...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+2
minsss
moi
6 participants

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par moi Mar 15 Avr 2014 - 22:30

    Un petit montage détente... Un petit ras le bol du Beriev pour le moment, et le besoin de faire du copeau sans prise de tête.

    Une petite plongée dans le stock me permet de ressortir le kit idéal pour ça:
    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Img_1310

    Pas grand chose dans le sachet vu la simplicité de la machine. deux demi fuselages, une aile, l'empennage en deux éléments et un siège.

    Une petite demi heure d'ébavurage... pas une bulle, les bords de fuite sont translucides de finesse. Peinture du cockpit, jus vernis et on referme la boite
    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Koikesse

    Un poil de mastic pour les joints avec une petite marche sous le nez, rien de bien méchant... Ah quand même en y regardant de plus près le dessus du nez semble être trop plat. Il y a une arète plus visible sur les photos de la machine... Je reprends ça avec un bout d'evergreen et de cyano talc.
    J'en profite pour coller l'empennage et placer deux tenons qui caleront l'aile
    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 CLICCLAC1

    Et clic clac il est en croix
    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 CLICCLAC3

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 CLICCLAC2

    J'adore ce genre de kit bien conçu qui se monte tout seul. Very Happy

    Il me reste à ajouter quelques détails tels que les guignols de commande et tailler les mats à longueur, et je pourrai attaquer la peinture...
    C'est d'ailleurs la peinture de l'entoilage qui m'a motivé à attaquer ce kit. Je voudrais expérimenter le pré et post ombrage de l'entoilage à l'aéro.

    ... Finalement j'aurai peut être un kit fini pour l'expo de Neufgrange Very Happy
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par moi Lun 21 Avr 2014 - 21:55

    J'ai attaqué la peinture ce week end. Je reste sur mon idée d'éprouver l'aéro, de tester les pré et post ombrages, la lumière zénithale... à mon petit niveau; mais il faut bien commencer...
    Toutes ces notions restent encore très loin de mon éducation purement technique. le trompe l'oeil, créer du relief avec de la peinture...

    Je commence par le préombrage. Un coté de l'entoilage en blanc, l'autre en Gunze Tan. La peinture finale sera crème, intermédiaire entre les deux.

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Peint1

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Peint2

    Sur le fuselage j'éclaircis les facettes supérieures et assombris le dessous du fuselage.

    Puis peinture crème très diluée pour couvrir petit à petit. Elle sera ensuite éclaircie pour les parties supérieures.

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Peint4

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Peint5

    L'intrados de l'aile est volontairement moins couvert pour voir ce que ça donnera à la fin.

    Premières conclusions:
    D'abord la maitrise de l'aéro est indispensable! Je tatonne encore pour trouver les réglages, dilution, pression...
    Le préombrage blanc du fuselage a totalement disparu. J'ai du refaire les faces éclaircies à postériori avec du crème éclairci.
    C'est pas facile de savoir ou s'arrèter. Là ou j'ai arrété le préombrage me semble encore trop voyant... Ca devrait s'atténuer encore avec la suite.
    Etonnament le blanc ressort encore bien, mais le tan a quasi disparu. C'est pas facile de choisir les bonnes teintes qui seront également couvertes.

    Bon... j'apprends. Maintenant j'ai quelques points de couleur à peindre, puis je testerai le post ombrage...
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par moi Mer 23 Avr 2014 - 21:59

    Ca y est il a les bouts rouges.
    J'ai commencé à masquer les aretes de l'entoilage pour post ombrer.

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Rouge1

    C'est loooong cette affaire.
    minsss
    minsss
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3199
    Date d'inscription : 19/03/2012
    Age : 52
    Localisation : lorraine Nancy
    Humeur : suivant la météo:)

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par minsss Mer 23 Avr 2014 - 22:30

    sympa ton coucou, je vois que tu t'amuses bien à masquer les arêtes  lol! 

    bon courage...
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par moi Jeu 24 Avr 2014 - 12:59

    Oh que oui je m'amuse!!  Suspect 
    Je HAIS le masquage et c'est pas ça qui me fera changer d'avis... Tant de temps passé pour ensuite peindre en aveugle et découvrir le résultat après avoir tout viré... et recommencer si c'est pas satisfaisant... j'aime pô!! Evil or Very Mad 
    avatar
    Invité
    Invité


    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par Invité Jeu 24 Avr 2014 - 13:11

    belle aventure picturale que tu vis là, Adrien.......chapeau pour le résultat déjà obtenu sur un ......truc aussi petit !!!!
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par moi Jeu 24 Avr 2014 - 13:33

    Cest sur que face à un Myasishchev M-50 tout semble petit Wink

    Et finalement une envergure de planeur c'est pas si petit que ça: Ca fait allègrement une envergure de spit ou P-51.
    Le fuselage par contre est minuscule!
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par moi Sam 26 Avr 2014 - 20:16

    Une soirée à marmonner, jurer sur ces rogntudju de bandes caches et j'ai ça:
    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Ombre1

    Et ce soir j'ai passé un voile de noir très dilué. Là c'est encore frais sorti de l'aéro
    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Ombre4

    La photo exagère enormément les effets... je vais attendre que ça sèche et démasquerai pour juger sur pièce.

    Adrien
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par moi Sam 26 Avr 2014 - 22:16

    Bon... j'ai démasqué et j'ai eu clairement eu la main lourde. Pas assez subtil et trop irrégulier.

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Ombre6

    Alors à partir de là, que feriez vous? Un voile de crème pour atténuer? rien parce que les vernis vont faire le travail. décaper et refaire?...

    Merci de vos avis

    J'ai peu etre aussi fait l'erreur de prendre un noir plutot qu'un gris?
    avatar
    Invité
    Invité


    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par Invité Dim 27 Avr 2014 - 14:26

    Bonjour, juste un avis personnel moi je verrais avec le vernis parce que pour moi il est plutôt pas mal comme çà. Du fait de ma profession j'en vois pas mal en réel des avions, des planeurs et j en passe et je peux te dire que certaines fois ils sont plus marqué que celui la.
    Félicitation pour le boulot. Belle maquette et en plus que l on ne voit pas très souvent.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par Tempest Dim 27 Avr 2014 - 15:40

    Belle petite chose !
    J'aime beaucoup ta façon de faire, expérimentale.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par moi Lun 28 Avr 2014 - 22:33

    Trop frileux avec les voiles de crème pour le moment je pense...

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Ombre11

    par peur de faire la couche de trop je suis pas allé assez loin.
    J'ai passé une couche de vernis brillant pour protéger le travail effectué jusque là.

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Ombre10

    La dérive particulièrement est clairement exagérée.. Il faudra y retourner.

    De plus je trouve que le noir sur le fond crème fait "sale"... peut etre que l'atténuation arrangera l'affaire; ou j'aurais plutot dû faire ça avec un beige ou marron? Une teinte plus proche de celle de base?
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par moi Mer 30 Avr 2014 - 12:35

    Une séance d'aéro plus tard...

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 OMBRE%252001

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Ombre%252003

    C'est presque trop Rolling Eyes
    La photo écrase un peu trop les contrastes, en vrai ça me plait mieux. On sent mieux les ombres sans faire trop sale... Ca va rester comme ça.

    Conclusions à retenir:
    Le préombrage me plaisait finalement mieux, avec plus de variations de couleurs.
    En cas de post ombrage, je referai plutot avec une nuance plus sombre de la teinte de base, plutot qu'avec du noir. Surtout avec des teintes claires. Ca fait trop sale.
    On dilue jamais assez la peinture pour l'aéro.
    De la Gunze sinon rien!

    Allez je rectifie quelques pétouilles, je finis les détails, haubans...etc et je cloture le montage ce week end.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par moi Jeu 1 Mai 2014 - 16:45


    J'ai essayé autre chose... La peinture me semblait trop uniforme malgré tout. On a bien des ombres avec le post ombrage, mais trop unie et grise à mon gout.
    J'ai essayé un autre truc expliqué par iwik dans son dernier article dans WM. Reprendre le bord d'attaque, les arètes et marbrer de façon aléatoire avec une teinte éclaircie; puis les creux, bords de fuite et marbrage avec une teinte plus sombre... Assombri cette fois avec du marron plutot que du noir.

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Suite3

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Suite1

    Ca me plait mieux maintenant...
    Des avis, conseils, critiques??
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par moi Dim 4 Mai 2014 - 20:01

    Et le voilà fini.
    Il a été immédiatement amené sur le pré pour profiter du soleil de mai et faire quelques vols
    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 FINI7

    Pas d'avion remorqueur dans cet aéroclub, les lancement sont faits derrière une voiture... Il ne manque plus que le pilote... et le chauffeur de la voiture.

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 FINI6

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 FINI4

    Pour la petite histoire ce planeur anglais a fait son premier vol en 1935. Conçu comme planeur intermédiaire il servit dans les aeroclubs et dans la RAF pour l'entrainement des cadets.
    Une machine honnète et besogneuse comme on en trouvait dans tous les aérodromes anglais...

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 FINI3

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 FINI1

    voilà voilà... Et maintenant on passe à autre chose.
    Adrien
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par fourneau Dim 4 Mai 2014 - 20:30

    il me fait penser au planeur dans la grande vadrouille

    très beau !!

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Aautru11
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par moi Lun 5 Mai 2014 - 13:44

    Il y a pas d'hélice, hélas... C'est là qu'est l'os Wink

    Celui là il est aussi au programme à venir
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par mousse49 Lun 5 Mai 2014 - 23:09

    Bonjour Adrien,

    Trés sympa ce petit planeur bravo pour ton montage  Wink 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par Quintilius Dim 11 Mai 2014 - 19:31

    Aucune remarque technique à faire sur les ombrages : ça dépasse ma compétence !

    Mais le résultat me plaît beaucoup.  cheers  cheers  cheers  Le pb, comme souvent, c'est les conditions de prises de vue. La maquette, c'est une chose. La photo, c'en est une autre…  Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 21:34

    i'm plait bien ce ptit planeur , tu as bien fait de retoucher ta peinture , c'est nikel comme ca ..
    minsss
    minsss
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3199
    Date d'inscription : 19/03/2012
    Age : 52
    Localisation : lorraine Nancy
    Humeur : suivant la météo:)

    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par minsss Mar 13 Mai 2014 - 21:56

    beau montage , le résultat est superbe

    Contenu sponsorisé


    Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72 Empty Re: Montage à la HobbyBoss: Slingsby Kirby cadet 1/72

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:56