...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+21
Kurogane
ancien.gta
Quintilius
loupiot63
minsss
chticumulus
bear29
PhF 1955
wipeout
ben43
lucsimonsaive
nikoskouzinis
Teuf-Teuf
unguibusetrostro
PZMR
fourneau
DePhil
PRX
CEAN
Azul
jp de vaux
25 participants

    [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par Quintilius Lun 23 Nov 2020 - 18:07

    J'ai déjà fait allusion à ta méthode — et qualité ! — de peinture. Je compte sur cette étape ! Cool

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9011
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par chticumulus Mar 24 Nov 2020 - 10:19

    Impeccable ce montage [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 759839696 [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 759839696 [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 759839696


    Pierre
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Jeu 10 Déc 2020 - 19:06

    J'en reviens à ce fameux Heinkel 111 de chez Frog.

    Etape annoncée, étape entamée !

    Après un long moment d'hésitation (et certaines digressions en faveur d'autres projets)…
    Une ligne de masquage a été appliquée des deux côtés du fuselage et sur les bords d'attaque des ailes afin de délimiter la pose, en fine couche, de la peinture d'extrados.

    Cela fait: le masquage a été retiré et la couche suivante, puisqu'il y en aura encore une (si pas deux), s'étendra aux pinceaux (un plat large pour les surfaces et un profilé étroit pour le suivi des lignes de démarcation).

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 20201213

    Pour son publique, l'artiste se doit de travailler sans filets.

    Alors alors !?!
    Alors ce n'était encore qu'une phase intermédiaire (mais qui augure le clou du spectacle à venir).
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par Quintilius Jeu 10 Déc 2020 - 19:09

    L'avion est sans filet mais pas sans support ! Wink

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Mer 23 Déc 2020 - 20:39

    Deuxième couche de vert RLM Dunkelgrun 71 (Humbrol HG2) qui une fois bien sèche sera unifiée par une troisième et dernière fine passe.

    Ensuite viendra la pose des masquages qui délimitera le RLM 71 du RLM Schwarzgrun 70.
    Et toujours un temps de séchage conséquent entre chaque opération.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 20201225

    Le train d'atterrissage principal (à diminuer de taille) sera encore une étape délicate.

    Sans doute à l'année prochaine pour d'autres avancées (parce que ces prochains jours, j'aurai pas que ça à faire…)
    minsss
    minsss
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3199
    Date d'inscription : 19/03/2012
    Age : 53
    Localisation : lorraine Nancy
    Humeur : suivant la météo:)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par minsss Mer 23 Déc 2020 - 20:49

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 3705132247
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par bear29 Mer 23 Déc 2020 - 22:16

    DePhil a écrit:......

    Sans doute à l'année prochaine pour d'autres avancées (parce que ces prochains jours, j'aurai pas que ça à faire…)

    Tu te laisses distraire Twisted Evil
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16084
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par PZMR Jeu 24 Déc 2020 - 9:25

    DePhil a écrit:...Sans doute à l'année prochaine pour d'autres avancées (parce que ces prochains jours, j'aurai pas que ça à faire…)
    Ça tombe bien parce que nous non plus... santa
    Sinon, belle avancée comme tu nous y as habitué [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 3705132247


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Lun 4 Jan 2021 - 16:16

    Dernièrement, certains ont connu quelques déboires en enregistrant des infiltrations malvenues lors d'une mise en peinture au pinceau lorsque de la bande cache est utilisée pour délimiter deux teintes.

    C'est que la bande cache ne s'emploi pas de la même manière en fonction de l'utilisation de l'aérographe ou du pinceau.

    Au pinceau, une largeur excessive de la bande cache est contre-productive tant il est vrai que celui-ci n'engendre pas de projection (en mode utilisation courante: cela va de soi).
    Pour épouser reliefs et anfractuosités, la bande cache doit être étroite (pas plus de 2mm) et peut être repoussée avec le dos de la lame d'un cutter.

    Petit exemple avec l'extrados de l'aile gauche:

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 20210110

    A toute fin utile et avant application de la peintre, je trace au crayon mine les contours de la surface en suivant la pose de la bande cache (dans les cas où une retouche à main levée serait nécessaire).

    Par la même occasion, vous observerez tout l'avantage de recouvrir préalablement toute la surface supérieure de la maquette avec la teinte la plus claire.
    Et lorsque celle-ci sera "convenablement sèche"… la deuxième teinte sera délicatement apposée et quel qu'en soit le pouvoir couvrant, une seule couche suffira certainement.

    Pour l'exemple, j'ai tracé ce trait de l'autre côté de la bande (il sera gommé ensuite).

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 20210111

    Alors alors !?!...
    Alors il n'y a plus qu'à faire de même pour le reste du camouflage.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par Quintilius Lun 4 Jan 2021 - 17:08

    Nous allons donc observer avec soin la suite… Cool

    Sérieusement, ta méthode de limite de couleurs, si tu obtiens le résultat que tu nous montres, est intéressante pour les camo à lignes droites. Comment réalises-tu des camouflages à lignes très courbes ? Les anglais, ce n'est pas mal, mais les français, ça ne manque vraiment pas de variabilité… scratch

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Lun 4 Jan 2021 - 19:04

    Quintilius a écrit:Sérieusement, ta méthode de limite de couleurs, si tu obtiens le résultat que tu nous montres, est intéressante pour les camo à lignes droites. Comment réalises-tu des camouflages à lignes très courbes ?

    Pour les courbes
    Sur base de schémas: un tracé préalable des contours au crayon et une réalisation à main levée.
    (je l'ai déjà évoqué lors de mes précédents montages)

    Exemple: ce Hellcat d'avant ma reprise qui se trouve en phase terminale (mise aux vernis) tout fait main levée à l'exception de l'anneau de nez (bande cache)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 20210112

    Sérieusement.
    nikoskouzinis
    nikoskouzinis
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 22/12/2019
    Age : 63
    Localisation : Thessalonique Grece

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par nikoskouzinis Lun 4 Jan 2021 - 21:01

    Beau travail [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 759839696
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par Quintilius Mar 5 Jan 2021 - 10:08

    Bien noté pour les courbes. Je vais chercher tes explications précédentes. Wink
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Mar 5 Jan 2021 - 10:35

    Quintilius a écrit:Je vais chercher tes explications précédentes.

    Bonjour Quintilius,

    Ne te donne pas cette peine: voici, en une seule image, la méthode évoquée lors du montage détaillé d'un P-40.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 20200431

    C'est de l'ultra-classicisme de base, je n'ai rien inventé.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16084
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par PZMR Mar 5 Jan 2021 - 15:05

    DePhil a écrit:...C'est de l'ultra-classicisme de base, je n'ai rien inventé.
    Peut-être Dephil, mais tu mets tout cela parfaitement en pratique Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Mer 6 Jan 2021 - 15:28

    Pour l'instant, voilà ce que cela donne au niveau des ailes.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 20210113

    Le fuselage subira le même traitement lorsque la peinture déjà appliquée sera parfaitement sèche et après addition d'une couche complémentaire (qui me semble nécessaire), posée à main levée.
    La première couche servira de guide.

    Si l'opération ailes/fuselage est décomposée c'est que le masquage du dit fuselage, un peu plus alambiqué que celui de la voilure, nécessite une dissociation car il requiert pas mal de manipulations.

    Et je tiens à m'assurer une bonne prise en main au niveau des ailes.

    Je vous tiens informé de la suite des événements.
    D'ici quelques temps.
    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2785
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 71
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par loupiot63 Mer 6 Jan 2021 - 16:14

    parfait la peinture ! il me reste un seul pot de Mo-lak - qualité que l'on ne retrouve plus !
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Mer 13 Jan 2021 - 14:36

    J'en suis maintenant au traitement de la partie avant du fuselage.

    Suivant le schéma (et au seul coup d'œil, bien évidemment) un masquage, plus entortillé que celui qui a été déposé sur les ailes, est appliqué délicatement.

    Comme pour ce qui a été fait sur les ailes, un deuxième passage de peinture (au pinceau à tête plate et en se conformant au tracé déjà effectué) sera de mise ensuite.

    En ce qui me concerne, le pinceau à tête plate est préférable au pinceau à pointe car avec ce premier la peinture est plaquée sans peine et les lignes droites sont commodes à suivre à main levée.

    L'extrados des ailes a d'ailleurs été traité de cette manière et le résultat me parait concluant.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 20210116

    Il restera encore l'arrière du fuselage ainsi que le gouvernail à préparer de la sorte afin de conclure la pose du camouflage supérieur.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par fourneau Mer 13 Jan 2021 - 14:53

    un excellent résultat , on voit bien qu'un travail soigné donne un beau résultat [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 759839696


    _________________
    PIERRE

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par Quintilius Jeu 14 Jan 2021 - 11:04

    Joli travail. Petit détail personnel, la forme du pinceau dépend du type de tache et, surtout, du goût personnel ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par PhF 1955 Jeu 14 Jan 2021 - 12:11

    C'est bizarre, j'utilise la même méthode et je n'ai pas le même résultat, y'a un truc.

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Sam 23 Jan 2021 - 10:17

    Cette phase (et seulement cette phase) de la mise en peinture est terminée.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 20210121
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par fourneau Sam 23 Jan 2021 - 10:33

    tu travail avec de authentic color de chez Humbrol introuvable maintenant ,quoique ,

    humbrol en 2013 a sortie  quelques références qui rappel ces fameuses teintes

    240 pour RLM02 , 241 pour RLM70,242 RLM71 etc .... j'en ai testé quelques unes ,en humbrol acrylique ,que je préfère aux enamels, depuis que je les utilise aussi bien au pinceau qu'a l'aéro , les teintes sont plus vives que les life color , avec un très bon rendu au pinceau , a l'aéro elle reste un poil rugueuse


    Dernière édition par fourneau le Sam 23 Jan 2021 - 12:15, édité 1 fois (Raison : cauresxion des fôteux)


    _________________
    PIERRE

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Sam 23 Jan 2021 - 11:14

    fourneau a écrit:tu travail avec de authentic color de chez Humbrol introuvable maintenant ,quoique ,

    Il m'en reste quelques-uns, en effet.

    Mais pour en retrouver actuellement dans le commerce, cela me semble effectivement compliqué.

    Par contre, j'ai été étonné de constater que dans une grande enseigne de matériels artistiques (Schleiper - Liège) la gamme Humbrol Enamel, destinée cette fois à d'autres activités, était présente en quantité et en volume d'assortiments comme je n'ai jamais pu l'observer à l'époque dans le commerce de proximité et de loisirs.
    Et cela y compris dans des référencements antiques.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Lun 25 Jan 2021 - 13:57

    Le montage des vieux kits c'est tout de même de la grande aventure !
    Genre: "Indiana Jones et la Maquette Perdue"

    Et c'est cela qui fait le sel de la vie…

    Non content de découvrir dans la boîte de mon Heinkel 111 de chez Frog: un kit dont certains éléments avaient pris la tangente (fuselage et aile déformées), le film de protection qui couvrait la planche de décalques s'y était fixée de belle manière (sans doute un stockage à l'humidité à charge du précédent propriétaire - puisqu'il s'agit de seconde main).

    Le rattrapage des gauchissements fut facilement opéré (technique de l'eau chaude).
    Mais le décollage du film de protection fut une toute autre affaire !

    Dans l'espoir de récupérer cette planche j'ai utilisé la technique de la vapeur (comme pour enlever un timbre de son enveloppe).
    Le résultat ne fut pas à la hauteur de mes attentes.
    Les années passant et le tout ayant eu largement le temps de s'unifier profondément, certains motifs de la planche de décalques ont été légèrement endommagés à la suite de cette manœuvre de séparation.
    Qu'à cela ne tienne (me dis-je) je possède encore deux kits identiques et en excellent état (avec planches de décalques intacts).
    Il me suffira de prendre la planche d'un de ceux-ci pour remédier aux diverses dégradations.

    Mais si les motifs sont cette fois parfaits, la feuille de protection n'a pu les isoler aussi bien de l'agression de l'air ambiant que pour la planche défaillante.
    Dès lors, les surfaces blanches des dits motifs (balkenkreuz, notamment) se sont légèrement jaunies.
    Et les repeindre se révèle indispensable.
    C'est ce que je suis en train de faire, par petites couches fines (j'en suis à la première).
    Et pour sécuriser le tout: cela fini, les motifs utilisés seront recouverts d'un fin vernis de renforcement.
    De petits déboires à l'installation des svastikas sur le gouvernail m'y incitent fortement.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 20210122

    A toute expérience nouvelle, malheur est bon.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par Quintilius Lun 25 Jan 2021 - 18:05

    DePhil a écrit:A toute expérience nouvelle, malheur est bon

    Que pourrais-je dire de meilleur ? Mmmmhhh ?

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1683
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par ancien.gta Lun 1 Fév 2021 - 18:23

    Salut DePhil, je découvre ton montage de longue haleine.
    Beau travail pour l'assemblage et la peinture. Je remarque que tu maitrises le sujet.
    Bravo et bonne continuation. cheers cheers cheers
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2558
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par Kurogane Ven 5 Fév 2021 - 16:08

    DePhil a écrit:Bonjour wipeout,

    Je ne travaille qu'au pinceau (comme certains grands artistes ici) et à la brosse plate en ce qui concerne les grandes surfaces.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 20201121

    Le tout en couches successives fines (5 à 6 passages pour le bleu, par exemple), en fonction du pouvoir couvrant des différentes teintes.
    Avec un long séchage entre les passes parfois même entrecoupées d'un léger cirage à la laine de verre de polissage (pour les poussières).

    Et ma foi, le résultat me semble plutôt satisfaisant.

    cheers cheers cheers cheers cheers bounce bounce bounce
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par DePhil Mar 9 Fév 2021 - 15:33

    Le travail de restauration terminé (passage au blanc de l'intérieur des croix puis vernissage de renfort), les décalques sont découpées au plus près et posées sur la maquette.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 20210214

    Dans un premier temps, j'avais essayé de trouver, dans mes réserves de planches et de surplus, des balkenkreuzs analogues mais faute d'en dénicher je m'étais rabattu sur celles fournies dans le kit (moyennant une petite restauration).

    Après leurs déposes voilà qu'en ouvrant la boîte de ladite maquette pour en consulter le plan de montage, je découvre (avec stupéfaction) que j'avais primitivement entreposé dans celle-ci la pochette Esci consacrée au Heinkel 111 (avec l'intention bien arrêtée de m'en servir).
    Celle-ci contenait une tripotée de planches destinées à cet avion et sur lesquelles foisonnaient, par poignées de douze, les croix en question.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 20210215

    Encore une conséquence des aléas du temps sur ma mémoire...
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1683
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par ancien.gta Mar 9 Fév 2021 - 16:05

    Tu es comme les écureuils, tu as mis des noisettes de côté pour passer l'hiver.
    Tu as suffisamment de planches décalques pour faire 4 He111. Elles semblent bien sympa.
    Bonne continuation.
    François.

    Contenu sponsorisé


    [FROG] Heinkel He.111 H-1  FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Heinkel He.111 H-1 FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 13:06