Bonjour à tous,
Coordination et mise en ordre de bataille, telles sont les principales missions des engins dit "de commandement".
Dès le début des hostilités, des engins spécialement aménagés en moyens de radio communication sont incorporés au sein des unités blindées. La signalisation par fanions est ainsi abandonnée au profit d'une technologie plus performante.
Certains de ces engins chenillés sont officiellement nomenclaturés de Sd.Kfz. 265 à Sd.Kfz. 268.
Une contribution antérieure (n° 18) présente d'ailleurs un Sd.Kfz. 267:
Le blindé à venir est peu protégé et de petite taille, comme souvent le sont les matériels blindés de début de conflit.
La faible épaisseur de leur blindage et leur armement les rend d'ailleurs rapidement obsolètes.
Il est conçut sur le châssis d'un blindé existant dont la tourelle a été retirée, remplacée par une casemate fermée, quelquefois dépourvu d'armement de caisse, équipé intérieurement de matériel de transmission relativement puissant.
Le Sd.Kfz. 265, existe dans une version issue du châssis du Pz.Kpfw. I Ausf. A et une version du Pz.Kpfw. I Ausf. B.
La version B se différencie de la version A par un allongement du châssis de 40 cm, un poids augmenté de 400 kg (5,8 t) et surtout une motorisation plus puissante passant d'un KRUPP de 57 cv (I A) à un MAYBACH de 100 cv (I B).
Cet allongement de châssis induit l'ajout d'un galet de roulement et d'un galet porteur, améliorant ainsi la suspension.
Ci après une photo présentant les deux versions du Sd.Kfz. 265:
Le Pz.Kpfw. I Ausf. A est de toutes les versions, celle construite en plus grand nombre (plus de 800 exemplaires), la version B n'ayant été produite qu'à 675 exemplaires. Les versions C, D & F totalement différentes du modèle initial ne furent fabriquées chacune qu'à quelques dizaines d'exemplaires.
Le principe de production du Sd.Kfz. 265 est de représenter 10 % de la production totale de chaque version, on peut donc raisonnablement supposer qu'environ 80 Sd.Kfz. 265 version I A sont assemblés et une soixantaine de la version I B.
Le modèle est issu d'un kit tchéque de la marque ATTACK. Les grappes fournies, mixent résine et plastique. Bonne qualité d'ensemble et peu de reprise de défaut de moulage.
Quelques photos du modèle présenté antenne fouet abaissée:
Pour illustrer les précédents propos quelques photos montrant les trains de roulement des deux versions.
La version du Pz.Kpfw. I Ausf. B fait l'objet de la contribution n° 16:
A suivre...
A+
Coordination et mise en ordre de bataille, telles sont les principales missions des engins dit "de commandement".
Dès le début des hostilités, des engins spécialement aménagés en moyens de radio communication sont incorporés au sein des unités blindées. La signalisation par fanions est ainsi abandonnée au profit d'une technologie plus performante.
Certains de ces engins chenillés sont officiellement nomenclaturés de Sd.Kfz. 265 à Sd.Kfz. 268.
Une contribution antérieure (n° 18) présente d'ailleurs un Sd.Kfz. 267:
Le blindé à venir est peu protégé et de petite taille, comme souvent le sont les matériels blindés de début de conflit.
La faible épaisseur de leur blindage et leur armement les rend d'ailleurs rapidement obsolètes.
Il est conçut sur le châssis d'un blindé existant dont la tourelle a été retirée, remplacée par une casemate fermée, quelquefois dépourvu d'armement de caisse, équipé intérieurement de matériel de transmission relativement puissant.
Le Sd.Kfz. 265, existe dans une version issue du châssis du Pz.Kpfw. I Ausf. A et une version du Pz.Kpfw. I Ausf. B.
La version B se différencie de la version A par un allongement du châssis de 40 cm, un poids augmenté de 400 kg (5,8 t) et surtout une motorisation plus puissante passant d'un KRUPP de 57 cv (I A) à un MAYBACH de 100 cv (I B).
Cet allongement de châssis induit l'ajout d'un galet de roulement et d'un galet porteur, améliorant ainsi la suspension.
Ci après une photo présentant les deux versions du Sd.Kfz. 265:
Le Pz.Kpfw. I Ausf. A est de toutes les versions, celle construite en plus grand nombre (plus de 800 exemplaires), la version B n'ayant été produite qu'à 675 exemplaires. Les versions C, D & F totalement différentes du modèle initial ne furent fabriquées chacune qu'à quelques dizaines d'exemplaires.
Le principe de production du Sd.Kfz. 265 est de représenter 10 % de la production totale de chaque version, on peut donc raisonnablement supposer qu'environ 80 Sd.Kfz. 265 version I A sont assemblés et une soixantaine de la version I B.
Le modèle est issu d'un kit tchéque de la marque ATTACK. Les grappes fournies, mixent résine et plastique. Bonne qualité d'ensemble et peu de reprise de défaut de moulage.
Quelques photos du modèle présenté antenne fouet abaissée:
Pour illustrer les précédents propos quelques photos montrant les trains de roulement des deux versions.
La version du Pz.Kpfw. I Ausf. B fait l'objet de la contribution n° 16:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Jeu 21 Jan 2021 - 17:50, édité 9 fois