Bonjour à tous,
La standardisation des véhicules n'est pas la préoccupation majeure des dirigeants militaires allemands de l'époque. Ainsi une multitude d'engins voit le jour avec toutes les difficultés afférentes causées par la multiplication des pièces détachées, pour assurer une maintenance efficace.
Plusieurs dizaines de modèles différents sont affectés aux différentes unités afin d'effectuer diverses missions et notamment le transport de personnel (officiers et soldats) nomenclaturés Kfz. 1.
Ces engins appartiennent la catégorie des "Einhets Personenkraftwagen".
Le véhicule présenté est désigné leichter gelängegängiger Personenkraftwagen (lei. gl. Pkw.) soit "véhicule léger tout terrain pour le transport de personnes"
Produite de 1940 à 1944 par STOEWER, cataloguée type 40, c'est une petite automobile offrant 4 places assises, toutes roues motrices. Les premiers exemplaires construits sont dotés d'une direction agissant sur les roues avant et arrière réduisant ainsi le rayon de giration. Toutefois, cette disposition complexe est abandonnée rapidement.
Le véhicule est coûteux, lourd et vulnérable, néanmoins il est réalisé à près de 9800 exemplaires toutes versions confondues.
Il est remplacé avantageusement par le Kübelwagen VW type 82, construit quant à lui à 55000 exemplaires environ.
Le modèle de cette contribution est issu du kit du fabricant ukrainien ACE.
Sans surprise, les grappes sont de piètres qualités, mal moulées et approximatives. Il faut faire appel à l'ébavurage forcené voire à l'archéologie pour extraire des éléments assemblables. Pour info la pièce informe placée sur le garde boue avant gauche est ... un cric!
Quelques photos de la version avec capote repliée:
La même avec capote relevée:
Pour donner une appréciation de proportion, le même véhicule est placé près d'un STEYR type 1500 A/01:
A suivre...
A+
La standardisation des véhicules n'est pas la préoccupation majeure des dirigeants militaires allemands de l'époque. Ainsi une multitude d'engins voit le jour avec toutes les difficultés afférentes causées par la multiplication des pièces détachées, pour assurer une maintenance efficace.
Plusieurs dizaines de modèles différents sont affectés aux différentes unités afin d'effectuer diverses missions et notamment le transport de personnel (officiers et soldats) nomenclaturés Kfz. 1.
Ces engins appartiennent la catégorie des "Einhets Personenkraftwagen".
Le véhicule présenté est désigné leichter gelängegängiger Personenkraftwagen (lei. gl. Pkw.) soit "véhicule léger tout terrain pour le transport de personnes"
Produite de 1940 à 1944 par STOEWER, cataloguée type 40, c'est une petite automobile offrant 4 places assises, toutes roues motrices. Les premiers exemplaires construits sont dotés d'une direction agissant sur les roues avant et arrière réduisant ainsi le rayon de giration. Toutefois, cette disposition complexe est abandonnée rapidement.
Le véhicule est coûteux, lourd et vulnérable, néanmoins il est réalisé à près de 9800 exemplaires toutes versions confondues.
Il est remplacé avantageusement par le Kübelwagen VW type 82, construit quant à lui à 55000 exemplaires environ.
Le modèle de cette contribution est issu du kit du fabricant ukrainien ACE.
Sans surprise, les grappes sont de piètres qualités, mal moulées et approximatives. Il faut faire appel à l'ébavurage forcené voire à l'archéologie pour extraire des éléments assemblables. Pour info la pièce informe placée sur le garde boue avant gauche est ... un cric!
Quelques photos de la version avec capote repliée:
La même avec capote relevée:
Pour donner une appréciation de proportion, le même véhicule est placé près d'un STEYR type 1500 A/01:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Ven 13 Avr 2018 - 17:15, édité 9 fois