Bonjour à tous,
Voici présenté un engin qui, pour Porsche, ne dépassa pas le stade de la planche à dessin (certain le désigneront comme "Panzer paper").
En effet, en avril 1942, les deux grands concepteurs que furent Porsche et Henschel, répondirent à un appel d'offre pour un blindé de combat lourd dans la catégorie des 45 tonnes, projet baptisé Versuchs Production 45.02.
Cet appel d'offre se plaçait dans la lignée du projet VK 45.01 (voir contribution n° 12) qui lui, donna naissance au Tigre I (Sd.Kfz. 181) conçut par Henschel.
Le blindé devait être équipé d'une tourelle conçue par Krupp, destinée à recevoir le 8,8 cm Kwk 43 L/71.
Le projet proposé par Porsche ne fut pas retenu (pas plus que sa réponse au projet VK 45.01) car jugé, entre autre, comme trop "avantgardiste", deux moteurs Porsche 101/3 de 335 cv montés en tandem entraînant un générateur électrique fournissant l'énergie à deux moteurs électriques accouplés aux barbotins.
Aucun prototype ne fut d'ailleurs réalisé.
Porsche prévoyait de positionner la tourelle vers l'avant de l'engin pour la version Ausf. A, désignée Typ 180 "Vorne" et vers l'arrière pour la version Ausf. B Typ 181 "Hintern".
Néanmoins ces études ne furent pas toutes vaines puisqu'à terme elles donnèrent naissance au Ferdinant puis à l'Elefant (Sd.Kfz. 184).
Le projet Henschel fut retenu et donna naissance au PzKfw VI Tiger II (Sd.Kfz. 182).
Les 50 tourelles Krupp équipèrent les premiers exemplaires des Tiger II, mais leur mantelet cylindrique horizontal (conception analogue à celui du Panther) constituait un véritable piège à obus, en cas de ricochet sur la partie basse, ceux-ci explosaient sur le toit faiblement blindé du pilote et du radio-mitrailleur. Cette tourelle fut remplacée par une tourelle de conception Henschel mieux sécurisée.
Le kit de la tourelle est remarquable, celui du châssis l'est beaucoup moins car dépourvu de détails rapportés.
En photos, d'abord le projet VK 45.01 (P) réalisé par Porsche (1 seul exemplaire réalisé) sur lequel on reconnait la tourelle Krupp du Tiger I équipée du 8,8 cm Kwk 36 L/56:
Puis le projet VK 45.02 (P) étudié par Porsche:
A noter que les études de Porsche concernant ces deux projets, aboutirent à la conception du Bergetiger (P).
Voir photo ci-après (contribution n° 86):
A suivre...
A+
Voici présenté un engin qui, pour Porsche, ne dépassa pas le stade de la planche à dessin (certain le désigneront comme "Panzer paper").
En effet, en avril 1942, les deux grands concepteurs que furent Porsche et Henschel, répondirent à un appel d'offre pour un blindé de combat lourd dans la catégorie des 45 tonnes, projet baptisé Versuchs Production 45.02.
Cet appel d'offre se plaçait dans la lignée du projet VK 45.01 (voir contribution n° 12) qui lui, donna naissance au Tigre I (Sd.Kfz. 181) conçut par Henschel.
Le blindé devait être équipé d'une tourelle conçue par Krupp, destinée à recevoir le 8,8 cm Kwk 43 L/71.
Le projet proposé par Porsche ne fut pas retenu (pas plus que sa réponse au projet VK 45.01) car jugé, entre autre, comme trop "avantgardiste", deux moteurs Porsche 101/3 de 335 cv montés en tandem entraînant un générateur électrique fournissant l'énergie à deux moteurs électriques accouplés aux barbotins.
Aucun prototype ne fut d'ailleurs réalisé.
Porsche prévoyait de positionner la tourelle vers l'avant de l'engin pour la version Ausf. A, désignée Typ 180 "Vorne" et vers l'arrière pour la version Ausf. B Typ 181 "Hintern".
Néanmoins ces études ne furent pas toutes vaines puisqu'à terme elles donnèrent naissance au Ferdinant puis à l'Elefant (Sd.Kfz. 184).
Le projet Henschel fut retenu et donna naissance au PzKfw VI Tiger II (Sd.Kfz. 182).
Les 50 tourelles Krupp équipèrent les premiers exemplaires des Tiger II, mais leur mantelet cylindrique horizontal (conception analogue à celui du Panther) constituait un véritable piège à obus, en cas de ricochet sur la partie basse, ceux-ci explosaient sur le toit faiblement blindé du pilote et du radio-mitrailleur. Cette tourelle fut remplacée par une tourelle de conception Henschel mieux sécurisée.
Le kit de la tourelle est remarquable, celui du châssis l'est beaucoup moins car dépourvu de détails rapportés.
En photos, d'abord le projet VK 45.01 (P) réalisé par Porsche (1 seul exemplaire réalisé) sur lequel on reconnait la tourelle Krupp du Tiger I équipée du 8,8 cm Kwk 36 L/56:
Puis le projet VK 45.02 (P) étudié par Porsche:
A noter que les études de Porsche concernant ces deux projets, aboutirent à la conception du Bergetiger (P).
Voir photo ci-après (contribution n° 86):
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Mar 27 Mar 2018 - 19:42, édité 6 fois