Le T13 est un char belge utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est une version blindée et équipée d'un canon de 47 mm ainsi que d'un fusil-mitrailleur coaxial FN 19301 du T-15, appellation belge de la chenillette Carden-Loyd. Il fut principalement utilisé en tant que canon automoteur et chasseur de chars par l'armée belge en 1940.
Le T13 fut utilisé durant la campagne des 18 jours en mai 1940 contre les Allemands, durant laquelle un bon nombre d'exemplaires furent perdus. Après la capitulation belge du 28 mai, le reste des exemplaires sera intégré dans l'armée allemande où les T13 B2 et T13 B3 capturés seront respectivement rebaptisés sous le nom de Panzerjäger VA 801 et de Panzerjäger VA 8022, blindés qui serviront notamment sur le front de l'Est face aux Soviétiques.
En 1940, environ 150 T13 B3 étaient en service.
Pour ceux que cela intéresse un lien avec des photos des chars belges de 1931 à 1940: http://www.maquetland.com/article-1165-les-vehicules-a-chenille-de-l-armee-belge-1931-1940
La maquette comporte peu de pièces, la résine est de très bonne qualité! J'avais des doutes pour placer certaines pièces comme le moteur, siège... difficile de trouver de la doc J'ai été tuyauté par Kurogane qui avait monté une autre version (merci à lui). Dans mon cas, ces pièces seront peu visibles voir pas du tout, je vais les installer et les peindre mais sans m'acharner dessus!
Je me suis pris aussi des figurines pour faire un p'tit dio
Dernière édition par alain3 le Mer 14 Fév 2018 - 9:22, édité 2 fois