[ACADEMY] Spitfire Mk XIVc 1/48, réalisé pour mon copain Patrick KALUZNI.
Au travail, j'ai un collègue de l'atelier qui est mon "plus fervent admirateur" !
Il est germanophone, de la région frontalière avec l'Allemagne.
Patrick est un ajusteur de moules qui a "de l'or dans les doigts" tant il est expérimenté dans son métier et capable de réaliser de "vrais miracles de réparations".
Chaque fois que je fais un montage, je lui montre et il adore ça; c'est un ancien mordu de modélisme !
Il y a environ 1 an, il s'est pointé dans mon bureau, à 8h du matin, avec un grand sourire et 2 belles boites en mains,...
Et il me lance, comme ça:
- tu sais que j'aime beaucoup ce que tu fais !
- avant, j'en ai fait des dizaines avec mon frère ( véridique ! )
- mais maintenant j'ai plus le temps, je bricole beaucoup dans mes motos
(il en a 4, dont une magnifique Harley Davidson )
Et puis, de but en blanc, il me tend les 2 boites et me dit:
- si tu me fais celui-ci:
- alors moi je te donne celui là:
Une proposition comme celle-là; ça peut décemment pas se refuser, hein ! ?
Vous êtes d'accord, pas vrai les copains, hein ? dites ?
Donc, je me suis mis au boulot, petit à petit, en parallèle de tous mes autres montages.
[ACADEMY] Spitfire Mk XIVc 1/48: 22.03.2017: aujourd'hui le final !
Faut dire qu'il aura patienté plus de 12 mois, le copain Patrick.
Mais jamais il ne s'est plaint, suivant patiemment les évolutions de son "bébé"
Ce montage fut un grand moment de plaisir tout du long:
- une excellente plasturgie de ACADEMY,
- un montage sans histoire, les assemblages étant "presque parfaits",
- peintures et masquages ont nécessité beaucoup de temps et quelques retouches, mais ça fait partie du plaisir
Détail des finitions:
1) Patine aux jus valléjo "gris obscuro":
on laisse agir 2 minutes puis on relave au thinner TAMIYA X-20; ça marche nickel !
2) Le panneau de l'aile droite a été refermé en enlevant la mitrailleuse;
on a ainsi une aile complète et une ouverte
3) Allumage des feus sur les ailes: bleu clair et rouge, puis un petit coup de KLIR pour les faire briller
4) Mise en place de l'hélice
5) Verni mat ITALERI dilué à 70% d'eau déminéralisée et appliqué aux pinceaux.
6) Finitions des traces des échappements, des fumées et traînées aux poudres de pastel.
7) Poussières de pastels sur les roues
Ce matin, je l'ai montré à son "futur propriétaire",.. il était enchanté
Il me restera à lui préparer une base de présentation avec du "gazon Faller"
Voici les photos de ce soir:
Au travail, j'ai un collègue de l'atelier qui est mon "plus fervent admirateur" !
Il est germanophone, de la région frontalière avec l'Allemagne.
Patrick est un ajusteur de moules qui a "de l'or dans les doigts" tant il est expérimenté dans son métier et capable de réaliser de "vrais miracles de réparations".
Chaque fois que je fais un montage, je lui montre et il adore ça; c'est un ancien mordu de modélisme !
Il y a environ 1 an, il s'est pointé dans mon bureau, à 8h du matin, avec un grand sourire et 2 belles boites en mains,...
Et il me lance, comme ça:
- tu sais que j'aime beaucoup ce que tu fais !
- avant, j'en ai fait des dizaines avec mon frère ( véridique ! )
- mais maintenant j'ai plus le temps, je bricole beaucoup dans mes motos
(il en a 4, dont une magnifique Harley Davidson )
Et puis, de but en blanc, il me tend les 2 boites et me dit:
- si tu me fais celui-ci:
- alors moi je te donne celui là:
Une proposition comme celle-là; ça peut décemment pas se refuser, hein ! ?
Vous êtes d'accord, pas vrai les copains, hein ? dites ?
Donc, je me suis mis au boulot, petit à petit, en parallèle de tous mes autres montages.
[ACADEMY] Spitfire Mk XIVc 1/48: 22.03.2017: aujourd'hui le final !
Faut dire qu'il aura patienté plus de 12 mois, le copain Patrick.
Mais jamais il ne s'est plaint, suivant patiemment les évolutions de son "bébé"
Ce montage fut un grand moment de plaisir tout du long:
- une excellente plasturgie de ACADEMY,
- un montage sans histoire, les assemblages étant "presque parfaits",
- peintures et masquages ont nécessité beaucoup de temps et quelques retouches, mais ça fait partie du plaisir
Détail des finitions:
1) Patine aux jus valléjo "gris obscuro":
on laisse agir 2 minutes puis on relave au thinner TAMIYA X-20; ça marche nickel !
2) Le panneau de l'aile droite a été refermé en enlevant la mitrailleuse;
on a ainsi une aile complète et une ouverte
3) Allumage des feus sur les ailes: bleu clair et rouge, puis un petit coup de KLIR pour les faire briller
4) Mise en place de l'hélice
5) Verni mat ITALERI dilué à 70% d'eau déminéralisée et appliqué aux pinceaux.
6) Finitions des traces des échappements, des fumées et traînées aux poudres de pastel.
7) Poussières de pastels sur les roues
Ce matin, je l'ai montré à son "futur propriétaire",.. il était enchanté
Il me restera à lui préparer une base de présentation avec du "gazon Faller"
Voici les photos de ce soir: