Bonjour à tous,
Le Panzer IV fut certainement le véhicule blindé qui subit au long du dernier conflit mondial le plus d'évolution et de développement pour des missions spécifiques.
La version présentée ci-après fut la première version à entrer officiellement dans le conflit dès 1940, les versions précédentes (Ausf. A à C) étant plutôt destinées à l'évaluation de l'engin qui, rappelons le était promu, à l'origine, à des missions d'accompagnement (Begleitwagen). La version D fut la première à être désignée Sd.Kfz. 161 dans la nomenclature.
Cette désignation fut maintenue jusqu'à la version F, en fait les versions équipées du 7,5 cm KwK à 24 calibres.
La désignation Sd.Kfz. 161/1 intéressait les versions F2 & G avec le 7,5 cm à 43 calibres et enfin le Sd.Kfz. 161/2 (versions H & J) avec le 7,5 cm à 48 calibres dont voici une représentation (contribution n° 32):
Cette version servit en Afrique du Nord notamment dans les 15 et 21 Panzer Division composant pour partie, le corps expéditionnaire d'Afrique (D.A.K.). Pour ces missions il subit des modifications pour le "tropicaliser", ce qui en fit un modèle hybride doté d'une tourelle de "E" sur un châssis de "D" en le dotant notamment de la "Rommelkiste" (caisson de rangement en nuque de tourelle) et de 2 roues de route de rechange.
Le dispositif fumigène était disposé au-dessus du silencieux d'échappement. A noter que la version E fut la dernière à être dotée des roues tendeuses à 8 rayons, les modèles ultérieurs n'en possédant que 7.
A noter les deux tapes de tir pour arme légère placées sur la nuque de tourelle de part et d'autre du caisson arrière.
Les versions A à F2 en début de production, reçoivent le déflecteur d'antenne radio placé sous l'embase du tube de canon.
Voici quelques photos du modèle:
A suivre...
A+
Le Panzer IV fut certainement le véhicule blindé qui subit au long du dernier conflit mondial le plus d'évolution et de développement pour des missions spécifiques.
La version présentée ci-après fut la première version à entrer officiellement dans le conflit dès 1940, les versions précédentes (Ausf. A à C) étant plutôt destinées à l'évaluation de l'engin qui, rappelons le était promu, à l'origine, à des missions d'accompagnement (Begleitwagen). La version D fut la première à être désignée Sd.Kfz. 161 dans la nomenclature.
Cette désignation fut maintenue jusqu'à la version F, en fait les versions équipées du 7,5 cm KwK à 24 calibres.
La désignation Sd.Kfz. 161/1 intéressait les versions F2 & G avec le 7,5 cm à 43 calibres et enfin le Sd.Kfz. 161/2 (versions H & J) avec le 7,5 cm à 48 calibres dont voici une représentation (contribution n° 32):
Cette version servit en Afrique du Nord notamment dans les 15 et 21 Panzer Division composant pour partie, le corps expéditionnaire d'Afrique (D.A.K.). Pour ces missions il subit des modifications pour le "tropicaliser", ce qui en fit un modèle hybride doté d'une tourelle de "E" sur un châssis de "D" en le dotant notamment de la "Rommelkiste" (caisson de rangement en nuque de tourelle) et de 2 roues de route de rechange.
Le dispositif fumigène était disposé au-dessus du silencieux d'échappement. A noter que la version E fut la dernière à être dotée des roues tendeuses à 8 rayons, les modèles ultérieurs n'en possédant que 7.
A noter les deux tapes de tir pour arme légère placées sur la nuque de tourelle de part et d'autre du caisson arrière.
Les versions A à F2 en début de production, reçoivent le déflecteur d'antenne radio placé sous l'embase du tube de canon.
Voici quelques photos du modèle:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Sam 31 Mar 2018 - 15:50, édité 7 fois