Que les modos se rassurent, le titre est correct quant à l'éditeur de la maquette, il s'agit bien du 16eme escadron.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le 16eme escadron est un magasin de modélisme de Bruxelles qui il y a fort longtemps a édité ce kit, à une époque ou Special Hobby était encore loin d'exister ...
Le boxart
Revenons au kit, j'ai celui ci depuis je pense une trentaine d'années, commencé il y a une dizaine ou pas loin, abandonné, repris et remis dans les cartons à la sortie du SH et surtout suite à la déformation des demis fuselages et mon incapacité à ce moment à les redresser.
J'avais fini par réussir un collage 'en force', assez peu réussi et qui laissait un gros décalage malgré tout entre la gauche et la droite, au niveau de l'avant, si bien que le petit orifice laissant passer la jambe de train avant était décale d'au moins 3 mm entre la moitié gauche et la moitié droite.
J'ai re séparé cette partie à coup de mini scie circulaire et recollé le tout en ajustant correctement toujours en force. Cette fois la gauche et la droite se retrouvaient alignées, mais car bien sur ceci a eu un effet de bord, la tension exercée pour forcer l'ajustement, a tordu l'arrière du fuselage, faisant ressembler mon Pembroke plus a une banane qu'a une maquette d'avion.
Donc nouvel abandon du projet, je me disais que cette fois il était vraiment irrécupérable. A tel point que lors d'une bourse j'ai réussi a mettre la main sur un autre kit identique que je me suis promis de monter correctement cette fois, en plus du Special Hobby qui attend son tour aussi.
Puis j'ai été pris de remors, en me disant qu'il était bête d'abandonner un kit si rare quand même et sur lequel j'avais déja tant galéré. J'ai risqué le tout pour le tout, mis une marmite d'eau a bouillir et j'y ai plongé la queue de mon Pembroke tel un homard un 24 décembre
Sans que j'ai a forcer sur quoi que ce soit, l'effet de l'eau chaude sur le plastique en tension a été miraculeux. Tout s'est redressé tout seul comme par magie.
J'ai vérifié l'alignement, tout me semblait correct, vite je l'ai plongé dans l'eau froide pour figer le tout et voila un Pembroke a nouveau sur l'établi prêt poru la suite de son montage.
Il faut savoir que j'avais déja sérieusement attaqué ce kit sous toutes ses coutures en m'inspirant du special hobby.
Le fuselage et les ailes sont totalement regravés, j'ai aussi travaillé sur les capots moteur que j'ai affinés et rendus plus conformes à l'original.
je m'inspire des articles parus dans le magazine IPMS Kit sur le pembroke avec un intéressant photoscope sur celui exposé au musée de l'air a Bruxelles.
J'ai dernièrement repris les nervures qui couvrent les nacelles moteur sur la partie supérieure proche du bord de fuite. Cette partie est mal représentée sur le kit 16eme escadron de même que sur le SH.
Il y a neuf nervures, que j'ai refaites en etiré collé à la TAM verte ...
J'en suis maintenant proche de la mise en croix, quelques lignes encore a graver sur le fuselage et mise en place d'un longeron qui traverse le fuselage afin de renforcer le maintien des ailes.
Ici les sous ensembles
Un capot moteur et son moteur
Les nervures sur les nacelles moteur
Une aile de face, j'ai ajouté une rondelle de plastique pour supporter le capot moteur un rien en retrait de la nacelle.
Le dessus du fuselage, les trappes sont traitées avec de l'alu autocollant
Le dessous
A suivre
Jean-Charles