...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

5 participants

    Motoriser facilement un kit

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5540
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    Motoriser facilement un kit Empty Motoriser facilement un kit

    Message par vincentm Ven 11 Sep 2015 - 15:56

    Cà fait un moment que j'ai envie de motoriser les hélices de mes kits, ce qui permet des présentations plus dynamiques ou en vol. J'ai récupéré des vieux téléphones portables, qui contiennent un tout petit moteur électrique excentré qui permet la fonction "vibreur". Hélas je n'ai même pas encore réussi à extraire les moteurs de la structure métallique interne des téléphones, et ensuite se pose le problème de l'alimentation électrique, de l'interrupteur, du câblage etc...Jusque là çà m'avait découragé.

    C'est alors que notre ami Richard a apporté la solution. Maquettiste talentueux et expérimenté, vous savez qu'il ne recule devant aucun défi ou idée nouvelle. Son travail a abouti à la création de Magic Scale Modeling ( http://www.magicscalemodeling.com/ ) qui conçoit et distribue des systèmes d'éclairage et de motorisation intégrables à des kits...même au 1/144!! Il m'a demandé de tester ses produits sur mes réalisations, occasion que j'ai évidemment saisie avec enthousiasme.

    Richard m'a donc envoyé des échantillons. En voici un, en l'occurrence un moteur M45 (dont le diamètre est de 4,5mm) avec câblage, un système de connecteurs très pratique et même un "cardan". Ce type de moteur peut être intégré très facilement dans un kit au 1/72, même un moucheron de la Première Guerre Mondiale.
    Motoriser facilement un kit _exp_m10

    Le "cardan" peut servir le cas échéant de prolongateur d'axe. L'avantage est qu'étant souple, il peut transmettre le mouvement à une hélice même s'il n'est pas exactement dans l'axe, ce qui peut être fort utile à l'intérieur d'un kit où la place est réduite et pas toujours uniforme.

    Première expérience: les connecteurs thermoformables. Ils remplacent une soudure ou un domino, en plus efficace, moins encombrant, et bien plus facile. On passe un fil dans le connecteur, on le torsade avec un autre puis on place le connecteur sur la jonction. A la chaleur, celui-ci se rétracte, assurant à la fois la soudure avec une bague d'étain centrale, et le maintien des 2 fils ensemble. J'ai testé ici avec une bougie. Cà fonctionne très bien, j'ai pu alimenter un moteur ensuite. Attention à la chaleur dégagée, ne pas trop s'approcher de la flamme, le risque étant que la gaine des fils fonde également. On peut utiliser un sèche-cheveux mais il doit être puissant pour atteindre la température suffisante, ou un décapeur thermique.
    Motoriser facilement un kit _exp_t10

    Ensuite, comment créer un interrupteur à la fois invisible et original? réponse: utiliser un élément du diorama. Ici, j'ai choisi d'utiliser une figurine montée sur un axe qui traverse le socle ou diorama. En-dessous, un demi-disque est solidaire de la figurine, l'autre fixe. Chacun porte une pastille métallique (ou un goutte d'étain aplati) reliée à un fil.
    Motoriser facilement un kit _exp_f10

    En faisant tourner la figurine, on établit le contact entre les deux pastilles et le courant passe, faisant démarrer les moteurs.
    Motoriser facilement un kit _exp_f11

    Je continuerai ce poste avec mes expériences successives, d'abord l'utilisation du "cardan" avec une hélice sur palier, puis le câblage, la fabrication de l'interrupteur (figurine ou autre), etc.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18519
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par fourneau Ven 11 Sep 2015 - 17:11

    j'ai toujours mon lancaster a terminé Rolling Eyes

    pour la motorisation certes, c'est du 48eme mais regardez bien les hélices sur la vidéo on si croirais  

    http://ateliermadman.com/maquettes-placeholder/maquettes-terminees/dc-3-dakota-hb-isb/

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    Motoriser facilement un kit Aautru11
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5322
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 53
    Localisation : Liège - Belgique

    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par Laurent A. Ven 11 Sep 2015 - 17:20

    Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès ( Wink ) interessant ! J'attends la suite avec impatience.

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5540
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par vincentm Ven 11 Sep 2015 - 20:48

    Avec ces nouveaux accessoires, on se retrouve avec pour 10 ans d'idées de montages d'un seul coup...

    Et il y a encore à venir des trucs assez incroyables. Imaginez que vous passez un aimant devant votre vitrine, et que les moteurs des avions démarrent au fur et à mesure que vous passez devant! Certains points restent à expérimenter mais c'est très prometteur.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3859
    Date d'inscription : 13/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par lucsimonsaive Sam 12 Sep 2015 - 8:28

    Bravo Vincent, tu sera le premier à mettre en place ce système sur notre forum.

    J'ai également rencontré Richard à l'expo de MONS il y a 2 semaines.

    C'est absolument génial!

    Pour ceux qui font des jets, il réalise également des jeux de lumières avec des mini LED et des fibres optiques.
    Il allume les réacteurs et les feux de positions.

    https://nsm08.casimages.com/img/2015/08/24//15082407071918379113530581.jpg
    https://nsm08.casimages.com/img/2015/08/24//15082407072018379113530582.jpg

    Il y a d'autres photos dans mon reportage sur l'expo de MONS:
    http://www.casimages.com/m_photos?alb=337389
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5540
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par vincentm Ven 2 Oct 2015 - 22:04

    Je pense que d'autres vont rapidement aussi motoriser des kits. Qui n'a pas eu l'idée de représenter un avion en vol mais se heurte au problème de faire tourner l'hélice ou la représenter en mouvement?

    Voilà ce que je compte faire pour le câblage. Quelque chose de très facilement réalisable. D'abord je mets un fond à mon cadre, pour y bourrer les fils et éviter qu'ils ne pendouillent sous le dio. Une partie est échancrée pour accéder au bloc alim et au câblage:
    Motoriser facilement un kit _exp_c10

    Ensuite pose du socle du dio (avec par-dessus plâtre peint, flocage etc) dans lequel 3 trous sont percés, à l'emplacement de chaque roue du kit et de l'élément qui servira d'interrupteur. Le bloc alim est collé par en-dessous.
    Motoriser facilement un kit _exp_c11

    A la pose du kit sur le dio, chaque fil du moteur passe par une jambe de train. Le neutre rejoint directement le bloc alim via un connecteur thermo. La phase va rejoindre la figurine (ou le bidon ou autre) qui servira d'interrupteur.
    Motoriser facilement un kit _exp_c12
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5540
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par vincentm Mer 28 Oct 2015 - 3:06

    J'ai continué mes expériences. Motoriser des moteurs en étoile est assez simple par rapport à un moteur en ligne qui exige de fabriquer un système de fixation du moteur électrique dans le capot. Il suffit de repérer l'emplacement de l'axe de rotation des 2 côtés, puis percer de chaque côté pour être sûr d'être dans l'axe. Ensuite, agrandir le trou côté arrière avec un forêt du diamètre du moteur électrique:
    Motoriser facilement un kit _exp_i10

    Ensuite je me suis fabriqué un petit banc d'essai en carte plastique pour moteur M45 (le plus petit de la gamme, adapté au 1/72).
    Motoriser facilement un kit _exp_b11

    L'expérience montre tout de suite que la vitesse de rotation est effectivement trop grande. Même une hélice tripale peinte (pales noires) devient quasiment invisible:
    Motoriser facilement un kit _exp_b10

    Je vais pouvoir tester les résistances "au banc" jusqu'à trouver une vitesse de rotation semblable à l'oeil nu à celle d'une hélice en taille réelle.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3859
    Date d'inscription : 13/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par lucsimonsaive Mer 28 Oct 2015 - 8:00

    Excellente idée, ce petit banc de test !  bom

    Pour ralentir ton moteur par l'utilisation de résistances, il te faudra les mettre en série avec le moteur.
    De cette manières les résistances consommeront une partie de la tension et réduiront celle disponible pour le moteur, sns changer le courant dans le circuit.

    Le mieux serait:
    1) de noter la tension d'alimentation de ce moteur et son courant maximum,
    2) d'acheter une résistance variable rotative qui correspondra à ces données
    3) de placer cette résistance en série pour qu'elle consomme une partie de la tension, sans changer le courant qui passe dans l'ensemble du circuit.
    4) tu place ce rhéostat sous ton dio, avec le centre accessible pour un petit tournevis

    Bon travail, mon Vincent Very Happy
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5540
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par vincentm Mer 28 Oct 2015 - 23:43

    Ah OK en parlant de tournevis, tu m'as fait visualiser le genre de résistance dont tu parles: un petit composant cubique avec une partie centrale circulaire muni d'une fente, qu'on peut faire tourner?
    Je n'avais pas pensé à çà, mais plutôt à une résistance simple (cylindrique).
    Il faut que j'aille faire un tour au magasin d'électronique du coin pour m'en procurer.
    domi13
    domi13
    Nouvel arrivant
    Nouvel arrivant


    Messages : 28
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 70
    Localisation : Près de Marseille
    Humeur : Egale

    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par domi13 Jeu 29 Oct 2015 - 15:37

    Bonjour Luc, bonjour Vincent,

    Très intéressant tout ceci.

    lucsimonsaive a écrit: Pour ralentir ton moteur par l'utilisation de résistances, il te faudra les mettre en série avec le moteur.
    De cette manières les résistances consommeront une partie de la tension et réduiront celle disponible pour le moteur, sns changer le courant dans le circuit.

    Si le rhéostat consomme une partie de la tension, il va nécessairement s'échauffer.
    Du coup, il faudra peut-être qu'il soit refroidi?

    [Je ne connais pas du tout l'ampérage pour ces moteurs, du coup ma question est peut-être à côté de la plaque]

    Amicalement,

    domi13
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3859
    Date d'inscription : 13/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par lucsimonsaive Jeu 29 Oct 2015 - 17:16

    domi13 a écrit:Bonjour Luc, bonjour Vincent,

    Très intéressant tout ceci.

    lucsimonsaive a écrit: Pour ralentir ton moteur par l'utilisation de résistances, il te faudra les mettre en série avec le moteur.
    De cette manières les résistances consommeront une partie de la tension et réduiront celle disponible pour le moteur, sns changer le courant dans le circuit.

    Si le rhéostat consomme une partie de la tension, il va nécessairement s'échauffer.
    Du coup, il faudra peut-être qu'il soit refroidi?

    [Je ne connais pas du tout l'ampérage pour ces moteurs, du coup ma question est peut-être à côté de la plaque]

    Amicalement,

    domi13

    Effectivement, il faut bien contrôler les puissances.
    Mais ce genre de micro moteurs doit être très sobre et ne devrait consommer qu'un courant très faible.

    De plus il n'entraîne qu'une charge ridicule: la petite hélice, donc sa consommation en courant devrait être très faible puisqu'elle est fonction de la résistance à l'entraînement de la charge.
    Plus elle est légère, moins il consomme.
    Si nécessaire, une petite plaque d'Aluminium suffira a disperser la chaleur, bien que je doute qu'elle soit nécessaire.

    Sur son stand à MONS, Richard n'avais rien de ce genre et ses hélices ont tourné 2 jours non stop sans aucun problème.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5540
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par vincentm Jeu 29 Oct 2015 - 17:31

    Richard n'avais rien de ce genre et ses hélices ont tourné 2 jours non stop sans aucun problème
    C'est une info utile. Cà montre aussi que l'échauffement au niveau du palier de rotation de l'hélice n'entraine pas de ramollissement du plastique. Toutefois, mes moteurs étant en résine, cette matière a une température de fonte plus basse donc il faudra faire des essais "au banc" (j'ai pas dit "hauban" lol! )

    Ensuite, le socle est constitué de bois, carton et plâtre, ce qui est très peu conducteur de chaleur, donc peu de risques.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3859
    Date d'inscription : 13/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par lucsimonsaive Jeu 29 Oct 2015 - 18:00

    Sur la documentation, as-tu des indications de tension, courant, puissance du moteur ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 5:55

    Vincent,

    Comme les instructions le conseillent, le plus simple serait de réduire l'alimentation et donc le voltage en entrée.

    Tu utilises une batterie standard produisant 1.5 volt. Remplaces-là par un accus rechargeable de même format et ta tension descendra ipso-facto à 1.2 volt. Ce qui réduira d'autant la vitesse de rotation, et cela fera beaucoup de bien à la planète.

    Autre Plan B utilisé avec succès par nos clients : Tu conserves l'approche du tube de vinyl dans l'hélice 'réaliste' pour les présentations à l'arrêt. Et la remplace par una autre blanche ou même par un morceau d'Evergreen blanc de taille approchante. Le disque devient parfaitement visible car blanc.

    Lors d'une bourse passée, j'avais laissé la boîte à hélice dans le labo, ce qui était extrêmement gênant pour les modèles de démonstration. Elles ont été remplacées rapido par des sections de fixation 'colson' qui ont fait illusion parfaite durant les 2 jours d'expo.

    Au delà, je suis en train de prototyper une alimentation secteur (220v) sur des configs moteur + éclairage.
    En fonction du résultat à atteindre ou de l'espace disponible, la réduction de vitesse se fera soit via logiciel de commande, soit via diode (-0.4 volt)

    Apres le Dornier X au 1/144e éclairé et aux 12 moteurs fonctionels, nous sommes en train de monter un Handley Page au 1/72e dont l'éclairage et la séquence d'allumage des moteurs est pilotée par logiciel.

    Idem avec le Triplan de notre ami Manfred dont le moteur rotatif tourne et dont les mitrailleuses tirent durant des séquences aléatoires.

    Une fois la période des bourses passées (IPMS National NL samedi, IPMS National UK le week-end prochain, Fleurus, Gand etc etc etc), j'espère pouvoir travailler sur un B-17 'Battle dammaged' en atterrissage d'urgence. Moteurs aléatoires et flammes à bord.

    De toute façon, avant de compliquer d'avantage, il est essentiel de pouvoir placer proprement les moteurs à bord et de ressortir les cables proprement vers l'alimentation. Rien n'empêche de modifier ensuite l'alimentation de quelle que manière que ce soit par ce côté.

    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3859
    Date d'inscription : 13/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par lucsimonsaive Ven 30 Oct 2015 - 7:22

    Je viens de revoir la page d'entrée du post.
    On y voit, sur l'emballage que: en utilisant une oile AAA de capacité 700 mAh ou 0,7 Ah on peut tenir la rotation pendant + de 20 heures.

    Petit cour d'électricité appliquée:  study

    Si on divise 700 mAh/ 20h on obtient 35 mA de courant. nominal = I1
    La tension de la pile AAA est de 1,5 Volts = V1
    Donc la puissance consommée par le moteur est de 0.035 x 1,5 = 0.0525 Watts = P1

    C'est donc une puissance ridiculement faible qui ne devrait jamais faire chauffer quoi que ce soit.

    Dans une première approche, une idée serait de réduire la vitesse du moteur de moitié.
    - sous une tension de V= 1,5 Volts
    - consommant un courant I = 0.035 A
    - sa résistance équivalente est donc de R = U/I = 1.5 / 0.035 = 43 Ohms = Résistance Moteur = RM

    En mettant en série une résistance de 40 Ohms la résistance totale sera de 40 + 43 = 83 Ohms ( en série les résistances s'additionnent).
    Donc, en branchant une pile AAA de 1,5 Volts, le courant serait de I = U/R = 1,5 / 83 = 0.018 A ou 18 mA.
    Ce qui correspond pratiquement à la moitié du courant nominal de 0,035 A ou 35 mA.

    En simplifiant un peu, on dira que la tension disponible de 1,5 Volts va devoir de partager en 2:
    - 1/2 pour la résistance: 0,75 Volts
    - 1/2 pour le moteur qui ne recevra donc plus que 0.75 Volts

    La résistance de 40 Ohms devra dissiper une puissance de 0.75 Volts x un courant de 0.018 A = 0.0135 Watts

    Mais là ou ça se complique, c'est que notre pôvre moteur, lui ne reçoit plus que:
    - une tension de 0,75 Volts
    - un courant de 0,018 A
    donc une puissance disponible de: 0.75 x 0.018 = 0.0135 Watts au lieu de 0,0525 Watts avant modification.

    Nous avons donc réduit son énergie à un ratio de: 0,018 / 0,0525 = 0.34 soit 34 %

    Patatra tout s'effondre  !  affraid
    Notre moteur tourne à peine à 34% de sa vitesse initiale  scratch

    Tout ça pour vous démontrer que "ce qui est simple de loin" est souvent "loin d'être simple" !  lol!

    Conclusions:
    1) la mise en série d'une résistance variable est un moyen simple et sans danger, MAIS
    2) il faut vérifier la puissance à dissiper (c'est fait: rien d'alarmant) pas de crainte de causer un incendie, Motoriser facilement un kit 3705132247
    3) la variation de vitesse du moteur est fonction non seulement de la tension (une constante) mais aussi du courant,
    4) Tension et courant vont varier TOUS LES DEUX aux bornes du moteur => le ralentissement ne sera pas proportionnel.

    En utilisant une résistance variable ou rhéostat, mis en série avec le moteur, on pourra, à volonté ralentir ou accélérer le moteur.
    Il suffira de procéder à quelques essais pour obtenir le régime désiré.

    Vous voyez que c'est simple au fond ! ... tout au fond !

    Bon, après tout ça: une chtite aspirine  pale
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5540
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par vincentm Sam 7 Nov 2015 - 22:59

    Merci pour ces infos.
    Richard, je ne peux plus remplacer l'alimentation électrique. Dans le dio de test, j'ai découpé dans le fond l'emplacement précis du bloc alim pour la pile de 1,5V...

    Je vais devoir coller les hélices sur les axes-moteurs, faute de place pour loger les tubes de transmission. Je découvre avec quelques difficultés, que la motorisation d'un kit impose pas mal de contraintes mécaniques dont on ne tient jamais compte dans un modèle purement statique:
    -espace suffisant avec le capot pour que l'hélice ne frotte pas dessus
    -éviter tout frottement entre l'axe et le moteur du kit (le problème n'est finalement pas l'échauffement, mais que çà bloque tout bonnement le moteur...)
    -espace suffisant pour le passage des fils dans les fuseaux-moteurs et au-dessus du train (et dans un kit au 1/72 l'air de rien, l'espace est compté...)

    En tous cas j'ai résolu ces problèmes et çà marche. Les deux moteurs tournent en sens contra-rotatif (mon modèle de test est un Potez série 63).

    Je suis en train de fabriquer l'interrupteur. J'ai décidé d'utiliser un bidon rouillé qui sera sur le dio. Le bidon a été fixé sur une tige en cuivre épais qui servira d'axe et traversera le sol du dio:
    Motoriser facilement un kit _exp_i11

    J'ai d'abord pensé relier un des fils directement à l'axe en cuivre, puisque c'est conducteur, qui une fois plié, viendrait faire contact sur une pastille de plastique sur laquelle un fil allant à la pile est collé sous un bout d'alu adhésif (car c'est conducteur). Il suffit de faire tourner le bidon sur le dio pour mettre en marche:
    Motoriser facilement un kit _exp_i12

    Mais l'axe en cuivre offre une trop grande résistance, le moteur ne tourne plus. Pas grave, il va juste suffire de fabriquer une autre pastille en plastique solidaire de l'axe et emprisonner le premier fil lui aussi sous de l'alu adhésif. J'ai testé et cette fois çà marche.

    Ce système à l'aide d'alu adhésif est extrêmement simple, même pas besoin de soudure!

    Sinon, je dirais que, sans réfléchir, j'ai utilisé un des kits dont j'ai l'habitude, c'est à dire un short-run. Et que c'est une erreur, une vraie galère. Ces kits ne sont pas adaptés pour çà, à cause de l'absence totale de toute forme d'axes, de guides de centrage des pièces, de calage des différents éléments, etc. Et qu'on ne m'y reprendra plus, qu'il est nettement préférable d'utiliser un kit de grande marque avec des axes et des pièces qui se calent correctement au montage. Le but était d'expérimenter et çà a été très profitable dans ce domaine, d'autant que çà fonctionne, ce qui est quand même l'essentiel.

    Il me reste à mettre en pratique mon système d'interrupteur, et à ajouter une résistance dans le circuit pour ralentir légèrement la vitesse de rotation des hélices.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5540
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par vincentm Lun 9 Nov 2015 - 18:02

    Mon interrupteur-bidon fonctionne! Rien à souder, on colle des pastilles d'alu adhésif!

    Je me mets déjà à penser à un autre projet motorisé, un avion en vol. Problème: comment masquer les fils?? et je me suis demandé: est-ce que la fibre optique conduit l'électricité?

    Contenu sponsorisé


    Motoriser facilement un kit Empty Re: Motoriser facilement un kit

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 7:22