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L'histoire du Northrop Delta est à la fois anecdotique et intéressante selon ce qu'on regarde.
Vu de loin c'est un avion commercial à la ligne pas très élégante, qui n'a pas trouvé de clientèle et eut peu de succès à la vente. 32 machines construites seulement.
Mais si on se penche un peu plus sur le berceau de ce vilain petit canard il y en a pas mal à apprendre.
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La génèse du Delta est indissociable de celle des Northrop Gamma et Alpha.
A l'origine était Jack Northrop, un des ingénieur aeronautique les plus avant gardiste de sa génération. Après avoir conçu le Lockheed Vega (avion postal, fuselage bois monocoque, aile cantilever et performances record) il part fonder sa propre société.
Le premier avion conçu est le Northrop Alpha en 1930. Là encore il utilise les connaissances les plus poussées pour concevoir un avion au revetement travaillant, aile cantilever. L'avion peut emporter à la fois des passagers et du fret.
Ses performances séduisent les compagnies. Mais rapidement elles demandent de le modifier en cargo pur.
En fait les compagnies aériennes privées sont sous contrat avec l'état pour les lignes postales. Depuis 1930 elles sont subventionnées en fonction de la capacité des avions mis en service quelque soit la quantité de courrier transporté.
Avant elles étaient payées au poids de courrier transporté mais il s'est avéré qu'elles trichaient en chargeant les sacs de courrier. Pour éviter ça la quantité de courrier n'est plus prise en compte et l'état escomptait qu'en obligeant à augmenter la capacité des avions, les compagnies développent le transport de passagers pour qu'il devienne la principale source de revenu.
Mais le développement et la fidélisation des passagers est lent couteux et peu rentable à court terme et elles préfèrent faire voler des gros avions cargos subventionnés et pas remplis.
Du coup l'Alpha n'est pas bien adapté. Notamment le diamètre du fuselage prévu pour accueillir 6 passagers est trop important et réduit les performances de l'avion.
Northrop retourne donc à la planche à dessin et redessine deux avions!
D'abord le Gamma. Version affinée, au fuselage adapté au fret, et dont les performances sont fantastiques pour l'époque.
Et le Delta qui partage l'aile et l'empennage avec le Gamma. Le fuselage est plus gros pour accueillir 8 passagers dans des conditions plus confortables que l'Alpha.
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La configuration tranche avec les habitudes d'avant. Le pilote est situé immédiatement derrière le moteur et la cabine passagers est placée derrière. Avant les passagers comme le courrier étaient placés au centre de l'avion. Leur nombre et poids variable pouvant influencer le centrage de l'avion, la position centrale est la moins perturbante. Mais ça plaçait les passagers juste derrière le moteur... bruits et odeurs garanties. Ici ils sont plus éloignés des bruits et vibrations.
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L'avion fait son premier vol en mai 1933. Il vole bien et est promis à un bel avenir en tant qu'avion de ligne.
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Mais voilà, en janvier 1934 éclate le scandale du courrier aérien ( airmail scandal). Attribution de concessions préférentielles, lobbyisme des grandes compagnies, corruption... L'état annule tous les contrats privés et l'armée prend en charge les vols jusqu'à ce qu'une nouvelle loi soit mise en place.
La loi de 1934 change la donne, réduit les subventions du courrier afin d'obliger les compagnies à se concentrer réellement sur les passagers. Elle oblige aussi à investir dans des avions plus modernes avec notamment des avions bimoteurs, plus sûrs.
Exit donc le Delta qui devient immédiatement obsolète. Seules trois machines furent construites comme avion de ligne, dont celui ci. Les autres construits (10) le furent comme avion d'affaire; puis une dizaine sous licence au canada pour l'armée de l'air.
L'avenir appartenait aux multimoteurs, les Boeing 247, Lockheed 10 Electra et Douglas DC-1...
Concernant ce Delta, c'est le premier avion construit qui servit à la TWA pour le transport du courrier. Il faisait la ligne 34 entre Los angeles et New-York.
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La maquette est récente, du short run agréable, bien conçu. Mon seul coup de gueule est contre ces rogntudju de vitrages à coller un par un dans l'espace juste prévu à cet effet. Pas le droit au coup de lime en trop, à la trace de colle, à aligner parfaitement avec l'extérieur... impossible à faire!... Du coup je l'ai pas fait. J'ai laissé dépasser à l'extérieur et ponçé pour tout aligner. Je rève du jour où ils feront un cockpit tout vitré ou un insert bien large qui éloigne collage et mastico ponçage des parties vitrées...
A part ça c'est un plaisir à monter.
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Pour la peinture je me suis un peu laché... un peu trop même. J'ai expérimenté les Vallejo metal du coup j'ai testé tous azimuts sans trop savoir ce que j'allais obtenir. J'ai aussi joué avec la poudre d'alu (pas efficace), de graphite (trop efficace) et des pigments. Certaines zones sont trop salies à mon goût, et d'autres trop systématiques, peu réalistes... Mais certaines me plaisent.
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Et comme j'aime bien les séries sur un thème, voici une petite photo de famille des Northrop. l'Alpha en tête, les Gamma et Delta qui suivent.
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On voit aussi les différences de peinture alu plus ou moins réussies avec le temps.
Et avec l'ancètre, le Lockheed Vega
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Voilà... Une série d'avions postaux qui s'étoffe. les prochains seront les Boeing 247 et Lockheed Electra... un jour.
Adrien