Celui là il m'est tombé dans les mains à l'expo de Colmar. Tout frais sorti du four de l'ami Stéphane Ravencbx, le monsieur photodécoupe du JFR team.
Mission: beta tester le kit. Comme je m'étais bien amusé avec le précédent, j'accepte la mission avec enthousiasme.
Alors d'abord c'est quoi un Großer Schlagflügelapparat ? En traduisant littérallement de la langue de Justin Bieber à celle de M Pokora, ça signifie: "grand appareil à ailes battantes".
C'est la dernière machine crée par Otto Lilienthal en 1896, peu avant son dernier vol fatal.
En parallèle de ses planeurs monoplans et biplans, il a expérimenté un planeur à plumes battantes. Le petit appareil à ailes battantes
et en 1896 il prépare ce grand modèle qui sera à terme équipé d'un moteur à air comprimé pour faire battre les ailes.
Une solution vouée à l"échec pour le vol motorisé, mais qui a séduit les chercheurs de la fin du 19eme siècle par analogie avec les oiseaux.
Bon j'avoue que coté historique de la machine c'est tout ce que j'ai... et coté doc vous en avez autant que moi. Cette photo du planeur inachevé et un plan 3 vues.
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=3822
Attention à ne pas se fier au petit modèle qui est sensiblement différent, notamment pour les ailes battantes.
Donc coté maquette, ça se présente sous la forme d'une planche de photodécoupe de taille respectable et rigide.
... Pas de photos... Trop impatient à l'expo de Colmar et j'ai dégrappé et commencé à préparer sans photos.
Le dimanche soir j'avais ça:
a01 by Adrien Roy, sur Flickr
Après ébavurage, cintrer l'aile pour lui donner son galbe, puis pliage à l'axe pour le dièdre.
La dérive redressée à 90° en pliant la poutre au ras de l'aile
Cintrage des plumes aussi.
Par contre ne pas faire comme moi qui ai collé les plumes à leur support. Il vaut mieux les entoiler d'abord.
Ensuite en prévision du haubannage j'ai collé une micro boucle confectionnée en fil au bout des deux mats ainsi que dessous. La boucle doit faire au moins 0.3mm de vide pour y passer le fil nylon aisément.
a02 by Adrien Roy, sur Flickr
Peinture. Une couche de "sail" Gunze
a03 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis veinage du bois avec les peintures bois de Prince august. Un mélange de acajou et bois transparent pour avoir la teinte marron qui me plait
a06 by Adrien Roy, sur Flickr
Une couche de klir pour protéger tout ça et j'attaque l'entoilage.
Je fais avec du papier de soie, mais ça marche aussi avec du papier à cigarette... faut juste qu'il soit assez grand.
Une couche de klir sur la structure, je pose le papier et je l'enduis de klir au pinceau.
a07 by Adrien Roy, sur Flickr
Et on laisse sécher.
Le lendemain:
a08 by Adrien Roy, sur Flickr
Comme je l'ai dit plus tot, ne faites pas comme moi pour les plumes J'ai eu du mal à bien faire plaquer le papier entre chacune, et le détourage n'a pas été facile.
Après détourage avec un scalpel neuf et des ciseaux
a09 by Adrien Roy, sur Flickr
Un peu trop blanc à mon goût l'entoilage. Je passe un voile de "sail" gunze pour lui donner une teinte de toile
a11 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est assemblé, c'est peint... yapuka haubanner.
Un fil de nylon, diametre 0.08... parce que c'est ce que j'ai en stock.
Dans mon cas j'ai fait l'erreur de le teinter en noir avant collage. Grave erreur, la cyano a dissout l'encre; ça a très mal collé et taché la peinture.
Il vaut mieux le teinter après pose.
Pour haubaner une aile entière tout se fait avec un seul fil, de 35cm environ.
Il y a 4 paires de haubans par aile, un toutes les 3 nervure.
Donc on part de la boucle supérieure en arrivant de l'avant, passage dans l'aile à la nervure arrière , passage dans la boucle inférieure, remontée et passage dans la nervure avant, boucle supérieure, passage dans la seconde nervure arrière, boucle inférieure, dernière traversée d'aile et dernier passage dans la boucle supérieure. Normalement si on a tricoté dans le bon sens on ressort avec le fil qui part vers l'arrière. On en profite pour prolonger le fil jusqu'à la dérive.
Bon... vu comme ça c'est peut être pas clair, mais une minute de réflexion devant le kit en visualisant le passage des fils et ça paraitra clair.
b03 by Adrien Roy, sur Flickr
b05 by Adrien Roy, sur Flickr
Alors moi j'ai été gourmand et après la dérive j'ai continué pour haubaner l'autre aile. cf la photo ci dessus. Mais l'angle pris par le fil à la dérive est trop fermé et fait une courbe disgracieuse impossible à réduire même après tension au sèche cheveux.
C'est tout le charme d'un gros béta qui béta-teste... il fait toutes les erreurs possibles.
b06 by Adrien Roy, sur Flickr
Quelques points de colle à la boucle de départ et la dérive pour fixer le fil, et un coup de sèche cheveux pour tendre.
Restent quelques fils à ajouter. Une seconde paire pour la dérive et un qui relie les deux mats.
Les plumes: J'ai collé deux mats en profilé evergreen de 0.5, à travers l'entoilage. 0.5 est un peu trop gros, préférer plus petit si on peut.
b07 by Adrien Roy, sur Flickr
Vous remarquerez que j'ai viré les fils de dérive qui me plaisaient pas et remplacé par des fils pas encore teintés, mais mieux tendus.
Plumes collées. Le support des plumes vient par dessous l'aile.
b09 by Adrien Roy, sur Flickr
Enfin haubanage des plumes. Les plumes vont par groupe de 3 reliées à un mat par dessus et dessous, puis un seul cable va jusqu'au mat central et inférieur.
b13 by Adrien Roy, sur Flickr
et... eh bien il est fini!
fini04 by Adrien Roy, sur Flickr
fini01 by Adrien Roy, sur Flickr
Alors bien sûr mes tatonnements ont laissé des traces, quelques haubans mal tendus, des patés de colle au bout des mats et quelques plumes mal détourées, mais ça a été un petit montage très sympa.
fini03 by Adrien Roy, sur Flickr
fini02 by Adrien Roy, sur Flickr
fini05 by Adrien Roy, sur Flickr
Et la photo de famille avec Otto et Agnès Lilienthal qui présentent les oeuvres de monsieur. Le normalapparat de 1894 et le schlagtrucchoseapparat de 1896
fini06 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est pas une petite machine finalement. grande envergure et ça devait peser son poids. Ca devait être coton à tenir droit pour l'envol.
Elément de comparaison avec le mètre étalon de la maquette d'avion
fini07 by Adrien Roy, sur Flickr
Sacrée taille!
Voilà m'sieurs dames. J'espère vous avoir divertis, instruits et donné envie de tâter de la photodécoupe haubanée... moi je me suis bien amusé, et c'est déjà pas mal.
Adrien
Mission: beta tester le kit. Comme je m'étais bien amusé avec le précédent, j'accepte la mission avec enthousiasme.
Alors d'abord c'est quoi un Großer Schlagflügelapparat ? En traduisant littérallement de la langue de Justin Bieber à celle de M Pokora, ça signifie: "grand appareil à ailes battantes".
C'est la dernière machine crée par Otto Lilienthal en 1896, peu avant son dernier vol fatal.
En parallèle de ses planeurs monoplans et biplans, il a expérimenté un planeur à plumes battantes. Le petit appareil à ailes battantes
et en 1896 il prépare ce grand modèle qui sera à terme équipé d'un moteur à air comprimé pour faire battre les ailes.
Une solution vouée à l"échec pour le vol motorisé, mais qui a séduit les chercheurs de la fin du 19eme siècle par analogie avec les oiseaux.
Bon j'avoue que coté historique de la machine c'est tout ce que j'ai... et coté doc vous en avez autant que moi. Cette photo du planeur inachevé et un plan 3 vues.
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=3822
Attention à ne pas se fier au petit modèle qui est sensiblement différent, notamment pour les ailes battantes.
Donc coté maquette, ça se présente sous la forme d'une planche de photodécoupe de taille respectable et rigide.
... Pas de photos... Trop impatient à l'expo de Colmar et j'ai dégrappé et commencé à préparer sans photos.
Le dimanche soir j'avais ça:
a01 by Adrien Roy, sur Flickr
Après ébavurage, cintrer l'aile pour lui donner son galbe, puis pliage à l'axe pour le dièdre.
La dérive redressée à 90° en pliant la poutre au ras de l'aile
Cintrage des plumes aussi.
Par contre ne pas faire comme moi qui ai collé les plumes à leur support. Il vaut mieux les entoiler d'abord.
Ensuite en prévision du haubannage j'ai collé une micro boucle confectionnée en fil au bout des deux mats ainsi que dessous. La boucle doit faire au moins 0.3mm de vide pour y passer le fil nylon aisément.
a02 by Adrien Roy, sur Flickr
Peinture. Une couche de "sail" Gunze
a03 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis veinage du bois avec les peintures bois de Prince august. Un mélange de acajou et bois transparent pour avoir la teinte marron qui me plait
a06 by Adrien Roy, sur Flickr
Une couche de klir pour protéger tout ça et j'attaque l'entoilage.
Je fais avec du papier de soie, mais ça marche aussi avec du papier à cigarette... faut juste qu'il soit assez grand.
Une couche de klir sur la structure, je pose le papier et je l'enduis de klir au pinceau.
a07 by Adrien Roy, sur Flickr
Et on laisse sécher.
Le lendemain:
a08 by Adrien Roy, sur Flickr
Comme je l'ai dit plus tot, ne faites pas comme moi pour les plumes J'ai eu du mal à bien faire plaquer le papier entre chacune, et le détourage n'a pas été facile.
Après détourage avec un scalpel neuf et des ciseaux
a09 by Adrien Roy, sur Flickr
Un peu trop blanc à mon goût l'entoilage. Je passe un voile de "sail" gunze pour lui donner une teinte de toile
a11 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est assemblé, c'est peint... yapuka haubanner.
Un fil de nylon, diametre 0.08... parce que c'est ce que j'ai en stock.
Dans mon cas j'ai fait l'erreur de le teinter en noir avant collage. Grave erreur, la cyano a dissout l'encre; ça a très mal collé et taché la peinture.
Il vaut mieux le teinter après pose.
Pour haubaner une aile entière tout se fait avec un seul fil, de 35cm environ.
Il y a 4 paires de haubans par aile, un toutes les 3 nervure.
Donc on part de la boucle supérieure en arrivant de l'avant, passage dans l'aile à la nervure arrière , passage dans la boucle inférieure, remontée et passage dans la nervure avant, boucle supérieure, passage dans la seconde nervure arrière, boucle inférieure, dernière traversée d'aile et dernier passage dans la boucle supérieure. Normalement si on a tricoté dans le bon sens on ressort avec le fil qui part vers l'arrière. On en profite pour prolonger le fil jusqu'à la dérive.
Bon... vu comme ça c'est peut être pas clair, mais une minute de réflexion devant le kit en visualisant le passage des fils et ça paraitra clair.
b03 by Adrien Roy, sur Flickr
b05 by Adrien Roy, sur Flickr
Alors moi j'ai été gourmand et après la dérive j'ai continué pour haubaner l'autre aile. cf la photo ci dessus. Mais l'angle pris par le fil à la dérive est trop fermé et fait une courbe disgracieuse impossible à réduire même après tension au sèche cheveux.
C'est tout le charme d'un gros béta qui béta-teste... il fait toutes les erreurs possibles.
b06 by Adrien Roy, sur Flickr
Quelques points de colle à la boucle de départ et la dérive pour fixer le fil, et un coup de sèche cheveux pour tendre.
Restent quelques fils à ajouter. Une seconde paire pour la dérive et un qui relie les deux mats.
Les plumes: J'ai collé deux mats en profilé evergreen de 0.5, à travers l'entoilage. 0.5 est un peu trop gros, préférer plus petit si on peut.
b07 by Adrien Roy, sur Flickr
Vous remarquerez que j'ai viré les fils de dérive qui me plaisaient pas et remplacé par des fils pas encore teintés, mais mieux tendus.
Plumes collées. Le support des plumes vient par dessous l'aile.
b09 by Adrien Roy, sur Flickr
Enfin haubanage des plumes. Les plumes vont par groupe de 3 reliées à un mat par dessus et dessous, puis un seul cable va jusqu'au mat central et inférieur.
b13 by Adrien Roy, sur Flickr
et... eh bien il est fini!
fini04 by Adrien Roy, sur Flickr
fini01 by Adrien Roy, sur Flickr
Alors bien sûr mes tatonnements ont laissé des traces, quelques haubans mal tendus, des patés de colle au bout des mats et quelques plumes mal détourées, mais ça a été un petit montage très sympa.
fini03 by Adrien Roy, sur Flickr
fini02 by Adrien Roy, sur Flickr
fini05 by Adrien Roy, sur Flickr
Et la photo de famille avec Otto et Agnès Lilienthal qui présentent les oeuvres de monsieur. Le normalapparat de 1894 et le schlagtrucchoseapparat de 1896
fini06 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est pas une petite machine finalement. grande envergure et ça devait peser son poids. Ca devait être coton à tenir droit pour l'envol.
Elément de comparaison avec le mètre étalon de la maquette d'avion
fini07 by Adrien Roy, sur Flickr
Sacrée taille!
Voilà m'sieurs dames. J'espère vous avoir divertis, instruits et donné envie de tâter de la photodécoupe haubanée... moi je me suis bien amusé, et c'est déjà pas mal.
Adrien