moi a écrit:Je suis très curieux de voir la partie entoilage...
Heuuuuuuu c'est que je n'ai pas trop l'intention de l'entoiler. Si cela avait été le cas, j'aurais du le faire à plat, avant l'assemblage des ailes et surtout du bloc dérive/profondeur
Dommaaaaaaaaaaaaaaaaage ... Moi aussi je l'attendais avec intérêt ...
Ceci dit, ton talent d'artisan associé à un kit aussi bien conçu ...
Superbe réalisation qui exige malgré tout une main experte. J'avais commis il y a longtemps un Fa330 en photodécoupe, ce n'était pas évident ici le travail est beaucoup plus compliqué et demande une énorme précision. Je ne connaissais pas le couteau conique. Bravo pur ce travail
Azul a écrit:Bonsoir, Je ne connaissais pas le couteau conique. Bravo pur ce travail
Merci tout plein pour ton apréciation
Le couteau conique ... Instrument de très grande précision qui permet d'apréhender au mieux tout ce qui est forage milimétrique. Magic Scale Modeling a commencé par imaginer et commercialiser de l'éclectronique pilotant de l'éclairage dans divers domaines (aviation, militaria, camions etc). Le placement des leds exigeant un ajustement milimétrique à tout épreuve, nous avons ajouté à notre gamme tout l'outillage nécessaire. Y compris ce couteau conique, dont le diamètre est parfaitement circulaire, tout en offrant 2 plages de coupe latérales permettant d'élargir toute circonférence comprise entre 0.1 et 14mm sans la déformer.
Il n'est vraiment pas courant et nous l'importons directement. il a clairement un certain succès auprès dans le modelisme <hors piste> Si tu viens a la bourse de Mons fin Aoùt, je te ferai une démo live.
moi a écrit:Je suis très curieux de voir la partie entoilage...
Heuuuuuuu c'est que je n'ai pas trop l'intention de l'entoiler. Si cela avait été le cas, j'aurais du le faire à plat, avant l'assemblage des ailes et surtout du bloc dérive/profondeur
Dommaaaaaaaaaaaaaaaaage ... Moi aussi je l'attendais avec intérêt ...
L.
Pour être tout à fait franc, je le regrette aussi un peu. mais je craignais d'occulter cette surperbe structure.
Mais après coup, j'aurais adoré le présenté en phase de décollage ou d'atterrissage
Sans entoilage, ce n'est pas gagné ...
Tant pis ... C'est fait, c'est fait.
Dernière édition par CamelRichie le Lun 27 Juil 2015 - 23:01, édité 1 fois
La structure peut (et doit même sans doute) rester visible sous l'entoilage. J'ai fait l'expérience d'entoiler en scratch au papier à cigarettes, çà marche bien, et on peut utiliser comme enduit de tension un vernis légèrement teinté en beige ou marron. Cà produit un entoilage partiellement translucide.
vincentm a écrit:La structure peut (et doit même sans doute) rester visible sous l'entoilage.
L'entoillage fourni avec le kit semble plastifié, couleur tabac brillant, pas trop transparant. Je crains d'autant plus l'opacité du fait qu'elle couvrirait à la fois l'intrados que l'extrados.
Ayant quelques années d'aéromodélisme derrière le dos, j'ai eu l'occasion d'entoiller à grande échelle, donc, a priori, je ne crais pas trop l'opération.
Mais .... il faudrait que je revienne sous la motorisation, le réservoir et les échappements
Mmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhh Pour être tout à fait franc, je crains un peu les dégâts d'un démontage de pièces par trop fragiles par rapport à la puissance de la cyano. Dans le cas où ces pièces plieraient, la cicatrice resterait marquée définitivement ...
Bon, direction l'atelier ... A 6H30 du matin ... Vous ne m'aurez rien épargné !!!
Laurent A. a écrit:Ceci dit, ton talent d'artisan associé à un kit aussi bien conçu ... L.
D'accord ... L'artisan que je suis a ménagé une petite surprise ...
Et bien voici la petite surprise promise ...
La reproduction en white metal du moteur Dutheil & Chalmers bi-cylindre du kit a été remplacée par le kit M45 de Magic Scale modeling. Il s'agit d'un moteur d'un diamètre de 4.5mm dont la vitesse de rotation a été descendue de 15,000 à 300 tours et alimenté par une batterie standard. Dans ce cas précis, pour les besoins du kit, je lui ai greffé deux cylindres latéraux coupés dans du tube plastique Evergreen et cyanolités sur une tige collée au moteur.
Le Beaufighter est équipé des même moteurs, mais dans le cas de la Demoiselle, aucun capot ou moteur en étoile ne peut cacher le moteur ... Et cela passe trèèèès bien ... mais il fallait le démontrer. Voilà qui est maintenant fait.
Mr Santos-Dumont, très élégant comme à son habitude, ayant rejoint les commandes, contact, et ... action.
Le décor est en fait destiné a une scène de Scramble durant la Bataille d'Angleterre, mais notre Demoiselle l'a squatté le temps de ce petit film. Voilà qui explique que les tiges de fixation ainsi que les fils sont donc provisoirement visibles.
Néanmoins ... un grand mystère subsiste ... Comment Mr Santos-Dumont arrivait-il à ne pas chiffoner son blazer et conserver son superbe chapeau malgré le souffle de l'hélice ... Aaaahhhhh, Mystère, mystère, mystère ....
Voilà qui est déjà mi-mi, non ???
Dernière édition par CamelRichie le Mar 28 Juil 2015 - 21:07, édité 3 fois
vincentm a écrit:La structure peut (et doit même sans doute) rester visible sous l'entoilage.
L'entoillage fourni avec le kit semble plastifié, couleur tabac brillant, pas trop transparant. Je crains d'autant plus l'opacité du fait qu'elle couvrirait à la fois l'intrados que l'extrados.
Mais .... il faudrait que je revienne sous la motorisation, le réservoir et les échappements
Mmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhh Pour être tout à fait franc, je crains un peu les dégâts d'un démontage de pièces par trop fragiles par rapport à la puissance de la cyano. Dans le cas où ces pièces plieraient, la cicatrice resterait marquée définitivement ...
Bon, ben ... cela ne va pas faire pour la Demoiselle
1) je confirme que l'entoillage fourni est modérément transparant. Mais comme le suggère Vincent, du papier à cigarette pourrait faire l'usage
2) La fixation du bloc complet de motorisation empêche une partie de l'entoilage. Au delà des risques de pliures si je force le détachement des différentes pièces, j'ai déjà fixé les 2 fils de cuivre émaillés par des noeuds.
3) Ce montage d'un avion tout photo-découpe est une première pour moi également. Et, je dois bien avouer que la Demoiselle me plaît bien comme cela ... Santos-Dumont a bien du procéder à des essais de roulage au sol ...
D'autres opportunités d'entoilages se présenteront bien un jour. Dans le genre tout-photodécoupe, je pense encore avoir en stock au 1/72e le Fokker Spin, le Wright Flyer, le Sopwith Camel, le Fokker DRI et enfin, au 1/48, un superbe DH2.
moi a écrit:Mais en serait-il autrement? Toutes les Demoiselles sont superbes.
Et la tradition veux que tout Gentleman se doit de les coucher sur l'herbe à la rosée du matin ...
Et bien allons-y ... Plantons le décor
C'est la Division 'Charpente et Ebénisterie' de Magic Scale Modeling qui a été chargée du positionement de la batterie au standard AAA dans le dessous du socle. A nouveau, la petite défonceuse de Proxxon est entré en action. Trèèèèèèès efficace une fois que l'on a appris à la positioner et à la guider. L'assemblage ci-dessous est basé sur une vieille planche à repasser, un niveau d'eau comme guide et quelques serre-joints.
Immédiatement après, la Division 'Plantations et Fleurs Coupées' de Magic Scale Modeling a planté le gazon. Point de terreau mais un lit de colle blanche acceuillant un tapis de 9.5 x 14 cms de <Paturâge à mouton en début d'automne> produit par MiniNatur sous la référence MN715-x3
C'est un compas muni d'une lame a découpé le cercle de gazon ...
Voilà donc une herbe haute et ferme qui bientôt chatouillera le ventre de la gente Demoiselle ... et les fesses de son pilote
je passé par hasard,je vois que l'on parle demoiselle ,, donc je m'arrête,( non ,non pas lubrique le pierrot ) et que vois je , un montage bien couillu (aucun rapport avec les demoiselles) et la !! pierre regarde ,..admire,.. j'aime la demoiselle ......................
Nous voici revenus par un petit matin de 1906 au Golf de Paris, situé aux portes de Versailles.
Notre ami Santos-Dumont profite de ses relations mondaines et des grands espaces nouvellement érigés pour le premier Open de France afin d'effectuer ses permiers essais de roulage.
La Demoiselle n'est pas encore entoilée afin d'éviter toute portance intempestive. Le premier vol n'est pas attendu avant l'hiver 1907.
Le moteur Dutheil & Chalmers de 40cv est donc testé dans toutes ses plages de performances.
Succès total en dehors du trou numéro 12 qui se trouve franchement dans le chemin.
Craaaaac fait le drapeau
Ouf ... Pas de casse ... du moins pour la Demoiselle
Le Haubanage, les Finitions et dernières retouches sont prévues pour demain matin
Bonne soirée à tous
Dernière édition par CamelRichie le Mar 28 Juil 2015 - 21:15, édité 2 fois
fourneau a écrit:je vois que l'on parle demoiselle ,, donc le pierrot Lubrique s'arrête ) et que vois je , un montage bien couillu et la !! j'aime la demoiselle ...................... Pierre
Ahhhhhh Pierre, quitte à bricoler un peu ta citation, je te reconnais bien-là
Dernière édition par CamelRichie le Mer 29 Juil 2015 - 11:31, édité 1 fois
Le poteau est composé d'une tige Evergreen et de papier Q enduit de colle blanche. Si vous vous lancez dans l'opération, évitez le papier multi-couches car une fois mouillé, chacune d'entre elles vit sa propre vie.
Les trace de roulage sont obtenues par le passage du fer a souder à 200° traçant le sillage de chacun des 3 roues
Les bandes rouges du poteau sont réalisées en Décalque - Xtradecal red stripes
Quant à la balle de golf, il s'agit d'un plomb de pêche humbrolisé
J'aurais bien aimé trouver du matériel de golf proche du 1/72, mais je crains que cela soit dispo que dans le domaine du HO, soit 1/87 ... Par exemple :
Un micro diorama.....mais quel talent....Tout est dit sur quelques centimètres carrés.. Quant à la demoiselle...c'est de la dentelle...superbe mon Richard.
Alors là...tu dois pouvoir entrer dans le Guiness Book pour la plus petite maquette d'avion motorisée! Tout est très impressionnant là-dedans: le modèle, la motorisation...et tu donnes au 1/72, échelle réputée pour ne pas permettre grand'chose en terme de pièces mobiles, éclairage ou motorisation, ses lettres de noblesse.
vincentm a écrit:Alors là...tu dois pouvoir entrer dans le Guiness Book pour la plus petite maquette d'avion motorisée! Tout est très impressionnant là-dedans: le modèle, la motorisation...et tu donnes au 1/72, échelle réputée pour ne pas permettre grand'chose en terme de pièces mobiles, éclairage ou motorisation, ses lettres de noblesse.
Vincent,
Grand merci pour ta sympathie et ton apréciation. venant d'un professionel du modélisme, c'est plus que flatteur.
A) Le Guiness ... Et bien oui, on vise le Guiness Book et encore cet automne. Le projet est relativement bien avancé, et ce sera du jamais vu. Promis !!! L'intention est de la bête en compétition au National Belge et Hollandais (Début et mi-Octobre) et ensuite au National Anglais à Telford. Mais, chuuuuuuuuuuutttttt. cela reste entre nous.
B) la plus petite maquette d'avion motorisée ... Mais Magic Scale modeling a déjà fait bien plus petit ... Voici un Revell Hellcat au 1/144e motorisé avec le même M45 que la Demoiselle :
Encore merci à vous tous en fait, car Magic Scale Modeling est en partie né sur ce forum. C'est en poussant le bouchon chaque fois un peu plus loin que commence l'aventure; Disons que nous défrichons une nouvelle dimension. D'autres ont tâté de l'électronique avant nous, mais nous mettons ces technologies à la portée de tous : Plug & Play et basta.
Au vu de ton expérience, nous aimerions par ailleurs t'inclure dans les tests de nos produits ... si cela te convient, bien sùr