Bon et bien il faut un début à tout surtout pour les bonnes choses. J'ai donc choisi pour commencer dans cette rubrique une maquette 'relativement "facile à monter (c'est du Tamiya) sur laquelle je vais surtout travailler la déco. En effet je vais représenter l'avion de Gregory "Papy" Boyington le célèbre commandant de la VMF-214 basée à Vella Lavella en 1943.
je me souviens avoir vu le pilote de la série "les têtes brulées" en septembre 1976 alors que j'étais à Ottawa chez mon frère et le titre m'avait frappé, "Baa, Baa, Black Sheeps". Je me suis toujours dit que je ferai l'avion de Boyington, mais le faire dans son jus opérationnel du Pacifique demandait une pratique que je n'avais pas encore acquis. On va voir si j'en suis capable aujourd'hui. Les avions sur ce théâtre d'opération étaient particulièrement usés par l'air marin, le soleil et la poussière car ils étaient dehors en permanence.
Bon assez bavardé et passons à la bête.
Pour réaliser cette version"Birdecage", Tamiya a utilisé sa maquette du Corsair 'Verrière bulle" sortie en 2000 en ajoutant une grappe spécifique de quelques pièces et nouvelle grappe pour la verrière. Chaque grappe est bien emballée dans une pochette plastique. Les pièces de la maquette sont magnifique avec une très fine gravure en creux. Ca va être un régal à monter.
Commençons par peindre tout ce qui concerne l'intérieur en vert américain avec un léger jus pour faire ressortir les lignes de structure. A noter que j'ai ajouté un cache à l'arrière du fuselage juste avant le logement de la roulette de queue afin qu'on ne voit pas le vide.
Puis on attaque tous les ensembles de l'habitacle magnifiquement détaillé par Tamiya. J'ai utilisé des harnais Edouard pour habiller le siège du pilote et refait le viseur avec un morceau de grappe transparente.
Ensuite il ne reste plus qu'à coller le tout dans le fuselage ce qui se fait sans problème.
On colle les deux parties du fuselage s'assemble sans problème.
Faisons la même chose pour les ailes.
Puis procédons à la mise en croix qui pourrait s'effectuer les yeux fermés, tellement l'ajustage est précis. idem pour les ailerons. Que du bonheur! J'en ai profité pour coller la partie avant de la verrière après avoir fait des masques en ruban adhésif.
C'est un bon début, à bientôt pour la suite.
Dernière édition par CHEVRIER le Sam 17 Jan 2015 - 10:33, édité 1 fois