Toujours dans mon interlude dioramesque entre 2 kits, j'ai retrouvé un peu de motivation pour le désert.
Passage à un autre plateau désertique, autre(s) méthode(s).
1er essai avec le nouveau produit d'AK interactive reçu cette semaine.
C'est un enduit acrylique spécial effet craquelé, pour obtenir un lac asséché style
Muroc.
2 teintes au choix dans cette gamme
"CRACKLE EFFECTS" le
"LIGHT & DRY" ici présente et le plus foncé
"DARK & DRY", c'est conditionné dans des pots de 100ml.
Brillant frais et d'une consistance visqueuse, novice dans ce domaine je l'ai appliqué tel quel au couteau, non dilué, pas recommandé je pense (à l'aéro impossible vu la consistance).
Premier constat après des petits essais sur échantillons échantillons, difficile à appliquer d'un couche uniforme,surtout sur une grande surface, pas suffisamment fluide, d'où un résultat inégal dans les craquelures.
Plus la couche est épaisse plus les craquelures sont larges mais si elles est trop fine zéro craquelures. Résultat aléatoire boi5
Grossière erreur, pour support j'ai utilisé un medium blanc de récup.(poncé), pour les craquelures fines ça passe bien mais sinon on tombe direct sur le fond blanc, pas glop !
Et sous la trop forte tension les plaques se décollent, j'ai récolé le plus grave à la cyano extra fluide.
Les bordures sont plutôt moches, les craquelures trop régulières sont toutes perpendiculaires au bord; se sera à retaillé dans le bois ou à couvrir sous le cadre.
Il devient hyper mat au séchage, telle une argile sèche, la teinte est sympa, très réaliste.
Essai de rattrapage et nuances de ton avec des peintures acryl, ici sur le bas du tableau avec un
Revell Aqua beige et
beige taupe clair Cultura.
bof!
Soluce radicale, passage au vernis brillant en bombe (une bonne couche) et un washing aux jus MIG à la brosse, c'est au séchage...on verra bien.
2ème essai, surfaces plus petites dont une vernis en brillant sur fond quasi noir comme lors de mes premiers prototypes avec vernis à craquelé.
Sur ce cliché, sur fond vernis c'est en cours de séchage (dont une part séchage au soleil cet aprem').
Pas trop mal pour l'instant, pourvu ksa dur...!
A mon avis épaisseur de la couche, aspect de surface du base et température de séchage sont des paramètres dont on doit tenir compte.
Dommage pour l'instant je n'ai pas trouvé de tuto spécifique à ce produit, d'où ma démarche au feeling.
Malgré les déboires de ces débuts, un bon point c'est quand même plus simple d'usage que le vernis à craquelé classique et la couleur est bien sympathique.
Dans la marque hispanique du choix pour les décors de tout types:
http://ak-interactive.com/v2/product-category/ak-diorama-series/@ demain.