...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+10
PZMR
bear29
unguibusetrostro
Zorglub
minsss
nikoskouzinis
fourneau
Onclebob
ben43
PhF 1955
14 participants

    [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par Zorglub Dim 19 Juil 2020 - 11:24

    Bonjour,

    bien que toujours alité et convalescence, j'ai décidé de tenter le challenge d'une part de faire une maquette dans ces conditions ( rester sans rien faire de ses mains physiquement me manque terriblement ), et d'autre part de convertir ce Sukhoi 24 C en version M.

    Bref, ce kit avait été acheté en son trèès loiiiintain temps, et je m'y attaque enfin. Il est connu:
    https://www.scalemates.com/fr/kits/italeri-019-sukhoi-su-24-fencer-c--143666

    Le truc c'est que je n'aime pas le nez du C, et préfère donc la version M.

    La justesse du kit....
    Je ne vais pas jeter la pierre pour plein de raisons:
    - Les plans sur le net, si on les juxtapose, pas un n'est conforme à l'autre, chacun a des formes et dimensions qui diffèrent.
    - Les dimensions de l'appareil: Groooos gag!
        ° Celles de Wikipédia FR donnent une longueur 24.60 m
        ° Celles de Wikipédia US donnent un longueur de 22.53 ( mais que pour la version MK )

    Alors j'ai trouvé celles du site l'Etoile Rouge, qui donne 3 dimensions différentes selon la version;
    http://www.krasnayazvezda.com/air/appareils/shturmovik/su24.php

    Franchement je trouve ça très amusant que cet appareil mythique, toujours en service de plus, garde cette espèce de part de mystère, celle on lm'on al'impression d'une absence de consensus de données officielles de l'appareil.
    ce n'est pas forcément vrai, car je pense que de nos jours la donne a changé et qu'on peut plus facilement accéder aux éléments...mais quand même...

    J'ai choisi de suivre la belle étoile, et de m'appuyer sur les photos mises à l'échelle selon ces dimensions.

    Top départ:

    Classiquement le cockpit, pour lequel j'avais déjà la photoécoupe:
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200711

    Tableau de bord peint, et....
    Ô Surprise, je pensais utiliser la planche de décal pour mettre derrière la photodécoupe et simuler les instruments, mais la plance de l'époque montre une grosse faiblesse assez incongrue:
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200710

    Mon remède:
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200712

    De la feuille transparente peinte en noir d'un côté. le côté peint en noir et posé face côté peint du tableau de bord.
    Etape suivante, une pointe et gravure en suivant les cadrans pour simuler les graduations et autres indications.

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200713

    En réalité, ça sort pas mal, mais ce genre de cockpit ne laissera voir que peu de choses, comme sur certains appareils

    la suite du pit dans peu de temps et le nez suivra.


    Dernière édition par Zorglub le Lun 24 Mai 2021 - 22:04, édité 1 fois
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par Zorglub Dim 19 Juil 2020 - 12:41

    On voit mieux ici le rendu du tableau de bord.
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200715

    obligation de découper la planche de bord du kit pour pouvoir laisser passer le pit avec la photodécoupe.
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200714

    Reste le problème que je ne sais comment résoudre: les parois en phtodécoupe restent verticales et laissent un espace avec le fuselage. L'idéal serait de pouvoir les incliner, comme le sont les vraies sur l'appareil, mais l'épaisseur du plastique à un endroit "stratégique" pour passer ( vers le tableau de bord trop proche des limites du bord du fuselage.

    On verra plus tard. Idem pour les sièges, j'iame bien les faire et poser plus tard.

    La phase du nez:

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200716

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200717
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par PZMR Lun 20 Juil 2020 - 9:21

    Superbe début de cockpit... Vivement la suite... Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  092
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par unguibusetrostro Lun 20 Juil 2020 - 13:25

    Astucieuse méthode pour le tableau de bord qui peut être employée sur d'autres appareils  [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  3705132247

    C'est bien de te remettre aux maquettes, cela va participer à ta remise en forme flower

    Paco study
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8603
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par PhF 1955 Lun 20 Juil 2020 - 14:36

    Où serait l’intérêt si nous ne devons pas charcuter,

    Bonne reprise doucement , mais avec plaisir.

    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par Zorglub Mar 28 Juil 2020 - 10:24

    Merci à vous.

    Je continue, les photos sont impitoyables, mais les pièces présentées sont juste en cours, et pas tout à fait finalisées pour sortir propres.

    Donc le cockpit:
    - Le montage à blanc des pièces vitrées est gêné par le pylône central que j'ai dû raboter.
    - Coups de rabot aussi sur la pièce de l'écran du copilote, car l'épaisseur de la partie vitrée en empêche la pose jointée.
    - Et rectification du dos du cockpit pour permettre l’emboîtement
    du canopy ( qui sera fermé )
    - Une fois fait, ( gros ponçages ), ça s'emboîte furieusement bien! ( si, si )

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  A_202010

    Le nez:
    Beaucoup de rectifications au gabarit de base, ajouts de carte plastique, de Milliput à souhait, etc. Ponçages à ggo et bis repeta jusqu'à obtention d'un nez de 24M ressemblant.
    Reste du ponçage pour uniformiser et rendre ça bien propre et plus conforme.

    Prochaine étape: creuser et fabriquer l'emplacement de la perche ravitaillement.

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200721

    Les entrées d'air du kit sont fausses, car trop grandes et font quasiment la hauteur du fuselage.
    Donc réduction.

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200724

    ...excessive de ma part, et même si la photo qui me sert à été mise à l’échelle ( selon la longueur du 24M donnée par le site de l'Etole Rouge, mon choix ici ) aide bien, elle révèle les erreurs du kit italeri aussi.

    Bref: correction, et rajout de ce qui a été enlevé en trop. Ok, non pas à l’échelle pile poil selon la photo, mais plutôt à l'idée de proportion et de sensation de rendu au plus près: respect plutôt de l'angle du biseau en bas de l'entrée d'air qui est  moins haute que le fuselage
    Il ya du peufinage à faire encore.:

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200723

    A suivre...


    Par contre j'ai besoin d'aide pour continuer:
    ma notice donne les puits de train en noir !!!!

    Est-ce que quelqu'un a des références de couleur à me donner pour les puits de train ET pour la couleur des les trains d’atterrissage ? Je suis coincé là!
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par PZMR Mar 28 Juil 2020 - 14:44

    Gros travail sur ce kit : bravo et bon courage pur la suite Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  092
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par unguibusetrostro Mar 28 Juil 2020 - 15:10

    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par Zorglub Mar 28 Juil 2020 - 19:19

    PZMR a écrit:Gros travail sur ce kit : bravo et bon courage pur la suite Basketball

    Merci, je vais essayer d'en tirer le maximum de ce kit. Mais il y aurait eu le Trumpeter à l'époque, je crois que j'y aurais réfléchis à 2 fois.


    Merci pour le walk around ! Celui-ci je l'avais vu il y a longtemps et complètement oublié !!!
    Merci de ce lien, car il va beaucoup m'aider pour la suite!
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4997
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par ben43 Sam 1 Aoû 2020 - 21:59

    Que de boulot.
    Pas mécontent d'avoir revendu le mien finalement.
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1537
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par Onclebob Dim 2 Aoû 2020 - 22:49

    Je l'ai en stock avec la photodécoupe Eduard et j'ai hâte de le réaliser un jour
    mais quand je vois ça, je commence à paniquer.

    Bref, je te suis, l'important s'est le final.
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par Zorglub Mar 11 Aoû 2020 - 9:15

    ben43 a écrit:Que de boulot.
    Pas mécontent d'avoir revendu le mien finalement.

    Je comprends, surtout depuis que le Trumpeter est sorti.

    Onclebob a écrit:Je l'ai en stock avec la photodécoupe Eduard et j'ai hâte de le réaliser un jour
    mais quand je vois ça, je commence à paniquer.

    Bref, je te suis, l'important s'est le final.

    Ne panique pas:

    Tu n'as pas la même photodécoupe que moi, donc rien ne dit qu'elle posera les mêmes problèmes que mon kit Airwaves.

    Pour le cockpit, effectivement, selon ton choix ( canopy ouvert ou fermé ) tu risques d'avoir besoin d'un peut de ponçage au niveau du pylone central et du dos de la baignoire.

    Et surtout: mon kit est un Fencer C que que je veux modifier en D = 24 M, donc fatalement il y a du boulot.

    Quant aux autres modifs, j'avoue, je me suis lancé un défi, celui de voir jusqu'où je peux pousser sur ce kit, pour l'améliorer ( le terme est fort )
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par Zorglub Mar 25 Aoû 2020 - 19:19

    Avancées:

    J'ai viré/gratté les harnais et sur-épaisseurs des sièges en résine ( j'arrivais pas à sortir un truc propre en peinture ), et j'ai reconstruis les mousses des siège [dossiers en réparation à gauche ):
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200815


    Harnais faits avec de la bande cache repeinte, et boucles avec un bout d'alu retaillé. Poignées d'éjection en plastique étiré [ galère à faire ici ]
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200811

    Ccomaratif de mes mauvais talents de peinture de harnais
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200810


    Fabrication en scratch d'une grille, absente sur ce kit, mais bien existante sur le 24-M ( content du truc que j'ai trouvé pour la faire :p )
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200813

    Bon, là j'ai dérogé à la logique de montage: j'ai collé le nez sur le demi-fuselage et donc pas attendu que le fuselage soit assemblé pour poser le nez.
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200814

    Logement de la perche de ravitaillement "positionné creusé, mais pas fini.

    Pose des prises d'air: celle de gauche a eu besoin d'un sacré coup d'ajustement
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200817

    J'ai craqué, je trouve moche et nul ce Dragon/italeri a fait pour ça ( ça fait grossier je trouve et mal fini ),
    De plus j'ai obstrué le logement d'un projecteur et ai percé les futurs emplacements un peu plus loin, conformément au 24-M [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200819


    Donc....
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200818 ( mais je vais refaire le 2 "rails à l'arrière )

    Et comme j'ai pas de bol, j"ai paumé 2 pièces, que j'essaie de refaire en scratch
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200816
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par unguibusetrostro Mar 25 Aoû 2020 - 20:32

    Si toi aussi tu égares des pièces, je me sens moins seul Crying or Very sad

    Sinon il y a de la volonté dans la réalisation, et c'est positif.

    Paco study
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par PZMR Mer 26 Aoû 2020 - 8:50

    J'aime beaucoup ton travail sur les rails cheers


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par fourneau Mer 26 Aoû 2020 - 9:49

    ya autant de mastic que de plastique Razz

    je te sens motivé cheers


    _________________
    PIERRE

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Aautru11
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par Zorglub Sam 19 Sep 2020 - 17:19

    unguibusetrostro a écrit:Si toi aussi tu égares des pièces, je me sens moins seul Crying or Very sad

    Sinon il y a de la volonté dans la réalisation, et c'est positif.

    Paco study

    Ah bah oui, mais c'est la faute aux Gremlins qui planquent tout !  Razz
    Classique: tu as les pièces en main, tu les poses pour t'en occuper plus tard.... et plus tard, ben elles ont disparu....   affraid  What a Face


    PZMR a écrit:J'aime beaucoup ton travail sur les rails cheers

    Merci, mais ça me plaisait pas assez, donc j'ai enlevé.... et refait. J'espère en mieux ?  J'espère faire encore mieux, mais bon, mon niveau n'a pas encore assez évolué pour ça....mais ça va venir, je lache pas!

    fourneau a écrit:ya autant de mastic que de plastique Razz

    je te sens motivé cheers

    Ah ? Ca c'est vu alors ? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

    Oui, j'avoue, entre les ajustages et mes rattrapages de gaffes, à un moment donné ça finit par être visible geek

    Bon j'ai avancé, et fait, défait refait des trucs. Donc voici:

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Ailes10

    Volets remis et gravure comme il faut, refaite. Si j'ai ouvert le plastique des ailes, c'est pour pouvoir continuer à travailler sur le fuselage et le manipuler sans que les ailes me gênent. L'ouverture pratiquée n'est pas en "U"  mais presque en Omega afin qu'elle glissent pour finir par se "clipser" dans leur logement sans risquer de sortir intempestivement ( ça marche, j'ai poncé et ajuster jusqu'à obtenir ça )
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200916

    On ne verra pas les tuyères ( que je n'aimais pas en plus ) mais j'ai fait des parois de cloisenement qui existent réellement ( les miennes ne sont pas très, fidèles, mais approchant )
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200820

    J'ai collé une entretoise d'environ 1 mm entre le fuselage et cette partie ( sur les photos du Su-22 les tuyères arrivent un poil plus loin, donc j'essaie de coller aux photos pour ce petit détail )
    Les flèches montrent les pièces scratch ( et celle du dessus au milieu: refaite...... encore What a Face .... pour cause de Gremlins qui ont volé cette partie de grappe ....
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Profil10

    "Rails" refaits, ajout d'un élement entre les sorties de réacteurs ( il y aura une autre antenne à mettre plus tard ) qui apparait sur le Su-22M
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200911

    Il a fallu que je décolle ces pièces, car si on les met dans les trous prévus la pièce se retrouve complètement "collée" a l'espèce de spoiler/rail à côté, alors qu'en réalité il y a un petit espace.
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200912
    )
    Pour être symetrique avec sa soeur en face, je me suis szervi d'une lame de cutter pour servir d'entretoise et créer l'espace voulu. En photo ça sort pas très bien, mais en visuel réel, c'est très visible. [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200917



    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par PZMR Sam 19 Sep 2020 - 17:51

    Il ne va plus rester grand chose du kit d'origine à ce rythme là... Laughing En tout cas, bravo pour ton travail minutieux Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  092
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par unguibusetrostro Sam 19 Sep 2020 - 18:59

    Minutieux et bon commentateur Tu as retrouvé la forme cheers 

    Paco study
    nikoskouzinis
    nikoskouzinis
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 22/12/2019
    Age : 63
    Localisation : Thessalonique Grece

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par nikoskouzinis Dim 20 Sep 2020 - 21:38

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  3705132247
    minsss
    minsss
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3199
    Date d'inscription : 19/03/2012
    Age : 52
    Localisation : lorraine Nancy
    Humeur : suivant la météo:)

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par minsss Lun 21 Sep 2020 - 7:01

    beau boulot , bonne suite !
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par Zorglub Mar 27 Oct 2020 - 17:00

    PZMR a écrit:Il ne va plus rester grand chose du kit d'origine à ce rythme là... Laughing En tout cas, bravo pour ton travail minutieux Basketball

    Ta reflexion m'a fait rire ! ..et puis j'ai réalisé que " c'est pas faux"

    unguibusetrostro a écrit:Minutieux et bon commentateur Tu as retrouvé la forme cheers 

    Paco study

    Merci. Mais ce truc met ma patience à rude épreuve!

    nikoskouzinis a écrit: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  3705132247

    minsss a écrit:beau boulot , bonne suite !


    Merci, la voici:
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20201011
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20201010
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20201012
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par unguibusetrostro Mar 27 Oct 2020 - 17:53

    La suite ne se présente pas mal, donc maintenant au tour de la suite de la suite clown

    Paco study
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par Zorglub Mar 27 Oct 2020 - 18:36

    unguibusetrostro a écrit:La suite ne se présente pas mal, donc maintenant au tour de la suite de la suite clown

    Paco study

    Merci0

    Il faut que je mette la main sur des photos, il avance... et j'ai une sale galère dessus: on dirait qu'il naît avec difficultés
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par PZMR Mer 28 Oct 2020 - 10:27

    Parfait tout ça  [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  3705132247


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  092
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10930
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par bear29 Mer 28 Oct 2020 - 11:46

    Voilà une transformation qui ne se fait pas toute seule Shocked

    Courage et bonne suite Very Happy
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par Zorglub Mer 28 Oct 2020 - 12:46

    bear29 a écrit:Voilà une transformation qui ne se fait pas toute seule Shocked

    Courage et bonne suite Very Happy

    Que oui, en même temps cela me sert d'apprentissage etc.

    Grosse jointure pour la verrière, et gravure de lignes à revoir.
    A noter que les pièces transparentes sont une horreur: on ne voit rien au travers, le plastique donne un effet de verre martelé ; vous savez, comme dans les salles de bain où on mets des carreaux pour laisser la lumière passer, mais déformant tout pour qu'on ne voit rien: c'est la visibilité de ces pièces !
    J'ai dû énormément poncer, polisher pour arriver à voir un peu correctement les détails.

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20201014

    Tentative de pré-ombrage
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20201013

    Partie souvent peu traitée sur les montages.
    Le taf semble immonde sur toutes les photos, impitoyablent, mais IRL ca sort nettement plus propre.

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200920

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20200919
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par PZMR Jeu 29 Oct 2020 - 14:28

    Très joli rendu cette dernière photo  [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  3705132247


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  092
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par Zorglub Ven 26 Mar 2021 - 16:48

    Reprise ( oui, oui ) après ....pfiuuu 6 mois;;.

    Bref cette pause pour pleins de raisons ( on en a toujours plein )

    Une des raisons est que l'on m'a offert une imprimante 3D ( FDM ) et que j'ai décidé d'apprendre à concevoir des pièces 3D.
    C'est chronophage.

    L'un des buts de cet apprentissage est de pouvoir concevoir des pièces pour mes kits.
    Dans le cas présent j'ai réussi à concevoir des opercules de réacteur pour pour mon Su-24.
    Voici ce que ça donne:

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Couver10

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  20210211

    Maintenant, le projet a avancé, j'en suis à ma bête noire, le truc qui me fait flipper à chaque fois: la peinture.

    J'ai obtenu un gris qui n'était pas celui que je pensais trouver une fois sec.
    Et j'en arrive à la sempiternelle question de la justesse de la couleur.

    Oui, il y a toujours ce débat: la couleur prétendue "vraie" qui dépend de beaucoup de facteurs;
    il y a celle des photos, celle que l'on a sur son écran ... donc beaucoup de paramètres influent sur cette notion de "vraie" .

    Premièrement il y a ce que l'on trouve sur le net: le Su-24 existe en livrées gris clair, et en livrées gris foncé ( parfois les 2 ) sans oublier les peintures délavées ( mais ça, c'est surtout pour ces pauvres oiseaux en musées de plein air )

    Gris clair:
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Sukhoi_Su-24_inflight_Mishin-3

    2 gris ( là je pense que c'est dû à un entretien ), et là on voit clairment les 2 types de gris employés sur les Su-24 en général:
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Sukhoi_Su-24MR,_Russia_-_Air_Force_AN2283252


    Le gris foncé:
     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Org_gogc738


    Je suis assez embêté car j'ai obtenu une peinture qui est unie sans être uniforme, avec de légères variations qui ne " plaquent " pas la couleur de  l'avion en une couleur si unie que ça rend artificiel par rapport à ce que je fais d'habitude.

    Peut-être que les parties blanches joueront un rôle dans la perception générale.

    Bref, selon quelques photos du net ma teinte ressemble à quelques appareils, mais pas de façon générale.
    ou je reste sur ce qui me semble réussi mais pas dans la teinte des plus justes soit je prends le risque de perdre l'acquis en passant  d'autres couches de gris pour couvrir avec une teinte au "mieux "
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par PZMR Ven 26 Mar 2021 - 18:49

    Tu vas t'éclater grave avec ta 3D quand tu maîtriseras un peu la bête... Basketball Cela va t'ouvrir bien grand le champs des possibles de tes futurs montages  drunken


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  092

    Contenu sponsorisé


     [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]  Empty Re: [Italeri] Sukhoi 24 - Conversion scratch 24M [ FINI ]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 8:11