...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+5
patteke
wipeout
fourneau
PAPY GEGE
moi
9 participants

    Northrop Delta (Frrom 1/72)

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    Northrop Delta (Frrom 1/72) Empty Northrop Delta (Frrom 1/72)

    Message par moi Mar 6 Fév 2018 - 13:08


    Northrop Delta (Frrom 1/72) 39393578384_941977fa1c_bfini01 by Adrien Roy, sur Flickr

    L'histoire du Northrop Delta est à la fois anecdotique et intéressante selon ce qu'on regarde.

    Vu de loin c'est un avion commercial à la ligne pas très élégante, qui n'a pas trouvé de clientèle et eut peu de succès à la vente. 32 machines construites seulement.

    Mais si on se penche un peu plus sur le berceau de ce vilain petit canard il y en a pas mal à apprendre.

    Northrop Delta (Frrom 1/72) 39206244325_55bccd9bec_bfini04 by Adrien Roy, sur Flickr

    La génèse du Delta est indissociable de celle des Northrop Gamma et Alpha.
    A l'origine était Jack Northrop, un des ingénieur aeronautique les plus avant gardiste de sa génération. Après avoir conçu le Lockheed Vega (avion postal, fuselage bois monocoque, aile cantilever et performances record) il part fonder sa propre société.
    Le premier avion conçu est le Northrop Alpha en 1930. Là encore il utilise les connaissances les plus poussées pour concevoir un avion au revetement travaillant, aile cantilever. L'avion peut emporter à la fois des passagers et du fret.

    Northrop Delta (Frrom 1/72) Noralfa1

    Ses performances séduisent les compagnies. Mais rapidement elles demandent de le modifier en cargo pur.
    En fait les compagnies aériennes privées sont sous contrat avec l'état pour les lignes postales. Depuis 1930 elles sont subventionnées en fonction de la capacité des avions mis en service quelque soit la quantité de courrier transporté.
    Avant elles étaient payées au poids de courrier transporté mais il s'est avéré qu'elles trichaient en chargeant les sacs de courrier. Pour éviter ça la quantité de courrier n'est plus prise en compte et l'état escomptait qu'en obligeant à augmenter la capacité des avions, les compagnies développent le transport de passagers pour qu'il devienne la principale source de revenu.
    Mais le développement et la fidélisation des passagers est lent couteux et peu rentable à court terme et elles préfèrent faire voler des gros avions cargos subventionnés et pas remplis.
    Du coup l'Alpha n'est pas bien adapté. Notamment le diamètre du fuselage prévu pour accueillir 6 passagers est trop important et réduit les performances de l'avion.
    Northrop retourne donc à la planche à dessin et redessine deux avions!
    D'abord le Gamma. Version affinée, au fuselage adapté au fret, et dont les performances sont fantastiques pour l'époque.
    Northrop Delta (Frrom 1/72) North-gamma2d

    Et le Delta qui partage l'aile et l'empennage avec le Gamma. Le fuselage est plus gros pour accueillir 8 passagers dans des conditions plus confortables que l'Alpha.

    Northrop Delta (Frrom 1/72) 39206244455_d7b79d3688_bfini03 by Adrien Roy, sur Flickr

    La configuration tranche avec les habitudes d'avant. Le pilote est situé immédiatement derrière le moteur et la cabine passagers est placée derrière. Avant les passagers comme le courrier étaient placés au centre de l'avion. Leur nombre et poids variable pouvant influencer le centrage de l'avion, la position centrale est la moins perturbante. Mais ça plaçait les passagers juste derrière le moteur... bruits et odeurs garanties. Ici ils sont plus éloignés des bruits et vibrations.

    Northrop Delta (Frrom 1/72) 28324801639_d7fd026b99_bfini11 by Adrien Roy, sur Flickr

    L'avion fait son premier vol en mai 1933. Il vole bien et est promis à un bel avenir en tant qu'avion de ligne.

    Northrop Delta (Frrom 1/72) 39206244565_1a66162fa2_bfini02 by Adrien Roy, sur Flickr

    Mais voilà, en janvier 1934 éclate le scandale du courrier aérien ( airmail scandal). Attribution de concessions préférentielles, lobbyisme des grandes compagnies, corruption... L'état annule tous les contrats privés et l'armée prend en charge les vols jusqu'à ce qu'une nouvelle loi soit mise en place.
    La loi de 1934 change la donne, réduit les subventions du courrier afin d'obliger les compagnies à se concentrer réellement sur les passagers. Elle oblige aussi à investir dans des avions plus modernes avec notamment des avions bimoteurs, plus sûrs.
    Exit donc le Delta qui devient immédiatement obsolète. Seules trois machines furent construites comme avion de ligne, dont celui ci. Les autres construits (10) le furent comme avion d'affaire; puis une dizaine sous licence au canada pour l'armée de l'air.
    L'avenir appartenait aux multimoteurs, les Boeing 247, Lockheed 10 Electra et Douglas DC-1...

    Concernant ce Delta, c'est le premier avion construit qui servit à la TWA pour le transport du courrier. Il faisait la ligne 34 entre Los angeles et New-York.

    Northrop Delta (Frrom 1/72) 39206244195_c931e9b268_bfini12 by Adrien Roy, sur Flickr

    La maquette est récente, du short run agréable, bien conçu. Mon seul coup de gueule est contre ces rogntudju de vitrages à coller un par un dans l'espace juste prévu à cet effet. Pas le droit au coup de lime en trop, à la trace de colle, à aligner parfaitement avec l'extérieur... impossible à faire!... Du coup je l'ai pas fait. J'ai laissé dépasser à l'extérieur et ponçé pour tout aligner. Je rève du jour où ils feront un cockpit tout vitré ou un insert bien large qui éloigne collage et mastico ponçage des parties vitrées...

    A part ça c'est un plaisir à monter.

    Northrop Delta (Frrom 1/72) 39393577784_91d927dd61_bfini05 by Adrien Roy, sur Flickr

    Pour la peinture je me suis un peu laché... un peu trop même. J'ai expérimenté les Vallejo metal du coup j'ai testé tous azimuts sans trop savoir ce que j'allais obtenir. J'ai aussi joué avec la poudre d'alu (pas efficace), de graphite (trop efficace) et des pigments. Certaines zones sont trop salies à mon goût, et d'autres trop systématiques, peu réalistes... Mais certaines me plaisent. Wink

    Northrop Delta (Frrom 1/72) 28324801439_a286e126ed_bfini14 by Adrien Roy, sur Flickr

    Et comme j'aime bien les séries sur un thème, voici une petite photo de famille des Northrop. l'Alpha en tête, les Gamma et Delta qui suivent.

    Northrop Delta (Frrom 1/72) 39206244685_edacddb33c_bfini17 by Adrien Roy, sur Flickr

    Northrop Delta (Frrom 1/72) 39393577394_80390d010b_bfini16 by Adrien Roy, sur Flickr

    On voit aussi les différences de peinture alu plus ou moins réussies avec le temps.

    Et avec l'ancètre, le Lockheed Vega

    Northrop Delta (Frrom 1/72) 28324801159_41c757964f_bfini18 by Adrien Roy, sur Flickr

    Voilà... Une série d'avions postaux qui s'étoffe. les prochains seront les Boeing 247 et Lockheed Electra... un jour.

    Adrien
    PAPY GEGE
    PAPY GEGE
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1164
    Date d'inscription : 26/04/2012
    Age : 76
    Localisation : BAUGE dans le MAINE et LOIRE

    Northrop Delta (Frrom 1/72) Empty Re: Northrop Delta (Frrom 1/72)

    Message par PAPY GEGE Mar 6 Fév 2018 - 19:11

    Merci pour toutes ces infos. Je me coucherai moins bête.


    Dernière édition par PAPY GEGE le Mer 7 Fév 2018 - 9:27, édité 1 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17951
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Northrop Delta (Frrom 1/72) Empty Re: Northrop Delta (Frrom 1/72)

    Message par fourneau Mar 6 Fév 2018 - 19:31

    encore une fois Adrien un superbe montage

    et un joli historique sur cette série d'avion , tu sors des sentiers battu avec tes montages, et cela me plais énormément

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    Northrop Delta (Frrom 1/72) Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1973
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    Northrop Delta (Frrom 1/72) Empty Re: Northrop Delta (Frrom 1/72)

    Message par wipeout Mer 7 Fév 2018 - 6:43

    Superbe collection sur un thème rarement abordé. Merci pour cet hommage et notre mémoire aéronautique.
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    Northrop Delta (Frrom 1/72) Empty Re: Northrop Delta (Frrom 1/72)

    Message par patteke Mer 7 Fév 2018 - 8:23

    Comme les potes : très belles réalisations et thème intéressant (je viens de lire "La poste aérienne" de Time/Life et les années '30 m'intéressent en aéronautique).
    Bref : BRAVO !
    Cordialement
    avatar
    Invité
    Invité


    Northrop Delta (Frrom 1/72) Empty Re: Northrop Delta (Frrom 1/72)

    Message par Invité Mer 7 Fév 2018 - 10:10

    Adrien qui critique sa peinture, je rêve ! !
    L'aspect métallique de ton Northrop est assez fabuleux.
    La brillance obtenue est très réaliste, et les nuances de métal sont parfaites !!
    Superbe !!!
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    Northrop Delta (Frrom 1/72) Empty Re: Northrop Delta (Frrom 1/72)

    Message par moi Mer 7 Fév 2018 - 12:48

    Patteke: je ne connaissais pas ce livre. Tu en penses quoi?
    Beaucoup de textes? de photos? Du genre "beau livre" ou un texte vraiment fouillé?

    Francis: Les peintures alu ne m'ont jamais bien réussi et avec cet avion j'expérimentais les peintures Vallejo. Du coup j'ai expérimenté sans vraiment savoir où j'allais. Certaines zones me semblent trop marquées à la poudre de graphite, ou trop systématiques...
    De toutes façons quelque soit ton niveau, il faut être critique de ton travail pour progresser. Wink
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    Northrop Delta (Frrom 1/72) Empty Re: Northrop Delta (Frrom 1/72)

    Message par patteke Mer 7 Fév 2018 - 15:32

    Le bouquin fait partie d'une série "la conquète du ciel". En 170 pages, c'est plutôt une bonne synthèse historique. Quelques anecdotes pimentent le texte. Beaucoup des illustrations sont des photos des acteurs de l'épopée mais il y a quelques photos intéressantes de coucous. C'est loin d'être exhaustif :
    de ton post, seul le Northrop Alpha a droit à un dessin (même pas une photo).
    Cordialement
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10621
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Northrop Delta (Frrom 1/72) Empty Re: Northrop Delta (Frrom 1/72)

    Message par unguibusetrostro Mer 7 Fév 2018 - 19:08

    Qu'est ce qu'il a l'alu ? à part être bien traité ? Quand je regarde mes tentatives, je pleure Sad ou j'abandonne Suspect

    Belle brochette en tous les cas, mille bravos cheers

    Paco study
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10974
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    Northrop Delta (Frrom 1/72) Empty Re: Northrop Delta (Frrom 1/72)

    Message par bear29 Jeu 8 Fév 2018 - 13:49

    Merci pour cet historique Very Happy

    Et un grand bravo pour tes réalisations cheers

    Et comme Paco, ta représentation de l'alu est un modèle pour moi Wink
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    Northrop Delta (Frrom 1/72) Empty Re: Northrop Delta (Frrom 1/72)

    Message par fafl Jeu 8 Fév 2018 - 14:02

    Pour la peinture je me suis un peu laché... un peu trop même. J'ai expérimenté les Vallejo metal du coup j'ai testé tous azimuts sans trop savoir ce que j'allais obtenir. J'ai aussi joué avec la poudre d'alu (pas efficace), de graphite (trop efficace) et des pigments. Certaines zones sont trop salies à mon goût, et d'autres trop systématiques, peu réalistes... Mais certaines me plaisent. Wink

    je trouve au contraire parfait ton rendu. C'est exactement cela.
    dommage qu'il n'y ait pas de pazapa
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    Northrop Delta (Frrom 1/72) Empty Re: Northrop Delta (Frrom 1/72)

    Message par moi Jeu 8 Fév 2018 - 15:04

    Patteke: Merci pour la revue. je vais essayer de le trouver.

    Fafl: eh non pas de photos du montage. C'est un kit que j'ai attaqué sans trop m'en rendre compte. Dégrappage devant la télé en étudiant le kit; début du montage au club en papotant avec les copains... etc. Et d'un coup il était monté prêt à peindre.
    Coté montage il n'y a rien à en dire et on a déjà vu passer quelques montages de cette maquette sur le net. Je n'ai rien de mieux à dire.
    C'est du bon short run, sans piège.
    Je regrette les profondeurs en deux éléments qui donnent un bord de fuite épais. J'ai du poncer généreusement toute la partie mobile pour l'affiner.
    Les bords de fuite des ailes sont corrects sans affinage.
    Mais le point le plus chiant ce sont les vitrages à ajuster au milipoil de couille dans les logements. C'est vraiment mal foutu.

    La peinture, j'ai expérimenté les Vallejo metal. je les avais depuis quelques temps, mais jamais testées sérieusement.
    Je cherchais à éviter l'aplat uniforme de peinture, obtenir des nuances métalliques aléatoires.
    Après pas mal de tatonnements j'ai finalement fait une base de "white aluminium" et repassé dessus du "dark aluminium" de manière aléatoire et très dense. Des serpentins très denses panneaux par panneau, des coups de gachette nerveux... Un peu le principe de ce qu'ils appellent le "black basing": recouvrir partiellement une sous couche qui transparait encore un peu.

    Northrop Delta (Frrom 1/72) 25989443528_b28ede3246_ba08 by Adrien Roy, sur Flickr

    Northrop Delta (Frrom 1/72) 28083012479_da16727ee6_ba07 by Adrien Roy, sur Flickr

    Je ne l'ai fait qu'avec ces deux teintes. J'ai essayé avec d'autres teintes de la gamme, mais très légèrement.

    Puis frottage par endroits avec de la poudre de graphite (c'est là que je regrette d'avoir fait trop) et poudre d'alu ( qui n'a eu aucun effet sur la peinture).
    Finalement quelques coulures avec les pigments tamiya.

    J'avoue que je savais pas trop où j'allais, et donc c'est pas trop un montage facile à partager.

    Adrien
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    Northrop Delta (Frrom 1/72) Empty Re: Northrop Delta (Frrom 1/72)

    Message par fafl Jeu 8 Fév 2018 - 15:14

    oui mais justement las tâtonnement sont aussi intéressant. C'est comme cela que l'on voit ce qu'il ne faut pas faire.
    mais avec tes explications il y a déjà matière.
    merci
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3768
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    Northrop Delta (Frrom 1/72) Empty Re: Northrop Delta (Frrom 1/72)

    Message par numax78 Jeu 22 Mar 2018 - 21:50

    Super présentation d'une non moins super maquette . Très joli modèle excellemment bien monté et une jolie peinture rout en subtilité. Un grand bravo.

    Contenu sponsorisé


    Northrop Delta (Frrom 1/72) Empty Re: Northrop Delta (Frrom 1/72)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 18:07