Bonjour à tous,
Succédant au Sd.Kfz. 161/3 "Möbelwagen" (contribution n° 24), le Sd.Kfz. 161/4 "Wirbelwind" (Tourbillon) est produit à près de 100 exemplaires.
Comme tous les Flakpanzer opérationnels durant le second conflit mondial, le poste de tir n'est pas clos, ceci afin de permettre l'évacuation des fumées produites par les tirs. Ce choix n'améliore pas la protection des servants surtout en combats rapprochés.
Doté d'une tourelle à 9 pans, il est armé d'un 2 cm Flakvierling approvisionné à 3200 coups.
Cette arme manque de punch face aux avions aux cockpits blindés, par contre, face aux cibles terrestres faiblement blindées, il s'avère terriblement efficace.
Le Flakpanzer "Ostwind" (contribution n° 08) lui succède, armé d'un 3,7 cm Flak 43 L/89, le plafond atteint permet d'améliorer significativement la lutte antiaérienne.
Tout comme l'Ostwind, le Wirbelwind est issu de kit du fabricant nippon HASEGAWA.
La base est identique, seule la grappe relative à l'assemblage de la tourelle et de l'arme est spécifique.
Les critiques seront donc les mêmes, notamment les chenilles souples qui ne possèdent pas de denture intérieure de maillon.
Un camouflage hiver au badigeon sur un camouflage tricolore a été retenu pour ce modèle situé durant la bataille des Ardennes.
Les coffres placés latéralement aux prises d'air arrières contiennent chacun une paire de tube de 2 cm de rechange ainsi que le matériel d'entretien (goupillons, clés de démontage, etc...).
Quelques photos.
Le Flakpanzer IV Sd.Kfz. 161/3 "Möbelwagen":
Le Flakpanzer IV "Ostwind":
Le Flakpanzer IV Sd.Kfz. 161/4 "Wirbelwind", objet de cette contribution:
A suivre...
A+
Succédant au Sd.Kfz. 161/3 "Möbelwagen" (contribution n° 24), le Sd.Kfz. 161/4 "Wirbelwind" (Tourbillon) est produit à près de 100 exemplaires.
Comme tous les Flakpanzer opérationnels durant le second conflit mondial, le poste de tir n'est pas clos, ceci afin de permettre l'évacuation des fumées produites par les tirs. Ce choix n'améliore pas la protection des servants surtout en combats rapprochés.
Doté d'une tourelle à 9 pans, il est armé d'un 2 cm Flakvierling approvisionné à 3200 coups.
Cette arme manque de punch face aux avions aux cockpits blindés, par contre, face aux cibles terrestres faiblement blindées, il s'avère terriblement efficace.
Le Flakpanzer "Ostwind" (contribution n° 08) lui succède, armé d'un 3,7 cm Flak 43 L/89, le plafond atteint permet d'améliorer significativement la lutte antiaérienne.
Tout comme l'Ostwind, le Wirbelwind est issu de kit du fabricant nippon HASEGAWA.
La base est identique, seule la grappe relative à l'assemblage de la tourelle et de l'arme est spécifique.
Les critiques seront donc les mêmes, notamment les chenilles souples qui ne possèdent pas de denture intérieure de maillon.
Un camouflage hiver au badigeon sur un camouflage tricolore a été retenu pour ce modèle situé durant la bataille des Ardennes.
Les coffres placés latéralement aux prises d'air arrières contiennent chacun une paire de tube de 2 cm de rechange ainsi que le matériel d'entretien (goupillons, clés de démontage, etc...).
Quelques photos.
Le Flakpanzer IV Sd.Kfz. 161/3 "Möbelwagen":
Le Flakpanzer IV "Ostwind":
Le Flakpanzer IV Sd.Kfz. 161/4 "Wirbelwind", objet de cette contribution:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Sam 31 Mar 2018 - 15:40, édité 4 fois