
    Le résultat sur la résine c'est nickel, incrusté dans la matière.
    Par contre avant de travailler (rabotage, ponçage ou gravure) ce "plastico/mastico" faut attendre un bon séchage, suivant la dilution (ou dissolution ?) je préconise un séchage complet (qlqs heures à minima) sinon c'est trop mou.

    C'est le 'scratcheur de ouf', Gilles Mason expert en la matière, grand consommateur de plastique recyclé.

    Le coup d'avant dont le plastique plus foncé est encore visible dans le fond du mini-bocal, j'avais employé de la colle liquide Revell (ayant depuis des années des flacons bleu de rab. 'offert' avec les kits).
    Plus cher certes pour le même résultat.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9007
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par chticumulus Ven 2 Oct 2020 - 19:54

    Shocked Shocked Shocked ÉNORME cheers cheers cheers

    Le genre de post qui me conforte dans l'idée que les revues de modélisme deviennent de plus en plus des catalogues des nouveaux kits sortis avec toujours les mêmes avions ... Ils devraient voir des montages comme le tien pour nous en proposer dans leurs publications !

    Un travail NICKEL et très bien présenté : BRAVO cheers



    Pierre
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Quintilius Sam 3 Oct 2020 - 9:28

    Je ne suis pas sûr que ce sois demain la veille que j'attaque ce sujet, mais j'ai de quoi lire avec précision !!! Shocked

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8635
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par PhF 1955 Sam 3 Oct 2020 - 16:37

    Pour te détendre entre 2 avancements commence le Ms 406 ou le Bloch 152 Heller.

    Tu es largement au niveau.
    Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1317
    Date d'inscription : 17/02/2018
    Age : 69
    Localisation : Moselle (57)
    Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Pearl Harbor Dim 4 Oct 2020 - 21:04

    Hello Rainbow.....Je viens de voir ton "post". Super travail que tu fait là, et en "prime", de superbes photos avec des explications claires..... [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Images26

    Cela me donne envies de me procurer cette "bête".....rien que le fait de "bricoler" dessus.

    Je prends un "fauteuil" pour suivre la suite avec intérêt.....[SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Tzolzo21

    Alors bon courage et montage...A +

    Aimé.....[SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Salut203
    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 04/08/2018
    Age : 60
    Localisation : BdR
    Humeur : "Naître c'est commencer à mourir" alors CARPE DIEM

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par erga Dim 4 Oct 2020 - 21:13

    Je viens de prendre en route: grandiose.
    Mais je reprends depuis le début pour mieux profiter
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par bear29 Dim 4 Oct 2020 - 21:48

    Merci Rainbow pour l'explication Very Happy

    Contenu sponsorisé


    [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"  Empty Re: [SEM model] Couzinet 71 n°1 ARC-5 "L'avion de Mermoz"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 11:48