par Kurogane Lun 7 Déc 2015 - 14:16
Suite du montage avec :
1/ Après avoir préparé les zones de peinture du plancher et des contours de hublots du fuselage, on prépare tout l'aménagement des 3 postes d'équipage.
Airfix ayant prévu pas mal de choses et compte tenu de ce qui restera visible après le modèle entièrement monté, je n'ai ajouté que les harnais sur les sièges et 2 boitiers sur la cloison dorsale du pilote... en photodécoupe de récup pour celui du pilote et en bandelettes alu adhésives pour ceux du bombardier et du mitrailleur arrière.
Les demi fuselages sont refermés sans soucis avec ensuite le positionnement sans problème là aussi de la planche de bord du pilote.
Je n'ai pas percé les trous du dossier du siège pilote, Airfix les ayant reproduit en bas relief... un jus noir suffira à les souligner.
Il y a 2 positions possibles avec 2 pièces optionnelles pour la mitrailleuse défensive arrière. Ici, je l'ai présentée repliée vers l'intérieur.
2/ Pour la peinture interne, Airfix a évité l'erreur du verni "Aotake" et propose le vert Humbrol 150... pourquoi pas puisque la plupart des cockpits des appareils de la Marine Impériale étaient d'une teinte assez proche... Seul le dossier du siège entoilé du mitrailleur est interprété ici en ocre clair H 72. Les harnais sont en ocre jaune H 83. Les bouteilles d'oxygène en blanc et le poste radio central en vert plus vif H 88... Airfix préconise du vert H 149 très proche, ce qui est assez réaliste puisque certains éléments provenaient d'usines différentes avec des teintes diverses... On pouvait trouver aussi des éléments laissés en aluminium non peint.
Un jus brun foncé suivi d'un brossage au crayon graphite et quelques touches aluminium au pinceau fin achève toute la patine de l'ensemble.
La boite propose l'instrumentation pour la radio et la planche pilote en décalques bien imprimés. Les blocs radio étant représentés en bas reliefs, j'ai préféré les peindre.
3/ Assemblage du moteur. On commence par percer les 2 échappements du collecteur circulaire. Il faut assembler ensuite les demi couronnes de la base du capot et assembler les 2 rangées de cylindres.
Pour le capot, 2 options de couronnes sont proposées séparées pour les volets de refroidissement... ouverts ou fermés... Ici j'ai choisi la plus "dynamique" et ouverte même si l'avion sera présenté au repos...
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Jeu 4 Fév 2016 - 13:54, édité 2 fois