...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+12
lucsimonsaive
DePhil
Quintilius
chamby
sergent-rock
bear29
chticumulus
PhF 1955
fourneau
Paul2012
unguibusetrostro
vincentm
16 participants

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par vincentm Mar 15 Oct 2019 - 19:58

    L'aviation militaire perse naquit en 1921. Quand la Perse devint l'Iran au milieu des années 30, le pays acheta plusieurs lots d'avions à la Grande-Bretagne, dont des Hawker Hind et Audax, et des De Havilland Tiger Moth qui servirent à former les pilotes locaux. Ces avions étaient encore en service pendant la 2°GM, durant laquelles l'Angleterre et l'URSS tentèrent de ranger le pays à leurs côtés.

    Les articles parus dans Avions (voir surtout le n°76) m'apprirent l'existence de ces avions aux couleurs iraniennes. Ayant déjà monté un biplan Hawker des années 30 (un Hart estonien), j'ai choisi le Tiger Moth avec cette livrée originale:
    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Tiger-10

    Airfix a récemment revu son moule, peu de temps après qu'AZ Models ait également proposé une série de Tiger Moths. Après comparaison sur des plans au 1/72, les deux kits s'avèrent juste en formes, dimensions et détails. Le moulage des surfaces entoilées paraît un peu plus "doux" sur le kit Airfix, qui en plus sera bien plus facile à monter (çà me changera...), et je pourrai me concentrer sur des détails à ajouter.
    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Dh82a_10

    Le kit sera agrémenté d'un set de PE Brengun et de décals (et roues en résine) Kora pour la déco iranienne.

    La doc consiste en le n°76 d'Avions pour les photos d'époque, en plans et vues de détails trouvées sur Internet, et photos d'appareils restaurés dans diverses publication, beaucoup de Tiger Moth étant encore en état de vol.

    Pourquoi commencer ce montage alors que mon CR32 autrichien arrive à la phase de peinture? justement parce que les deux zincs sont peints en "silver dope" et qu'il sera plus rapide et plus économique de peindre les deux en même temps. Donc quand je serai arrivé à la phase de peinture sur le Tiger Moth, les deux avanceront simultanément.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10623
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par unguibusetrostro Mar 15 Oct 2019 - 20:37

    Une fort bonne idée d'une déco inhabituelle.

    Très fin l'idée de peinture en parallèle.

    Paco study
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par Paul2012 Mar 15 Oct 2019 - 21:44

    Bon montage à toi ! Le montage à la chaine pour la peinture, une très bonne technique permettant de faire des économies de temps et de peinture, je la pratique également Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 22:24

    Joli projet😉
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par vincentm Mer 16 Oct 2019 - 16:35

    Le montage à la chaine pour la peinture, une très bonne technique permettant de faire des économies de temps et de peinture
    C'est toi qui m'y a fait penser, en voyant ce que j'allais gaspiller comme peinture d'apprêt et alu pour peindre les deux avions séparément et nettoyer les godets entretemps.

    J'ai déjà fait aussi des séries du même kit, parce que tant que tu as la perceuse ou le pinceau en main, en faire un, deux ou trois, çà prend pas beaucoup plus de temps.

    Mais là je suis un peu coincé, je viens de m'apercevoir que certains Tiger Moth n'avaient pas tous les mêmes équipements, notamment les becs de bord d'attaque, les échappements et les plaques anti-vrille à l'arrière du fuselage, et ce que je vois sur les photos ne semble pas correspondre aux versions connues (notamment DH82, DH82A et DH82B). Donc je farfouille en tentant d'y comprendre quelque chose.

    Et si quelqu'un a des schémas (ou des photos en gros plan) montrant le capot-moteur du DH82 (première version à moteur Gipsy III), je suis preneur, merci d'avance! (les plans décrivent presque toujours le DH82A)
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par Paul2012 Mer 16 Oct 2019 - 17:42

    Heureux d'avoir pu t'inspirer dans un domaine car tu es pour moi une source d'inspiration technique Wink Pour ce qui est de ton problème de documentation, je ne peux malheureusement pas t'aider...
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par fourneau Mer 16 Oct 2019 - 18:29

    un tigre teigneux (traduction google) drôle de nom pour ce fragile biplan , mais dans ce cas c’était un avion du chat Wink

    amuse toi bien c'est un très un bon kit

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Aautru11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10623
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par unguibusetrostro Mer 16 Oct 2019 - 19:48

    Salut Vincent.
    De ce que j'ai pu trouver :

    2 photos du K2579, un appareil de la première série :

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien 00000310

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien De_hav10

    Et cette suite, si l'immatriculation est bien d'origine cela pourrait coller
    https://hiveminer.com/Tags/gmoth

    Il ne faudra pas oublier que l'arrière du fuselage était entoilé et non en contreplaqué comme les versions 82A et suivantes.

    Bonne suite

    Paco  study
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8630
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par PhF 1955 Mer 16 Oct 2019 - 19:50

    Ben, si tu n'as pas ce qu'il faut avec tout ça.

    En tout les cas joli projet.

    Oserai je dire , à cha ira, cha ira, le Tiger Moth tu l'aura.

    Philippe
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8992
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par chticumulus Mer 16 Oct 2019 - 20:16

    Très beau projet l [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien 759839696
    Je ne peux pas t'aider pour la doc malheureusement...
    Bon montage à toi


    Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par vincentm Jeu 17 Oct 2019 - 0:01

    Merci à vous et surtout à Paco, je me doutais que tu me trouverais quelque chose.
    Après avoir lu un peu, j'ai pu situer certaines évolutions sur le capot moteur et le fuselage. Que le fuselage entoilé (à "facettes") révèle un DH82 (le DH82A ayant un fuselage arrondi en contreplaqué).
    Et que les palettes anti-vrille n'ont été "rétrofittées" qu'en 41, donc absentes des modèles iraniens. Et aussi que la présence de becs de bord d'attaque va de pair avec les 3 carénages sous chaque demi-aile supérieure (çà doit en être les commandes).

    Mais il reste une énigme: les becs de bord d'attaque. On pourrait croire qu'ils sont une évolution apparue sur les modèles tardifs (DH82A de fin de production a priori), mais on les retrouve sur des modèles plus anciens avec le fuselage "à facettes" (donc DH82 1ere série), comme le K2579, alors que d'autres modèles de début de production n'en ont pas.

    En tous cas ces photos c'est une bonne avancée, car çà permet de confirmer certains détails sur cet appareil iranien:
    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Dh82_n10

    J'ai pu identifier le n°sur les ailes en chiffres arabes orientaux: 105. Cet avion (d'après Avions 76) faisait partie du premier lot vendu aux Iraniens, donc un DH82. Ce qui est confirmé par son fuselage entoilé à facettes et sans palettes anti-vrille. On voit nettement les becs de bord d'attaque déployés sur l'aile supérieure. Que ce soit logique ou pas qu'il en ait, ils sont bien là et donc il y a aussi les carénages sous l'aile supérieure (même s'ils sont invisibles sur la photo). Le capot est identique à gauche sur les DH82 et 82A, mais à droite la position de la prise d'air varie. Sur le 105 c'est celle d'un DH82A ( scratch ).

    Apparemment, c'est le Tiger Moth iranien le plus facile à représenter avec ses détails spécifiques, en partant du kit Airfix. Donc le kit va devoir subir juste une modification: ne pas mettre sur le fuselage la pièce pour les panneaux anti-vrille, et le poncer pour y créer des "facettes" à bords nets. Et heureusement, pas besoin de supprimer les becs de bords d'attaque, car recréer l'entoilage sur l'aile serait assez délicat.

    Pour la déco, Kora fournit les n°1 et 5, il ne reste qu'à faire des points pour les "0".
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10623
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par unguibusetrostro Jeu 17 Oct 2019 - 10:17

    Pour continuer, j'ai compulsé le bouquin de chez Putnam "De Havilland aircraft since 1915".

    Les premiers DH82 , une série de 52 appareils (numéros constructeur 3100 à 3151) ont été exportés en Suède, au Japon, au Brésil, à Shangaï et pour 20 d'entre eux en Perse (Iran). Ces derniers portaient les numéros 101 à 120.
    Il faut préciser que la "Persian air force a aussi reçu des DH82-A.

    Une confirmation, le DH82 était équipé d'un Gipsy III de 120 h.p., le DH82A était mû soit par un 130 h.p. Gipsy Major I (ou IF) soit par un Gipsy Majoe IC de 145 h.p.

    Paco study

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par vincentm Jeu 17 Oct 2019 - 11:34

    Merci. Cà confirme ce que j'ai trouvé en recoupant des infos: le 105 est donc un des premiers DH82 produits, et un des premiers livrés à l'Iran.

    Ce qui reste bizarre est l'emplacement de la prise d'air côté droit sur le capot-moteur, qui correspond à celle d'un DH82A. Mais rien n'empêche de penser que les premiers DH82 iraniens ont été remotorisés avec des Gipsy Major avant, ou après la livraison.

    En tous cas, cette photo du "105" montrant tous les détails utiles, je vais pouvoir commencer le montage.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10623
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par unguibusetrostro Jeu 17 Oct 2019 - 17:20

    Et pour terminer, une vue de l'état major iranien devant un Tiger Moth en 1933

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Major_10

    Paco study
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par bear29 Jeu 17 Oct 2019 - 18:29

    Joli projet Very Happy
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par sergent-rock Ven 18 Oct 2019 - 11:05

    tres sympa comme avion
    j espere que les iraniens en ont mis un ou deux de coté car y a plus grand chose qui vole chez eux depuis leur rencontre avec les ricains [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien 246015221 lol!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par vincentm Ven 18 Oct 2019 - 16:19

    Ils ont même gardé toute une escadre de Tiger Moths en état de vol pour attaquer l'USAF en cas de guerre contre les Etats-Unis! clown
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par vincentm Ven 25 Oct 2019 - 18:49

    Je monte maintenant rarement des kits de grandes marques avec picots de centrage, et je trouve çà gênant. Je retrouve le même problème qu'avec mes Airfix des années 70: çà ne rentre pas et les pièces ne jointent pas. Hop un coup de forêt dans les trous et c'est réglé.

    Plus gênant: le plastique Airfix est vraiment mou (Luc, je crois bien que tu as expliqué que c'est une proportion importante de polypropylène dans le mélange injecté, et là ils y vont fort). Donc il faut y aller mollo avec le cutter et la lime. Et surtout, les ailes inférieures sont un peu molles, ce qui ne va pas aider à la rigidité de l'ensemble avec l'aile supérieure.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par chamby Dim 27 Oct 2019 - 17:02

    Un tout petit avion au 1/72 ! le haubanage va être amusant à suivre.
    Pour le plastique: Hasegawa très raide et cassant pour mon F-15 et ICM pour le MiG-25 c'est du chewing gum !
    Deux écoles et deux manières de faire! du coup lames neuves...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par vincentm Sam 2 Nov 2019 - 11:40

    Oui c'est vraiment petit, même plus qu'un chasseur de 14-18, et pourtant c'est un biplace. Pour le haubanage, j'utiliserai du fil nylon de 0,10mm et la technique pour les biplans dont les tendeurs sont noyés dans les ailes: trous borgnes sous l'aile supérieure, et traversants dans l'aile inférieure, avec ponçage des points de sortie sous l'aile inférieure.
    D'une manière générale le plastique était dur sur les vieux kits. Ceux des pays de l'Est ou japonais dans les années 80, c'était du béton. Le plastique "tendre" est apparu dans les années 90, bien plus agréable à travailler, et là on en est au plastique mou. Le pompon revient à Sword et là Airfix fait fort dans ce domaine...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par vincentm Sam 2 Nov 2019 - 19:11

    Rien de très spectaculaire encore, de la préparation de pièces nécessaire avant de commencer.
    D'abord, les trous pour les haubans ont été percés dans les ailes; l'hélice a reçu une première couche de beige acrylique (Tam XF59) et des marbrures à l'huile (terre de sienne) pour simuler le bois; enfin, les roues en résine Kora ont reçu une première couche de gris foncé:
    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Montag71

    Ensuite, les surfaces mobiles ont été séparées, la dérive creusée pour recevoir le gouvernail, et les guignols refaits en petits morceaux de CP:
    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Montag69

    Enfin, quelques petites trappes ont été gravées sur le capot, les orifices et la petite prise d'air percés, les pattes de fixation des câbles du gouvernail refaites en Evergreen, les portières des cockpits découpées côté droit, et les trous de passage des câbles de la profondeur percés:
    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Montag70
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par bear29 Sam 2 Nov 2019 - 21:19

    C'est du travail soigné [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien 3705132247
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par Paul2012 Dim 3 Nov 2019 - 9:40

    De belles avancées, tout en finesse Wink
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par vincentm Dim 3 Nov 2019 - 12:10

    Merci. Une des difficultés est de percer les trous de câbles avec le bon angle pour éviter qu'ils s'arrondissent à l'entrée et d'avoir à trop les tendre. Notamment ceux de la profondeur dans le fuselage, dont l'angle est très fermé. Le risque est que le mandrin vienne toucher et endommager la surface du fuselage.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par fourneau Dim 3 Nov 2019 - 20:31

    vincentm a écrit:Merci. Une des difficultés est de percer les trous de câbles avec le bon angle pour éviter qu'ils s'arrondissent à l'entrée et d'avoir à trop les tendre. Notamment ceux de la profondeur dans le fuselage, dont l'angle est très fermé. Le risque est que le mandrin vienne toucher et endommager la surface du fuselage.


    oui c'est vrai que c'est une problématique que je rencontre , par moment je tend tellement fort mes haubans que l'on pourrait jouer de la guitare dessus Razz

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par vincentm Mar 5 Nov 2019 - 2:07

    J'ai aussi remarqué çà, surtout quand je fais des haubans avec tendeurs visibles et le système de boucles. La tension est importante et rigidifie vraiment les ailes. Une fois j'ai voulu enlever des haubans pour les refaire, et sans leur tension, les mâts se sont décollés et les deux ailes se sont séparées!
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8630
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par PhF 1955 Mar 5 Nov 2019 - 8:53

    vincentm a écrit:J'ai aussi remarqué çà, surtout quand je fais des haubans avec tendeurs visibles et le système de boucles. La tension est importante et rigidifie vraiment les ailes. Une fois j'ai voulu enlever des haubans pour les refaire, et sans leur tension, les mâts se sont décollés et les deux ailes se sont séparées!


    si , je ne me trompe pas, c'est à ça que servent les haubans, tu avais bien travaillé.

    Philippe
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par vincentm Mar 5 Nov 2019 - 19:05

    Oui et du coup les kits de biplans sont assez rigides, heureusement car vu les micro-surfaces de collage des mâts, ils seraient trop fragiles. Mais il m'est arrivé aussi que la tension des haubans arrache les crochets noyés dans les ailes, d'où l'intérêt de les fixer solidement.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8992
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par chticumulus Mar 5 Nov 2019 - 20:15

    Du beau boulot Vincent [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien 759839696

    C'est vrai que l'haubanage est une étape délicate mais effectivement elle contribue aussi à la solidité du modèle Very Happy

    Bonne suite


    Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par vincentm Sam 9 Nov 2019 - 19:36

    Merci.
    Derniers préparatifs avant peinture et fermeture du fuselage.
    -sur le capot, la grille au sommet est trop longue. J'ai supprimé une partie des ondulations au cutter, puis gravé un panneau oublié par Airfix.
    -l'échappement est peint (base noire mate, puis drybrush alu et jus rouille)
    -Airfix avait aussi oublié les trous de passage des harnais dans les plaques dorsales du cockpit. Les palonniers sont simulés par de simples bouts de tiges plastique.
    -j'ai ajouté les renforts tubulaires bien visible en haut de chaque portillon d'accès.
    -quelques éléments en PE Brengun améliorent l'aspect simpliste de certains détails.
    (j'ai aussi supprimé les venturis de chaque côté du fuselage, qui seront refaits en tige plastique)
    -la structure interne, partiellement moulée en relief par Airfix, est complétée
    -enfin, sur les TdB, j'ai utilisé les décals Airfix, çà rendait mieux que le système PE/rhodoid de Brengun, où les instruments étaient mal représentés. J'ai amélioré les compas en les perçant et en passant au travers de la grappe transparente (çà sera hélas peu visible). Et les boudins de protection ont été peints avec une base marron puis de l'huile pour simuler le cuir:
    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Montag73

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien Empty Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 2:41