Voici mon dernier montage, une maquette ITALERI de 2003 que j'avais achetée au moment de sa sortie et qui dormait, comme beaucoup d'autres dans ma réserve. Voici la boite de ce beau trimoteur italien qui eu son heure de gloire comme torpilleur. C'est le montage que j'ai choisi.
Pour cette fois, je ne vous fais pas un montage pas à pas, mais ce n'est que partie remise pour la prochaine maquette.
Que dire de cette maquette? D'abord qu'elle restitue bien le SM 79, mais elle est affublée de lignes de structure très prononcées et les ajustages demanderont beaucoup de mastic et de ponçage. La pose de la verrière du cockpit est un grand moment de solitude car très difficile à encastrer du fait de sa forme particulière. A part ça, j'ai juste ajouté les prises d'air à l'avant des 3 moteurs pour les rendre plus réalistes et les différents haubans d'ailes et d'ailerons. Quant au camouflage de ce bel oiseau, j'ai fais simple (n'ayant pas de buse et d'aiguille assez fine pour mon aérographe), j'ai choisi la version adoptée par les italien en 1942: vert dessus et gris dessous. C'est moins saillant que le style "Commedia dell Arte" mais beaucoup plus efficace.
Voici donc un SM 79 du 279è Sqa. basé en Sicile en 1942.
Les appareils de cette unité ne portaient pas de faisceaux sur l'extrados et c'est tant mieux car le film "transparent" des décals réapparait malgré les couches de klir.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui. A bientôt pour vos commentaires.
Francis