Bonjour à tous,
Une contribution de poids à plus de 70 tonnes, le Jagdtiger...
Un chasseur de char conçut à l'origine comme canon d'assaut (StuG) doté d'un canon 12,8 cm PaK 80 (dérivé du PaK 44). A noter que 4 exemplaires sont dotés du 8,8 cm Pak par manque d'approvisionnement du 12,8 cm Pak.
Sa conception est confiée à deux entreprises d'armement, Porsche et Henschel.
Sur la base d'une caisse identique, les deux constructeurs se distinguent par deux concepts différents en terme de suspension.
Porsche présente un engin pourvu d'un train de roulement à 8 galets chacun relié à une barre de torsion longitudinale offrant par rapport à son concurrent:
- une garde au sol augmentée de 10 cm,
- un volume intérieur plus conséquent,
- une moindre complexité de fabrication,
- un gain de poids portant l'engin à 68,8 t.
Malgré ces avantages, les essais s'avèrent peu concluants pointant le manque de fiabilité. L'engin Porsche n'est fabriqué qu'à 11 exemplaires.
Henschel propose un train à 9 galets à barres de torsion transversales qu'il a déjà adopté sur le Tiger II. Une charge au sol mieux répartie et une fiabilité bien meilleure malgré un poids de 70,6 t, font qu'il est retenu pour une fabrication en série, qui se limite, en fait, à 74 exemplaires sur les 110 de la commande originelle.
Le modèle présenté est issu d'un kit TRUMPETER.
Le kit est de bonne qualité de moulage mais assez décevant car présentant des insuffisances notoires, notamment:
- les protections latérales (schützen), sont absentes!!!,
- aucune des 6 tapes de vision n'est débouchée,
- les câbles de remorquage latéraux ont été omis,
- la chaise de route n'est proposée qu'en position repliée...
- les anneaux de levage sur le bouclier ne sont pas présents,
- l'affût de mitrailleuse antiaérienne arrière a été perdu en route??
- aucune écoutille ouvrante.
En résumé pas mal de corrections à apporter ce qui n'est pas nécessairement fait pour déplaire.
Quelques photos:
A suivre...
A+
Une contribution de poids à plus de 70 tonnes, le Jagdtiger...
Un chasseur de char conçut à l'origine comme canon d'assaut (StuG) doté d'un canon 12,8 cm PaK 80 (dérivé du PaK 44). A noter que 4 exemplaires sont dotés du 8,8 cm Pak par manque d'approvisionnement du 12,8 cm Pak.
Sa conception est confiée à deux entreprises d'armement, Porsche et Henschel.
Sur la base d'une caisse identique, les deux constructeurs se distinguent par deux concepts différents en terme de suspension.
Porsche présente un engin pourvu d'un train de roulement à 8 galets chacun relié à une barre de torsion longitudinale offrant par rapport à son concurrent:
- une garde au sol augmentée de 10 cm,
- un volume intérieur plus conséquent,
- une moindre complexité de fabrication,
- un gain de poids portant l'engin à 68,8 t.
Malgré ces avantages, les essais s'avèrent peu concluants pointant le manque de fiabilité. L'engin Porsche n'est fabriqué qu'à 11 exemplaires.
Henschel propose un train à 9 galets à barres de torsion transversales qu'il a déjà adopté sur le Tiger II. Une charge au sol mieux répartie et une fiabilité bien meilleure malgré un poids de 70,6 t, font qu'il est retenu pour une fabrication en série, qui se limite, en fait, à 74 exemplaires sur les 110 de la commande originelle.
Le modèle présenté est issu d'un kit TRUMPETER.
Le kit est de bonne qualité de moulage mais assez décevant car présentant des insuffisances notoires, notamment:
- les protections latérales (schützen), sont absentes!!!,
- aucune des 6 tapes de vision n'est débouchée,
- les câbles de remorquage latéraux ont été omis,
- la chaise de route n'est proposée qu'en position repliée...
- les anneaux de levage sur le bouclier ne sont pas présents,
- l'affût de mitrailleuse antiaérienne arrière a été perdu en route??
- aucune écoutille ouvrante.
En résumé pas mal de corrections à apporter ce qui n'est pas nécessairement fait pour déplaire.
Quelques photos:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Sam 31 Mar 2018 - 15:42, édité 3 fois