L'objet de la manoeuvre c'est surtout afin d'essayer mon 'grass applicator' maison.
La base c'est un set deluxe d'Uschi, le scenic display "Dessau Luftwaffe hardstand" au 1/72 (réf.3006).
Le set comprend donc le carton (réf.3005) format (30 x 21cm) imprimé d'un tarmac béton bien crado en diagonale avec une bonne part de terrain (boueux) garni d'herbage jaunissant,le tout en trompe l'oeuil, habitude de la marque.
Carton auquel est donc rajouté 1 plaque de gazon clair + 3 sachets de flocage herbes (3 couleurs) + 1 sachet de sable clair fin + 3 planchers bois pour poser nos aéronefs.
Le même ensemble est proposé aussi au 1/48ème,> réf.3007/3008.
Scène de départ en 2D:
Je travaillerai en 'additif', 1ère phase avec structure du terrain défoncé, tout à l'acryl.,pâtes (Lidl) et peintures diverses.
L'application de la 'terre' d'abord puis je rajouterai des touffes d'herbe à la demande. Contrairement à une méthode 'soustractive' en partant d'une plaque déjà toute prête et en arrachant l'herbe au fur et à mesure. (>http://www.uschivdr.com/products-in-detail/scenic-display-old-concrete/).
Puis un peu de verdure par-ci par-là....
Matos pour le dresseur d'herbes par le principe d'électricité statique.
Collage classique à la colle vinylique blanche.
Rassemblement des troupes,herbes, sables et pigments.
Qlqs ornières neuves ou anciennes des pneumatiques, la moitié droite est mise en herbes.
Pou une première c'est bof bof, trop de couleurs (peut-être éviter la peinture verte), trop clairsemé ou trop régulier peut-être, pas évidents les dosages, bref je tatonne...
...c'est plus convaincant en vue rasante (avec le récent fond forêt noire).
Le béton n'est pas encore collé (qui paraîtra bien lisse), dallage a séparé ou à refaire, c'est à voir.
Olivier