...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

+2
Laurent A.
CHEVRIER
6 participants

[Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage

CHEVRIER
    CHEVRIER
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

[Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage Empty [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage

Message par CHEVRIER Mer 17 Déc 2014 - 18:30

Bonjour à tous,

Bon et bien il faut un début à tout surtout pour les bonnes choses. J'ai donc choisi pour commencer dans cette rubrique une maquette 'relativement "facile à monter (c'est du Tamiya) sur laquelle je vais surtout travailler la déco. En effet je vais représenter l'avion de Gregory "Papy" Boyington le célèbre commandant de la VMF-214 basée à Vella Lavella en 1943.
    je me souviens avoir vu le pilote de la série "les têtes brulées" en septembre 1976 alors que j'étais à Ottawa chez mon frère et le titre m'avait frappé, "Baa, Baa, Black Sheeps". Je me suis toujours dit que je ferai l'avion de Boyington, mais le faire dans son jus opérationnel du Pacifique demandait une pratique que je n'avais pas encore acquis. On va voir si j'en suis capable aujourd'hui. Les avions sur ce théâtre d'opération étaient particulièrement usés par l'air marin, le soleil et la poussière car ils étaient dehors en permanence.
    Bon assez bavardé et passons à la bête.
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_co11
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_co12
    Pour réaliser cette version"Birdecage", Tamiya a utilisé sa maquette du Corsair 'Verrière bulle" sortie en 2000 en ajoutant une grappe spécifique de quelques pièces et nouvelle grappe pour la verrière. Chaque grappe est bien emballée dans une pochette plastique. Les pièces de la maquette sont magnifique avec une très fine gravure en creux. Ca va être un régal à monter.

Commençons par peindre tout ce qui concerne l'intérieur en vert américain avec un léger jus pour faire ressortir les lignes de structure. A noter que j'ai ajouté un cache à l'arrière du fuselage juste avant le logement de la roulette de queue afin qu'on ne voit pas le vide.
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_co13

Puis on attaque tous les ensembles de l'habitacle magnifiquement détaillé par Tamiya. J'ai utilisé des harnais Edouard pour habiller le siège du pilote et refait le viseur avec un morceau de grappe transparente.
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_co14
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u-0010

Ensuite il ne reste plus qu'à coller le tout dans le fuselage ce qui se fait sans problème.
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u-0110

On colle les deux parties du fuselage s'assemble sans problème.
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_co15

Faisons la même chose pour les ailes.
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_co16

Puis procédons à la mise en croix qui pourrait s'effectuer les yeux fermés, tellement l'ajustage est précis. idem pour les ailerons. Que du bonheur! J'en ai profité pour coller la partie avant de la verrière après avoir fait des masques en ruban adhésif.
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u-co10 [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u-co11

C'est un bon début, à bientôt pour la suite.

Dernière édition par CHEVRIER le Sam 17 Jan 2015 - 10:33, édité 1 fois
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

[Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage Empty Re: [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage

Message par Laurent A. Mer 17 Déc 2014 - 19:08

Bon montage : j'ai réalisé cette machine, le nouveau moule Revell, mais le Tam a plutôt l'air excellent aussi !

Trè sbeau pit !

L.

===========================================================================================================================

Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =

chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Mer 17 Déc 2014 - 19:45

Tu as raison de commencer par un TAMIYA : c'est une valeur sure !

Ce kit est vraiment très beau et ton montage lui rend hommage !

Bonne suite Wink

Pierre
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 17 Déc 2014 - 21:34

un corsair , toujours interressant , par contre , celui de papy n'etait pas un birdcage....si je ne m'abuse ....... Very Happy
    CHEVRIER
    CHEVRIER
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par CHEVRIER Mer 17 Déc 2014 - 22:27

250gto a écrit:un corsair , toujours interressant , par contre , celui de papy n'etait pas un birdcage....si je ne m'abuse ....... Very Happy

En 1943, Papy avait un Corsair Birdcage. la modification de la verrière n'est apparue en fabrication qu'en août 1943 et en opération en fin d'année 1943. C'est dans la série télévisée qu'on ne voit que des Corsairs à verrière bulle, mais c'est une erreur pour la 1er tour d'opération de la VMF-214.

Francis
    CHEVRIER
    CHEVRIER
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par CHEVRIER Mer 17 Déc 2014 - 22:32

Laurent A. a écrit:Bon montage : j'ai réalisé cette machine, le nouveau moule Revell, mais le Tam a plutôt l'air excellent aussi !

Trè sbeau pit !

L.

Elle est très réussie et le montage ne présente pas de difficulté. Les ajustages sont excellents.

Francis
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 17 Déc 2014 - 23:31

comme quoi on en apprend tous les jours Very Happy

quelle etait son imat ??
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II Jeu 18 Déc 2014 - 8:59

Du velours ce kit Very Happy
    CHEVRIER
    CHEVRIER
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par CHEVRIER Jeu 18 Déc 2014 - 9:38

250gto a écrit:comme quoi on en apprend tous les jours Very Happy

quelle etait son imat ??

A l'époque les pilotes n'avaient pas d'avion attitré et volaient sur celui qui était disponible. Tamiya nous donne le Bu 02337, mais j'ai un doute, je pense qu'il s'agit du Bu 02383. Par contre c'est vrai que le plus connu des avions de "Papy" était un appareil à verrière bulle le Bu 18086 avec ses 20 victoires, mais c'était un appareil spécialement préparé pour un reportage photos et il ne l'a vraisemblablement jamais utilisé en opération.
    Voilà un site intéressant à consulter:   http://acepilots.com/usmc_boyington3.html

Francis

Dernière édition par CHEVRIER le Ven 19 Déc 2014 - 17:33, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014 - 11:30

Les appareils ne sont pas attribués , sauf aux chefs d'escadrilles ou certains "as" connus ou re connus et encore . Lorsqu'un appareil est disponible il est attribué à un pilote "X" lors du briefing "ops" et ça peut être n'importe quel appareil . Quand l'appareil du "patron" est en maintenance ce dernier prend un taxi dispo sur la feuille d'opérations . Bien sur chaque pilote a son piège préféré mais ça ne veut pas dire qu'il ne vole que sur celui-ci .
    CHEVRIER
    CHEVRIER
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par CHEVRIER Ven 19 Déc 2014 - 18:14

C'est exactement ça, donc je dirai que je fais un appareil de la VMF-214 sur lequel "Papy" Boyington a vraisemblablement volé.
    Passons à la suite du montage. En parallèle du fuselage et des ailes, j'ai préparé les sous ensembles, moteur, jambes de trains, roues et hélice.
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u-0011
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_co17
    J'ai ajouté les fils de bougies (peint en marron) sur chaque cylindre que j'ai peint en Humbrol 53 et ensuite j'ai passé un jus noir.
    Ensuite il ne reste plus qu'à incérer le moteur dans son capot. Ca rentre tout seul et il n'y même pas besoin de colle. J'ai choisi les volets de refroidissement ouverts afin qu'on puisse voir un peu des tubulures d'échappement.
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_co18

J'ai ajouté le câble de frein sur chaque jambe du train principal et j'ai un peu transformé le sys tème de la roulette de queue afin qu'il soit plus proche de la réalité (perçage des alvéoles et affinage ainsi que suppression de la crosse d'appontage  qui n'était pas utilisée car les appareils opéraient à terre).
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_co19

Bon maintenant je vais pouvoir attaquer la peinture générale de l'appareil, mais ce sera pour la prochaine fois.
    A bientôt,

Francis

Les roues sont légèrement aplaties et peintes en noir. Ensuite j'ai brossé presque à sec de la peinture aluminium sur les jantes et pendant que j'y étais j'ai passé un jus marron sur les pneus pour commencer l'aspect opérationnel.
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u-0111

Enfin l'hélice est d'abord peinte en alu avant de passer le noir satiné afin de pouvoir la poncer légèrement sur les bords d'attaque pour créer le phénomène d'usure.
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u-co12
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Ven 19 Déc 2014 - 19:09

Whoaaa ! Joli, joli ! Shocked

Du grand art et de la "belle finition": tout ce qu'on aime !
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 23:11

Belle peinture .
    CHEVRIER
    CHEVRIER
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

[Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage Empty [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage

Message par CHEVRIER Dim 21 Déc 2014 - 17:03

Bon et bien maintenant il va falloir passer à l'opération peinture de notre Corsair.
    Comme j'utilise un aérographe depuis le début de l'année, je sais maintenant que la phase peinture par elle-même ne prend que quelques minutes, par contre le masquage est lui beaucoup plus long et beaucoup plus fastidieux, mais on ne peut pas s'en passer. Le rendu de l'aérographe quand on maitrise bien son utilisation ( j'ai poncé trois fois ma première maquette avant d'obtenir un résultat honorable) est beaucoup plus fin que la peinture au pinceau et pourtant j'ai un bon coup de pinceau. J'encourage tout ceux qui n'ont pas encore osé sauter le pas à le faire (je l'ai bien fait à 64 ans).
    D'abord du mouchoir en papier humidifié pour les puits de train et le cockpit.
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_co21

Ensuite je passe une couche de peinture alu sur certaines parties de l'appareil pour travailler le vieillissement plus tard. Et ensuite c'est le tour des 3 teintes du camouflage.
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_co22
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_co23
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u1_010
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u1_011

Après le déshabillage de l'appareil et les corrections éventuelles au pinceau des petites coulures, je le monte sur ses trains (que j'ai peints et déjà patinés) et lui colle les cocardes américaines afin qu'on puisse admirer une dernière fois ce beau Corsair tout neuf sortant d'usine.
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_0010

Mais maintenant il faut passer au début de l'opération vieillissement en ponçant très finement les endroits les plus sollicités par les mécaniciens et les pilotes afin de faire apparaitre le métal.
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_0011
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_0012

Ensuite je passe un léger voile de klir avant de coller le reste des décals.
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_0014

Et ce sera tout pour aujourd'hui. L'opération patine générale aura lieu l'an prochain, c'est à dire d'ici une quinzaine de jours. Je vais profiter des fêtes avec mes filles et mes petits fils. D'ailleurs l'ainé a bientôt 5 ans et comme il faut penser à l'avenir, je lui ai acheté un F22 en "AIRFIX quick built".

A bientôt,

Francis
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 23:12

Une bien jolie peinture néanmoins . Vivement la suite .
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II Lun 22 Déc 2014 - 8:49

Très bien fait Very Happy
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Lun 22 Déc 2014 - 11:48

ça prend une excellente tournure: beau travail de vieilissement ! cheers
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

Message par Quintilius Mer 24 Déc 2014 - 18:06

Eh bien, vivement l'année prochaine ! Very Happy
    CHEVRIER
    CHEVRIER
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par CHEVRIER Mer 7 Jan 2015 - 18:29

Et bien, je m'y remets pour la suite et fin de cette première aventure.
    Après le léger ponçage pour faire apparaitre par endroit le métal sous la peinture, je passe un voile de klir à l'aérographe et  je m'attaque aux lignes de structure avec un jus marron à base de gouache (2/5 noir + 2/5 rouge + 1/5 jaune) afin de donner à l'appareil un aspect poussiéreux et terreux. Voici le résultat.

[Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_0110
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_0010
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_0111

Ensuite j'utilise un jus à base d'huile pour faire quelques coulures qui partent du réservoir situé devant le cockpit et qui descendent le long du fuselage jusque sur le raccord avec les ailes.
    Puis un nouveau voile de klir et un coup de bombe mat.
    Du Micro Kristal Kleer sur les nombreux feux de navigation et de position de l'appareil et du weathering powder smoke pour les orifices des mitrailleuses, les éjecteurs de douilles, les sorties d'échappement et aussi sur les pneus.
    Je colle la verrière en position ouverte, le plastique est assez fin pour que ce soit réaliste et cela permet de voir les petits détails du cockpit. L'hélice se positionne sans problème.
    Et enfin pour terminer l'épreuve finale de la pose du câble d'antenne en fil de pêche 8/100 que je ne recommande pas à ceux qui sont atteints de la tremblante du mouton.
    Enfin après une bonne séance d'apnée on y arrive. Voilà le résultat final.

[Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_0011
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_0012
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_0014
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_0015
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_0112
     [Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage F4u_0016

Et bien ce premier montage pas à pas est maintenant terminé et en attendant le suivant qui ne saurait tarder, voici une photo de "Papy" Boyington grimpant dans son F4U (elle toute petite, mais on le voit bien).

[Tamiya] F4U-1 Corsair Birdecage Pappy_10

Et un petit film d'actualité cinématographique sur la VMF-214 avec 3Papy" et ses pilotes préparant une mission en F4U.

http://www.criticalpast.com/video/65675070357_American-pilots_F4U-Corsair_aircraft-taxis_briefing-of-pilots

A bientôt pour vos commentaires.

Francis

Dernière édition par CHEVRIER le Mer 7 Jan 2015 - 18:50, édité 1 fois
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Mer 7 Jan 2015 - 18:41

Bravo Francis, c'est vraiment de la" bel ouvrage" comme on dit chez nous !

La patine et le vieillissement sont parfaitement réussi ! cheers
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 19:26

Salut,

J'apprécie beaucoup la patine. Du grand art au 1/72 cheers

Paco
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

Message par Quintilius Mer 7 Jan 2015 - 19:52

Puisque tout le mode a déjà loué le vieillissement, moi qui reste jeune j'apporte mes applaudissements à l'antenne, tout à fait réaliste, sans rien d'une corde à linge ! Le reste n'est pas mal non plus. Vraiment pas mal. cheers cheers cheers
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 20:53

Génial le montage et la livrée.Belle peinture et patine.
    En plus il repasse les têtes brûlées sur Paris Première.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 21:55

un bel avion , et une belle representation que du bon cheers
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II Jeu 8 Jan 2015 - 9:07

Très bien fait Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 4:24