...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


+5
garcimor
bear29
Frédo
ben43
fafl
9 participants

    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa)

    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Empty [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa)

    Message par Invité Ven 24 Aoû 2018 - 11:26

    Bonjour à tous,
    je viens de terminer un nouveau spit, un de plus, mais je crois que j'aime bien cet avion. Very Happy  J'ai choisi, cette fois le kit Airfix A02102 permettant de réaliser un spit Mk IIa ou un Mk Va. J'ai choisi le spitfire Mark IIa P7666 (EB-Z). Afin de varier un peu les réalisations ,ce modèle est présenté en vol. Pour plus de réalisme j'ai intégré un micromoteur (diamètre 6mm) à la place du Merlin XII.
    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Forum_17

    Il manquait, sur la planche de décals, les deux marques de victoires qui étaient présentes sur cet appareil si l'on en croit la photo trouvée sur le net. Elles sont un peu grosse mais ça passe.
    Voici le résultat avec quelques photos de la maquette dont certaines retouchées pour la mise en scène.

    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Spit-e10
    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Spit-e11
    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Forum_10
    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Forum_11
    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Forum_12
    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Forum_13
    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Forum_14
    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Forum_15
    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Forum_16

    Là il n'y a plus d'essence ..... lol!

    Amicalement.
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Empty Re: [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa)

    Message par fafl Ven 24 Aoû 2018 - 12:39

    beau montage
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4958
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Empty Re: [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa)

    Message par ben43 Ven 24 Aoû 2018 - 20:25

    Très jolie modèle.
    Frédo
    Frédo
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 280
    Date d'inscription : 15/04/2014

    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Empty Re: [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa)

    Message par Frédo Ven 24 Aoû 2018 - 21:04

    Super bonne idée le petit moteur électrique, et le touche de bleu de la bande de fuselage et de la casserole sortent de l'ordinaire (déco véridique, certains spits avaient même tout le dessous "sky blue") et change de l'uniformité du "sky normal".
    Par contre j'ai la boite mais je n'ai pas les deux marques de victoires!?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Empty Re: [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa)

    Message par Invité Ven 24 Aoû 2018 - 21:15

    Bonsoir Frédo,
    Effectivement les deux marques de victoire sont absentes sur la planche d'Airfix. Ce sont des croix gammées et Airfix ne fait pas figurer ce symbole sur ses illustrations et ne le fait plus figurer sur ses planches de decals. J'avais une planche des années 70 qui contenait ce type de marquage. C'est un tout petit peu gros par rapport à ce que montre la photo d'époque mais c'est mieux que rien. Il est sans doute possible de trouver ces marques de victoire dans les planches que propose Hannants, mais je n'ai pas vérifié.
    Bonne soirée
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10848
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 69
    Localisation : Concarneau

    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Empty Re: [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa)

    Message par bear29 Ven 24 Aoû 2018 - 21:52

    Sympa ce montage [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) 3705132247

    Où as-tu trouvé ce micro-moteur ?
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Empty Re: [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa)

    Message par garcimor Ven 24 Aoû 2018 - 21:57

    super sympa comme petit ventilo de bureau! j’adore, c'est une chouette présentation pour un beau modèle. bravo.
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Empty Re: [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa)

    Message par Zorglub Sam 25 Aoû 2018 - 0:47

    Franchement, la motorisation lui va bien.
    Joli spit, et sympa comme présentation.
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Empty Re: [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa)

    Message par patteke Sam 25 Aoû 2018 - 7:07

    Belle réalisation ! Bravo !
    Cordialement
    Teuf-Teuf
    Teuf-Teuf
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1936
    Date d'inscription : 03/01/2018
    Localisation : Kallithea
    Humeur : Tres bonne

    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Empty Re: [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa)

    Message par Teuf-Teuf Sam 25 Aoû 2018 - 12:37

    + 1 avec les copains
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Empty Re: [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa)

    Message par Invité Sam 25 Aoû 2018 - 13:28

    Bonjour à tous, pour bear29 : j'ai trouvé ce moteur sur un site de vente très connu qui commence par A et se termine par N. Il faut chercher "moteur tiny whoop" ça se vend par 4 (deux connecté pour tourner en sens horaire et deux en anti-horaire) et ça coûte environ 8€. Il faut ajouter des connecteurs femelle pour relier à la source d'énergie. Une pile 1,5v fait l'affaire, ça ralenti un peu la rotation. J'ai connecté afin de tourner en sens inverse de la réalité (c'est effectivement un mini ventilateur, ce qui va bien avec la chaleur de cet été). Cela évite que l'hélice décolle toute seule. J'avais fait un premier essai avec une autre hélice qui s'est détachée et que je n'ai toujours pas retrouvée Very Happy.
    Il faut un peu râper les logements des pipes d'échappement,le plastique actuel d'Airfix est tendre et épais ce qui facilite l'élargissement du logement du moteur. J'ai ajouté des morceaux d'evergreen en H pour emprisonner le moteur. Pas top pour la révision...il faudra tout ouvrir Very Happy. Le petit moteur est vraiment parfait pour cette maquette, très simple à intégrer. Pour fixer l'hélice, il suffit de couper l'axe prévu à l'origine et faire un trou de 0,8mm (bien centré. En principe pas besoin de colle (d'où le fait de faire tourner à l'envers). C'est la première fois que je fais ça et franchement pour ce modèle c'est très simple. Je vais refaire, j'ai encore 3
    moteurs.
    Voilà, j'espère que cela vous aidera à faire de même. C'est tellement plus joli un avion qui vole.
    Merci pour tous vos commentaires bienveillants
    Amicalement
    Gérard
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Empty Re: [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa)

    Message par mousse49 Sam 25 Aoû 2018 - 14:42

    Bonjour Gérard bravo pour ton montage . Very Happy

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa) Empty Re: [Airfix] One more Spitfire (Mk.IIa)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:55