Historique
Basé sur le châssis du Laffly S15, ce véhicule était entièrement blindé, avec des plaques d'acier de 7 mm (0,27 in) rivetées sur un cadre central. Le véhicule était caractérisé par l'absence des rouleaux centraux, en raison de leur théâtre d'opération colonial. TOE signifiait littéralement «théâtre d’opérations extérieures». Il a été testé en 1934 en Afrique, puis une commande a été passée en 1936 et les livraisons ont eu lieu en 1938-39. Le chauffeur et le chef de bord étaient assis dans la cabine et pouvaient voir à travers les volets de blindage rabattables et les fentes de visibilité. Juste derrière, se trouvait le mitrailleur, qui utilisait une mitrailleuse légère Reibel (ou MAC) de 7,5 mm dans une tourelle hémisphérique. L'accès s'effectuait par des portes latérales et il y avait une benne de chargement utilitaire à l'arrière, entre les deux essieux. Des ports d'observation articulés étaient également situés à l'arrière. Un emplacement pour l'inverseur était également prévu, ce qui lui vaut la qualification d’AutoMitrailleuse de Découverte (AMD). 45 véhicules ont été fournis par Laffly jusqu'en 1939.
La Maquette
Je vais utiliser le châssis fourni par cette boite :
Vous allez me dire que cela manque quelque peu de roues, mais ACE a décliné ce kit du Laffly W15T qui lui en possédait bien 3 essieux donc 6 roues :
Pour le reste, je vais sortir la carte plastique et la règle afin de relever les cotes du plan que j'ai imprimé au 1/72 :
Dernière édition par bear29 le Jeu 31 Jan 2019 - 13:43, édité 3 fois