...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


+5
fourneau
patteke
fafl
euska
lucsimonsaive
9 participants

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    avatar
    Invité
    Invité


    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 8:23

    Bonjour à tous.
    En rentrant de vacances, je fus pris d'une sorte de torpeur qui m'empêchait de choisir le modèle suivant sur la liste de mes "douze modèles dans l'année".
    Incroyable.
    Le Bristol F2b ? Bof, non...Et pan, je le laisse tomber à terre...Nom de dious de nom de dious de nom de dious de, etc, vous voyez bien ce qu'il en est...
    Un Spit MkV commencé avec tout plein de résine, de photodéc, de métal ? Trop compliqué.
    Un Val Airfix ? C'est presque l'œuvre d'une vie.
    Un gros, genre, un DC2 Special Hobby ? Mouais...
    Et puis mon œil tombe sans se faire mal sur le Heinkel Revell qui n'est autre qu'un reboitage de l'Hasegawa. Ayant les deux, j'ai pu effectivement vérifier que c'était vrai.

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0134

    N'étant pas non plus un habitué de cette marque trop chère à mon goût, puisque j'ai eu la Revell à moins de vingt euros, je voyais là une bonne occasion de vérifier tous ces dires sur l'excellente tenue de ces modèles.
    J'avoue, là encore, c'est vrai.
    En moins d'un mois, l'affaire était bouclée. En plus, avec cette torpeur, je n'ai pas été très vite...

    Bon, un rapide tour d'horizon semble montrer que je suis en présence d'un modèle bien né. Je débute par le cockpit qui confirme ma première impression : c'est du Légo, de l'Ikea, ce que vous voudrez, quoi.
    La base de peinture est le RLM02, jus à l'huile terre de Sienne, essence F, éclaircie des arêtes avec le RLM02 "blanchi", voire "jauni".

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0137

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0138

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0139

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0140

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0141

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0142

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0143

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0144

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0145

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0146

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0147

    Je me suis cependant permis d'ajouter les harnais, quelques câbles, une plaque dorsale blindée pour le pilote. Enfin, je me suis autorisé à ouvrir les portes qui donnent sur la soute...S'ensuit pour clore le sujet et le fuselage un travail d'usure sur ces parties, notamment celle du poste de pilotage très visible au final au travers des grandes baies vitrées. Eponge, alu, empoussiérage, etc.

    La suite est d'une simplicité à couper le souffle. Le fuselage se referme presqu'automatiquement en appuyant sur le bouchon de la colle fluide Tamiya. C'est quand même beau la domotique...
    Quant aux ailes, c'est à l'avenant. Collage des baies de train, puis des demi-ailes, peinture, vieillissement. Remarquez, au passage, la différence d'affadissement entre les deux baies. Je ne l'ai pas fait exprès mais j'ai trouvé cela assez sympa.

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0136

    Une fois que ces éléments sont prêts, je me dis que j'ai du oublier quelque chose. Ce n'est pas possible, déjà la mise en croix ?
    Et oui, c'est le premier effet Haseg, à peine commencé, on touche presqu'au but. Je reprends espoir et me dit que les ajustements vont être plus délicats, qu'il me faudra utiliser moult quantité de mastic, qu'un ponçage en règle détruira toute cette belle gravure.
    Et non, c'est le second effet Haseg, tout s'emboîte à merveille : pas une once de boucheur de trou à appliquer !!

    J'en reste quoi...

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0148

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0149

    Bon, c'est trop facile. Heureusement, je me suis gardé les parties vitrées à masquer. Mais, pareil, les montants sont si bien moulés que, là aussi, c'est un jeu d'enfant...

    Ne voyant pas ce que je pouvais reprocher, ni à la maquette et ni, pour une fois, à mes propres actions, je me décidais à me lancer dans la peinture.

    Horreur !!

    Dans la rapidité d'exécution, je ne me suis guère penché sur la décoration de l'appareil. Les décos prévues par la boîte ne sont pas très attrayantes, en plus, pas de swastikas comme c'est devenu l'habitude chez nos amis d'outre Rhin. Je vais subrepticement piquer celles de l'autre boîte. J'en profite pour voir ce que la boîte japonaise propose mais ce n'est pas mieux...
    Cette année, j'ai fait trois avions allemands. Un était yougoslave, le G-10, mais les deux autres, un Focke Wulf 190 et un Me110 étaient dans le désert. En fait, non, pas le 190 qui était en Italie mais qui portait la teinte des avions allemands dans le désert. Oh pis, hé, on va pas commencer à chercher la p'tite bête, hein ?
    J'avoue, je suis tombé accroc du RLM79...
    Alors, voyons voir, il en existe plusieurs qui arborent juste une robe RLM79 mais d'autres aussi qui s'habillent de quelques tâches vertes foncées. En regardant les codes fournis par les deux boîtes, je parviens à en créer une qui me convient.
    L'avion sera aux couleurs d'un Heinkel He111 H-6 du 2KG26 codé 1H-FK, basé en Sardaigne en 1943. Hop, c'est parti...
    Mince, ça y est la première cagade : l'avion a ses soutes à bombes bouchées par deux porte-bombes ou lance-torpille, c'est comme on veut. Si vous avez bien regardé, j'ai fermé le fuselage avec les casiers à bombes garnies. Oups... Je ne l'ai pas dit et on ne le verra pas à travers les fenêtres, d'accord ?

    Comme on peut le voir sur la dernière photo, je commence par le blanc qui ceinture l'arrière du fuselage et les bouts de plans des intrados. Le tout est masqué soigneusement. Puis, je passe le RLM78 (Gunze H-418) sur l'intégralité du ventre de l'avion. Le tout est délicatement et inégalement marbré de la teinte de base éclaircie de blanc. Masquage. Le tape en prend un sacré coup et il me faudra penser à renouveler le stock de scotch (pas facile à dire).
    On retourne le tout comme une crêpe pour s'attaquer à l'extrados. Le minimum, une couche de base de RLM79 (Gunze H 66). J'attaque direct avec un affadissement, un éclaircissement avec tour à tour ajout direct dans le godet encore chargé de la teinte de base, d'abord de rouge, puis de jaune et, enfin, de blanc.
    Bizarre, me direz-vous ? Mais terriblement efficace !!

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0150

    Entraîné par des monteurs expérimentateurs dont je copie la fibre aventureuse, je décide de tester la méthode du sel afin de voir de visu ce qu'elle a de si extraordinaire. Je passe un peu d'eau et jette mon sel fin plutôt aux alentours des zones de marche et un peu sur le fuselage côté ouverture de tourelle et de cockpit.

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0151

    Je passe ensuite un voile de RLM79 assombri mais également très dilué afin de conserver les premiers effets. Un roulement de tambour pour le suspens avant d'ôter le sel qui ne sera plus comestible, bien évidemment.

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0152

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0153

    Bin, c'est pas mal... Perso, je trouve ça pas mal du tout, même...Après tout, c'est le plus important que cela me plaise, je vis avec et je la vois tous les jours...
    Passons aux tâches vertes. Je délimite les tâches au crayon à papier en suivant la doc trouvée sur le net. Je passe le RLM83 (Gunze H 423) en pulvérisant vers l'intérieur de la tâche. Pas facile. J'avoue ne pas l'avoir systématiquement fait...
    Pour une certaine harmonisation, je décide de réitérer le coup du sel sur les tâches.

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0154

    Le reste n'est qu'affaire d'habitude. Je passe du Klear sur les parties devant recevoir les décals. Pose des décals. Pour la petite histoire, ceux de chez Revell sont très fragiles et s'effritent rien qu'en les regardant, tandis que celles d'Haseg sont de bonne qualité. Séchage, re-Klearage, re-séchage. Un jus terre de sienne à l'huile est passé dans les lignes de structure. Je tapote à l'éponge un peu de RLM79 "blanchi", un peu d'alu. J'empoussière aux pigments "maison" les zones de marche et je passe pour terminer un vernis Gunze mat dilué à 50/50. Une petite pointe de pigment sombre Humbrol, et voilà pour la partie peinture. Reste le fils d'antenne au dessus et ceux de dessous qui reposent sur six petits ergots que j'ai pris soin de faire en scratch pour plus de finesse. C'est du fil étiré, collé en place et tendu avec une lame de cutter chauffée que je passe à proximité. Deux gouttes de colle à bois simulent les isolateurs et je peins en noir, sauf les isolateurs qui restent en blanc.

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0155

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0156

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0157

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0158

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Dsc_0159

    Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire et aux autres qui ont eu la sagesse de passer à autre chose, ce en quoi, ils n'ont pas forcément tord...
    Bon week end.
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 8:31

    wip express lol!

    tres beau resultat au final, j'en ai un de la meme marque a monter depuis un bail, jamais trouve l'envie de le faire , tu va peut etre la declencher avec un tel resultat cheers
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par lucsimonsaive Dim 5 Oct 2014 - 9:30

    Bravo Philippe, cheers

    Je le trouve superbe !
    Même si tu dis que ce fut simple à réaliser, je sais, par expérience, que ça ne l'est jamais vraiment.

    J'aime beaucoup ton camo et surtout la qualité de ta patine et de finition.
    Vraiment superbe.
    Il y a longtemps que je voulais le faire, là je crois que je vais craquer ! Very Happy
    euska
    euska
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1712
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 49
    Localisation : Dans ma maison à môa....
    Humeur : Cool

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par euska Dim 5 Oct 2014 - 10:56

    Il est superbe I love you I love you I love you
    avatar
    Invité
    Invité


    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 11:11

    Un superbe résultat....version "expérimentale" de ta peinture réussie..bravo !!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 11:31

    la patine au sel c'est vraiment nickel comme effet, très beau 111!
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par fafl Dim 5 Oct 2014 - 15:43

    tres intéressante technique et comme d'hab superbe resultat
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par patteke Dim 5 Oct 2014 - 17:37

    Ça en jette ! Superbe essai Philippe, c'est un coup de maître !
    Cordialement
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par lucsimonsaive Dim 5 Oct 2014 - 17:45

    Philippe,

    Dans tes explications tu dis: " J'empoussière aux pigments "maison" les zones de marche"

    Peux tu me dire comment tu le fabrique ce pigment maison, svp, ça m'intéresse de pouvoir en faire, car dans le commerce, ces pigments coûtent une vrai fortune!

    D'avance merci.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par fourneau Dim 5 Oct 2014 - 17:55

    voila ce qui arrive quand on éternue dans une boite nouvelle génération , le kit ce monte tout seul Razz

    BRAVO!!!!!!

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 18:02

    lucsimonsaive a écrit:
    Peux tu me dire comment tu le fabrique ce pigment maison, svp, ça m'intéresse de pouvoir en faire, car dans le commerce, ces pigments coûtent une vrai fortune!

    Une boîte de pastels secs dans les teintes qui vont bien feront l'affaire...
    On tapote là où il faut les disposer à l'aide d'un pinceau (à poils courts ou longs selon les besoins) et on fixe le tout avec de l'essence F ou une résine de fixation transparente (celle de chez MiG Productions [Pigment Fixer] ou AK Interactive par exemple).

    MODERATION : ajout de la marque dans le titre du montage et déplacement du sujet dans la rubrique idoine. Merci de respecter les règles en la matière.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 18:08

    Luc, comme le dit Cerbère, il suffit d'une boîte de pastels secs. Si tu as des enfants, peut-être en ont-ils dans leur package de rentrée qui n'est quand même pas si lointaine. Tu grattes, cela fait de la poussière. Ensuite, tu fais des mélanges à l'infini...
    Au taille crayon, cela me sert pour mes sols de scénette, justement, désertiques.
    Pierre, c'est toujours un plaisir de te lire (les autres aussi, bien sûr !!) et je vois aussi que tu sais ce que c'est que de dormir le cul à l'air...
    Quant à toi, Cerbère, tu mérites ton pseudo : je vois si j'arrive à le modifier.
    Suis-je bête, tu l'as déjà fait !!
    Philippe
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par lucsimonsaive Dim 5 Oct 2014 - 19:02

    Merci pour les infos Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 22:28

    Joli kit
    CHEVRIER
    CHEVRIER
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 320
    Date d'inscription : 23/10/2014
    Age : 74
    Localisation : BRIENON sur Armançon (89)
    Humeur : Eternel optimiste

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par CHEVRIER Mer 5 Nov 2014 - 13:40

    Vraiment superbe! Et merci pour le truc du sel, je ne connaissais pas, je vais pouvoir le tester.

    Francis
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par vincentm Mer 5 Nov 2014 - 14:15

    Superbe peinture et vieillissement sur ce He111, qui a vraiment de la gueule en camo désert.

    Tu n'as apparemment pas eu de problème de blanchissement du vernis avec le sel sur ce kit? quels types de peinture et de vernis as-tu utilisé?
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8976
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par chticumulus Mer 5 Nov 2014 - 18:38

    Du très beau boulot ! BRAVO cheers


    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 5:56

    Merci à tous !!
    Les peintures sont les mêmes, Vincent, des Gunze. Par contre, le vernis, lui, diffère du Grace. Si pour le brillant, j'ai utilisé le Klear, pour le mat, j'ai utilisé directement le Pébéo. C'est pour cette raison que sur le Grace, je suis parti sur cette piste pour expliquer le blanchiment de l'avion (car, sur cet autre appareil, j'ai pris le vernis mat Gunze qui s'avère être une vraie saloperie !!).
    Philippe
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2955
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par Rainbow Jeu 6 Nov 2014 - 20:26

    Merci pour les astuces patines au sel, c'est superbe, bravo.

    Contenu sponsorisé


    [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express Empty Re: [Revell] Heinkel He111 H-6 - Desert Express

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:07